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Le groupe Darty La création de DARTY En 1957, la famille Darty - le père et ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard - tient un petit magasin de textile.

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1 Le groupe Darty La création de DARTY En 1957, la famille Darty - le père et ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard - tient un petit magasin de textile à Montreuil et pour l'agrandir, acquiert le magasin voisin. Pour des raisons techniques, le bail ne peut être transformé. Il s'agit d'un commerce de postes de radio et téléviseurs. Les frères Darty commencent à vendre le stock et pour attirer les clients, sortent la marchandise sur le trottoir. En quelques jours, le stock est liquidé. L'aventure commence…

2 Le groupe Darty La découverte des règles d'or du commerce Les trois frères Darty développent l'entreprise et découvrent au contact de la clientèle les règles d'or du commerce : "Un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui". Les frères Darty vont faire de cette constatation leur politique commerciale en proposant des prix bas, la livraison et le dépannage rapides. Ils créent un entrepôt à Bagnolet et ouvrent un deuxième magasin en région parisienne.

3 Le groupe Darty L'expansion régionale Dés 1975, Darty développe sa politique régionale et en 1976 elle entre en Bourse. Darty crée Dacem en 1984, société lui assurant l'approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produits électrodomestiques

4 Le groupe Darty Une dynamique de croissance innovante En 1988, l'équipe dirigeante prend l'initiative d'une O.P.A, permettant le rachat de l'entreprise par ses salariés (RES). La même année, Darty prend une participation de 49% dans le capital de la société Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produits électrodomestiques en Belgique. Fin 1988 Darty ouvre son 100ème magasin.

5 Le groupe Darty Un développement associé à un groupe européen
Le 18 février 1993, Darty entre dans le Groupe Kingfisher, qui intègre Darty et Comet, enseigne de distribution spécialisée d'électrodomestique britannique, dans une entité européenne dédiée basée à Paris : Kingfisher Electricals S.A. (KESA). KESA Electricals est le troisième groupe de distribution spécialisé dans de l’électrodomestique et l’ameublement en Europe en s'appuyant sur des enseignes puissantes.

6 Le groupe Darty 1995: acquisition de New Vanden Borre
1996: - janv: prise de participation de 20% de la société But - juin: participation portée à 26% 1997: 150 magasins 1998: - 23 juin:prise de participation portée à 61,68% - 25 sept: participation portée à 100% 1999: Politique d’ouverture de 10 nouveaux magasins / an 2003: -7 juillet: scission du groupe Kingfisher en KESA electricals 2004: 200 magasins

7 KESA Electricals Troisième distributeur européen d'électrodomestique, présent dans sept pays.

8 Nous sommes présents Darty : N°1 en France Comet : N° 2 au Royaume Uni
BUT : N° 2 de l’ameublement en France BCC : Acteur majeur sur le marché aux Pays Bas VandenBorre : N°1 en Belgique Datart : N°1 en République tchèque et la Slovaquie

9 Chiffre d’affaires : CA Total CA à surface égale Darty 9,2 % 7,2 %
CA Total CA à surface égale Darty 9,2 % 7,2 % Comet 3,8 % 2,1 % BUT (0,2) % (2,9) % Autres 15,7 % 6,2 % TOTAL 6,1 % 3,9 %

10 Le groupe Darty Chiffre d’affaire 2004 : 2,1 milliards d’euros
Hausse du CA de 9,2% Les investissements en publicité (2004) : 40,813 millions d’euros (+27,4%) Surface moyenne : 1200 m² CA au m² : 8400 euros 11200 salariés (210 magasins)

11 Le groupe Darty La cible : La clientèle :
- Grand public : les 35 / 45 ans - revenu suffisant ; déjà installé ; à la recherche de nouveaux produits multimédia. La clientèle : - 25 % consommateurs ont moins de 25 ans - 30 % sont âgés de 25 à 34 ans - 30 % ont entre 35 et 49 ans - 15 % se trouvent être entre 50 et 64 ans - 3 % ont plus de 65 ans

