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Le Cadre de leadership de l’Ontario

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Présentation au sujet: "Le Cadre de leadership de l’Ontario"— Transcription de la présentation:

1 Le Cadre de leadership de l’Ontario

2 En quoi consiste le Cadre de leadership de l’Ontario?
définit ce qu’est un bon leadership selon nos connaissances des facteurs qui influent le plus sur le rendement et le bien-être des élèves. Il présente les pratiques des meilleurs leaders scolaires et leaders du système, de même que les pratiques organisationnelles des écoles et des conseils scolaires qui vivent du succès. Il comprend quelques ressources personnelles en leadership (caractéristiques et traits en matière de leadership) qui se sont avérées essentielles à l’amélioration de l’efficacité des pratiques de leadership. Ken Leithwood a réalisé un examen approfondi des recherches sur le leadership et les a présentées dans Le Cadre de leadership 2012 une discussion relative aux fondements de la recherche. On peut y trouver les données et les raisonnements qui sont à la base des pratiques de leadership et des attributs propres aux leaders efficaces et aux organisations. Il est important de lire ce rapport pour comprendre en quoi consiste le Cadre de leadership et comment il s’applique. Vous pouvez le trouver sur le site Web de l’Institut de leadership en éducation (ILE).

3 Publications Le premier guide de l’utilisateur du CLO est sorti en 2008 – il était vert. La recherche Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012, une discussion relative aux fondements de la recherche, (document blanc et bleu) a apporté des révisions significatives au CLO, alors, on eu la révision du guide de l’utilisateur (bleu et blanc). En 2013, suite à la recherche commandé par l’ILE et le CODE, Les conseils scolaires performants et leur leadership, notre nouveau guide de l’utilisateur est blanc et orange. Remarquons que la nouvelle révision du CLO est basée sur les deux documents de recherche: Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012, une discussion relative aux fondements de la recherche (bleu et blanc) et Les conseils scolaires performants et leur leadership (blanc et orange).

4 Le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO)
Objectifs du CLO Fournir une base solide de recherches sur lesquelles sont fondés les éléments de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Faire en sorte que les pratiques de leadership et les ressources personnelles en leadership appuient les objectifs d’amélioration du rendement et du bien-être des élèves. Promouvoir une compréhension et un langage commun dans les discussions engagées par les leaders sur les pratiques efficaces du leadership. Les pratiques de leadership du CLO sont celles qui selon la recherche ont une incidence positive sur le rendement et le bien-être des élèves. Le CLO est un outil qui sert à enrichir les discussions au sujet du leadership.

5 Historique du CLO Le CLO a pris son origine en 2006
L’ILE a offert des formations en 2008 Les recherches de Ken Leithwood ont apporté une révision au CLO en 2012 Les compétences ont été remplacées par les ressources personnelles en leadership Les pratiques de leadership ont été révisées Le Cadre d’efficacité des conseils scolaires (CECS) a été élaboré et intégré Le CLO fait un lien avec le Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M-12) (CEÉ)

6 Historique du CLO (suite)
Nouveautés pour 2013 Les conseils scolaires performants et leur leadership (Leithwood 2013) Neuf caractéristiques de conseils scolaires performants et leurs pratiques de leadership Deux nouvelles ressources personnelles en leadership Révision des tableaux synthèses Leadership au niveau du conseil scolaire de langue française et Cadre d’efficacité des conseils scolaires de langue française

7 Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires
Composantes du CLO Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M – 12) Leadership au niveau de l’école Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M – 12) Leadership au niveau de l’école pratiques individuelles pratiques organisationelles Depuis l’évolution du CLO des pratiques efficaces pour les leaders scolaires et les leaders du système être appliquées individuellement (Elles se retrouvent à la gauche du diagramme). Il présente également des pratiques organisationnelles pour les écoles et les conseils scolaires (à la droite du diagramme). Le Cadre de l’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école française (M-12) (CEE) 2013, une initiative de la Division du rendement des élèves, est essentiel au travail des écoles et des conseils scolaires. Comme le montre l’illustration ci-dessus, il vise à faire le lien entre le leadership organisationnel des écoles et leur efficacité. Chaque ensemble de pratiques décrit dans le CLO aide les représentantes et représentants du milieu de l’éducation à assurer une cohérence et une harmonisation des pratiques entre les écoles et les conseils. Les discussions sur les pratiques leur permettent de déterminer les forces et les points à améliorer. Il ne s’agit pas de listes de vérification, mais plutôt d’un outil de discussion et de croissance. En outre, le CLO comprend maintenant une section intitulée « Ressources personnelles en leadership ». Cette section présente les caractéristiques et les tendances en matière de leadership les plus susceptibles d’accroître l’efficacité avec laquelle les pratiques de leadership sont appliquées. Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires Leadership au niveau du conseil scolaire Leadership au niveau du conseil scolaire 7

