La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Où je suis ? LE PROJET DE CYCLE : chaque enseignant doit construire son enseignement à partir des différentes données qu’il a (institutionnelles, propres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Où je suis ? LE PROJET DE CYCLE : chaque enseignant doit construire son enseignement à partir des différentes données qu’il a (institutionnelles, propres."— Transcription de la présentation:

1 1.Où je suis ? LE PROJET DE CYCLE : chaque enseignant doit construire son enseignement à partir des différentes données qu’il a (institutionnelles, propres à son établissement, aux APSA, et enfin à sa classe). Ainsi se construit un projet pédagogique précis, pour chaque classe (le projet de classe), défini pour l’ensemble de l’année scolaire. Cette année scolaire est scindée en plusieurs "cycles". L’ensemble des cycles  contribue à la poursuite des objectifs visés et doit être le révélateur d’une continuité, d’une cohérence, assurant l’unité de la discipline "éducation physique et sportive"

2 1.Où je suis ? Les Textes et programmes qui organisent le système éducatif : L’Etablissement et son projet Le contexte de l’EPS et le Projet d’EPS Les APSA proposées Le contexte QUESTIONNEMENT en rapport avec :

3 PROJET D’ETABLISSEMENT instruire, éduquer, former
LES PROGRAMMES Finalités de l’EPS Compétences Propres Compétences méthodologiques et sociales Capacités / connaissances / attitudes …/… axes prioritaires Comment j’intègre les différents textes, programmes qui organisent l’enseignement ? Quels sont les axes prioritaires des différents projets de mon établissement que je retiens? Cohérence? PROJET D’ETABLISSEMENT Caractéristiques générales Aspects structurels instruire, éduquer, former choix d'objectifs éducatifs et compétences transdisciplinaires PROJET D’EPS Objectifs Programmation de la scolarité choix des APS selon programme et contexte Quels sont les points d’appui que je trouve dans le projet pédagogique EPS de mon établissement, pour construire mon projet de cycle ?

4 PROJET d’ETABLISSEMENT
Un exemple PROGRAMME d’EPS L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. Les compétences méthodologiques et sociales. Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. PROJET D’EPS Responsabiliser et rendre autonome (fiche, mise en place du matériel, fonctionnement) Découverte du fonctionnement d'une association à travers l'AS. Respect des règles essentielles du groupe classe. Arbitrage, parade. Fonctionnement en autonomie du FSE (mise à disposition du matériel) : ateliers Hip-Hop organisé par les élèves. Développer la maîtrise des relations sociales (sports collectifs, parade, ...) et permettre ainsi l'accès à la responsabilité. Favoriser la solidarité en participant à des actions collectives scolaires ou extra-scolaires et en acceptant les différences. PROJET d’ETABLISSEMENT Favoriser la citoyenneté Savoir vivre ensemble dans le respect Améliorer la vie de classe Cohérence

5 A quel niveau de compétences je me situe ?
axes prioritaires Suite…/… Ce que je connais de l’APSA support : A quel niveau de compétences je me situe ? Quelle entrée dans l’activité je propose ? Quelles sont mes installations et mes conditions de travail ? Quelles sont les spécificités spatiales et temporelles qui me sont imposées ?

6 2. Avec qui je pars ? QUESTIONNEMENT :
Que savent mes élèves, que savent-ils faire, comment se comportent-ils, qui sont-ils? QUESTIONNEMENT : Il s’agit ici de faire une analyse précise des comportements des élèves à partir d’une évaluation diagnostique. Mais aussi de tenter de mieux connaitre les élèves de ma classe

