La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROLONGER LA VIE PROFESSIONNELLE:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROLONGER LA VIE PROFESSIONNELLE:"— Transcription de la présentation:

1 PROLONGER LA VIE PROFESSIONNELLE:
Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

2 Président du Conseil d’Administration de l’ARACT BN
OUVERTURE DU FORUM Louis AVOINE Président du Conseil d’Administration de l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

3 RESULTATS DE L’ENQUETE TNS/SOFRES
EN BASSE-NORMANDIE Joël MALINE Directeur, Délégué Régional de l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

4 Perception de l'allongement de la vie professionnelle
Enquête auprès des salariés de la région Basse Normandie - Avril 2011 Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

5 Eléments les plus importants au travail
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Eléments les plus importants au travail B1 Quand on a un emploi, qu’est-ce qui est, selon vous, dans la liste suivante, le plus important concernant le travail ? (Deux réponses possibles) France entière Basse-Normandie En % Base : 202 salariés résidant en Basse Normandie Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

6 Principales conclusions
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Principales conclusions Travailler plus longtemps en région Basse-Normandie : > perspective positive ou négative ? L’allongement de la vie professionnelle est envisagée positivement par 49% des salariés, un résultat sensiblement identique à la moyenne nationale. À conditions d’un travail intéressant alimentant le sentiment de se sentir utile et reconnu au travail et de conditions de travail acceptables. 51% des salariés adoptent quant à eux une attitude négative face à ce prolongement en évoquant d’abord des conditions de travail trop difficiles à supporter. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

7 Principales conclusions
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Principales conclusions Quel est l’impact de l’allongement de la vie professionnelle sur la santé ? 54% des salariés de la région se disent inquiets des conséquences à long terme de leur emploi sur leur santé, (résultat sensiblement identique à celui de l’ensemble des salariés français). Si dans leur ensemble les salariés évoquent d’abord les contraintes physiques associées au travail, les bas-normands s’inquiètent davantage des risques d'accidents ou de maladies professionnelles associés à leur profession (62% contre 51%). De leur côté, les 46% de salariés non inquiets de la région se distinguent en évoquant plus fréquemment un stress supportable (94% contre 86%) et au contraire de façon moindre une liberté de choix dans la façon de travailler (71% contre 80% des salariés français). Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

8 Principales conclusions
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Principales conclusions Développement des compétences et implication 54% des salariés de la région se disent inquiets des conséquences à long terme de leur emploi sur leur santé, (résultat sensiblement identique à celui de l’ensemble des salariés français). En parallèle, 55% estiment qu’ils seront impliqués jusqu’à la fin de leur carrière. Quant aux salariés considérant ne pas pouvoir développer leurs compétences (44%) ou maintenir leur implication (42%), ils invoquent le manque de perspectives d’évolution, Cela de façon plus importante dans la région pour les salariés ne s’estimant pas capables de maintenir la même implication dans leur travail (68% contre 55% en France). Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

9 Principales conclusions
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Principales conclusions Comment accompagner l’allongement de la vie professionnelle ? Tant en France qu’en région Basse-Normandie, les éléments perçus comme les plus prioritaires pour accompagner l’allongement de la vie professionnelle sont la formation régulière des salariés, l’utilisation de l’expérience des anciens pour former les jeunes l’adaptation des parcours professionnels Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

10 Principales conclusions
Perception de l’allongement de la vie professionnelle: Résultats de l’enquête TNS SOFRES Principales conclusions L’allongement de la vie professionnelle conduit-il à envisager sa carrière différemment ? 48% des salariés de la région envisagent différemment leur carrière professionnelle, soit 3 points de moins que l’ensemble des salariés français. Cela se traduit d’abord, tant dans la région qu’en France, par la réalisation d’un bilan professionnel des compétences. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

