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Les activités de remédiation par les assistants pédagogiques à l’ULg

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Présentation au sujet: "Les activités de remédiation par les assistants pédagogiques à l’ULg"— Transcription de la présentation:

1 Les activités de remédiation par les assistants pédagogiques à l’ULg
Dominique Duchâteau - SGE - AEE Laurent Leduc - CDS - IFRES

2 Les assistants pédagogiques à l’ULg : 1) Description de poste

3 Les assistants pédagogiques à l’ULg : 2) Répartition des matières / Facultés

4 Le contexte des enquêtes
Deux enquêtes auprès des assistants pédagogiques Janvier 2014 : 20 répondants Mars 2014 : 13 répondants

5 Eléments de définition de la remédiation
Des termes récurrents : Aider  7 Individualisé (« spécifiques »)  6 Comprendre  5 Remise à niveau vs prérequis  4 Difficultés  Méthodes d’apprentissage  Evaluer  2 Pallier 

6 Eléments de définition de la remédiation
Des termes récurrents : Une définition hybride :  Aider  7 Individualisé («spécifiques»)  6 Comprendre  5 Remise à niveau vs prérequis  4 Difficultés  Méthodes d’apprentissage  Evaluer  2 Pallier   Aider spécifiquement (voire individuellement) et méthodologiquement les étudiants à pallier à leurs difficultés sur base d’une évaluation afin de les remettre à niveau par rapport aux prérequis du cours et d’améliorer leur compréhension de la matière.

7 Eléments de définition de la remédiation
Remède : action corrective (sciences de l’action) Remédiation : « dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d’une évaluation formative. On a recours pour cela à différentes propositions pédagogiques qui, pour être efficaces, doivent être sensiblement différentes des méthodes utilisées lors de la phase d’enseignement (…) Mot qui est synonyme de régulation » (Raynal & Rieunier).

8 Eléments de définition de la remédiation
Différenciation : «  la diversification des supports et des modes d’apprentissage pour un groupe d’apprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » (Perraudeau) Pédagogie de la maîtrise (Bloom)  3 étapes distinctes de toute unité d’enseignement : phase d’enseignement phase d’évaluation formative Phase de remédiation / correction Trois modes de régulation (Allal) régulation interactive régulation proactive régulation rétroactive

9 Quelles matières abordées ?

10 Quels objets d’intervention?
La remédiation à la non maîtrise de prérequis 13 La remédiation de difficultés d’apprentissage en lien avec les objectifs du cours L’intervention sur la manière de travailler la matière 12 Autre (attentes enseignant,motivation, métacognition) 3

11 Quelles compétences transversales évoquées ?

12 D’autres difficultés récurrentes ?

13 D’autres difficultés récurrentes : lien avec le modèle des bonnes pratiques de feedback (Nicol)

14 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
En fonction des demandes des élèves et de leur nombre, je m’adapte. Les séances n'ont pas de schéma particulier : ce sont les étudiants qui m'interpellent avec leurs difficultés. Permanence : prise en charge des Es selon un horaire précis connu des Es (1 à 50).

15 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
A partir d’une production écrite (interrogation, examen, travail personnel), observation des erreurs, propositions de pistes de remédiation, première correction de l’écrit avec étayage verbal, travail de ré-écriture autonome de l’étudiant (éventuellement par courrier électronique) et ainsi de suite jusqu’à obtenir un produit acceptable.

16 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
En général, ils viennent avec des questions précises et j’y réponds. Par ailleurs, ils viennent également avec leur cours théorique et des questions précises. Les étudiants posent des questions sur la matière aux encadrants. Il est demandé de travailler sa matière à l’avance. Les étudiants arrivent avec leurs questions. Soit ils ont le même genre de questions (c’est très fréquent surtout en ce qui concerne la théorie) et je réponds au tableau, soit ils attendent des réponses individuelles et je passe dans les bancs pendant que les autres font des exercices. Je reste après la séance pour répondre à des questions individuelles

17 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
J’expose la théorie grammaticale (à l’aide d’un syllabus) et ensuite je propose aux étudiants toute une série diversifiée d’exercices (phrases lacunaires, traduction…) que l’on corrige par la suite de façon collective (…). Je fournis aux étudiants toute une série de moyens mnémotechniques afin de faciliter la mémorisation des règles grammaticales.