7 Évaluation diagnostique :
L'évaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants d'observer les compétences et d'apprécier les réussites, ainsi que les difficultés éventuelles des apprenants à un moment précis de leur apprentissage. Elle fournit ainsi des repères pédagogiques qui permettent de faire des choix pour organiser la suite des apprentissages. Cette évaluation diagnostique permet de savoir quelles sont les connaissances, capacités, et attitudes que l'élève maitrise et sur lesquelles l'enseignant pourra s'appuyer pour définir le projet de transformation. Les caractéristiques des élèves Générales Composition X élèves (filles & garçons) Pyramides des âges Régime scolaire Catégories socioprofessionnelles des parents …/… Structurales Climat de classe Pratique sportive extra scolaire Inaptitudes Résultats scolaires Mode de relations entre élèves… Mode de relations avec le professeur… Mode de relations à l’apprentissage / savoir… Mode de relations à la règle… Conduites sociales Attitudes/arrivée/tenus etc…

8 Il est important que l'enseignant articule sa réflexion au sein d'une cohérence entre : "projet EPS" >>>"projet de classe">>> "projet de cycle". Le projet de classe est l’élément fédérateur de l’ensemble des préoccupations éducatives poursuivies dans tous les projets de cycle proposés aux élèves dans l’année. Comme tout projet, il est organisé sur la base de choix émanent des caractéristiques des élèves, d’une dynamique de la classe et des priorités énoncées dans les projets d’EPS, d’établissement et du contrat d’objectifs. Quelles compétences sont atteintes ? :

9 COMPÉTENCES : Programmes collège d'août 2008: « S’inspirant du texte relatif au socle commun, les compétences attendues représentent un ensemble structuré d'éléments : des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l'élève de se montrer efficace dans un champ d'activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu'il rencontre. » Programmes Lycées Professionnels de février 2009 : « Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique d'une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire à l'une des cinq compétences propres de l'EPS. Une compétence attendue est constituée par l'ensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de l'activité physique concernée. »

10 Autres définitions : G.MALGLAIVE : La compétence est une combinaison, dans l’activité, de savoirs formalisés (théoriques et procéduraux), et de savoirs en actes (savoir-faire et savoir pratique). La compétence est individuelle : chaque individu mobilise de manière différente les savoirs dont il dispose. Elle est contextuelle, (valable dans une situation donnée), et contingente (elle peut varier dans un même contexte selon les circonstances de sa mise en œuvre). P. GOIRAND (1996, Séminaire d’Orsay) : une compétence est un savoir faire en situation. Ce savoir faire porte sur plusieurs pôles : affectif, relationnel, moteur, cognitif. La compétence dépasse la réussite de l’action, elle suppose réussite systématique, durable.

11 Quelles connaissances ?
Connaissances : "conformément au socle commun, renvoient aux informations que doit s'approprier l'élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d'autrui. Elles recouvrent notamment, les processus, les règles, le vocabulaire spécifique, les principes et les repères." Quelles capacités ? Capacités : elles "attestent du pouvoir d'agir dans une situation particulière et non une classe de situations. Elles s'observent dans la pratique effective, dans le déroulement de l'action ou par son résultat. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques." Quelles attitudes ? Attitudes :"se définissent comme des manières d'être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Elles correspondent à une disposition psychologique, à un état d'esprit à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques."

12 3.Où je vais ? C’est le moment des choix... Tout ne peut être enseigné en un cycle ! Ces choix découlent de l’analyse du contexte et de l’évaluation diagnostique. Il s'agit de définir clairement où je veux emmener mes élèves et établir des priorités.

13 QUESTIONNEMENT : Quelles sont les compétences attendues, à construire, à développer, à renforcer chez mes élèves en fonction des contraintes qui me sont imposées ?

14 4. Comment je fais pour transformer ?
Se pose ici la question des choix de contenus et de stratégies que je mets en place. QUESTIONNEMENT : Quels sont les contenus d’enseignement que je propose ?

15 CONTENUS D’ENSEIGNEMENT : Ensemble de savoirs pratiques et théoriques que l’élève doit apprendre pour acquérir des compétences déterminées par les programmes de la discipline et transformer en conséquence, ses conduites motrices. (Rapport jury CAPEPS, oral ) J. MARSENACH, INRP 1991 « EPS : Quel enseignement ? » : Les contenus d’enseignement sont les conditions que les élèves doivent intégrer pour transformer leurs actions. QUESTIONNEMENT : Quelles connaissances ?  Quelles capacités ?  Quelles attitudes ?

