La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer."— Transcription de la présentation:

1 Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer les gens sur le type le plus fréquent de battement cardiaque irrégulier (ou rythme), qui pourrait accroître les risques du patient de souffrir d'un AVC. Ce type de battement cardiaque irrégulier s'appelle la fibrillation auriculaire.

2 Fibrillation auriculaire
Juin 2012

3 Aperçu de la présentation
À propos de la fibrillation auriculaire Qu'est-ce que c'est? Qui en souffre? Comment vous touche-t-elle? AVC Facteurs de risque d'AVC Comment savons-nous que nous en sommes atteints? Symptômes Diagnostic Peut-elle être traitée? Et après? En connaître plus sur la FA Questions

4 Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire?
La fibrillation auriculaire (FA) est un état pathologique caractérisé par un rythme cardiaque irrégulier (arythmie) dans les cavités supérieures du cœur, nommées oreillettes. Le cœur pompe en réponse à des signaux électriques. Le cœur normal fonctionne avec des signaux réguliers organisés. Si vous souffrez de FA, ces signaux sont rapides et irréguliers. Il est possible que le cœur ne pompe pas aussi efficacement. Il peut aussi battre très rapidement. Le mot auriculaire désigne les deux cavités supérieures du cœur connues sous le nom d'oreillettes, où l'irrégularité cardiaque associée à la fibrillation auriculaire est observée. La fibrillation auriculaire se situe dans une plus large catégorie de maladies appelées arythmies, qui sont des perturbations électriques du cœur. Les arythmies peuvent aussi survenir dans les ventricules qui sont les deux cavités du cœur sous les oreillettes. Les arythmies qui se produisent dans les ventricules ont tendance à être plus graves que celles que l'on observe dans les oreillettes. Les oreillettes (les « cavités de réception » du cœur) sont conçues pour envoyer le sang efficacement et de façon rythmique dans les ventricules (les « cavités de pompage ») à l'aide de signaux électriques réguliers. De là, le sang est pompé dans le reste du corps. Dans le cas de la fibrillation auriculaire, les signaux électriques sont rapides, irréguliers et désorganisés, et il est possible que le cœur ne pompe pas aussi efficacement. La fibrillation auriculaire peut forcer le cœur à battre très rapidement, soit à un rythme pouvant parfois dépasser 150 battements par minute. Un rythme cardiaque plus rapide que la normale est une tachycardie. Source : Site Web d'enseignement de la fibrillation auriculaire de l'Université de Toronto).

5 Qui peut souffrir de FA? La FA est le type le plus fréquent d'arythmie. Au Canada, environ 350 000 personnes en souffrent. (On estime que la fibrillation auriculaire touche de 1 à 2 % de la population.) Après 55 ans, le risque de fibrillation auriculaire double avec chaque décennie de vie. Les personnes atteintes de diabète, d'hypertension artérielle ou d'une maladie du cœur sous-jacente risquent davantage de souffrir de FA. On estime que la fibrillation auriculaire touche de 1 à 2 % de la population. La prévalence de la fibrillation auriculaire augmente avec l'âge. La fibrillation auriculaire est l’arythmie la plus courante gérée par les médecins des urgences, et représente environ un tiers des hospitalisations pour troubles du rythme cardiaque. Les admissions à l’hôpital pour une fibrillation auriculaire ont augmenté de 66 % au cours des 20 dernières années à cause du vieillissement de la population et de la prévalence accrue des maladies du cœur chroniques. On estime qu'environ 350 000 personnes au Canada vivent avec la fibrillation auriculaire. Ce nombre est une estimation parce que les données sur la prévalence ne sont pas recueillies au Canada. On s'attend à ce que ce nombre augmente étant donné que la prévalence de la fibrillation auriculaire s'accroît avec l'âge, et que le Canada possède une population vieillissante. Environ 3 % des Canadiens et Canadiennes de plus de 45 ans souffrent de fibrillation auriculaire. Environ 6 % des Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus vivent avec la fibrillation auriculaire. Après 55 ans, l’incidence de la fibrillation auriculaire double avec chaque décennie de vie.

6 Comment la FA vous touche-t-elle?
La FA est un trouble grave qui peut réduire votre qualité de vie. Palpitations Fatigue Essoufflement La fibrillation auriculaire accroît vos risques d'AVC considérablement. Risques d'AVC de 3 à 5 fois plus élevés Chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, les risques de souffrir d'un AVC ischémique sont de trois à cinq fois plus élevés.

7 Comment la FA vous touche-t-elle?
La FA est à l’origine de 15 % de tous les AVC. Les AVC associés à la FA peuvent être plus graves. Selon une étude : 60 % des AVC entraînent une incapacité 20 % des AVC sont mortels La bonne nouvelle : votre risque est réduit si vous prenez des médicaments pour retarder ou empêcher la coagulation sanguine (anticoagulants). Selon les estimations, jusqu'à 15 % des AVC sont causés par la fibrillation auriculaire.