12 Organisation et Structures
Principes Mission de la direction générale du groupe Le schéma d’organisation tire profit des avantages conjugués 3 fonctions centralisées principales dans chaque filiale La fonction produit La fonction logistique La fonction administrative

13 RESPONSABLE LOGISTIQUE SAV
Le personnel L’organigramme : DIRECTEUR RESPONSABLE SECRETARIAT CHEF DE VENTES CHEF DE VENTES RESPONSABLE LOGISTIQUE SAV SECRETAIRES VENDEURS MAGASINIERS

14 Les spécificités de Darty
"Un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui". Large gamme de produits Un « expert » qui suit le client durant tout le processus d’achat La carte Darty Le remboursement de la différence

15 Le contrat de confiance
Une valeur ajoutée au produit Établir une relation de confiance durable 100% de clients satisfaits

16 Les articles du contrat
Art 1: Les prix Art 2: Le choix Art 3: La livraison Art 4: L’enlèvement de l’ancien matériel

17 La suite des articles Art 5: L’assistance téléphonique Art 6: Les garanties Art 7: Les interventions Art 8: Le prêt d’un appareil de remplacement Art 9: La prolongation de garantie en cas d’immobilisation du matériel Art 10: Les extensions de garantie

18 Zone de confiance

19 Politique de communication de Darty
3 thèmes centraux mis en évidence : Garantie permanente : - des prix - des choix - de la qualité des services

20 Politique de communication de Darty
Les supports de cette communication: - La radio : média privilégié de la communication DARTY depuis 1973 - L’affichage : média traditionnel de la distribution. L’affichage entretient la notoriété et intègre l’image de la société à l’environnement. - La presse quotidienne régionale : elle contribue à institutionnaliser l’image de la société, notamment lors de l’ouverture de nouveaux magasins. - La télévision : à travers le parrainage de la météo en prime time - Le mécénat social : dans les domaine de la lutte contre l’exclusion et la recherche médicale. - Internet : notre nouveau magasin

21 190 magasins répartis sur toute la France !
Les implantations 190 magasins répartis sur toute la France !

22 La concurrence Principalement : les enseignes spécialisées comme :
BOULANGER, SATURNE, HYPERMEDIA et à un niveau moindre CONFORAMA Autres Concurrents : - les petits commerces (GITEM surtout) - la grande distribution (CARREFOUR, AUCHAN…) - la FNAC - les VPCistes (CAMIF, REDOUTE….) - les e-commerçants (NOMATICA…)

23 Les concurrents directs:
Les concurrents indirects:

24 Perspectives pour l’avenir
Darty pense mettre en place 10 nouveaux magasins par an en France a partir de cette année Darty souhaite construire sa position de numéro 1 avec les femmes et les hommes qui, au quotidien, mettent au service de l'entreprise leur passion pour le client, leur compétence ainsi que leur sens de la collectivité. Son principal rival étant Comet, Darty souhaite développer davantage sa surface de vente et son Chiffre d’Affaire afin de devenir le numéro 1 du groupe Kingfisher !

25 Swot Points forts Points faibles Opportunités Menaces
- Groupe leader en France pour l’électroménager - Implication des salariés dans le capital (RES) - Forte présence médiatique (radio, TV, affichage, presse) - Message cohérent qui perdure : communication régulière - Forte implication dans le mécénat social - Un contrat de confiance qui représente un engagement écrit pour le client - Une image et une notoriété essentiellement axée sur l’électroménager : les services multimédias sont méconnus - L’accueil en magasin n’est pas toujours à la hauteur : problème d’attente, vendeur incompétent (trop commercial, ne connaît pas toujours les produits vendus) Opportunités Menaces - Les consommateurs recherchent les services de qualité, la disponibilité (7 jours sur 7) et les prix - Forte concurrence (petits commerce, grande distribution, e-commerce…) qui rendent difficiles le respect des 3 axes de DARTY : prix, choix, qualité.


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