16 Mes stratégies: QUESTIONNEMENT : imitation, essais erreurs répétition, déduction, induction, aménagement du milieu résolution de problème feed back conflits …/… VOIR COURS SUR MODELISATION DES METHODES UTILISEES EN EPS Quelle(s) stratégie(s) je prévois ?

17 QUESTIONNEMENT : directive / non-directive observation / auto-évaluation tutorat verbalisation place de l'élève relation d'autorité / empathie Quels choix de conduite de classe ? QUESTIONNEMENT : Quelle organisation humaine, spatiale ?

18 Quelle(s) stratégie(s) je prévois ?
POUR RESUMER Quelles sont les compétences attendues, à construire, à développer, à renforcer chez mes élèves en fonction des contraintes qui me sont imposées ? Quels sont les contenus d’enseignement que je propose ? Quelles connaissances ?  Quelles capacités ?  Quelles attitudes ? Quelle(s) stratégie(s) je prévois ? Quels choix de conduite de classe ? Quelle organisation humaine, spatiale ?

19 La séance : SÉANCE : « La séance, c’est le temps disponible ». On parlera de séance d’évaluation, de prises de performances, de tournois inter-équipes… Pendant ce temps, l’enseignant ne fait pas de leçon. Il organise, anime un certain type de séance. On peut dire que la leçon a lieu pendant une séance mais que toutes les séances ne sont pas des leçons.

20 La leçon : LEÇON : - « Phase d’opérationnalisation de l’enseignement » P. SENERS « Acte de concrétisation ultime qui concrétise la phase pédagogique de la démarche d’enseignement (...) La leçon doit être l’unité fondamentale de la pédagogie scolaire, le moment majeur des relations enseignant - enseignés. La leçon offre une unité de temps de lieu et d’action » M. DELAUNAY et C. PINEAU revue EPS « Le terme de leçon a recentré l’enseignement sur l’acte d’apprendre et sur les contenus à faire a acquérir aux élèves. » - « Plus fortement que celui de séance, le terme de leçon est porteur de l’idée de enseignement » DELAUNAY, PINEAU Selon P. SENERS, « la leçon est UNIQUE », c’est un « cas clinique ». « Elle est toujours personnalisée » et « adaptée à un contexte précis ». D’une manière générale, il y a leçon quand l’enseignant met en œuvre des stratégies pour permettre à l’élève d’apprendre.

21  5. Comment je projette d'évaluer ?
Les différents temps d'évaluation permettent au professeur et à l’élève d’identifier les transformations des comportements.

22 QUESTIONNEMENT : Le cadre d’évaluation : Quelle situation de référence  je construis ? Quelle épreuve ? Pour quel groupe d’élèves ? Quelles relations avec l’(les) objectif(s) de mon cycle ? Quels observables je prévois ?

23 Situation de référence : situation porteuse du sens et de l’essence de l’APSA support de l’enseignement : elle est à la fois une situation représentative de la richesse culturelle signifiante de l’APSA et elle permet à l’élève de mobiliser l’ensemble de ses ressources et les connaissances, capacités et attitudes acquises au cours des phases d’apprentissage. Cette situation jalonne le processus d’acquisition en ce sens qu’elle permet d’identifier les progrès, le niveau de compétence atteint et les apprentissages encore nécessaires.