8 AVC Qu'est-ce qu'un AVC? Un AVC est une perte soudaine des fonctions cérébrales. Il est causé par : l'interruption de la circulation sanguine au cerveau (AVC ischémique) ou l'éclatement de vaisseaux sanguins dans le cerveau (AVC hémorragique) L'AVC a plusieurs facteurs de risque. Il est possible d'agir sur certains facteurs de risque, alors qu'il est impossible de le faire pour d'autres. AVC ischémique AVC hémorragique

9 AVC : Facteurs de risque sur lesquels il est possible d'agir
Hypertension artérielle Hyper-cholestérolémie Tabagisme Stress Sédentarité Consommation excessive d’alcool Embonpoint Diabète Fibrillation auriculaire

10 AVC : Facteurs de risque qu'il est impossible de contrôler
Sexe Antécédents familiaux Origine ethnique Antécédents d'AVC ou d'ICT (ischémie cérébrale transitoire ou mini-AVC) Âge

11 Comment savons-nous que nous sommes atteints de FA?
Symptômes de FA Battements cardiaques irréguliers et rapides Ce symptôme n'est pas souvent détecté et il pourrait signifier un risque accru d'AVC. Palpitations au niveau du cœur, ou battements forts et rapides dans la poitrine Malaise, douleur ou pression au niveau de la poitrine Essoufflement, surtout après beaucoup d'efforts physiques ou dans un état d'angoisse Fatigue, étourdissement, sueur et nausée Faiblesse ou évanouissement Si votre pouls est rapide et que votre rythme cardiaque est irrégulier, votre médecin peut vous faire passer un test de dépistage de fibrillation auriculaire. Votre médecin consignera vos antécédents médicaux et vous demandera de le renseigner sur votre état de santé et vos facteurs de risque. Ses questions peuvent inclure : Depuis combien de temps ressentez-vous les symptômes? Décrivez vos symptômes. Sont-ils intermittents? Avez-vous d'autres problèmes de santé? Quelle quantité d'alcool buvez-vous? Votre médecin vous demandera aussi si une personne de votre famille souffre de fibrillation auriculaire, et si vous avez une maladie du cœur ou un problème de thyroïde. Votre âge est aussi un facteur dont il faut tenir compte, étant donné que la FA est plus fréquente chez les personnes âgées.

12 Comment savons-nous que nous sommes atteints de FA?
Diagnostic de FA Si votre pouls est rapide et que votre rythme cardiaque est irrégulier, votre médecin peut vous faire passer un test de dépistage de la fibrillation auriculaire. Votre médecin consignera vos antécédents médicaux et vous demandera de le renseigner sur votre état de santé et vos facteurs de risque. Si votre pouls est rapide et que votre rythme cardiaque est irrégulier, votre médecin peut vous faire passer un test de dépistage de fibrillation auriculaire. Votre médecin consignera vos antécédents médicaux et vous demandera de le renseigner sur votre état de santé et vos facteurs de risque. Ses questions peuvent inclure : Depuis combien de temps ressentez-vous les symptômes? Décrivez vos symptômes. Sont-ils intermittents? Avez-vous d'autres problèmes de santé? Quelle quantité d'alcool buvez-vous? Votre médecin vous demandera aussi si une personne de votre famille souffre de fibrillation auriculaire, et si vous avez une maladie du cœur ou un problème de thyroïde. Votre âge est aussi un facteur dont il faut tenir compte, étant donné que la FA est plus fréquente chez les personnes âgées.

13 Comment savons-nous que nous sommes atteints de FA?
Vérification du pouls Pouls = battements de cœur/minute. La mesure de votre pouls peut vous permettre d'obtenir des renseignements très importants sur votre santé. Certaines personnes qui souffrent de fibrillation auriculaire se sentent très bien. Parfois, elles ne sont pas conscientes de leur état avant de recevoir les résultats d'un test courant appelé électrocardiogramme (décrit ci-dessous). D'autres personnes qui souffrent de fibrillation auriculaire peuvent ressentir divers symptômes tels que : des battements cardiaques irréguliers et rapides; des palpitations au niveau du cœur, ou des battements forts et rapides dans la poitrine; un malaise, de la douleur ou de la pression au niveau de la poitrine; de l'essoufflement, surtout quand la personne a fait beaucoup d'effort physique ou est angoissée; de la fatigue; des étourdissements, des sueurs et de la nausée; de la faiblesse ou des évanouissements;

