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EMPLOYABILITE DANS LES SYSTEMES D’INFORMATION

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Présentation au sujet: "EMPLOYABILITE DANS LES SYSTEMES D’INFORMATION"— Transcription de la présentation:

1 EMPLOYABILITE DANS LES SYSTEMES D’INFORMATION
La compétence tout au long de la vie EMPLOYABILITE DANS LES SYSTEMES D’INFORMATION

2 La compétence tout au long de la vie
Articulations DEFINITION ET PRINCIPE D’EMPLOYABILITE LES CONDITIONS DE L’EMPLOYABILITES LE METIER DE L’INFORMATIQUE DECISIONNELLE LA CARRIERE DANS L’INFORMATIQUE DECISIONNELLE CONSEIL ET RECOMMANDATIONS

3 La compétence tout au long de la vie
Introduction : L’information est la base des décisions stratégiques dans les organisations. Le système d'information est essentiel pour mener la stratégie globale d'entreprise et définir une orientation des grands axes de l'entreprise.   Le système d'information permet d'avoir une vision transversale de l'entreprise. Il est par conséquent le principal outil d'aide à la décision du management. Pour faire vivre et développer le système d’information les entreprises ont besoin des professionnels en Informatique Décisionnelle ou Business Intelligence. Dans le contexte camerounais ce métier est nouveau et doit faire ses preuves sur le marche de l’emploi. Les jeunes professionnels qui s’y engagent doivent avoir les outils leur permettant d’être recruté et maintenir leur employabilité tout au long de leur carrière professionnelle.

4 DEFINITION ET PRINCIPES
La compétence tout au long de la vie DEFINITION ET PRINCIPES L’employabilité est le fait de se rendre désirable sur le marché du travail, en interne à l’entreprise ou en externe. L’employabilité est la « Compétences du salarié lui permettant à tout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables. » Les métiers ont un cycle de vie plus court que le cycle de vie professionnelle. Chaque individu doit anticiper, se former, savoir valoriser ses compétences. Ce n’est pas le poste qui est important, mais ce que l’on sait faire: l’employabilité est une combinaison de compétences. Les compétences transversales permettent de maintenir et développer le plus possible l’employabilité. Les entreprises ne peuvent plus définir les compétences dont elles auront besoin dans 3 à 5 ans: elle a besoin d’un personnel flexible et proactif.   Être professionnel, c’est avoir une forte employabilité: bien maîtriser ses compétences et pouvoir s’adapter.

5 SCHEMA DE L’EMPLOYABILITE
La compétence tout au long de la vie SCHEMA DE L’EMPLOYABILITE

6 CONDITIONS D’EMPLOYABILITES
Les compétences relatives à l’employabilité constituent les capacités, attitudes et comportements que les employeurs recherchent chez leurs nouvelles recrues. L’acquisition de compétences relatives à l’employabilité peuvent s’acquérir à l’école et grâce à un ensemble d’expériences de la vie en dehors de l’école (activités sociales et familiales). C’est une responsabilité qui incombe à l’étudiant, à la famille, au système d’éducation et est améliorée par le reste de la société.

7 COMPETENCES ACADEMIQUES
(compétences de bases pour trouver et de garder un emploi, progresser au travail et d’obtenir les meilleurs résultats) Les employeurs ont besoin de personne capable de : Communiquer Comprendre et parler les langues utilisées pour la conduite des affaires (Français/Anglais/Chinois, etc); Écouter pour comprendre et apprendre; Lire, comprendre et utiliser les documents écrits, dont les graphiques, tableaux et affichages; Écrire clairement dans les langues utilisées pour la conduite des affaires. Penser Faire preuve de jugement et agir de façon logique afin d’évaluer les situations, résoudre les problèmes et prendre des décisions; Comprendre et résoudre les problèmes nécessitant des connaissances mathématiques, et se servir des résultats obtenus; Recourir de façon efficace à la technologie, aux instruments, aux outils et aux systèmes d’information actuels; Faire appel aux connaissances spécialisées provenant de différents domaines et les mettre en pratique (p.ex. les métiers spécialisés, la technologie, les sciences physiques, les arts et les sciences sociales). Apprendre Ne jamais cesser d’apprendre (apprentissage tout au long de la vie)

8 Qualités personnelles
(compétences, attitudes et comportements nécessaires pour trouver et garder un emploi, pour faire des progrès au travail et pour obtenir les meilleurs résultats)  Les employeurs ont besoin de personne faisant preuve : D’attitudes et de comportements positifs Respect de soi et confiance; Honnêteté, intégrité et valeurs morales; Attitude positive face à l’apprentissage, à l’épanouissement et à la santé personnelle; Initiative, énergie et persévérance pour accomplir le travail. De responsabilité Capacité de fixer des buts et d’établir des priorités au travail et dans la vie personnelle; Capacité de planifier et de gérer le temps, l’argent et les autres ressources en vue de réaliser des buts; Responsabilité des mesures prises. D’adaptabilité Attitude positive face aux changements; Reconnaissance et respect de la diversité des gens et des différences sur le plan individuel; Capacité de proposer de nouvelles idées pour accomplir le travail (créativité).

9 Les employeurs ont besoin de personne pouvant :
Esprit d’équipe (compétences à posséder pour pouvoir travailler avec les autres et pour obtenir les meilleurs résultats) Les employeurs ont besoin de personne pouvant : Travailler avec les autres Comprendre les buts de l’organisation et y apporter sa contribution; Comprendre la culture du groupe et travailler en conséquence; Planifier et prendre des décisions avec les autres et appuyer les résultats de ces décisions; Respecter la pensée et l’opinion des autres membres du groupe; Faire des concessions mutuelles pour obtenir des résultats de groupe; Adopter une approche d’équipe si besoin est; Jouer le rôle de leader au besoin, en mobilisant le groupe en vue d’atteindre un rendement élevé.

