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Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries Séance d’apprentissage virtuel 3 Données – Mesurer le progrès.

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1 Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries Séance d’apprentissage virtuel 3 Données – Mesurer le progrès

2 WebEx 3-Apr-152 Préparez-vous à : vous servir d’un pointeur lever la main

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4 Ordre du jour : 1.Mot de bienvenue et présentations 2.Sondage éclair 3.Pourquoi des indicateurs ? 4.Types des indicateurs 5.Le buffet d’indicateurs NACS 6.Utiliser les indicateurs des SSPSM!

5 Déviance positive - les 6 D 1.Définir : le problème et les résultats escomptés. 2.Déterminer : si des personnes affichent déjà le comportement désiré. 3.Découvrir : les pratiques ou les comportements non usuels. 4.Développer : des activités qui rendent accessibles de nouvelles façons d’agir et qui permettent d’intégrer celles-ci dans la pratique. 5.Discerner : les points forts et les points faibles des activités ou du projet mis en oeuvre par la surveillance et l’évaluation. 6.Disséminer.

6 Pourquoi mesurer? Pour établir des indices de référence Pour surveiller la conformité aux politiques et procédures Pour mieux évaluer l’incidence et l’efficacité de vos interventions

7 Mesurer ce qui la ligne de front pense est important Ce qu'il faut mesurer

8 Mesurer quoi? Mesurer ce qui contribue à ajouter de la valeur à votre service. Demandez-vous: si l’information revêt une pertinence. La collecte de données contribuera-t-elle à ajouter de la valeur? si tel ou tel processus ou rendement est mesurable; si les données peuvent être transmises au personnel de première ligne de façon telle qu’il en perçoive le sens.

9 Peu importe ce qu’on mesure, la collecte et l’utilisation de données sont capitales. Se reporter continuellement à celles-ci et élaborer des plans d’action pour répondre aux enjeux.

10 Types de mesures Processus : Mesurer la manière dont les gestes sont posés. La mesure est généralement obtenue à l’aide de la méthode de vérification ou d’observation. L’objectif est de vérifier si les professionnels de la santé suivent les procédures. P. ex. Endosser et enlever l’EPI, nettoyer l’environnement.

11 Types de mesures Résultat : Mesurer l’incidence des gestes posés Par exemple : nombre d’infections du site chirurgical, nombre de résidents contaminés par des bactéries antibiorésistantes

12 Une panoplie de mesures Mesure des processus Volume de rince-mains à base d’alcool utilisé Volume de savon utilisé Nombre de blouses d’hôpital, de boîtes de gants utilisées

13 Une panoplie de mesures Mesure des processus % de patients admis susceptibles de recevoir un test de dépistage de SARM % de patients admis susceptibles de recevoir un test de dépistage de l’ERV Conformité à l’hygiène des mains

14 Une panoplie de mesures Mesure des processus…(suite) % de lits pourvus d’un distributeur de rince- mains à base d’alcool à proximité, facilement accessible, suffisamment rempli et dont le mécanisme s’active facilement; % d’objets d’utilisation courante dans l’environnement du patient qui ont été nettoyés de façon appropriée, en utilisant un marqueur fluorescent;

15 Mesure des processus…(suite) Réduction du temps écoulé avant la mise en application de précautions de contact (pour les patients dont l’infection est connue et à partir de la notification du laboratoire)

16 Mesure des résultats Surveillance des nouveaux isolats cliniques d’infection nosocomiale au SARM Surveillance des nouveaux isolats cliniques d’infection nosocomiale à l’ERV Surveillance de nouveaux cas d’infection nosocomiale au C. difficile

17 Aller de l’avant! Jetez un regard critique sur votre service. Identifiez les données qu’il vous sera utile de recueillir. Ne craignez pas de déléguer. Déterminez une période de temps propice. Examinez les données, analysez l’information recueillie. Communiquez les données au personnel de première ligne.

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20 La croix de la sécurité

21 Calendrier de sécurité, alias le pisteur de bactéries

22 Conformité : l’hygiène des mains

23 Quinte Health Care

24 Cartographie du réseau social

25 25 Légende Infirmier / infirmière autorisé(e) Prestataire externe Formateur clinique Service paramédical Directeur / directrice Professionnel en prévention des infections Administrateurs Personnel d’entretien Médecin Cadre de direction Responsable des bénévoles Commis de salle commune Enseignement aux patients Gestionnaire Aujourd’hui, avec parlez- vous de la lutte aux Superbactéries ? Avec discutez-vous de la lutte aux superbactéries?

26 26 Avec qui désirez-vous travailler à l’avenir ? Légende Infirmier / infirmière autorisé(e) Prestataire externe Formateur clinique Service paramédical Directeur / directrice Professionnel en prévention des infections Admin Personnel d’entretien Médecin Cadre de direction Responsable des bénévoles Commis de salle commune Enseignement aux patients Gestionnaire À l’avenir, avec qui désirez-vous travailler à la lutte aux superbactéries, et ce, pour la première fois

27 Prochaine séance d’apprentissage : le lundi 7 mars 2011 à 13h HNE Prochain appel de coaching : le lundi 14 février à 13 h HNE www.stopsuperbugs.com

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