24 Les formes : évaluation formative, évaluation formatrice l’évaluation sommative l’évaluation certificative autoévaluation coévaluation... Les différents temps d’évaluation : A quel moment du cycle ? : l’évaluation intermédiaire (permet les régulations) l’évaluation finale

25 ETAT INITIAL DES ELEVES : « avec qui je pars »
PROJET DE CYCLE CLASSE  CP : APSA support : ETAT INITIAL DES ELEVES : « avec qui je pars » Connaissances (ce qu’ils savent) Capacités (ce qu’ils font) Attitude (ce qu’ils sont) OBJECTIF DE CYCLE = Niveau de Compétence Attendue (« où je vais ») des programmes : Eléments clefs de la compétence attendue Rappel des transformations visées prioritaires sur ce cycle au regard du projet de classe SAVOIRS à ENSEIGNER : « ce que je veux faire acquérir à mes élèves Comme connaissances Je dois connaître Comme capacités Je suis capable Comme attitudes Je me comporte Conditions de travail

26 Situation de référence et proposition d’évaluation
Planification des éléments clefs de la compétence attendue et des savoirs à enseigner L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

27 UN EXEMPLE

28 APSA support :Demi-fond 1x10h
PROJET DE CYCLE Classe :5ème CP : Niv 1 APSA support :Demi-fond 1x10h ETAT INITIAL DES ELEVES : « avec qui je pars » Connaissances (ce qu’ils savent) Capacités (ce qu’ils font) Attitude (ce qu’ils sont) Limitées : → des repères sur soi : essoufflement, rythme, fréquence cardiaque → des allures : très rapide, lent, marche, un peu difficile (vague) Mise en action trop ou peu rapide Prise de pouls aléatoire Adepte du tout rapide ou tout lent (marche) avec parfois entre les 2 une course d’inconfort limité Régulation très partielle après coup (départ moins rapide) Coordination difficile entre foulée et respiration Pas de projet de course centrés : sur sa pratique : le seul moment important est celui de la course L’effort rebute ou n’est pas constant d’une séance à l’autre Passent au second plan : Les moyens d’améliorer performance, de progresser Les moyens de se préparer à l’effort (échauf) OBJECTIF DE CYCLE = Niveau de Compétence Attendue (« où je vais ») des programmes : Connaître et (accepter d’) adopter différentes allures régulières de course plus ou moins proches de ses possibilités physiologiques pour répondre à un projet de performance cohérent, en s’appuyant sur des repères extérieurs et propres à soi. S’échauffer pour se préparer à l’effort, être partenaire d’apprentissage de l’autre et assumer des rôles (observateur-coach, chronométreur) pour faire progresser et progresser soi-même Eléments clefs de la compétence attendue Connaître l’épreuve, les différentes allures, les rapports aux données personnelles aux indices externes et internes, les documents de travail Adopter des zones personnelles d’intensité de travail, mettre en relation temps allures repères externes et internes, se projeter et mettre à exécution Planifier anticiper (≠ subir) Rappel des transformations visées prioritaires sur ce cycle au regard du projet de classe S’impliquer dans les rôles sociaux ; se confronter à l’effort pour comprendre comment progresser (→ note finale x coefficient 0,9 – 1 – 1,1 – 1,2) SAVOIRS à ENSEIGNER : « ce que je veux faire acquérir à mes élèves » . Comme connaissances Je dois connaître ma vma Les allures correspondant à des efforts sous, proches ou au dessus de la vma Les repères à prendre pour me renseigner et renseigner Mes meilleures performances et celles que je peux espérer Idem pour mon co-équipier Comme capacités :Je suis capable Courir en coordination respiration-foulée Adopter et maîtriser différentes allures Prendre les informations et réguler Intégrer les informations données et m’adapter Prédire mes résultats Savoir donner les informations préalablement repérées et utiles Comme attitudes Je me comporte J’explore mes limites Je tiens l’effort dans des zones d’inconfort Je me prépare à l’effort Je suis actif en dehors de mes moments de course J’encourage en renseignant utilement SITUATION DE REFERENCE EPREUVE : 3 périodes (P1 P2 P3) de 3 minutes, 9 minutes et 6 minutes où les distances seront prises en compte et estimées

29

30

31


Télécharger ppt "1.Où je suis ? LE PROJET DE CYCLE : chaque enseignant doit construire son enseignement à partir des différentes données qu’il a (institutionnelles, propres."

Présentations similaires


Annonces Google