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Introduction au stage de Formation de formateurs Evaluation de l’élève Bernard Desclaux 2005-2006.

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1 Introduction au stage de Formation de formateurs Evaluation de l’élève Bernard Desclaux 2005-2006

2 FORMER DES FORMATEURS A L'EVALUATION DES ELEVES objectifs : Enrichir la pratique des formateurs en évaluation. Mutualiser leurs approches de l'évaluation des élèves pour mettre en cohérence leurs pratiques, et développer une culture commune contenus : Sur quoi, à partir de quoi, pourquoi évaluer les élèves ? Place et forme de l'évaluation dans les dispositifs transversaux. Apports sur les évaluations diagnostiques sur les données académiques et nationales, QCM, CCF.

3 Objectifs Des apports théoriques sur l’évaluation Une réflexion sur le contexte Un travail sur les stages d’établissement Mais stage réduit à deux jours et avec peu de stagiaires

4 L’évaluation dans le PAF 74 dispositifs trouvés ! Même les TICE n’ont que 62 dispositifs ! Préoccupation importante, nombre important de formateurs engagés sur ce thème et Si peu de participation à ce stage !

5 Stages d’établissement Accroissement des offres sur la modalité du stage d’établissement (écho des préoccupations de la hiérarchie et des IA-IPR) Les demandes sont relayées par les chefs d’établissement (thème qui les préoccupe) Les stagiaires dans ces stages sont souvent également demandeurs Quel est le sens de ce phénomène collectif ?

6 Commande, demande de quoi ? Demande de modification d’une pratique individuelle, améliorer une compétence ? Changer, remise en cause de pratiques individuelles ? Réflexion sur les conséquences de l’évaluation, responsabilité, culpabilité ? Passer d’une pratique « individuelle » à une pratique coordonnée collectivement ? …

7 Changement et résistance Le constat que nous pouvons tous faire : Existence d’un besoin de changer de tous les types d’acteurs Un sentiment très ambiguë concernant la « solidité » de l’évaluation Et en même temps une résistance très forte

8 Le thème de la résistance Nous travaillerons cet après-midi sur les résistances que vous avez rencontrées dans les stages Et ce matin apport sur les contextes concernant l’évolution du système scolaire La forme sera l’exposé, mais n’hésitez pas à intervenir !

9 Programme Etat et évolution du système Les procédures d’orientation, particularité française L’évaluation dans la Loi d’orientation 2005 Contexte de l’organisation scolaire

10 Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !

11 Une courbe euphorique

12 Commentaires Il ne s’agit pas ici de discuter de la valeur du bac (le niveau baisse !). La quasi totalité d'une génération passe par le lycée, qu'il soit général, technologique ou professionnel. Ce qui veut dire que le temps de l'adolescence est pour tous également le temps de la scolarisation.

13 Commentaires, suite Les filles et les garçons sont scolarisés dans les mêmes établissements, et les filles, comme les garçons, ont intégré comme une nécessité sociale évidente le projet professionnel.

14 Commentaires, enfin L'obligation scolaire s'est transformée en nécessité de formation professionnelle. La formation initiale (en particulier en France) a « trusté» la production de la qualification et ceci dans la plupart des domaines d'activité, cette qualification étant labellisée par l'Etat. En devenant un passage obligé pour tous, et en ayant sa production (les diplômes) utilisés comme condition d'accès dans le système économique, le système scolaire français a endossé en grande partie la responsabilité de la répartition sociale.

15 Un système bloqué

16 La proportion des jeunes sortant sans qualification est passée de 38% en 1965, 15% en 1980 à 8% aujourd’hui (56 000 en 2000)

17 Pour résumer 1960 Généralisation de l’accès de tous les élèves à l’enseignement secondaire. 1989 La loi d’orientation fixe comme objectif d’amener 80% des jeunes au niveau du bac. Aujourd’hui 70% des jeunes atteignent le terme de l’enseignement secondaire, c’est 3 fois plus qu’en 1960. La moitié des jeunes français accède à l’enseignement supérieur, 7 fois plus qu’il y a 30 ans.

18 Les procédures d’orientation Particularités françaises

19 Les procédures d’orientation

20 La réforme de 1959

21 Les nouvelles procédures 73

22 Depuis 1982 et 1990

23 A propos du redoublement

24 Evolution du redoublement ? Education & Formations, n° 48, 1996

25 Fin de cinquième

26 Fin de troisième

27 Orientation juin 2004 France

28 Pays avec et sans rdt

29 L’appel « Les commissions d’appel remettent en cause les conseils de classe » Allons y voir de plus près !

30 L’appel en France en juin 2004

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32

33 LOI d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

34 L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves » 2004-2005

35 Les orientations du projet de loi d’orientation de l’Ecole Des objectifs chiffrés Le balancement entre autorité et aide Les différents usages de l’évaluation La fabrication de la certification Les structurations du système

36 Les différents usages de l’évaluation (1) Prise en compte de références, repères externes  Enquêtes internationales, nationales, académiques, locales…  Introduction de « standard » externes : évaluation parla DEP, banques d’outils, effets indirects des ENT  Effets sur l’établissement : évaluation de la DEP en 6 ème et attribution des moyens. Principe de la LOLF, mission, moyen, évaluation.  Place temporelle du brevet dans le processus d’orientation

37 Les différents usages de l’évaluation (2) Les pratiques collectives au sein de l’établissement  Un dispositif collectif ayant mission de rendre cohérent les modalités d’évaluation des élèves  L’évaluation des compétences dans le cadre par exemple du B2I