8 Les grandes idées du CLO
Le contexte est important. Le leadership et la gestion sont intégrés. Les leaders formels mettent en œuvre les pratiques de leadership de façon directe et indirecte. Le leadership partagé est plus efficace s’il est planifié et coordonné. Les leaders du système et les conseils scolaires ajoutent une valeur importante à l’apprentissage des élèves, au delà de la contribution des écoles et des activités en salle de classe. Ces grandes idées sont décrites dans le guide d’utilisateur du CLO. Le guide se réfère au rapport Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012, une discussion relative au fondements de la recherche. Le rapport Les conseils scolaires performants et leur leadership explique en détail le rôle des leaders du système dans l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves.

9 Les ressources personnelles en leadership en 2012
Ressources cognitives Capacité de résolution de problèmes Connaissances des conditions favorables dans l’école et la salle de classe qui ont un effet direct sur l’apprentissage des élèves Ressources sociales Perception des émotions Gestion des émotions Réactions émotionnelles appropriées Ressources psychologiques Optimisme Auto-efficacité Résilience Les recherches révèlent que les leaders qui s’appuient sur les ressources personnelles en leadership dans leur gestion réussissent mieux à mettre en œuvre les pratiques de leadership du Cadre. Bien que l’on associe de nombreux traits de personnalité ou caractéristiques personnelles aux leaders et au leadership, le CLO ne présente que ceux dont le rôle déterminant dans la réussite des leaders a été démontré de manière empirique. Puisque l’influence des leaders scolaires sur l’apprentissage des élèves est en grande partie indirecte, les leaders doivent connaître les conditions dans l’école et la salle de classe qui ont un effet notable sur l’apprentissage des élèves et sur lesquelles ils peuvent agir. Les études classent ces conditions en quatre catégories : conditions techniques ou rationnelles, émotionnelles, organisationnelles et familiales. Les directions d’école qui participent au projet Diriger la réussite des élèves mené par M. Leithwood reconnaîtront ces quatre catégories. Les ressources sociales constituent le fondement des habiletés interpersonnelles des leaders qui démontrent la contribution positive de ces ressources interpersonnelles pour les individus et l’organisation. Selon M. Leithwood, « si on donne à une seule personne les trois ressources psychologiques, soit l’optimisme, l’auto efficacité et la résilience, on obtient la combinaison idéale. Une telle personne peut fournir de l’énergie et centrer son attention sur les tâches à accomplir d’une façon qui inspire grandement les autres à faire de même. Les gens qui ont ces qualités persévéreront jusqu’à ce qu’ils aient franchi tous les obstacles se dressant devant eux. »

10 Qu'est-il arrivé en 2013 ? L’Institut de leadership en éducation (ILE) et le Council of Ontario Directors of Education (CODE) ont commandé, à M. Kenneth Leithwood, une étude sur le rôle des conseils scolaires et des leaders du système. Résultat : Les conseils scolaires performants et leur leadership Impact : Révision du tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire avec l’addition de deux nouvelles ressources personnelles au tableau synthèse Leadership au niveau de l’école et révision au CÉCS.

11 Pratiques de leadership au niveau de l’école
Scénario 1 Nous sommes en septembre, et vous venez d’apprendre qu’en raison d’une baisse des effectifs scolaires, vous devrez abolir deux postes d’enseignant et remanier le calendrier scolaire et vous n’avez que 4 jours pour y parvenir! Consultez les pratiques de leadership en caractère gras présentées dans le tableau synthèse Leadership au niveau de l’école de langue française et choisissez-en quelques-unes qui, à votre avis, seraient essentielles pour régler ce problème de façon efficace. Soulignez ces pratiques et préparez-vous à défendre vos choix et à expliquer votre raisonnement. En utilisant le tableau synthèse « leadership au niveau de l’école de langue française » (page 12 du Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système pour la mise en application du Cadre de leadership de l’Ontario, quelles sont les pratiques de leadership à considérer pour surmonter le défi? Aspects à prendre en considération Les décisions sont-elles prises en fonction des intérêts et des besoins des élèves? Accorde-t-on une attention particulière aux élèves qui ont le plus besoin de soutien? Les règles en matière de dotation en personnel et les conventions collectives sont-elles respectées? Qui doit prendre part à la prise de décisions? Qui doit être mis au courant des décisions prises et comment? Comment les besoins de chaque membre du personnel seront-ils pris en compte? Quels besoins faudra-t-il combler en matière d’apprentissage professionnel? Quelles mesures supplémentaires devront être adoptées pour assurer le soutien des élèves pendant la transition? Associez les aspects considérés à des pratiques du Cadre. Expliquez comment le Cadre peut orienter vos réflexions concernant les aspects dont vous devez tenir compte.

