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COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

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Présentation au sujet: "COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
levier à la collaboration professionnelle, au développement des compétences et à l'innovation Journée annuelle de ressourcement du CIDRH DU TRADITIONNEL À L’EXPÉRIENTIEL 30 mai 2014 Titre de l'atelier : « Les communautés de pratique, des leviers à la collaboration professionnelle, au développement des compétences et à l'innovation » Brève description : Le concept de communauté de pratique, issu au départ d'une théorie sur l'apprentissage situé, a rapidement évolué pour s'insérer au sein des organisations comme stratégie de gestion des connaissances. L'atelier portera sur l'utilisation des communautés de pratique au sein des établissements de la santé dans une perspective de partage de connaissances,  de mise en réseau et d'amélioration continue des pratiques. Marie-Josée Paquet Conseillère à la qualité, à l’évaluation et à la planification stratégique au CHUM

2 Objectifs de la présentation
Au terme de la présentation, le participant sera en mesure de : Situer les communautés de pratique (CdPs) comme levier à la levier à la collaboration professionnelle, au développement des compétences et à l'innovation au sein des organisations Connaître le cadre de référence et les facteurs de succès pour la mise en œuvre de CdPs Modéliser une CdP à partir des éléments structuraux Définition de communauté de pratique (CdP) dans une perspective expérientielle Origine et évolution du concept Cadre de référence Illustration des différentes composantes à partir d’exemples concrets Échanges et réflexion Perspectives à explorer pour le réseau de la santé

3 Plan de présentation Définition de CdP dans une perspective expérientielle Origine et évolution du concept Cadre de référence Illustration des différentes composantes à partir d’exemples concrets Échanges et réflexion Perspectives à explorer pour le réseau de la santé Définition de communauté de pratique (CdP) dans une perspective expérientielle Origine et évolution du concept Cadre de référence Illustration des différentes composantes à partir d’exemples concrets Échanges et réflexion Perspectives à explorer pour le réseau de la santé

4 Témoignages de participants
« La CdP est un lieu formidable d'échanges et de partage » « La CdP permet de faire circuler de l’information importante » « La CdP me permet d’obtenir rapidement des réponses à mes questions » « La CdP enrichit ma réflexion et ma pratique » « On peut avoir accès non seulement au savoir des textbooks, mais à toute l’expérience des infirmières » « J'apprends de l'expérience des autres » « Nous identifions ensemble les meilleurs outils et les meilleures façons de travailler » « On a du plaisir ensemble ! » 4

5 Définition selon ÉTIENNE WENGER
Les CdP sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement. Ces personnes sont tenues ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir. Elles sont conduites par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Faire ressortir la perspective expérientielle dans laquelle s’inscrit la CdP Wenger et al. [2002], traduction dans Langelier [2005]

6 Définition selon ÉTIENNE WENGER
Les CdP sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement. Ces personnes sont tenues ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir. Elles sont conduites par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les gens sont invités à indiquer les mots qui leur semblent être les plus importants dans la définition. Wenger et al. [2002], traduction dans Langelier [2005]

7 Définition des CdPs (2) « Une communauté de pratique ce n'est pas qu'un site web, une base de données et un répertoire de meilleures pratiques … C'est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela, développe un sentiment d'appartenance et d’engagement mutuel » Wenger, E., McDermott, R.,Snyder, W. Cultivating Communities of Practice, 2002, p. 34. Harvard Business School Press. 7

8 COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE Émergence de concept
Travaux de Lave et Wenger (début 1990) Théorie de l’apprentissage « situé » (contextualisé) apprentissages en action et à partir de l’action La connaissance est indissociable du contexte social et culturel dans lequel elle est construite et utilisée Lave et Wenger proposent le concept de « participation périphérique légitime » 8

9 COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE Évolution du concept
Travaux de Wenger (1998) Notion de participation = expérience sociale d’appartenance à une communauté et à l’engagement dans celle-ci Notion de réification = transformer une expérience en un objet (texte, schéma, prototype, méthode...) – constitue un point d'ancrage collectif indispensable au partage et à la capitalisation des savoirs 9

10

11 Des organisations plus INNOVANTES
Experts Approche classique R/D concentrée Ouverte Fermée Collectifs d'apprentissage Tourbillons d’échanges intra et inter organisationnels Tous 11

12 Travailleur du « savoir » et l’ouverture au partage des connaissances
12

13 Où puis-je trouver l’information pertinente rapidement ?
Qui connaît quoi ? Comment partager ? Qui connaît qui ? Où puis-je trouver l’information pertinente rapidement ? Y-a-t-il quelque chose de nouveau ? Qui sait comment ? 13

14 Est-ce qu’il y a une question que vous vous êtes posée récemment et dont vous auriez aimé pouvoir consulter un ou des collègues RH?