11 Quelques points de repères sur l’Usure Professionnelle
Trois registres d’usure peuvent être identifiés l’usure fonctionnelle ou vieillissement biologique Déclins physiologiques correspondant aux modifications de l’organisme avec l’avancée en âge. Qui diminuent la résistance et l’adaptabilité du corps aux pressions de l’environnement l’usure prématurée Altération de la santé plus rapide que l’altération naturelle Diminution des capacités fonctionnelles Générée ou non par le travail. l’usure professionnelle Altération de la santé d’origine professionnelle. Des manifestations de plusieurs ordres : physiques, cognitives et/ou psychiques. Il n’y a pas nécessairement d’usure fonctionnelle. Attention ! Le travail, s’il peut être source d’altération peut aussi être un facteur de construction de la santé Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

12 Chargé de mission à l’ARACT BN
QUE NOUS APPRENNENT LES ACCORDS SENIORS ? Eric PELTIER Chargé de mission à l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

13 RAPPELS SUR LE CONTENU DU DECRET (mai 2009)
Que nous apprennent les accords « seniors » ? RAPPELS SUR LE CONTENU DU DECRET (mai 2009) 1- objectif chiffré de maintien dans l’emploi ou de recrutement des salariés âgés 2- des dispositions favorables au maintien dans l’emploi et au recrutement des salariés âgés portant sur 3 domaines d’action parmi une liste fixée par le décret en Conseil d’Etat et auxquelles sont associés des indicateurs chiffrés: 1°- Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise 2°- Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles 3°- Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité 4°- Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation 5°- Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite 6°- Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat >>> Objectifs chiffrés + indicateurs La loi de financement de la Sécurité Sociale (17/12/2008) a fortement incité les branches et les entreprises ou groupes d’entreprises employant au moins 50 salariés à signer des accords ou à élaborer des plans d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés. Le décret paru en mai 2009 précisait qu’en termes de contenu, ces accords et ces plans d’action devaient prévoir un objectif de maintien en emploi des salariés de plus de 55 ans et/ou un objectif d’embauche de salariés de plus de 50 ans, ainsi que des mesures susceptibles de contribuer à l’atteinte de ces objectifs globaux relevant d’au moins trois des six domaines d‘action suivants : Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

14 > 280 procédures de rescrit en Basse-Normandie (23% d’accords)
Que nous apprennent les accords « seniors » ? > Accords et plans d’action enregistrés au niveau national, dont 70% de plans d’action. > 280 procédures de rescrit en Basse-Normandie (23% d’accords) Sources: 1 – ANACT 2 – DIRECCTE BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

15 Les objectifs globaux:
Que nous apprennent les accords « seniors » ? Les objectifs globaux: Le maintien en emploi très majoritairement choisi par rapport au recrutement, avec des formulations variées de cet objectif: - Maintien au taux actuel des 55 ans et plus - Augmentation ou diminution du taux - Relèvement de l’âge moyen de sortie d’activité Il est difficile d’apprécier l’effort réel envisagé par les entreprises qui se sont fixé pour objectif de maintenir la proportion de salariés âgés de 55 ans ou plus (formulation la plus retenue). Quid de l’évolution démographique ? Le relèvement de l’âge moyen de sortie d’activité (formulation moins souvent utilisée) apparaît comme un indicateur plus significatif d’un réel engagement. La loi n’a pas donné de définition précise de ce que devait être un objectif global de maintien en emploi ou de recrutement. Dans le cas du maintien en emploi, plusieurs formulations ont été utilisées : maintien au taux actuel des 55 ans et plus, augmentation ou diminution du taux, relèvement de l’âge moyen de sortie d’activité. Il est diffi cile d’apprécier l’effort réel envisagé par les entreprises qui se sont fixé pour objectif de maintenir la proportion de salariés âgés de 55 ans ou plus (la formulation la plus retenue). En effet, peu d’informations sont fournies pour étayer ce choix, que ce soit sur les problèmes de maintien en emploi tels qu’ils se posaient dans l’entreprise ou sur l’évolution démographique naturelle. Le relèvement de l’âge moyen de sortie d’activité, formulation moins souvent utilisée, apparaît comme un indicateur plus signifi catif d’un réel engagement. C’est d’ailleurs un des objectifs fi xés par l’Europe en matière d’indicateur du vieillissement actif. Concernant l’objectif de recrutement, des analyses plus précises effectuées dans quelques régions montrent qu’il aurait été davantage choisi par les entreprises de petite taille. Les études de la DARES et de la DGEFP soulignent la même tendance au niveau du choix de l’objectif global. La DARES précise que dans son échantillon, le recrutement est avant tout le fait des Services aux entreprises et du Commerce, puis des Transports, et plus rarement de la Construction et de l’Industrie. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

