La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Donner du corps et de la voix à son cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Donner du corps et de la voix à son cours"— Transcription de la présentation:

1 Donner du corps et de la voix à son cours
28 et 29 novembre 2014 Donner du corps et de la voix à son cours une petite histoire du corps et de la voix Marion Tellier, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage Lucile Cadet, Université Paris 8, Laboratoire Structures Formelles du Langage

2 1. Il était une fois un enseignant…
« Ce que l’on découvre presque malgré soi, à regret, en tant qu’enseignant débutant, c’est que l’on a un corps justement, un corps plus que jamais soumis à la loi de sa propre chute, un corps encombrant, souvent contraint de se défendre et se débattre contre lui-même, un corps public et exposé aux regards, pris dans un espace englobant dont on n’avait appréhendé ni les limites ni les possibilités, un corps mobile certes mais partiellement paralysé car il n’arrive pas à accueillir à lui tout seul, dans sa petitesse et sa fragilité, le sérieux de la fonction qui lui est confiée, paralysé parce qu’en vérité l’on réalise en s’adressant pour la première fois à un public d’élèves, sans encore trop savoir d’où exactement cela peut venir, que l’on n’est pas prêt à jouer son rôle. » Cusset, 2014 : 252 CUSSET, Y. (2014). A son corps défendant ou comment l’enseignant apprend à jouer son rôle (pp ). In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues.

3 1. Il était une fois un enseignant…multimodal
« elle a mal à la gorge » Pointage vers le texte Mimique faciale Geste illustratif TELLIER, M. (2014). Donner du corps à son cours. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues.

4 2. Qui a peur du corps et de la voix ?
Le corps et la voix de l’enseignant: sujet tabou? Qui a peur? Les enseignants (Pujade-Renaud, 1983 ; Cadet, 2014, Azaoui, 2014a) Crainte d’être observés, jugés Crainte de ne pas contrôler Les chercheurs (Cadet, 2014 ; Tellier, 2014) Difficulté de filmer des enseignants in vivo Difficulté de traitement des corpus (aspects technique et chronophage) L’institution Le corps fait peu partie de la formation L’enseignant = contenu, savoir => formation disciplinaire PUJADE-RENAUD, C. (1983). Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF. (Nouvelle édition de 2005). Paris : L’Harmattan. CADET, L. (2014). Corps de l’enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues.

5 Et pourtant… Nombre d’ouvrages et de chercheurs divers conseillent aux professeurs de langue de « bien adapter la gestuelle à l’action lors de la présentation de certaines notions ou fonctions » et qu’ « après quelques exemples de ce type, les élèves garderont en mémoire le geste et l’associeront à son sens [...] » (Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, 2002b : 31). Travail de comédien: corps et voix = outils de travail (stratégie de transmission + outil d’animation). « […] l’enseignement n’est pas qu’une question de savoir. Les mots sont dits par une personne qui s’adresse à d’autres personnes. Ils sont portés par une voix, une intention et une présence physique. Le savoir n’est pas le seul élément constituant de l’enseignement qui est, ne l’oublions pas, une forme orale non détachée de la personne qui l’énonce. » (F. Cicurel, 2011 : 6) Imaginaire collectif: l’enseignant a un corps!

6 Représentations d’un métier: le mauvais enseignant

7 Représentations d’un métier: le bon enseignant

8 3. Il était une voix… Voix de l’enseignant = spécificités qui deviennent visibles dans son contexte professionnel. “costume d’enseignant” = le professeur adopte des attitudes et une façon de parler différente (conscient ou non) Style vocal et l’agir vocal professoral pour qualifier la voix de l’enseignant (Moustafa-Sabeur et Aguilar Rio, 2014) Stratégie prosodique (Guimbretière, 2000) = comment l’enseignant joue sur le débit de parole, les pauses, l’accentuation, l’intensité, etc. de sa voix, en somme tous les paramètres qui constituent son profil prosodique. « Le professeur de langues a un statut à part. Il doit utiliser toutes les ressources gestuelles, articulatoires et prosodiques qui sont à sa disposition pour assurer une bonne communication avec les apprenants. Selon le type d’activités auxquelles il se livre et le type de discours qu’il produit, il se doit de varier son style de parole, en exagérant dans des proportions bien supérieures à celles qui existent pour toute transmission de savoir en situation endolingue (…). » (Guimbretière, 2014: 27) GUIMBRETIERE, E. (2014). La voix de l’enseignant. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues. MOUSTAFA-SABEUR, M. et AGUILAR RIO, J. (2014). Faire corps avec sa voix : paroles d’enseignants. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues.