10 La compétence tout au long de la vie
LA CARRIERE Les cibles sur le marché : Les filiales de multinationales, les grandes entreprises privées camerounaise, La fonction publique et organismes institutionnels: ministères, collectivités locales décentralisés. Les entreprises publiques, Les Organismes Internationaux et les ONG Le type de marché : caché dynamique (faible circulation de l’information mais fort potentiel). Les acteurs : prédominance d’anciens acteurs sur le marche qui oriente l’information a leur avantage (École polytechnique, IAI, etc). Circulation de l’information: réseau interpersonnel, socioprofessionnel, religieux, tribal et familial, etc. Mode de sélection: cooptation et recommandation sur la base d’un job profil ou non. Les profils recherchés: offre d’emploi non adaptée au professionnel de l’informatique décisionnelle ou Business intelligence (Ingénieur en informatique). Test de recrutement: processus sommaire, analyse des CV, test de recrutement, entretien d’embauche.

11 La compétence tout au long de la vie
LA CARRIERE Le positionnement sur ce marché caché Recherche de l’information: le réseau de relation, le stage, les visites d’entreprise, Les club de sport, association (faire savoir qu’on cherche du travail), etc. Préalable: faire connaitre la filière, sensibiliser les décideurs, mettre en place un réseau pour orienter l’information sur le marche a votre faveur (vers les DG, DRH et DSI) et convaincre par les performances en entreprise. La méthode: déposer des demandes spontanées, envoyer des demandes ciblés suivant vos informations et recommandations (lettre recommandé au DG avec accusé de réception) Objectif: savoir qui décide et s’adresser directement à lui.

12 LA CARRIERE La compétence tout au long de la vie
Les débouchés du Master en Management des Systèmes d’Informations. En première étape (a la fin des études) Les étudiants de MSI sont prédisposés en début de carrière à intégrer : Ingénieur ou consultant informatique décisionnelle Les Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), comme ingénieur d’études, chargés d’études ou consultants junior spécialisées dans l’implémentation d’outils d’aide à la décision (logiciel et progiciel). Statistique appliquée et de l’aide à la décision : La Direction des Systèmes d’Informations (DSI) d’une entreprise comme ingénieurs d'études. Ils/Elles sont destines à occuper les postes de chargés d’études statistiques (marketing, finance, RH, achat et logistique, etc). Fonction classique de l’entreprise Il est possible en raison du caractère polyvalent des formations de l’UCAC d’être directement recruter dans une fonction classique de l’entreprise (marketing, finance, RH, achat et logistique, etc. Ce n’est pas une catastrophe. Les Managers fonctionnelles ont besoins de cadres à fort potentiel capable de comprendre l’activité, développer des outils de pilotage et gérer les opérations sur le terrain.

13 LA CARRIERE La compétence tout au long de la vie
Les débouchés du Master en Management des Systèmes d’Informations. En seconde étapes (après 3a 5 ans) Les étudiants de MSI aspirent : Ingénieur ou consultant informatique décisionnelle Dans des SSII les professionnelles en informatiques décisionnelles peuvent avoir accès aux postes de chef de projet ou de consultant. Le professionnel peut axer sa carrière vers l’approfondissement et devenir expert en management des SI. Statistique appliquée et de l’aide à la décision : Les professionnelles en informatiques décisionnelles vont vers des emplois de correspondant/organisateur informatique, d’analyste concepteur, d’administrateur de bases de données. Ils/Elles évoluent ensuite vers la supervision d’un service des études statistiques. Leurs compétences peuvent s’étendent vers la gestion et la définition des bases et entrepôts de données.

14 LA CARRIERE La compétence tout au long de la vie
Les débouchés du Master en Management des Systèmes d’Informations. En troisième étapes (après 6 ans) Les anciens étudiants de MSI aspirent : Consultant informatique décisionnelle Possibilité d’auto emplois, le domaine de la consultation en BI a un fort potentiel. La mise en place et la maintenance de ces systèmes dans les jeunes entreprises camerounaise (PME) nécessitent l'intervention de personnes spécialisées ou expertes habituées à traiter des problématiques pointues. Statistique appliquée et de l’aide à la décision : Le domaine de l’informatique décisionnelle ou la Business Intelligence est assez récent, en plein développement, ce pendant un petit nombre de structure lui consacre un niveau hiérarchique de Département ou Direction. La carrière des professionnels évolue donc a ce niveau avec leur entreprise. Les fonctions classiques: Les professionnelles en informatiques décisionnelles peuvent donc avoir accès à des postes à responsabilités (Chef de service/Chef de département/Directeurs) dans les services fonctionnels des entreprises (commerce et marketing, comptabilité et finance, RH, etc).

15 CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
La compétence tout au long de la vie CONSEILS ET RECOMMANDATIONS Pour avoir une bonne carriere:  Persévérance : après la MSI, il faut quelques années de pratique pour maitriser votre sujet. Réseau professionnel (carnet d’adresse) : promouvoir l’entraide via réseau de connaissances étoffés au fil des collaborations (professionnel en activités) et anciens étudiants. Réseaux sociaux : S’inscrire et échanger sur les forums de discussion spécialisés. Le partage d’expérience est essentiel.

16 La compétence tout au long de la vie
MERCI


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