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Externalisation principes & impacts sur les hommes

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Présentation au sujet: "Externalisation principes & impacts sur les hommes"— Transcription de la présentation:

1 Externalisation principes & impacts sur les hommes
« Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry Ford Paul FOREST-DODELIN Consultant RH en intégration 13/02/2015

2 Définitions L'externalisation (en anglais "outsourcing") consiste à confier l’éxécution d'une fonction de l'entreprise à un partenaire externe spécialisé, pour une durée pluriannuelle. ex : la restauration d’entreprise les « chauffeurs » , « pilotes »… l’entretien des locaux les livraisons L'infogérance est l'externalisation des activités informatiques. elle peut être totale ou partielle ex : paie gestion des réseaux informatiques « support aux utilisateurs » « maintenance applicative » totalité du département informatique ….

3 Externalisation de l’informatique
Complexité de l’outsourcing Infrastructures techniques Applications logicielles Développement Moyen Difficile Exploitation Simple Maintenance Infogérance globale: externalisation des 6 composantes. Le personnel du client est généralement « transféré » chez l’infogérant Infogérance partielle: externalisation de quelques composantes. secteur du Marché IT en croissance

4 Pourquoi externaliser ?
Réduction des coûts de son informatique Augmentation de la qualité de service Recentrage sur son cœur de métier Flexibilité et réactivité accrues Obtenir plus rapidement un avantage concurrentiel Difficulté à suivre le rythme des évolutions technologiques « Ingénierie financière » en rendant les coûts fixes variables et en cédant des actifs.. Eviter une « difficulté » interne

5 Les points de vigileance …
Perte de contrôle de son IT « sous performance » du prestataire. « dépendance » vis-à-vis du prestataire Manque de compréhension du « métier » par le prestataire Perte du « savoir faire » transféré Confidentialité des données et des avantages concurrentiels Les coûts cachés Le risque social Du Prestataire… au Partenaire… % sur les profits réalisées…

6 Le contrat d’infogérance
C’est un contrat commercial passé entre le client et le prestataire qui précise les conditions de l’externalisation et notamment : - contrat de service (ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas…) - qualité du Service (indicateurs de mesure - SLA : Service Level Agreement ) - durée - clause de prolongation et de sorties anticipées - les engagements des 2 parties - les transferts d’actifs (Assets Transferts – rachats matériels) - le montant total du contrat et les modalités de paiement - les pénalités - les conditions RH et légales du « transfert des salariés »  - …. De quelques M€ à plusieurs centaines de M€…..

7 Le transfert de personnel
4 types de transfert : - Création d’une filiale commune ( JV client /prestataire) * des salariés de chaque entreprises sont détachés - Application de la loi Transfert automatique du contrat de travail * entité économique ( compétences communes / mêmes outils..) * entité autonome (management commun / compta analytique..) * l’activité est poursuivie après le transfert - Sur la base du volontariat * choix cornélien…. - Mise à disposition de personnel (sans but lucratif) * Signature d’une convention tripartite Dispositions du - Reprise de l’ancienneté - Pas de période d’essai - Transfert des conditions d’emploi - Transfert de la CC et des accords d’entreprises ( mois maxi) - Info/Consult des 2 CEs

8 IBM France a intégré en 15 ans plus de 6000 salariés
plus de 70 contrats d’infogérance et 40 acquisitions 45% des salariés IBM sont issus « d’intégration » IBM France a intégré en 15 ans plus de 6000 salariés

9 Les réactions types face au «transfert»
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. Winston Churchill

10 Et les questions qu’ils vont se poser …
Q.7 Qu’est-ce-que cette organisation va m’apporter ? Q.8 Pourquoi ce Prestataire ? Q.9 Mes conditions d’emploi vont-elles changer ? Q.10 On m’avais promis une augmentation, une promotion , qu’en est-il ? Q.11 Va t-on prendre en compte mon expérience, mes aspirations professionnelles ? Q.12 Vais-je recevoir une formation ? Q1. Pourquoi ces changements ? Q2. Suis-je concerné ? Q.3 Quelle sera ma mission demain ? Q.4 Vais-je changer de manageur ? Q.5 Quelle sera la nouvelle organisation ? Q.6 Vais-je devoir déménager ? Chaque individu va se positionner en fonction des réponses qu’il va obtenir ou se faire lui-même Pour donner une signification personnelle à notre travail , nous avons besoin : - d’être rassuré sur notre avenir (sécurité) - de se sentir partie prenante de ce travail (sens) - d’être reconnu (reconnaissance) - d’en tirer un bénéfice (intérêt)

11 SPECIMEN Le nouveau contrat de travail… actuelles futures Transfert
CLIENT actuelles IBM futures Transfert d‘emploi Conditions Salariales Clauses contractuelles Contrat de travail Client Client SPECIMEN Client

12 Priorités RH & BUSINESS convergentes
Un transfert de personnel motivé, pour optimiser le succès du contrat Maintenir la motivation et l’engagement des salariés  besoin de leurs compétences / expérience client Accompagner les salariés pour obtenir leur adhésion face aux changements Affecter un correspondant RH dédié et spécialisé en SO Organiser une communication ouverte et franche avec chaque professionnel ( dès les consultations légales terminées…) Minimiser les impacts pour les salariés concernés

13 Conclusions L’infogérance est une décision stratégique pour l’entreprise, nécessitant une implication forte de son Comité de Direction. L’externalisation requiert des qualités de gestion de projet et de conduite de la transformation, pour les 2 parties Estimer le « risque Social » avant la signature du contrat Chaque opération d’infogérance est spécifique. Les compétences Techniques et RH du prestataire sont clés


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