15 Le web 2.0 – un nouveau champ des possibles
Les grandes familles d’usages Partager et collaborer Converser Rechercher et collecter Diffuser Veiller 15

16 (ressources tangibles)
Performance organisationnelle Capital Financier (ressources tangibles) Capital Intellectuel (ressources intangibles) Capital Humain Capital Social 16

17 Apprentissage Informel
Apprentissage Formel Apprentissage Informel Apprentissage Social Learning Outlook 2011 Conference Board of Canada 17

18 un moyen original pour se former....
La CdP… un moyen original pour se former.... Étienne Dumais-Roy Kinésiologue et éducateur pour la santé CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord

19 Les connaissances que j’ai
A propos de l’iceberg de la connaissance Les connaissances que nous avons! 19

20 Apprentissage collectif
Pratique réflexive Apprentissage collectif Co-construction de connaissances Une CdP permet… à un groupe de professionnels d'être en relation pour réfléchir ensemble sur leurs pratiques dans une perspective d’amélioration Développement professionnel INNOVATIONS

21 Types d’usage Développer une pratique professionnelle
Partager et transférer des savoirs tacites en contexte de relève S’entraider pour mieux performer dans la résolution de problèmes Accélérer l’innovation Valoriser des domaines d’expertises critiques Mutualiser des ressources rares Construire des référentiels de connaissances MAÎTRISE DES CONNAISSANCES CLÉS MOBILISATION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE 21

22 Domaine Communauté Pratique Parrainage (Sponsorship) Animation
(Nurturing) Participation Engagement mutuel Entreprise commune Répertoire partagé Communauté Pratique Soutien Wenger (2006), Colloque international sur la gestion des savoirs à QUÉBEC

23 Trois éléments structuraux
Le Domaine La Communauté La Pratique

24 TROIS éléments structuraux
DOMAINE : Quel domaine requiert la mise en œuvre d’une CdP ? (Domaine d’activité stratégique - DAS) COMMUNAUTÉ : À quel(s) groupe(s) de professionnels la CdP serait utile ? PRATIQUE : Quels sont les éléments de leurs pratiques qu’ils auraient avantage à partager et pourquoi ? Wenger et al. (2002) identify three common characteristics of Communities of Practice, although they recognize that Communities assume different forms according to the context in which they exist. These three characteristics are: Domain. The area of interest, which creates a common base among members and allows them to develop a group identity. Community. The learning social factory (Wenger, 1998), a group of people who interact, learn together, build relationships and through this develop a sense of membership and reciprocal commitment. Practice. The shared repertory of competences and common resources (i.e. routines, documents, tools, styles, legends, symbols and language) that members have developed; this repertory includes the knowledge created and shared in the past and allows for future learning, for trusted relationships and for circulation of explicit and tacit knowledge. ‘‘ The challenge is at the organizational and managerial level: Communities of Practice are emerging as self-organizing entities that management can encourage and support,gaining great advantages, without owning or controlling them totally. ’’ CORSO M. et al. (2009). Designing and managing business communities of practice, Emerald Group Publishing Limited, JOURNAL OF KNOWLEDGE MANAGEMENT, VOL. 13 NO. 3, pp. 75 24

25 TROIS éléments structuraux
CdP en santé du coeur DOMAINE : Maladies cardiovasculaires 1ère cause de décès en 2002 COMMUNAUTÉ : 43 inf. Québec, Ontario, NB Passionnées par la cardio, VOLONTAIRES Différents domaines de pratique (clinique, enseignement, recherche, gestion) PRATIQUE : la promotion, la prévention et l’enseignement au patient – autosoins, l’application de soins spécialisées, outils de travail et lignes directrices et guides de pratique Objectifs : Expérimenter un nouveau mode de collaboration professionnelle à l’ère d’Internet Développer des connaissances applicables en soins infirmiers aux fins de promotion, de prévention et de prise en charge de la santé du cœur Durée : 6 mois Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet – CEFRIO 25