12 Le leadership est conditionnel
Scénario 2: Vous êtes en entrevue pour un poste de direction d’école. On vous demande de présenter votre plan d’entrée advenant qu’on vous offre un poste dans une école de votre conseil scolaire. Comment appliqueriez-vous la notion de « leadership conditionnel » dans ce contexte? Quelles sont les caractéristiques recherchées auxquelles vous avez fait référence? L’aspect conditionnel du CLO permet de tenir compte de l’importance du facteur temps pour ce qui est de la compréhension de la nature du travail des leaders efficaces et des effets de ce travail. Même si la plupart des approches formelles en matière de leadership négligent l’aspect temporel , les professionnels du leadership sont bien conscients, par exemple : que leurs propres compétences et leur rendement changent au fil du temps; que la dynamique interne de leur personnel évolue au fil du temps, ce qui nécessite une adaptation de leur part; que leurs relations interpersonnelles avec le personnel évoluent au fil du temps; qu’il faut beaucoup de temps pour établir un lien de confiance avec le personnel; qu’une grande part de leur influence ne dépend pas seulement de ce qu’ils font, mais du moment où ils le font. La nature conditionnelle du leadership efficace a d’importantes conséquences sur la façon dont le CLO est utilisé. Par exemple, pour jauger le perfectionnement d’un leader, il ne faut pas seulement évaluer les capacités générales de cette personne à utiliser les pratiques du CLO, mais aussi évaluer dans quelle mesure elle est capable de mettre en œuvre ces pratiques en tenant compte du contexte. Par exemple, comme le gouvernement de l’Ontario accorde la priorité à la justice sociale dans les écoles publiques de la province, une priorité qui se traduit principalement par des efforts pour combler les écarts de rendement et créer des organismes scolaires inclusifs, les leaders doivent tenir compte de caractéristiques clés telles que la diversité économique, culturelle et religieuse évidente dans leur communauté scolaire. Le CLO donne certaines lignes directrices pour jauger la sensibilité contextuelle des pratiques des leaders, mais on s’attend à ce que les utilisatrices et utilisateurs du CLO mettent à contribution leurs propres connaissances. Il est impossible d’établir un plan d’entrée avant de connaître le contexte et la culture de l’école qui vous sera assignée, alors n’essayez pas d’en inventer un. Réfléchissez aux sources d’information qui pourraient vous renseigner sur le contexte et la culture de l’école : équipe de leadership actuelle de l’école : direction d’école, directions adjointes; surintendance de l’école; conseillère ou conseiller scolaire du secteur; plan d’amélioration de l’école; résultats aux tests de l’OQRE; sondages réalisés dans le passé (p. ex. sur le climat scolaire) auprès des parents ou du personnel; entretiens (conversations informelles) avec le personnel actuel; portrait socio-économique du quartier de l’école; renseignements sur l’école nourricière, le cas échéant; données sur le taux d’obtention de diplômes, le cas échant. Autres caractéristiques observables : volonté d’apprendre et de comprendre, curiosité; connaissances professionnelles sur la collecte et l’analyse de données; volonté de comprendre avant de prendre des décisions, sans pour autant trop attendre avant de passer à l’action; chercher l’équilibre.

13 Le leadership partagé Scénario 3:
Songez à une direction d’école pour qui vous avez travaillé qui a adopté des pratiques exemplaires de « leadership partagé ». Ciblez quelques pratiques de leadership du Cadre adoptées par cette direction d’école qui expliquent son succès. De votre point de vue d’enseignant, pourquoi ces pratiques étaient-elles importantes? Avez-vous fait des erreurs ou été témoin d’erreurs de leadership partagé dont vous avez tiré des leçons? Pratiques gagnantes possibles: Établissez d’abord une relation de confiance, pour réunir ensuite les conditions favorables à la collaboration. Tirez profit des talents de chaque membre du personnel enseignant et donnez-leur des tâches qui les stimulent et les intéressent. Cherchez le potentiel qui peut être développé : il peut s’agir de talents qu’une personne ignore posséder. Les directions d’école peuvent contribuer à les révéler. Veillez à ce que le personnel enseignant ait son mot à dire dans la planification de l’amélioration de l’école. Favorisez l’efficacité collective, ce qui renforcera la capacité de résilience dans les situations difficiles; nous sommes tous solidaires. Prêtez attention aux tâches assignées au personnel pour veiller à ce que les enseignantes et enseignants leaders soient stimulés et qu’ils continuent de s’améliorer. Pratiques à éviter : Seules les tâches « ingrates » sont déléguées, ce qui donne l’impression qu’on souhaite uniquement alléger la charge de travail de la direction d’école. La direction d’école s’attribue tout le mérite du travail des autres. La direction d’école ne réussit pas à bien coordonner les tâches de leadership, laissant le personnel dans l’incertitude et la crainte de perdre son temps. Le travail délégué n’a pas d’importance à l’avis de la personne. Ce sont toujours les mêmes qui sont choisis pour être des leaders enseignantes / enseignants, alors que d’autres aimeraient aussi jouer ce rôle.