16 Que nous apprennent les accords « seniors » ?
Des accords et des plans d’action qui ne font pas toujours état de la réalisation d’un diagnostic préalable : Des éléments de diagnostic succincts : Ils sont souvent réduits à la proportion de salariés âgés de plus de 50 ou 55 ans dans l’effectif. Ils croisent rarement des données comme l’âge et les métiers, l’âge et l’ancienneté, l’âge et le genre, l’âge et l’accès à la formation ou la qualification, ou encore l’âge et des indicateurs de santé. Dans de rares cas, des projections démographiques sur plusieurs années sont mentionnées. > D’une manière générale, les éléments de diagnostic ne sont pas présentés en argumentation des choix opérés, ni sur les objectifs globaux ni sur les domaines d’action L’analyse des textes montre que si des éléments de diagnostic apparaissent dans certains accords ou plans, ils restent plutôt succincts. Ils sont souvent réduits à la proportion de salariés âgés de plus de 50 ou 55 ans dans l’effectif. Ils croisent rarement des données comme l’âge et les métiers, l’âge et l’ancienneté, l’âge et le genre, l’âge et l’accès à la formation ou la qualifi cation, ou encore l’âge et des indicateurs de santé. Dans de rares cas, des projections démographiques sur plusieurs années sont mentionnées. D’une manière générale, les éléments de diagnostic ne sont pas présentés en argumentation des choix opérés, ni sur les objectifs globaux ni sur les domaines d’action. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

17 Que nous apprennent les accords « seniors » ?
Des mesures le plus souvent ciblées sur les seniors : Dans la grande majorité des cas, les mesures prévues par les accords et les plans d’action sont concentrées sur la population des seniors (cf. loi). Cependant, dans certains métiers, certains environnements de travail, des signes d’usure professionnelle apparaissent parfois bien avant les seuils d’âge de 55, voire même de 50 ans, mentionnés dans la loi. Dans la grande majorité des cas, les mesures prévues par les accords et les plans d’action sont concentrées sur la population des seniors. Ces constats ne sont pas surprenants, puisque la loi incitait à porter une attention toute particulière aux salariés âgés. Cependant, lors du diagnostic de la situation, le croisement de certaines données (âge, ancienneté, maladies professionnelles, douleurs, plaintes, absentéisme) peut révéler que dans certains métiers, certains environnements de travail, des signes d’usure professionnelle apparaissent parfois bien avant les seuils d’âge de 55, voire même de 50 ans, mentionnés dans la loi. Créer les conditions pour allonger la vie active nécessite bien sûr de se préoccuper des salariés les plus âgés, afi n qu’ils vivent mieux leurs dernières années de vie au travail. Mais cela nécessite aussi une action tout au long de la vie professionnelle, pour éviter que les salariés jeunes et d’âge intermédiaire ne vieillissent prématurément au travail. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

18 Que nous apprennent les accords « seniors » ?
Le choix des domaines d’action : la primauté des domaines ” développement des compétences ” et ” anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ” Deux domaines d’action ont été retenus par plus de 2 entreprises sur 3 dans l’échantillon : ” développement des compétences et des qualifications et accès à la formation ” et ” anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ”. Par comparaison, les domaines ” amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité ”, ” aménagement des fi ns de carrières ” et ” transmission des savoir-faire ” n’ont été retenus que par un peu plus d’une entreprise sur deux. Le ” recrutement ” est largement en retrait. Néanmoins, le choix de ce domaine d’action est plus fréquent que celui de l’objectif global de recrutement. L’analyse de la DARES précise en outre que le secteur d’activité n’est pas étranger aux choix effectués : le domaine ” aménagement des fi ns de carrière ” est plus représenté dans la Construction, le domaine ” développement des compétences ” dans l’Administration et les activités associatives, ”l’ amélioration des conditions de travail ” dans le Commerce et les Services à la personne, et le ” recrutement ” dans les Services aux entreprises. L’analyse de la DGEFP montre que trois domaines sont présents dans 80% des accords de branche : ” transmission des savoirs et des compétences ”, ” anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ” et ” développement des compétences ”. Sources: 1 – ANACT 2 – DIRECCTE BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