26 Les CdPs du Système de prévention clinique
Programme régional en prévention Implantation locale – 12 Centres de santé et de services sociaux (responsabilité populationnelle) Trois CdPs mises en place : intervenants impliqués dans la mise en oeuvre du programme (inf., kin., nut., etc.) Nouveaux rôles professionnels et mise en réseau OBJECTIFS : Soutenir le développement professionnel et l’évolution des pratiques Favoriser l’accès aux données probantes Travailler avec les CSSS pour l’amélioration continue du programme Existent toujours depuis 2006

27 Si vous aviez à mettre en place une CdP
Quel domaine cibleriez-vous et pourquoi ? DOMAINE  À quel(s) groupe(s) de professionnels la CdP serait utile ? COMMUNAUTÉ  Quels sont les éléments de leur pratique qu’ils auraient avantage à partager et pourquoi ? PRATIQUE 

28 Quatre facteurs de succès
La participation Le sponsorship Le soutien L’animation

29 La participation LES PARTICIPANTS….
Se sentent concernés par l’objet de la CdP Ont le goût de s’engager dans une démarche collective de développement professionnel et d’amélioration des pratiques Sont prêts à investir du temps pour aller dans la CdP Se dotent d’une charte de participation

30 Exemple Charte de participation
Élaborée avec l’ensemble des participants Précise : les valeurs partagées au sein de la CdP l’engagement individuel attendu (chaque partipant) l’engagement collectif (le groupe) l’engagement de l’organisation 30

31 Le sponsorship / parrainage
Culture de partage de connaissances au sein de l’organisation Perçoit la pertinence de la CdP pour l’organisation – légitime son existence Objet de la CdP en lien direct avec le travail des gens qui y participent Intégration de la CdP dans la structure formelle de l’organisation Identification d’un parrain

32 Parrain de la CdP Gestionnaire influent dans l’organisation
Volonté de co-construction Reconnaissance de la CdP comme partenaire d’action Facilite la mise en place des conditions favorables à la collaboration Mylène Douin, MD. Responsable du secteur services préventifs en milieu clinique Direction de santé publique de l’ASSS de Montréal 2012 32

33 Le soutien Modes de communication utilisés pour faciliter le réseautage forums de discussion, rencontres, etc. Stratégies pour répondre aux besoins de formation et d’information qui sont identifiés par le biais de la CdP courtage de connaissances, répertoire partagé, expertise-conseil, atelier de transfert de connaissances, etc. Accorder du temps pour participer Soutien technologique

34 SOUTIEN CdP du Système de prévention clinique
Modes de communication utilisés pour faciliter le réseautage Forum phpBB, rencontres en face-à-face Stratégies pour répondre aux besoins de formation et d’information liens avec experts-conseils (MD, pharmacien, etc.), veille (scientifique – données probantes, actualité, etc.), répertoire partagé (guides de pratique, outils de travail, etc.) formations sur mesure Accorder du temps pour participer Moyenne d’une heure par sem. à la participation et attestation de participation à la CdP Soutien technologique Formation sur l’utilisation de la plate-forme d’échanges, Tutoriel, Soutien de l’équipe TI BOURHIS et al. (2010). Structuring spontaneity - investigating the impact of management practices on the success of virtual communities of practice, Journal of Information Science, 36 (2), pp 34

35 Questions clés ? Quelles sources de connaissances est pertinente pour la CdP ? Articles scientifiques propres au domaine d’activité Actualités et nouveautés Colloques ou congrès à venir Etc. Quelles sont les expertises-conseils à mobiliser pour la CdP ? De quelle manière favoriser le courtage de connaissances ? Courtier de connaissances (veille, documente un questionnement, etc.) Animateur Identifie les besoins Donne accès aux ressources Identifie les innovations CdP Pépinière de connaissances tacites (en action) + explicites Experts-conseils Formateurs Organisation / parrain 35

36 L’animation jongler avec les idées faire évoluer la pensée
dans un objectif d’amélioration continue des pratiques de partage des savoirs & de volonté d’innovations L’animateur stimule la circulation des savoirs explicites (savoirs formels) et tacites (issus de l’expérience) en concordance avec la vision de l’organisation 36