18 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
Proposition d’exercices (…). Parfois, j’envoie des étudiants au tableau. Solution finale au tableau. - Le contenu de la séance est mis en ligne plusieurs jours à l’avance ainsi que les exercices qui y seront proposés. Résolutions des exercices lors de la séance, la plupart du temps au tableau (public nombreux) en insistant sur les stratégies à adopter (situation d’examens), la façon d’aborder le problème + « trucs et astuces » personnels

19 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
- Certains étudiants viennent pour résoudre leurs exercices et avoir près d’eux une personne susceptible de répondre à leurs questions éventuelles. - Un choix d’exercices est proposé à l’étudiant qui les résout sur place et qui pose des questions à un des encadrants. - Un certain nombre d’entre eux viennent faire des exercices et m’appellent lorsqu’ils ont des difficultés (sorte d’ « étude dirigée »), … - Proposition d’exercices (souvent) préparés et résolus avec les étudiants à leur rythme en passant dans les rangées.

20 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
… d’autres encore ont fait des exercices chez eux, et viennent pour consulter les solutions (ils ont les réponses finales, pas la totalité des développements dans leur cours). - Je corrige les exercices que les étudiants motivés me remettent pour la séance suivante.

21 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
Ils disposent d'un syllabus d'exercices supplémentaires. Ils viennent alors à la séance de remédiation avec des questions sur des exercices qu'ils n'ont pu résoudre.

22 Quelles modalités d’action proposées / demandées ?
- Je prépare un travail dirigé qui consiste en une série d’exercices à difficulté croissante sur un thème donné ainsi qu’un résumé sur les notions essentielles à connaître. Je poste ce TD sur my ulg. Je choisis lors de la remédiation un parcours d’exercices qui me permet de revoir les notions théoriques et les difficultés principales du cours sur ce thème.

23 Des stratégies et points d’attention face aux divers besoins et modes d’appréhension ?
- mettre en confiance - partir du vécu - partir des représentations - donner du sens - cadrer au maximum - varier les supports visuels - conscientiser - (les faire se) poser des questions - technique de la gestion mentale - …

24 Activités obligatoires ou facultatives ?

25 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - simple fait de se sentir dépassés - ont des difficultés de compréhension du cours théorique - quand il prend conscience de la difficulté des travaux, lectures ou matières qu’il doit assumer - lorsqu’il se rend compte qu’il est en difficulté (en cours d’année) - les étudiants qui pensent avoir des lacunes grammaticales - en fonction des difficultés rencontrées - l’étudiant a lui-même identifié ses lacunes 

26 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - selon ses motivations à vouloir comprendre et avancer dans son travail. Son autonomie dans le travail est directement liée - parce qu’il est consciencieux ou encore pour s’obliger à travailler régulièrement - l’étudiant engagé et qui a déjà un contrôle sur ses apprentissages, trouve dans la remédiation une manière d’anticiper l’échec - Ils viennent souvent lorsqu’ils ont listé des questions sur des points précis de matière - Volonté (personnelle ou …) de profiter des aides mises à sa disposition pour réussir

27 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - soit parce qu’il a déjà échoué (un répétant par exemple ou un étudiant ayant échoué lors d’une interrog) - l’étudiant qui en a le plus besoin ne commence malheureusement à s’intéresser aux séances de remédiation qu’après avoir connu l’échec - lorsqu’il a raté l’examen de janvier (pour ceux qui ne venaient toujours pas) - une situation d’échec

28 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - pour d'autres l'effet de groupe les amène aux séances - lorsque les répétants signalent l’intérêt de ces séances - d’autres étudiants, un peu plus forts à la base, y participent grâce au phénomène du bouche à oreilles - entraînement des autres

29 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - ces étudiants comprennent que mes cours ne se limitent pas à la révision des notions de base et qu’ils peuvent y apprendre pas mal de nouvelles choses qui peuvent leur servir à mieux réussir les rédactions formatives et certificatives - quand les étudiants apprennent qu’il s’agit d’une aide principalement destinée aux étudiants francophones - il se sent concerné par la matière que je propose

30 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - les ateliers leur sont recommandés avec insistance lors des séances en début d’année puis lors d’interventions d’information à des intercours. Les professeurs recommandent également les ateliers et les aides individuelles aux étudiants qui leur font part de difficultés - lorsque le professeur et les assistants en parlent - un professeur lui conseille de venir me voir 

31 Activités obligatoires ou facultatives
Si elles sont facultatives, sur quelle base l’étudiant(e) franchit-il/elle le pas d’y participer, selon vous ? Présence due à un jugement (auto-évaluation) de l’étudiant  7 Etudiant engagé (motivation propre) 5 Après un échec (allo-évaluation) 4 Présence suscitée par d’autres étudiants  Perception de la valeur de l’activité de remédiation  3 Présence recommandé par l’enseignant  Présence liée à une crainte de l’étudiant  2 - lorsqu’il a peur de ne pas suivre - peur de « rater quelque chose »

