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5 DÉCEMBRE 2013 – TAMARA ROLLINDE DE BEAUMONT G ROUPE DE RÉ FLEXION SUR L’ENSEIGNEMENT DES SVT.

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1 5 DÉCEMBRE 2013 – TAMARA ROLLINDE DE BEAUMONT G ROUPE DE RÉ FLEXION SUR L’ENSEIGNEMENT DES SVT

2 ORDRE DU JOUR Organisation des stages de formation continue, dés rencontres GReSVT Présentation du site www.lebanon-flora.org/www.lebanon-flora.org/ Préparation de la liste de diffusion AEFE Lettre de rentrée 2013-2014 (AEFE - Mr Jauzein) Atelier: « petit guide pour concevoir une tâche complexe » Questions diverses

3 GRESVT 2013/2014 - PLANNING DateThèmeLieu Jeudi 3 octobre Présentation – Mise en routeGLFL – salle d’accueil Mercredi 6 novembre Rencontre avec Mme Gaujoux (IPR ac. Montpellier) GLFL - Stade Chayla Jeudi 05 décembre Capacités évaluées en ECE « petit guide » pour concevoir une tâche complexe Athenée de Beyrouth Jeudi 09 janvier Elaborer des tâches complexes transdisciplinaires (SCP-SVT) CPF Mercredi 22 janvier Rencontre avec Mme Gaujoux (IPR ac. Montpellier) GLFL - Stade Chayla Jeudi 06 février Elaborer des tâches complexes transdisciplinaires (SCP-SVT) L’élite Jeudi13 mars Intégrer l’usage de logiciels dans des situations d’apprentissage Jeudi 10 avril Préparation de ECECollege international Date à déterminer

4 PLAN RÉGIONAL DE FORMATION - 2013/2014 Stages disciplinaires DateIntitulé durée intervenants 23 janvier 24 janvier L’enseignement en TS, un an après la réforme QUESTIONNAIRE FORMATION SVT - BEYROUTH - NOV 2013 3 jours Mme Gaujoux EEMCP 5 mars 6 mars Démarche d’enseignement par investigation et acquisition de compétences au collège et lycée 2 jours Horaire long Créteil EEMCP 26 mars 27 mars La cohérence cycle 3- collège en sciences expérimentales 2 jours CPAIEN EEMCP phys et SVT 09 juin 10 juin Développer les connaissances en environnement, biodiversité et développement durable 2 jours Chercheuse USJ,Magda BOU DAGHER EEMCP

5 LANCEMENT D’UN SITE SUR LA FLORE LIBANAISE HTTP://WWW.LEBANON-FLORA.ORG/ HTTP://WWW.LEBANON-FLORA.ORG/ Identification des espèces végétales Quizz Jouzour Loubnan: the Laboratory for Seed Germination and Conservation

6 PRÉPARATION DE LA LISTE DE DIFFUSION AEFE Actuellement : 80 personnes réinscrites 1 enseignante de Jordanie 1 enseignante de Syrie 1 enseignante du Qatar 1 enseignant de côte d’ivoire 76 enseignants du Liban Tamara Rollinde de Beaumont Grand Lycée Franco Libanais Mail: Tamara.ROLLINDE@glfl.edu.lbTamara.ROLLINDE@glfl.edu.lb Téléphone: 70 568 753

7 LETTRE DE RENTRÉE 2013/2014 HTTP://WWW.AEFE.FR/SITES/DEFAULT/FILES/ASSET/FILE/LETTRE-RENTREE-2013-SVT-SPC.PDF HTTP://WWW.AEFE.FR/SITES/DEFAULT/FILES/ASSET/FILE/LETTRE-RENTREE-2013-SVT-SPC.PDF Quelques points particuliers: le nouveau cycle d'enseignement CM1-CM2-6e pour la rentrée 2014 dans le cadre de la refondation de l’École de la République dont la loi d’orientation et de programmation a été publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 le développement de l'EIST dans le réseau le nouveau référentiel de compétences des enseignants paru au BO du 25 juillet 2013 et dont les candidats au concours internes et les professeurs titulaires doivent prendre connaissance pour toute visite de classe ou d'inspection. Ce référentiel servira également de base à toute formation. Nouveaux thèmes de TPE et ressources disponibles sur le site Éduscol http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.htm Nouveau référentiel des compétences de enseignants http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