9 3. Il était une voix… Reporters / Photononstop Applications de la voix dans la classe (Bento, 2014 ; Bsiri, 2010): La voix de l’accueil Donner un cours, expliquer une leçon Donner une consigne S’adresser en particulier à un apprenant Calmer un apprenant, la classe Capter l’attention BENTO, M. (2014). La voix de l’enseignant: risques et prévention. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues. BSIRI, L. (2010). Guide de la voix à l’usage des enseignants. Paris: Retz.

10 4. Oh maitresse, comme tu as une grosse voix !
La moitié des enseignants = au moins un épisode de troubles de la voix au cours de sa carrière (Robieux et Giovanni, 2014) Facteurs d’apparition de ces troubles de la voix divers : caractéristiques acoustiques des salles de classes caractéristiques particulières de l’audition de l’élève charge vocale inhérente à la profession d’enseignant stress professionnel technique vocale défaillante Conséquences = importantes, au niveau personnel et au niveau social Chez l’enseignant de langue spécifiquement = changement de langue d’enseignement Parfois douleur, voix cassée, fatiguée, forcée lors du passage d’une langue à l’autre => « gêne vocale » (Pillot Loiseau, 2014) ROBIEUX, C. et GIOVANNI, A. (2014). Les troubles de la voix chez l’enseignant. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues. PILLOT-LOISEAU, C. (2014). Geste vocal, voix et enseignement des langues. In Tellier, M. et Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant: mise en contexte théorique et pratique (pp ). Paris: Éditions Maison des Langues.

11 5. Ainsi font font font… les gestes de l’enseignant
Les gestes de la communication Geste coverbal (produit spontanément avec la parole) Aspects visuels de la parole Lien entre geste coverbal, parole et pensée « fenêtre sur la pensée » (McNeill, 1992) Geste et parole = un seul et même système cognitif (McNeill, 1992) McNEILL, D. (1992). Hand and mind: What gestures reveal about thought. Chicago: The Univ. of Chicago Press. KENDON, A. (2004). Gesture. Visible action as utterance. Cambridge : Cambridge University Press.

12 5. Ainsi font font font… les gestes de l’enseignant
Dans la classe (de langue), la gestuelle = importance toute particulière « geste pédagogique » = tout le corps (regard, visage, mains, posture) Geste pédagogique diffère du coverbal : produit de manière plus conscientisée degré d’iconicité très élevé certains gestes pédagogiques = inventés par un enseignant code gestuel commun dans la classe (Tellier, 2008a & 2014) TELLIER, M. (2008a). Dire avec des gestes. In Chnane-Davin, F. & Cuq, J.P. (Eds) Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant en classe de français langue étrangère, seconde et maternelle. Le Français dans le monde, recherche et application, 44,

13 II. Quel effet sur l’apprentissage?
5. Ainsi font font font… les gestes de l’enseignant Quel impact des gestes de l’enseignant sur l’apprentissage? Enseignement de concepts mathématiques Gestes de l’enseignant + gestes de l’apprenant (Alibali et al., 1997; Alibali & Nathan, 2012 ; Goldin-Meadow, 1999 ; Singer et al., 2005) Pour la compréhension en langue maternelle Les enfants comprennent mieux en classe quand l’enseignant fait des gestes (McNeil, et al, 2000) Pour la compréhension en langue étrangère Aide à la compréhension en langue étrangère (Sime, 2008 ; Tellier, 2004, 2008a et 2009) Obstacle aussi parfois! (Sime, 2006, 2008 ; Tellier, 2008a) ALIBALI, M. W. & NATHAN, M. J. (2012). Embodiment in mathematics teaching and learning: Evidence from students’ and teachers’ gestures. Journal of the Learning Sciences, 21, SIME, D. (2008). Because of her gesture, it’s easy to understand. Learners’perception of teachers’ gestures in the foreign language class. In S.G. McCafferty & G. Stam (Eds.), Gesture : second language acquisition and classroom research (pp ). New York : Routledge.