14 Comment savons-nous que nous sommes atteints de FA?
Plusieurs outils peuvent servir à établir un diagnostic de FA, dont les suivants : Stéthoscope Électrocardiogramme (ECG) Échocardiogramme  Dispositif de mesure par la méthode Holter et d'événement Stéthoscope À l'aide d'un stéthoscope, votre médecin peut entendre des battements de cœur rapides et irréguliers. Votre médecin peut aussi vérifier votre pouls et déterminer s'il est normal ou non. Électrocardiogramme Le principal test diagnostique est l'électrocardiogramme (ECG), qui est une intervention sans douleur effectuée dans un environnement clinique. Il suffit d'attacher de petites électrodes à vos bras, vos jambes et votre poitrine, et l'appareil mesure l'activité électrique de votre cœur. Votre médecin peut déterminer quel type d'arythmie cause un rythme cardiaque irrégulier en consultant l'imprimé généré par l'électrocardiogramme. Échocardiogramme Une intervention sans douleur, l'échocardiogramme utilise des ondes sonores pour tracer un portrait de votre cœur. Dispositif de mesure par la méthode Holter Pour vérifier votre rythme cardiaque lorsque vous pratiquez vos activités quotidiennes régulières, on peut vous demander de porter un dispositif Holter pendant 24 h. Il s'agit d'un petit appareil portatif qui est attaché à votre corps. Il enregistre l'activité électrique de votre cœur pendant les activités physiques et au repos. Dispositif de mesure d'événement Ce dispositif électrique attaché à votre corps, surveille votre rythme cardiaque seulement lorsque vous l'activez pour enregistrer vos symptômes. Il est généralement porté pendant une à deux semaines.

15 La FA peut-elle être traitée?
Les symptômes de FA peuvent être gérés : deux stratégies principales Normalisation du rythme Des médicaments peuvent être utilisés pour rétablir et maintenir un rythme cardiaque régulier normal. Il pourrait être nécessaire d'administrer à certains patients un choc électrique contrôlé au cœur (cardioversion électrique) pour rétablir un rythme normal. Normalisation de la fréquence Des médicaments peuvent être utilisés pour ralentir le rythme cardiaque. Votre médecin peut vous aider à choisir la meilleure approche pour traiter votre fibrillation auriculaire. Votre médecin personnalisera le traitement pour répondre à vos besoins, en tenant compte de vos risques, de votre profil médical et de l'influence négative des symptômes sur votre qualité de vie.

16 La FA peut-elle être traitée?
Le risque d'AVC peut être réduit : La plupart des patients recevront une ordonnance d'anticoagulants. Les autres facteurs de risque de l'AVC seront gérés rigoureusement. Votre médecin peut vous aider à choisir la meilleure approche pour traiter votre fibrillation auriculaire. Votre médecin personnalisera le traitement pour répondre à vos besoins, en tenant compte de vos risques, de votre profil médical et de l'influence négative des symptômes sur votre qualité de vie.

17 Traitement des patients qui ne répondent pas au traitement
Certaines personnes atteintes de FA, qui ne répondent pas aux médicaments ou à la cardioversion, peuvent être traitées par la technique d'ablation par cathéter. Ablation par cathéter Un cathéter est introduit dans le muscle cardiaque. Le cathéter utilise la chaleur pour causer de petites brûlures qui détruisent le tissu à l'origine de la FA. Un nouveau traitement connu sous le nom de système de cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front utilise un liquide de refroidissement au lieu de la chaleur. En congelant le tissu, l'activité électrique anormale qui cause la FA est bloquée. Source de l'illustration : Site du blogue du New England Journal of Medicine.

18 Prévention de la FA Faites vérifier votre pouls
Connaissez et contrôlez votre pression artérielle. Connaissez et gérez votre cholestérol Conservez un poids sain Limitez votre consommation d'alcool. Demeurez actif physiquement Cessez de fumer Réduisez votre stress L'adoption d'un mode de vie sain est toujours un bon choix. Votre risque de contracter une multitude de maladies peut être réduit si vous adoptez un régime alimentaire à faible teneur en gras saturés et en gras trans, qui comporte beaucoup de légumes, de fruits, de fibres et de protéines maigres. De nombreuses études ont démontré qu'il est possible d'améliorer sa santé en cessant de fumer, en limitant sa consommation d'alcool et en réduisant son stress. Tout changement de mode de vie qui permet d'abaisser la pression artérielle (tel que maintenir un poids normal) est susceptible de réduire les chances de souffrir de FA. Plus. Il pourrait même être possible de prévenir la fibrillation auriculaire en demeurant physiquement actif. Une étude majeure à laquelle ont participé des personnes de plus de 65 ans a démontré que la pratique d'activités physiques d'intensité légère à modérée, particulièrement les activités de loisir comme le jardinage et la marche, était associée à une réduction importante de l'incidence de la FA. Même si vous souffrez de FA, il est important de demeurer physiquement actif en raison de l'impact positif de ce choix sur votre santé globale. Consultez votre médecin avant de faire plus d'activité physique. Pour en savoir plus, visitez :

19 Et après? Si vous éprouvez des symptômes de FA, consultez votre médecin. Si vous avez des facteurs de risque de FA, demandez à votre médecin de vous examiner. Demandez régulièrement à votre médecin de mesurer votre pouls.

20 Apprenez-en davantage
Pour en savoir plus sur la fibrillation auriculaire, visitez notre site à :

21 Des questions?

22 Merci.


Télécharger ppt "Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer."

Présentations similaires


Annonces Google