38 Les différents usages de l’évaluation (3) La responsabilité sociale  L’évaluation continue et le diplôme  Le rapport entre les mentions obtenues aux diplômes et l’attribution des bourses  L’évaluation, la notation et l’orientation

39 L’évaluation de trois objets Evaluation des élèves Evaluation de l’établissement Evaluation des personnels Simultanéité des modifications et risques de confusions et de télescopage

40 La fabrication de la certification Le brevet et le baccalauréat vont comporter – des épreuves finales – des épreuves en cours de formation – du contrôle continu

41 Les structurations du système Collège unique ? La/les troisième(s) L’alternance évoquée dès la quatrième BEP redéfinis, Bac pro en 3 ans Reconfiguration des baccalauréats

42 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes Des objectifs chiffrés : 100% qualifiés, 80% niveau du bac, 50% niveau licence Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actu alite_legislative/2005-380/ecole.htm http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actu alite_legislative/2005-380/ecole.htm

43 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes Pour les établissements, derniers maillons de la chaîne administrative, passer d’une logique de moyen à une logique de résultats, et pour cela élaborer et construire de vrais projets évaluables Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actu alite/constitution_financiere/index.shtml. http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actu alite/constitution_financiere/index.shtml

44 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes Le contrat de réussite éducative renforce le développement d’activités en partenariat avec les collectivités territoriales Loi relative aux libertés et responsabilités locales, http://www.vie- publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi- relative-aux-libertes-responsabilites- locales.html http://www.vie- publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi- relative-aux-libertes-responsabilites- locales.html

45 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes Le développement de l’apprentissage en externe, mais également en interne à l’Education nationale Loi de programmation pour la cohésion sociale, http://www.vie- publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi- programmation-pour-cohesion-sociale.html http://www.vie- publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi- programmation-pour-cohesion-sociale.html

46 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes L’obligation de l’intégration des personnes handicapées dans l’établissement Loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, http://www.handiplace.org/info.php?page=302 http://www.handiplace.org/info.php?page=302

47 Les impératifs politiques et sociétaux issus des lois récentes Et sans doute une modification des conditions d’accès à l’apprentissage Loi sur l’égalité des chances. Avec des effets sur la conception du collège unique ?

48 L’organisation scolaire Logique bureaucratique Logique professionnelle

49 Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation bureaucratique – Normes et standards – Division du travail – Fonctions, rôles, compétences – Règles écrites – Hiérarchie et contrôle de conformité Organisation de professionnels

50 Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation de professionnels – Marge importante dans la conduite de l’activité – Associée à la gestion de la carrière, à la définition des programmes – Rappel historique français de l’Université napoléonienne, le modèle de la corporation

51 Le modèle bureaucratico- professionnel Le mode de régulation – Contrôle de conformité – Socialisation, formation – Paritarisme – Règles formelles et arrangements locaux Les parents et les usagers sont tenus à l’écart

52 Une organisation de professionnels Ce que veut dire « professionnel » Monica Gather Thurler : Innover au cœur de l’établissement scolaire, ESF, 2000 pp. 33

53 Ce qu’est un professionnel « Alors que la logique bureaucratique définit et impose des procédures de travail jugées optimales en regard des objectifs fixés, la logique professionnelle limite le travail prescrit, non par respect inconditionnel de l’autonomie de chacun, mais en considérant que les bonnes solutions émergent au cours des opérations de travail quotidiennes, en fonction de la complexité de situations singulières plutôt que de procédures standards. …/…

54 La majorité des organisations – y compris les organisations bureaucratiques – adoptent localement la logique professionnelle lorsque les situations de travail défient le traitement standardisé. Cela vaut pour les cadres d’un certain niveau dans presque toutes les organisations. Cela vaut pour des experts qualifiés auxquels nul ne peut prescrire leur tâche, par exemple certaines fonctions d’évaluation, de conception ou de dépannage. Dans certaines organisations, une large fraction des travailleurs sont des professionnels, par exemple les médecins dans les hôpitaux, les ingénieurs dans les centrales nucléaires, les chercheurs de haut niveau dans les laboratoires pharmaceutiques, qui jouissent d’une large marge de manœuvre pour organiser leur travail et pour décider, en permanence, des régulations nécessaires. La question se pose de savoir si les enseignants sont des professionnels. »

55 Evaluation et prédiction En France, l'évaluation a une fonction prédictive Il s'agit de faire la différence entre ceux qui sont capables et ceux qui sont incapables

56 Une compétence individuelle Cette compétence, en tant que pouvoir sur l'autre, repose sur une compétence individuelle Un enseignant français sait évaluer "de lui- même". C'est une attribution définitionnelle de cette profession Dans de nombreux pays, cette compétence est soutenue par des normes définies, des standards, des épreuves extérieures

57 La coordination locale Dans un tel contexte, réclamer une coordination locale, c'est remettre en cause cette définition professionnelle Les stages d’établissement réclament une coordination

58 Paradoxe apparent Dans les établissements très sélectif, et environnement exigent – L'acceptation de cette sélectivité par les élèves (les parents, mais également sans doute par les enseignants eux-mêmes), repose sur cette attribution individuelle d'une compétence non suspecte Dans les établissements à environnement social faible, – Les enseignants ont construits souvent des dispositifs collectif pour assurer le jugement sélectif, et le distancier d'une source individuelle

59 Réflexions sur la formation La résistance Les objectifs

60 La normalité de la résistance Les réflexions de François Dubet

61 Les objectifs de la formation Distinctions


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