La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tachycardie ventriculaire. Les définitions Les tachycardies ventriculaires sont definies par la survenue dun rythme rapide du cœur, superior à 100 par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tachycardie ventriculaire. Les définitions Les tachycardies ventriculaires sont definies par la survenue dun rythme rapide du cœur, superior à 100 par."— Transcription de la présentation:

1 Tachycardie ventriculaire

2 Les définitions Les tachycardies ventriculaires sont definies par la survenue dun rythme rapide du cœur, superior à 100 par minute, due à une activation non contrôlée des ventricules. Ces tachycardies posent avant tout le problème de leur cause exacte et de leur gravité potentielle

3 LES SYMPTOMES Clinique : Il s'agit de crises de palpitations avec sensation de cœur rapide et mauvaise tolérance chute tensionnelle Collapsus une perte de connaissance insuffisance cardiaque aiguë,

4 L'électrocardiogramme une tachycardie régulière, plus ou moins rapide, à QRS large, à type de retard gauche ou retard droit, en règle monomorphe, avec une dissociation auriculo-ventriculaire, le nombre de ventriculogrammes étant supérieur au nombre d'auriculogrammes. L'activité auriculaire (onde P) est parfois difficile à individualiser sur le tracé notamment si la tachycardie est rapide. Viendront conforter le diagnostic de TV la présence de complexes de capture ou de fusion : de temps à autre une onde P sinusale "réussit" à dépolariser les ventricules, soit de façon prématurée par rapport au cycle de la tachycardie, entraînant alors un QRS fin (complexe de capture), soit de façon simultanée avec le cycle de la tachycardie réalisant alors un complexe de fusion, les ventricules étant dépolarisés par deux fronts d'activation, par la voie nodohissienne, et à partir du foyer arythmique.

5 exemples

6

7

8

9

10 Étiologies insuffisance coronarienne Infarctus à la phase aiguë Ectasie post-infarct Myocardiopathies Intoxication digitalique Dysplasie arythmogène du ventricule droit Idiopathique Les fibres myocardiques du ventricule droit sont remplacées par de la fibrose et une surcharge lipidique, réalisant ainsi des îlots qui dissocient les fibres myocardiques restantes. Cela facilite le phénomène de réentrée, et donc de tachycardie ventriculaire, et parfois même de mort subite. Sur l'ECG, on peut distinguer parfois à la fin de QRS, un accident de faible voltage, visible en V 1, appelé onde epsilon. Lorsque cette onde n'est pas visible elle peut apparaître avec un ECG de grande amplification, sous forme de potentiels tardifs. toutes les cardiopathies peuvent se compliquer de tachycardie ventriculaire. Mais l'étiologie la plus fréquente est représentée par les cardiopathies ischémiques. Plus rarement il s'agit de tachycardie ventriculaire sur cœur sain.

11 Complications La défaillance cardiaque aiguë, pouvant induire un tableau de collapsus cardio- vasculaire, avec lipothymie, syncope ; - La dégénérescence en fibrillation ventriculaire induisant alors une mort subite.

12 Traitement - En urgence : Toute tachycardie mal tolérée justifie une hospitalisation en urgence, en milieu spécialisé, et ce d'autant qu'il s'agit d'une tachycardie à QRS large, qui jusqu'à preuve du contraire, doit être considérée comme une tachycardie ventriculaire. La réduction de la TV pourra être obtenue : 1- Par injection IV "prudente" d'un anti-arythmique Cordarone® I.V. Xylocaïne® I.V. 2- Par électrostimulation endocavitaire (blocage du circuit de réentrée) ; l'avantage de cette technique est de permettre la confirmation du diagnostic avant la réduction de la TV ; - Surtout par choc électrique extern: c'est la solution qui s'impose d'emblée en cas de mauvaise tolérance hémodynamique, ou d'échec des traitements sus-cités

13 Traitements préventifs Une fois le rythme sinusal rétabli, la récidive est prévenue par : Xylocaïne®, puis Cordarone® : 2 comprimés par jours, 5 jours/7 ou Flécaïne® ou Sotalex®. En fonction de la gravité des crises (syncopales), de la présence de potentiels tardifs et de l'exploration endocavitaire, un défibrillateur intra- corporel peut être indiqué.


Télécharger ppt "Tachycardie ventriculaire. Les définitions Les tachycardies ventriculaires sont definies par la survenue dun rythme rapide du cœur, superior à 100 par."

Présentations similaires


Annonces Google