14 Leadership au niveau du conseil scolaire
Les leaders du système considèrent en premier les pratiques de leadership du tableau synthèse Leadership au niveau de l’école. Les pratiques de leadership au niveau du conseil scolaire pour les leaders du système sont organisées d’après les neuf caractéristiques de conseils scolaires performants. On utilise des verbes pour décrire ce que font les leaders pour mettre en œuvre ces pratiques. Les sous-alinéas décrivent les actions que doivent mettre en œuvre le leader du système pour réaliser la pratique de leadership. 1. Le tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire pour les leaders du système a changé 2. Il comprend maintenant 9 domaines de pratiques de leadership utilisant des verbes pour décrire ce que font les leaders 3. Les neuf caractéristiques du tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire sont organisées d’après les neuf caractéristiques des conseils scolaires performants. 4. Les sous-alinéas sont les actions qui permettront au leader de mettre en œuvre les pratiques de leadership.

15 Les deux nouvelles ressources personnelles en leadership
Proactivité Être en mesure de stimuler et gérer efficacement le changement sur une vaste échelle et dans des conditions complexes Opérer des changements significatifs en prenant des initiatives et en faisant preuve de persévérance Pensée systémique Être en mesure de comprendre les liens denses, complexes et réciproques qui unissent les différentes composantes de l’organisation Faire preuve de prévoyance et amener l’organisation à comprendre les diverses perspectives d’avenir et leurs conséquences * Ces deux nouvelles ressources personnelles en leadership sont importantes pour tous les leaders mais particulièrement importantes pour les leaders du système. Les deux nouvelles ressources personnelles en leadership, la « pensée systémique » et la « proactivité », sont importantes pour tous les leaders, mais particulièrement pour les leaders du système, car ils dirigent une organisation plus grande où les activités sont plus complexes, où il y a plus d’interactions dans un environnement plus vaste et où ils doivent prévoir les exigences qui nécessiteront une adaptation organisationnelle considérable.

16 Tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire
Faisant référence à une des pratiques de leadership en caractères gras du tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire, déballer la pratique. Qu’est ce que cela signifie ? Comment pourrait-elle être adoptée ? Quels sont les indicateurs observables ?

17 Activité Comment la proactivité et/ou la pensée systémique vous aideront-elles à exécuter vos fonctions de leader du système? Comment pouvez-vous favoriser le développement de la proactivité et la pensée systémique chez les autres leaders? En petits groupes discutez comment vous pensez que la proactivité et la pensée systémique seront des attributs critiques dans votre rôle de leader du système. Comment est-ce que cela pourrait changer la façon d'aborder votre rôle? Quoique ces ressources personnelles en leadership sont particulièrement utiles aux leaders du système, elles sont aussi bénéfiques aux leaders scolaires. Quels types d'expériences pensez-vous serait utiles pour favoriser le développement de la proactivité et de la pensée systémique chez les leaders scolaires? Pensez-vous qu’un leader peut améliorer ces ressources personnelles en leadership? Peuvent-elles être enseignées?

18 Cadre d’efficacité des conseils scolaires
Caractéristiques d’un conseil scolaire performant : Une mission, une vision, des objectifs partagés Une orientation pédagogique cohérente Une utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Des processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi Des budgets, des structures, des politiques et des procédures harmonisés avec la mission Une approche globale en matière de développement du leadership Une approche de gouvernance des conseillères et des conseillers scolaires axée sur les politiques Une relation de travail productive Tableau synthèse Cadre d’efficacité des conseils scolaires – page 16 du Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système pour la mise en application du Cadre de leadership de l’Ontario Voir le Rapport Les conseils scolaires performants et leur leadership: page 10

19 Cadre d’efficacité des conseils scolaires (CÉCS)
Neuf caractéristiques de conseils scolaires performants. Les caractéristiques sont décrites en utilisant des noms, p. ex., mission, système d’orientation, utilisation de données. Les sous-alinéas fournissent plus de détails au sujet de ce que ressemble la caractéristique en pratique. Il y a 9 caractéristiques des conseils scolaires performants. Remarquez qu’on utilise des noms pour décrire ces caractéristiques, p. ex., mission, orientation pédagogique, utilisation de données. Les sous-alinéas fournissent plus de détails.