14 II. Quel effet sur l’apprentissage?
5. Ainsi font font font… les gestes de l’enseignant Quel impact des gestes de l’enseignant sur l’apprentissage? Multi-codage de l’information (Baddeley, 1992) Mémoire motrice Impact du geste sur la mémorisation En langue maternelle (Cohen & Otterbein, 1992) En langue étrangère (Allen, 1995 ; Tellier, 2008b ; Kelly et al. 2009, Macedonia et al. 2011) Voir le geste aide à la mémorisation lexicale Reproduire le geste aide à la mémorisation lexicale (Tellier, 2008b) TELLIER, M. (2008b). The effect of gestures on second language memorisation by young children. In Gullberg, M., & de Bot, K. (Eds.) Special issue Gestures in language development. Gesture, 8(2),

15 7. Savez-vous gestualiser à la mode de chez nous ?
Deux différences culturelles majeures : la gestion de l’espace que l’on appelle la proxémique  l’utilisation de gestes spécifiques (mains et mimiques faciales), comme des expressions idiomatiques, que l’on appelle emblèmes. Marqués culturellement Très conventionnalisés  Forme claire et fixe Souvent accompagnés d’un mot ou d’une expression

16 7. Savez-vous gestualiser à la mode de chez nous
7. Savez-vous gestualiser à la mode de chez nous ? Quelques emblèmes français / WYLIE, L. (1977). Beaux gestes : A guide to French Body Talk

17 7. Savez-vous gestualiser à la mode de chez nous
7. Savez-vous gestualiser à la mode de chez nous ? Des malentendus possibles MORRIS, D., COLLET, P., MARSH, P. & O’SHAUGHNESSY, M. (1979) Gestures : Their Origins and Distribution. London

18 8. Forme l’enseignant et le corps suivra
Enseignant novice ne sait pas nécessairement d’instinct utiliser sa voix sans l’abimer et la rendre efficiente sur le plan didactique mouvoir son corps dans la classe et l’utiliser selon un objectif précis d’enseignement.

19 8. Forme l’enseignant et le corps suivra (1) La voix
Dans la formation initiale comme continue (Robieux et Giovanni, 2014) Approche indirecte = les choses à éviter : crier et vociférer, parler très fort dans l’autobus, passer une nuit blanche, chanter en plein air, parler ou chanter quand on est enrhumé, se racler la gorge, chuchoter excessivement, prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin, toussoter de façon chronique, parler sans boire suffisamment, etc. Approche directe = entrainement vocal dans le but d’employer efficacement l’appareil vocal : travail de la posture, de l’articulation, de la respiration, etc. Combinaison des approches indirecte et directe! Conseil vocal en formation (Girault, 2014)

20 8. Forme l’enseignant et le corps suivra (2) Le corps
module théorique (Cadet et Tellier, 2007) des techniques de dynamique de groupe (Lemeunier et al., 2014) des techniques théâtrales (Cusset, 2014; Jourdan, 2014) => travailler notamment à « désinhiber » les participants. des techniques d’observation et notamment d’auto-observation dites d’autoconfrontation (Gadoni et Tellier, 2014 et à paraître) => permettent aux enseignants de prendre conscience de l’usage qu’ils font de leurs corps et de leurs voix dans la salle de classe.

21 Conclusion : Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de formation…
La voix de l’enseignant A des propriétés didactiques, Stratégie prosodique (Guimbretière, 2000) Style vocal et l’agir vocal professoral  (Moustafa-Sabeur et Aguilar Rio, 2014) Doit être protégée (Bento, 2014 ; Robieux et Giovanni, 2014; Rapport INSERM, 2006) « Le corps de l’enseignant: sujet de la recherche, objet de la formation » (Cadet, 2014) Fait partie de l’agir professoral (Cicurel, 2011) : actions verbales et non verbales Fonctions multiples du corps de l’enseignant dans la classe Impact sur l’attention, la compréhension, la mémorisation => Être un enseignant multimodal! A intégrer dans la formation pour développer la conscientisation

22 Si vous souhaitez en savoir plus…
Ouvrage interdisciplinaire Théorique et pratique Pour enseignants, formateurs et chercheurs

23 Le corps et la voix de l’enseignant: Théorie et Pratique
Des articles faisant état de la recherche actuelle Des chapitres généraux pour faire le point

24 Le corps et la voix de l’enseignant: Théorie et Pratique
Un glossaire et Une bibliographie détaillée Des fiches pratiques pour la formation et la recherche

25 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Donner du corps et de la voix à son cours"

Présentations similaires


Annonces Google