19 L’amélioration des conditions de travail :
Que nous apprennent les accords « seniors » ? L’amélioration des conditions de travail : > un domaine qui n’est pas très fortement plébiscité Un domaine d’action qui ne concerne, dans tous les cas, qu’un peu plus d’une entreprise sur deux. Ce constat interroge : l’état de santé et les conditions de travail ont en effet un poids important dans le maintien en emploi des seniors, et plus largement, l’allongement de la vie au travail. > L’état de santé, important facteur d’exclusion du travail > Le poids des conditions de travail et des parcours professionnels sur l’état de santé Selon les échantillons étudiés, ce domaine d’action se retrouve en 3e (ANACT), 4e (DGEFP), ou 5e choix (DARES), mais ne concerne, dans tous les cas, qu’un peu plus d’une entreprise sur deux. Ce constat interroge : l’état de santé et les conditions de travail ont en effet un poids important dans le maintien en emploi des seniors, et plus largement, l’allongement de la vie au travail. Selon une Enquête Santé menée en 2003 par l’INSEE, les calculs de la DARES montrent que: - L’état de santé, important facteur d’exclusion du travail : 89,5% des hommes inactifs de ans et 27,1% des femmes inactives se déclarent en inactivité pour raison de santé. - Le poids des conditions de travail et des parcours professionnels sur l’état de santé : 70,4% des chômeurs ou inactifs non retraités de ans ayant subi trois pénibilités ou plus déclarent avoir une santé médiocre, contre environ 40% pour ceux qui n’en ont subi aucune. Le taux s’élève à 39% pour les seniors en emploi ayant subi trois pénibilités ou plus, contre un peu plus de 20% pour ceux qui n’en ont subi aucune. Un état de santé dégradé en cas d’un parcours professionnel interrompu, pénible, morcelé, déqualifiant, ou précaire. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

20 Les actions envisagées :
Que nous apprennent les accords « seniors » ? Les actions envisagées : > une prédominance des outils RH et des mesures de nature Individuelle Trois mesures reviennent dans un très grand nombre d’accords et de plans d’action : - les entretiens de seconde partie de carrière, - l’accès au plan de formation des salariés âgés, - le tutorat. Dans les régions qui ont analysé la nature des actions choisies, elles sont présentes dans plus de 60% des textes. L’accès à ces mesures est souvent basé sur le volontariat, mais les modalités selon lesquelles les entreprises entendent favoriser celui-ci sont rarement décrites. Les actions les plus choisies renvoient donc majoritairement aux conditions d’emploi, et à des pratiques de GRH individualisées visant à adapter les salariés à leur environnement de travail. Ce constat vaut également, paradoxalement, pour les mesures du domaine « amélioration des conditions de travail ». Dans ce domaine, une forte proportion d’actions revient à agir sur les individus, par exemple par le biais d’un suivi médical renforcé ou de formations aux gestes et postures. Ces mesures contribuent à la préservation de la santé, mais elles ne s’attaquent pas forcément aux causes d’une éventuelle dégradation de celle-ci. Dans une moindre proportion, les accords ou plans font référence à des actions impliquant une adaptation de l’environnement de travail : aménagements de postes, aménagements de fin de carrière. La plupart du temps très ciblées sur les seniors, ces mesures présentent l’intérêt d’agir directement sur les conditions de réalisation du travail. Un autre registre de mesures présent dans plusieurs accords et plans peut s’avérer prometteur : la réalisation d’un état des lieux permettant d’identifier les situations de pénibilité, comme préalable à toute action de prévention. Ce type de démarche peut aider à identifier des cas plus collectifs de maintien dans l’emploi, dépassant le seul critère d’âge. Enfin, quelques rares documents, mais c’est intéressant, prévoient une réflexion sur l’organisation des parcours professionnels au sein de l’entreprise. La DARES regroupe de la manière suivante les mesures du domaine d’action ” amélioration des conditions de travail ” : visites médicales (37 textes), formation gestes et postures et prévention des risques (23 textes), adaptation ou changement de poste (22 textes), passage à temps partiel (17 textes), changement d’horaire jour/nuit (4 textes). Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

