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La prévention des difficultés décriture Pascal Lefebvre, Ph.D. Professeur et orthophoniste Université dOttawa.

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1 La prévention des difficultés décriture Pascal Lefebvre, Ph.D. Professeur et orthophoniste Université dOttawa

2 Mécanismes du langage écrit Langage écrit Lecture Traitement visuel Identification de mots Compréhension Écriture CalligraphieOrthographeProduction

3 Apprendre à lire et à écrire Vocabulaire et syntaxe complexes Intérêt face à lécrit Langage oral Conscience de lécrit Connaissance alphabétique Conscience phonologique Langage inférentiel Identification et orthographe de mots Indirecte Directe Compréhension en lecture et production écrite

4 Le traitement du langage en modalités orale et écrite Phonologique Sémantique Orthographique Input Analyse auditive Output Processus oro- moteurs Input Analyse visuelle Output Processus moteurs de la main GrammaireDiscours Lexique

5 Lecture vs. écriture: les différences Lécriture nest pas le miroir de la lecture: les lecteurs compétents ne deviennent pas nécessairement de scripteurs compétents En plus de reconnaître de façon automatique les lettres, il faut aussi les produire de façon automatique Il est plus difficile dapprendre à orthographier quà identifier les mots, car il y a plus de variabilité dans les correspondances son-graphème que dans les correspondances graphème-son La production de texte demande davantage de ressources cognitives que la compréhension en lecture

6 Difficultés décriture Plus fréquentes que les difficultés en lecture Ce ne sont habituellement pas des problèmes moteurs, mais plutôt langagiers et cognitifs 2 groupes: –Difficultés initiales en lecture et difficultés persistantes en écriture –Pas de difficulté en lecture mais difficultés apparaissent en écriture Sphères touchées: Calligraphie – Orthographe - Production

7 Principes en prévention Partir dune activité significative pour les enfants Viser les préalables de la lecture et de lécriture de façon explicite Viser les préalables: intérêt, langage, conscience de lécrit et conscience phonologique Viser tous les préalables Proposer des activités appropriées au niveau développemental Échafaudage du support offert Intensité des activités Collaboration

8 Calligraphie But: automaticité pour retrouver et produire des lettres –Préalable important: –Moyen proposé:

9 Calligraphie Entrainement de la calligraphie (Berninger et coll. 1997) 1. Réchauffement: Indices visuels + récupération en mémoire 2. Composition sur un thème 3. Partage avec les pairs 4. Consignation des textes

10 Orthographe But: orthographier correctement les mots de façon automatique –Préalables importants: –Moyens proposés:

11 Orthographe Orthographe approchée Emphase sur les stratégies utilisées, non sur lexactitude de lorthographe avant lentrée en 1 ère année –Conscience de lécrit –Conscience phonologique –Principe alphabétique Modèles et médiation de ladulte Utilisation des prénoms Accès aux lettres Expliciter le principe alphabétique

12 Orthographe Orthographe approchée (Charron, 2006) –Mise en contexte –Consignes –Tentatives et échanges de stratégies –Retour collectif –Présentation de la norme orthographique –Conservation des traces

13 Production But: Générer des idées, planifier un texte, écrire des phrases et réviser. –Préalables importants: –Moyens proposés:

14 Production Activité de lecture en groupe –Références à la structure du récit (Hayward et Schneider, 2000)

15 Principe en enseignement Graham (2001) Offrir un enseignement fondé sur des faits scientifiques dès la maternelle Adapter les enseignements en écriture aux besoin des élèves Intervenir tôt en fournissant des efforts cohérents et soutenus pour améliorer les habiletés décriture des élèves Sattendre à ce que tous les enfants apprennent à écrire Identifier et sattaquer aux obstacles académiques et non- académiques au succès en écriture Utiliser les outils technologiques pour améliorer les performances

16 Bibliographie Berninger, V., Assessment, Prevention, and Intervention for Specific Reading and Writing Disabilities in Young Children. Learning About Learning Disabilities, 2nd Edition In B. Wong, ed., New York: Academic Press, pp Graham, S., Harris, K. R., & Larsen, L. (2001) Prevention and intervention of writing difficulties for students with learning disabilities. Learning Disabilities Reasearch and Practice, 16(2),


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