20 CÉCS : La création de processus axés sur l’amélioration de l’apprentissage
Approche cohérente en matière d’amélioration et petit nombre d’objectifs clés poursuivis à la fois, sur une période prolongée Intégration de nouvelles initiatives dans les activités quotidiennes Réseaux d’apprentissage professionnel servant à échanger, à évaluer et à peaufiner Nous allons explorer cette caractéristique - création de processus axés sur l’amélioration de l’apprentissage. Dans cette caractéristique la pratique de l’approche cohérente en matière d’amélioration et un petit nombre d’objectifs poursuivis à la fois, sur une période prolongée, l’intégration de nouvelles initiatives dans les routines existantes des réseaux d'apprentissage professionnel pour partager, évaluer et peaufiner permettra au leader du système de démontrer qu'il travaille à la création de processus axés sur l'amélioration de l'apprentissage.

21 Activité Comment pouvez-vous influencer les discussions au sein de votre conseil scolaire pour appuyer la caractéristique « Création de processus axés sur l’amélioration de l’apprentissage »? Considérez les éléments suivants : Aide aux leaders dans la concrétisation de la mission et de la vision du conseil Cohérence Besoins en développement du leadership (individuels et organisationnels) Quel est votre rôle à titre de leader du système? Comment échangez-vous avec les leaders des autres conseils scolaires? Le but de l’activité est de permettre aux leaders du système de mieux comprendre de tableau synthèse Leadership au niveau du conseil scolaire. En petit groupe, pensez à votre rôle en tant que leader du système et répondez aux questions de la diapo. La prochaine diapo vous donnera quelques pistes à considérer. Comment exercez-vous votre influence? Quels sont les effets de cette influence? Y a-t-il des façons de renforcer cette influence? Avec qui, dans votre conseil scolaire, pouvez-vous en discuter? Où pouvez-vous exercer votre influence? (p. ex., des rencontres du PAC, du CA, des directions d’école) Que faites-vous si vous ne participez pas directement à ces rencontres?

22 Activité (suite) À considérer … La création de processus axés sur l’amélioration de l’apprentissage Comment exercez-vous votre influence? Quels sont les effets de cette influence? Y a-t-il des façons de renforcer cette influence? Avec qui, dans votre conseil scolaire, pouvez-vous en discuter? Où pouvez-vous exercer votre influence? (p. ex., des rencontres du PAC, du CA, des directions d’école) Que faites-vous si vous ne participez pas directement à ces rencontres? Autre exemple: En considérant la caractéristique « des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi: Répondre aux questions ci-dessus, tout en tenant compte des déclarations ci-dessous tenir compte des initiatives d’amélioration du conseil scolaire et de l’école dans l’organisation de la plupart des occasions de perfectionnement professionnel; organiser le perfectionnement professionnel de façon à combler les besoins de chaque école, des directions d’école et des directions adjointes ainsi que du personnel enseignant; consacrer du temps à la collaboration sur les initiatives d’amélioration des pratiques pédagogiques dans presque toutes les écoles. Pour que les écoles aient du temps à y consacrer, fournir les ressources dont elles ont besoin et offrir une formation sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces initiatives; financer des initiatives de perfectionnement professionnel qui sont entièrement et étroitement liées aux preuves les plus probantes des méthodes d’apprentissage Vous voudrez peut-être offrir un perfectionnement professionnel étendu au personnel enseignant et aux leaders scolaires, internes et externes, où la plupart des ressources en perfectionnement professionnel sont consacrées aux activités intégrées en milieu scolaire, généralement offertes sous forme de communauté d’apprentissage. apporter des changements au contenu et à la prestation du perfectionnement professionnel au cours d’une période de cinq ans. Que le contenu passe d’une certaine combinaison à détermination centralisée ou fondée sur les préférences à un contenu harmonisé aux capacités requises pour réaliser les priorités des conseils scolaires et des écoles. identifier les capacités requises d’après un examen des données probantes sur ce qui fonctionne ou non, et les initiatives de perfectionnement professionnel qui vise à corriger ce qui ne fonctionne pas.

23 Pour plus de renseignement, visitez le site de l’ILE à


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