21 Que nous apprennent les accords « seniors » ?
Une majorité de plans d’action : A la différence des plans d’action, les accords retiennent plus souvent plus de 3 domaines d’action (52% des accords pour seulement 27% des plans dans l’étude de la DARES). Cela peut traduire la valeur ajoutée du dialogue social, et/ou la volonté des grandes entreprises ou groupes de laisser plus de marges de manoeuvre à leurs filiales ou à leurs sites pour appliquer l’accord. Par ailleurs, l’absence d’accord ne signifie pas systématiquement absence ou échec du dialogue social : Notion d’ « urgence contrainte » Rappel: Accords et plans d’action signés, dont 70% de plans d’action (DARES). 280 procédures de rescrit en Basse-Normandie (23% d’accords) Il est difficile de tirer des conclusions sur la qualité de l’engagement des acteurs à la seule lecture des textes, et de le faire notamment au regard de la nature du document. Le seul constat objectivable est que les accords retiennent plus souvent que les plans plus de 3 domaines d’action (52% des accords pour seulement 27% des plans dans l’étude de la DARES). Cela peut traduire la valeur ajoutée du dialogue social, et/ou la volonté des grandes entreprises ou groupes de laisser plus de marges de manoeuvre à leurs filiales ou à leurs sites pour appliquer l’accord. Par ailleurs, l’absence d’accord ne signifie pas systématiquement absence ou échec du dialogue social : une des hypothèses susceptibles d’expliquer la faiblesse relative de la négociation collective en 2009 étant les délais courts dans lesquels les entreprises ont dû agir pour s’exonérer de la pénalité. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

22 Quelques éléments de réflexion:
Que nous apprennent les accords « seniors » ? Quelques éléments de réflexion: Un cadrage donné par le décret qui entraîne un risque de conformisme fort. - Quelle place pour le dialogue social ? Quelle incidence sur la qualité de l’engagement des acteurs ? > équivalence formelle accord/plan > urgence contrainte - Une forme de gouvernance par les chiffres, très contemporaine. > Entretien de 2nde partie de carrière: mesure phare mais est-elle auto-suffisante ? > ACT: Une approche sanitaire avec le risque de tomber dans une approche superficielle de la pénibilité > Développement des compétences: l’action se réduit souvent à la poursuite de l’objectif chiffré, sans donner à comprendre quelle est la nature de l’action elle-même. - Un cadrage donné par le décret qui entraîne un risque de conformisme fort. - Quel degré d’atteinte de l’objectif affiché d’aboutir à un dialogue social de qualité ? > équivalence formelle accord/plan > urgence contrainte - Une forme de gouvernance par les chiffres, très contemporaine. Entretien de 2nde partie de carrière: mesure phare mais est-elle auto-suffisante ? ACT: Une approche sanitaire avec le risque de tomber dans une approche superficielle de la pénibilité (peu définie par ailleurs) Développement des compétences: l’action se réduit souvent à la poursuite de l’objectif chiffré, sans donner à comprendre quelle est la nature de l’action elle-même. Aménagement de fin de carrière : 2 « innovations », le temps partiel de fin de carrière et l’utilisation du CET pour anticiper son départ (avec par ailleurs parfois un objectif global de maintien en emploi : contradiction ?) Tutorat : un domaine « relativement indolore en termes de coût et d’organisation, dans lequel les entreprises se sont engouffrées ». Concerne majoritairement des seniors appelés à former des jeunes. Appui en termes de formation très variables. > Aménagement de fin de carrière : 2 « innovations », le temps partiel de fin de carrière et l’utilisation du CET pour anticiper son départ > Tutorat : un domaine « relativement indolore en termes de coût et d’organisation, dans lequel les entreprises se sont engouffrées ». Appui en termes de formation très variables. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