37 L’animateur Assure le leadership et stimule l’intérêt à la participation Facilite les échanges, la réflexion sur la pratique, le partage des connaissances (tacites et explicites) et le processus de co-construction Donne le rythme : intervient de façon stratégique à chaque semaine dans l’environnement d’échanges (synthèses) Gère l’environnement d’échanges Identifie les besoins : formation, information, etc. Fait le lien avec le sponsorship et les collaborateurs externes, s’il y a lieu. 37

38 Une communauté de pratique
Animatrice de la CdP Une communauté de pratique ne se dirige pas elle s’anime (Livre Blanc « Les communautés de pratiques) Caroline Cejka, Répondante régionale du plan d’action québécois de lutte au tabagisme Direction de santé publique de l’ASSS de Montréal 2012 38

39 Trois indicateurs de succès
L’entreprise commune L’engagement mutuelle Le répertoire partagé

40 TROIS caractéristiques propres aux CdPs – indicateurs de succès
L’entreprise commune C’est le domaine d’intérêt Ce qui justifie la raison d’être de la CdP C’est ce qui fait que les gens partagent une vision commune L’engagement mutuel C’ est le cœur même de la CdP (c’est vital) C’est le niveau d’échanges et de relations Le respect et la confiance sont essentiels Le répertoire partagé C’est une base de données communes On le construit ensemble Il s’agit d’un répertoire dynamique où chacun peut contribuer à l’alimenter C’est ce que nous voulons faire ensemble C’est la manière dont on souhaite travailler les uns avec les autres – participer à la CdP L’entreprise commune, – c’est le domaine d’intérêt – c’est ce qui justifie la raison d’être de la CoP – c’est ce qui fait que les gens partagent une vision commune de ce qu’ils souhaitent faire ensemble. Il est certain que si je fais des soins de pieds, ma participation à une CoP en électricité m’apportera pas grand chose d’utile sur le plan professionnel – peut-être sur le plan personnel qui sait (économie….) L’engagement mutuel, – c’est le cœur même de la CoP (c’est vital) – c’est la force de la CoP – c’est le niveau d’échanges et de relations que les gens entretiennent entre eux – le respect et la confiance sont des conditions essentielles Le répertoire partagé, – c’est une base de données communes – c’est notre bibliothèque – on le construit ensemble selon l’évolution et les besoins de nos pratiques – on y retrouve les outils de travail les plus à jour, la documentation pertinente, le lien vers des ressources appropriées, des articles portant sur des sujets liés à notre domaine de connaissance. – il s’agit d’un répertoire dynamique où chacun peut contribuer à l’alimenter L’engagement mutuel : interactions entre les membres, l’établissement de normes, etc. L’entreprise commune : les membres partagent une compréhension et donnent un sens commun à leurs activités Le répertoire partagé : les membres produisent un répertoire dans lequel se retrouve : langage, routines, histoires, références, bonnes pratiques, (connaissances tant tacites qu’explicites) 2 autres caratéristiques: L’identité : l’image que les membres se font d’eux, de leurs rôles dans la CdP L’alignement, avec les objectifs de l’organisation C’est ce que l’on met à la disposition de tous les membres de la CdP 40

41 Les CdPs dans le domaine de la santé : les perspectives à explorer
Le réseau de la santé évolue rapidement Les problèmes de santé sont de plus en plus complexes Les professionnels doivent acquérir et maintenir à jours un bagage important de connaissances Les organisations de la santé pour être plus performantes doivent travailler en réseau et les professionnels, … en interdisciplinarité Travailler en mode collaboratif est dorénavant la clé du succès Les CdPs représentent un levier concret à la gestion des connaissances, au développement des talents et à l’innovation 41

42 TOUR DE TABLE Si vous aviez à mettre en place une CdP
Est-ce qu’il y a une question que vous vous êtes posée récemment et dont vous auriez aimé pouvoir consulter un ou des collègues RH ? Si vous aviez à mettre en place une CdP DOMAINE  Quel domaine cibleriez-vous et pourquoi ? COMMUNAUTÉ À quel(s) groupe(s) de professionnels la CdP serait utile ? Quels sont les éléments de leur pratique qu’ils auraient avantage à partager et pourquoi ? PRATIQUE 


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