32 Activités obligatoires ou facultatives
L’apprenant fait le choix de s’engager et de persévérer dans une activité qui le motive (Viau) Métacognition : « Jugements, analyses et/ou régulations observables effectués par l’apprenant sur ses propres performances (processus ou produits d’apprentissages) , ceci dans des situations de Pré, Per ou Post performance » (Leclercq & Poumay) Evaluation formative : « Evaluation intervenant, en principe, au terme de chaque tâche d’apprentissage ayant pour objet d’informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser » (De Landsheere)

33 Activités organisées toute l’année ou ponctuellement?
13 rép. Ponctuellement Si ponctuellement, interviennent-elles à des moments privilégiés ? Lesquels ? - Aides individuelles sur RDV - Séances supplémentaires à Noël - Séances supplémentaires après session de janvier  - Séances supplémentaires à Pâques - Séances supplémentaires en été  - si redoublement ou crédits résiduels - Simulations d’examens  7 rép. 3 (+) 1 2 2 1

34 Implication des AP dans l’évaluation formative ou certificative des étudiants de 1er BAC ?
Evaluation certificative 8 Ni l’un ni l’autre 4 Evaluation formative - Correction d’interros / examens  - Proposition de questions

35 Implication des AP dans l’évaluation formative ou certificative des étudiants de 1er BAC ?
Evaluation certificative 8 Ni l’un ni l’autre 4 Evaluation formative - J’organise des tests sur les exercices que je fais avec eux, je fais des simulations d’examens (par écrit et oralement) - Je corrige parfois des rédactions formatives - Lorsqu’au premier quadrimestre, les étudiants font une interrogation à blanc j’essaie d’être présente - Evaluation formative de manière permanente

36 Quelle articulation avec les autres membres de l’équipe du cours concerné ?
Concertation avec / indications de la part des enseignants  4 Connaissances de / complémentarité avec l’état d’avancement de la matière par le professeur  Activités en co-présence avec d’autres membres de l’équipe  - soit j’organise une séance de correction dans le cadre des cours du professeur ( à sa demande) ; soit le professeur me donne les copies posant problème et les étudiants viennent me voir ; certains professeurs me demandent d’organiser une remédiation sur un point précis ; en début d’année, je propose un programme de remédiation et nous en parlons avec les professeurs et assistants. - contacts très réguliers avec les professeurs et les assistants pour évaluer les difficultés/progrès des étudiants dont nous avons la charge et insister davantage sur tel ou tel aspect - les étudiants viennent me voir sur les conseils ou incitations d’un professeur ou assistant - Construction du cours en concertation avec le professeur

37 Quelle articulation avec les autres membres de l’équipe du cours concerné ?
Concertation avec / indications de la part des enseignants  4 Connaissances de / complémentarité avec l’état d’avancement de la matière par le professeur  Activités en co-présence avec d’autres membres de l’équipe  - mes cours présentent un certain lien avec les cours donnés par mes collègues dans la mesure où je me base sur les textes et les points grammaticaux abordés à leurs cours afin de proposer aux étudiants des exercices - matières d’abord vues avec les assistants ordinaires, puis revues après en permanences avec les assistants pédagogiques - les ateliers constituent des compléments - nous sommes au courant de la matière vue par le professeur

38 Quelle articulation avec les autres membres de l’équipe du cours concerné ?
Concertation avec / indications de la part des enseignants  4 Connaissances de / complémentarité avec l’état d’avancement de la matière par le professeur  Activités en co-présence avec d’autres membres de l’équipe  - on participe au cours où on est amené à répondre aux questions des étudiants - toute l’équipe (professeur et assistants + étudiants moniteurs) est impliquée dans les séances de remédiation « tout public » - la plupart du temps les différents encadrants sont ensemble - nous connaissons les contenus des séances d’exercices puisque nous les donnons aussi

39 Nos interrogations - Nos réflexions
Des prérequis et des « non- » acquis de 1er bac Un travail individualisé ou une réponse individuelle Des compétences « matière » et « manière » Un travail en étroite collaboration avec les titulaires du/des cours Un accompagnement tout au long de l’année

40 Questionner nos représentations de la remédiation en 1er BAC (B
Questionner nos représentations de la remédiation en 1er BAC (B. Mérenne) 1) Quelles seraient selon vous les traits distinctifs d’une remédiation idéale en 1er Bac? Activité de co-réflexion par groupes de 4,5 personnes en considération des dimensions abordées jusqu’ici et avec une attention portée aux éventuelles limites à impartir à cette notion de remédiation 2) Quels difficultés / défis poseraient la mise en œuvre de cette définition idéale? 3) Comment pallier à ces obstacles?


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