23 ÂGE ET TRAVAIL EN BASSE-NORMANDIE
Eléments de contexte Eric PELTIER Chargé de mission à l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

24 TEMOIGNAGES D’ENTREPRISES
UNA DU COUTANCAIS – Coutances (50) > G. TESSON – Directeur IMPR DU BOIS DE LEBISEY – Hérouville St Clair (14) > J.F. TOUDIC – Ergothérapeute LE NORMANDY – Granville (50) > A. BARTEAU – Directeur Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

25 UNA DU COUTANCAIS – Coutances (50) > G. TESSON – Directeur
Témoignages d’entreprises UNA DU COUTANCAIS – Coutances (50) > G. TESSON – Directeur UNA: 1er réseau français de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles UNA du Coutançais : 700 bénéficiaires heures d’intervention / an 120 salariés à Coutances > Agents ou employé(e)s à domicile, > Auxiliaires de Vie Sociale, > Responsables de secteurs Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

26 IMPR DU BOIS DE LEBISEY – Hérouville St Clair (14)
Témoignages d’entreprises IMPR DU BOIS DE LEBISEY – Hérouville St Clair (14) > J.F. TOUDIC – Ergothérapeute Etablissement privé à but non lucratif dépendant de l’Association Pierre Noal. Référent du territoire Centre (Caen, Bayeux, Falaise, Aunay-sur-Odon) en troubles neurologiques et orthopédiques. Prise en charge atypique en hospitalisation de jour. Mission de l’IMPR du Bois de Lebisey: prendre en charge les soins, le bilan et la réinsertion de ses patients pour prévenir et réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et incapacités. Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

27 Témoignages d’entreprises
LE NORMANDY – Granville (50) > A. BARTEAU – Directeur Etablissement de Médecine Physique, Rééducation et Réadaptation en Milieu Marin 428 CDI dont: 45-49 ans: 68 = 15,89% 50-54 ans: 71 = 16,59% 55 ans et +: 70 = 16,35% Soit 48,83% de >45 ans dans l’effectif CDI Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

28 Une solution privilégiée:
Témoignages d’entreprises LE NORMANDY – Granville (50) > A. BARTEAU – Directeur Constat: Des licenciements pour inaptitude, suite à AT/MP qui ont de lourdes conséquences financières. Une solution privilégiée: Pallier l’usure des salariés en facilitant leur passage à temps partiel (retraite progressive / FNE) Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

29 2004: changement de la réglementation
Témoignages d’entreprises LE NORMANDY – Granville (50) > A. BARTEAU – Directeur 2004: changement de la réglementation Mise en place d’une préretraite « maison » Un accord de branche + un accord d’entreprise: L’accord d’entreprise élargit le cadre de l’accord de branche Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

30 Chargée de mission à l’ARACT BN
DES OUTILS POUR AGIR Hélène THIERRY Chargée de mission à l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

31 Un préambule : structurer un projet et mobiliser des acteurs
Des Outils pour Agir CONDITIONS DE REUSSITE Un préambule : structurer un projet et mobiliser des acteurs Plusieurs conditions : Diffusion d’une volonté politique et définition d’objectifs afin de déterminer le cadre du projet Structuration sous la forme d’une démarche-projet avec définition d’un pilote, de moyens humains et temporels / constitution d’un comité de pilotage et d’une équipe Dynamique d’échanges de points de vue par l’implication d’acteurs à différents niveaux de l’entreprise Transversalité du projet et intégration de la réflexion sur l’allongement de la vie professionnelle dans tous les projets de l’entreprise Plan de communication Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

32 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

33 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 1 - Identifier les objectifs et le périmètre de la démarche Suivre des signaux d’alerte : à quel moment et de quoi l’entreprise doit-elle se préoccuper ? S’agit-il d’une problématique de : Vieillissement ? Réduction de l’absentéisme ? Réduction des maladies professionnelles ? Des exemples de données « de base » : - l’absentéisme, - le nombre d’AT/MP et restrictions médicales, - le turn-over, - la pyramide des âges - … Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