8 DES PROJETS POUR PROMOUVOIR LES SCIENCES ET DÉVELOPPER LA CULTURE SCIENTIFIQUE DE NOS ÉLÈVES Les Olympiades nationales de géosciences (OAG) et les Olympiades internationales de géosciences (IESO) De nombreux projets: « Jeunes géoscientistes à l’école du terrain » « Tous chercheurs » Sur la zone: «voix de femmes, mosaïques de paroles »

9 DEUX AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES… L'ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES AU COLLÈGE ET AU LYCÉE Au collège « l'évaluation des compétences peut et doit se faire dans toutes les situations où l'élève fait preuve d'autonomie, notamment en situation de tâche complexe. Les items du socle peuvent (et doivent) être utilisés pour l'évaluation formative « au jour le jour » des apprentissages. » Extrait de la lettre de rentrée 2013 Sitographie: -les grilles de référence : http://eduscol.education.fr/pid25572-cid53126/grilles-de-references-socle- commun.html -des "outils" : http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-l-evaluation-des- competences.html

10 DEUX AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES… Au lycée « l’évaluation des compétences expérimentales a pour objectif de montrer la maîtrise par les élèves des acquis expérimentaux dans le cadre notamment de la compétence 3 du socle » Extrait de la lettre de rentrée 2013 ECE : bilan concernant les conditions d'organisation de l'étape 1 bientôt publié Sitographie: Banque-outil pour les activités pratiques en SVT http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/

11 ENSEIGNER PAR COMPÉTENCE Dans le socle commun et dans les textes officiels français ( référentiel 2007), les compétences sont une combinaison de: des connaissances (savoirs) des capacités (savoir faire ) des attitudes (savoir être) D’après Vincent Carette, l’enseignement par compétences peut se caractériser par trois éléments fondamentaux : Carette 2008. Les caractéristiques des enseignants efficaces en question. Revue Française de Pédagogie source: Laurent Talbot, maître de conférences Compétence = savoir agir 1- proposer aux élèves des tâches complexes disciplinaires ou s’inscrire de manière plus transversales dans la vie de tous les jours. 2- Ces situations complexes peuvent être inédites pour éviter que les élèves développent uniquement des pratiques applicationnistes. 3- Toutefois, les situations complexes qui doivent être résolues par les élèves nécessitent la mobilisation de procédures que ces derniers sont censés avoir préalablement construites. Aptitude à utiliser ce que l’on a appris dans de nouvelles circonstances

12 « LE PETIT GUIDE DE LA TÂCHE COMPLEXE » 1.Déterminez, sous la forme que vous souhaitez, ce qu’est une tâche complexe (caractéristiques, définitions etc…) 2. Concevez,, sous la forme que vous souhaitez, un guide, une fiche méthode, un mode d’emploi etc… pour élaborer une tâche complexe. Deux ateliers distincts Travail en groupe à 4 Durée:20 min Production libre Les tâches complexes sont des tâches mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Extrait du vade-mecum de la compétence 3

13 LA TÂCHE COMPLEXE… EN 7 POINTS! elle introduit des données réalistes qui font échos à la réalité de l’élève, et scénarisées pour accroître sa motivation il s’agit d’ une consigne et non d’une question elle oblige l’élève à intégrer différentes ressources déjà vues en classe, mais indépendantes les unes des autres elle laisse une place à la créativité, l’initiative et l’autonomie elle peut être traitée de différentes façons elle ne donne pas d’indication pour la résolution Elle peut être transdisciplinaire D’après Virginie Sathicq - professeur de lettres classiques au collège Albert Camus, Plessis Trévise 13

14 DES QUESTIONS… Préparation du PRF 2014/2015 Propositions des collègues présents: -Tice et ExAO -Mise à jour des connaissances (génétique, immunologie et géologie) -Préparation du C2i -Evaluation du B2i -Les thème de convergence au Lycée


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