34 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 2 - Réaliser un diagnostic partagé Réaliser un état des lieux par le croisement de données et la construction d’indicateurs Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

35 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 2 - Réaliser un diagnostic partagé Repérer les principaux enjeux pour l’entreprise et les salariés et définir les priorités d’action Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

36 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 2 - Réaliser un diagnostic partagé Analyser les situations de travail, sous deux angles : Le repérage des contraintes : physiques, cognitives, temporelles et organisationnelles, environnementales Le repérage des moyens pour y faire face : marges de manœuvre, modalités de coopération dans les équipes, savoir-faire liés à l’expérience Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

37 Tâche (ce qu’il doit faire)
Des Outils pour Agir Tâche (ce qu’il doit faire) Normes, procédures, consignes, règlements Outils Organisation Ambiances (t°, dB, lux) Effets + ou – -qualité -quantité Sa santé -bien-être -incidents, AT, MP Sa production L'entreprise Le salarié Activité tout ce qu'il met en jeu pour atteindre des objectifs qu'on lui fixe Age, sexe Poids, taille… Formation initiale Formation continue Expérience État instantané Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

38 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 2 - Réaliser un diagnostic partagé Analyser les populations au travail : Pour affiner le diagnostic : savoir qui est concerné en analysant la répartition de la population selon des critères d’âge, d’ancienneté et / ou de genre au regard des postes tenus Pour mettre en évidence des processus de sélection ou d’exclusion de certaines populations, potentiellement en lien avec la pénibilité de certains postes Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

39 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 2 - Réaliser un diagnostic partagé Un zoom sur les parcours professionnels : La pénibilité de certaines situations de travail a-t-elle dégradé un état de santé déjà fragilisé par la pénibilité des postes précédemment tenus ? L’absence de parcours professionnels expose-t-elle certaines catégories de salariés à une durée d’exposition à des facteurs de pénibilité qui aboutissent inexorablement à de l’usure professionnelle et un risque de désinsertion professionnelle ? Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

40 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 3 – Définir le plan d’action Résultat d’une validation partagée du diagnostic préalablement réalisé Le diagnostic doit permettre d’aider l’entreprise à se mettre en mouvement pour: - transformer ces difficultés identifiées en leviers d’action à mobiliser - développer les ressources Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

41 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 4 – Mettre en œuvre les actions et pérenniser la démarche Identifier et associer les acteurs clés Nommer un pilote de projet ainsi qu’un pilote pour chaque action identifiée Etablir un échéancier afin que le projet ne se délite pas dans le temps Analyser les évolutions de l’entreprise et ajuster les actions en conséquence Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

42 UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES
Des Outils pour Agir UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES 5 – Pérenniser l’action par un suivi dans la durée Suivre l’évolution des indicateurs dans la durée : tableaux de bord, impact des actions engagées, processus mis en œuvre Favoriser les apprentissages et communiquer : professionnalisation des acteurs et développement d’une culture sur le thème de l’usure professionnelle mobilisation de l’encadrement impulsion de la direction et ancrage autour d’un projet stratégique production et diffusion de traces (bilan social, journal interne) Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

43 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle
afin de bien travailler ? » Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

44 4 ATELIERS - 4 SALLES - 4 COULEURS
CAEN > MANCHE > CALVADOS > ORNE > Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

45 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle
afin de bien travailler ? » > SYNTHESE Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

46 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle afin de bien travailler ? » Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

47 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle afin de bien travailler ? » Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

48 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle afin de bien travailler ? » Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

49 ATELIERS « Sur quoi peut-on agir pour prévenir l’usure professionnelle afin de bien travailler ? » Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?

50 Président du Comité d’Orientation de l’ARACT BN
CLÔTURE DU FORUM Marc LETOURNEUX Président du Comité d’Orientation de l’ARACT BN Prolonger la vie professionnelle: Comment prévenir l’usure professionnelle pour bien travailler ?


Télécharger ppt "PROLONGER LA VIE PROFESSIONNELLE:"

Présentations similaires


Annonces Google