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Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Guilenia Consulting 06/11/2014.

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1 Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Guilenia Consulting 06/11/2014

2 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 1)INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2 nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 03/04/2015 Guilenia Consulting2

3 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Une économie peut se définir comme un groupe d’individus en relation les uns avec les autres dans leur vie courante de production, de consommation, et de production de déchets… L’économie ainsi défini en tant que système met à la disposition des individus, des entreprises, des gouvernements les biens et les services qu’ils désirent et qu’ils achètent à l’aide de leurs dotations en facteurs : travail, capital, et autres ressources. Ces biens et services sont en partie destinés à la production ultérieure d’autres biens et services. On peut parler de l’économie du Burkina, de la Chine, de la France, de la Guyane… du monde dans son ensemble. 03/04/2015 Guilenia Consulting3

4 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO L’économie en tant que discipline étudie la manière dont les choix sont effectués par les individus dans une entité sociale. Elle s’intéresse à la gestion de toutes les ressources -ressources rares. Elle s’intéresse : *au comportement des individus et des unités de production. –temps consacré par les individus au travail, au loisir, répartition des revenus/dépenses (consommation, épargne, investissement), décision des individus, des entreprises *aux échanges que les individus entretiennent entre eux. Ce sont les interactions entre les vendeurs et les acheteurs qui déterminent la quantité d’un bien vendu et acheté, donc le prix de vente *aux forces globales qui font évoluer l’économie dans son ensemble –croissance du revenu, mouvement des prix, taux de change, taux de chômage… 03/04/2015 Guilenia Consulting4

5 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO On peut mieux comprendre l’économie en passant en revue un certain nombre de principes qui la caractérisent. Ces principes permettent de distinguer l’économie des autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie) qui étudient aussi les interactions entre les individus. Ces principes peuvent s’organiser autour de trois éléments : la prise de décision individuelle, les interactions entres les individus et le fonctionnement de l’économie globale La prise de décision individuelle Principe 1 : Les individus doivent faire des choix : le principe de rareté On ne peut pas obtenir une chose sans renoncer à une autre chose… Devant la rareté, il faut prendre une décision. Une prise de décision revient à comparer deux alternatives –amélioration du bien-être/défense nationale/éducation/santé/centres de loisir/routes/protection des RN/conservation des RN… Le fait de reconnaitre que des choix doivent être faits n’indique en rien le choix qui sera effectivement fait. 03/04/2015 Guilenia Consulting5

6 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO La prise de décision individuelle Principe 2 : Renoncer à une alternative comporte un coût : le coût de l’alternative choisie est ce à quoi on renonce pour l’obtenir Le concept de coût d’opportunité : une notion essentielle en économie, ou coût lié à la renonciation. Le coût d’opportunité d’un bien, d’une action, c’est ce à quoi on renonce pour obtenir ce bien, ou mener cette action. 03/04/2015 Guilenia Consulting6

7 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO La prise de décision individuelle Principe 3 : Les gens rationnels prennent leurs décisions en comparant les effets des actions à la marge On appelle changement marginal tout changement par rapport à une situation déjà existante. D’un changement marginal peut résulter un coût marginal et/ou un bénéfice marginal. On essaiera toujours de maximiser ce dernier. 03/04/2015 Guilenia Consulting7

8 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO La prise de décision individuelle Principe 4 : Les agents réagissent aux interactions Une incitation est une action prise en vue de provoquer des effets favorables. L’incitation atteint son but en modifiant le coût d’opportunité d’une activité –en l’augmentant ou en le diminuant. L’incitation agit en permettant à des biens ou actions de se substituer à d’autres biens ou actions. En effet, comme les agents prennent leurs décisions en comparant les coûts aux bénéfices, leurs choix changent quand ces éléments changent. Le rôle des incitations est capital dans la conduite de la politique économique. L’économie publique vise à changer le comportement des individus au un bénéfice marginal de la société souvent par l’évolution de la législation (tabac, pollution, éducation, santé…). 03/04/2015 Guilenia Consulting8

9 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Les interaction entre les individus Principe 5 : L’échange constitue un avantage pour tous les participants Au-delà des décisions au niveau individuel, l’économie concerne aussi les interactions entre individus. Les interactions concernent les échanges, et les institutions gouvernent ces échangent (marché, Etat). Imaginer un monde sans échanges. Dans un tel univers, chaque individu devrait produire tout ce qu’il désire consommer : nourriture, vêtement, logement, distraction… Il est facile d’imaginer que chaque individu, vivant en parfait autarcie, finirait par devenir schizophrénique. L’échange évite ce risque. Chacun produit ce qu’il sait faire de mieux et l’échange contre ce que les autres savent faire de mieux. La concurrence qui s’instaure entre les agents à travers l’échange permet d’améliorer le bien-être. C’est la concurrence qui introduit un élément dynamique dans les interactions entre les individus. Ce qui est vrai entre individus est aussi vrai entre nations. 03/04/2015 Guilenia Consulting9

10 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Les interaction entre les individus Principe 6 : Le marché constitue une façon efficace d’organiser l’activité économique Les interaction entre individus peuvent se faire à travers plusieurs mécanismes. A un extrême se trouvent les méthodes dirigistes basées sur la planification centrale. Ce système a prévalu dans les anciens pays communistes. L’objectif était d’assurer le plus grand bien-être pour la population. Avec la chute du système communiste, dès 1991, ne subsiste que l’organisation de l’activité économique à travers le marché. Au lieu d’un organisme central, les décisions sont faites au niveau de million d’unité (individus, entreprises…). Chaque entreprise décide de sa production (quantité, facteur) et de l’affectation de cette production. Les individus décident de la vente de leur force de travail et de l’utilisation des revenus qui en résultent. Dans leur choix, entreprises et individus sont guidés par leurs seuls intérêts… Adam Smith, le « père de l’économie » avait déjà stipulé en 1776 que ces échanges décentralisés, basés sur les seuls intérêts des participants, aboutissaient à l’intérêt général, sans qu’une force centrale ne se mêle. Il introduit le principe de la main invisible pour représenter cette idée. Cette convergence entre intérêts individuels et intérêt de l’ensemble de la société est étonnante mais elle est presque unanimement acceptée comme réalité. En fait, dans le système de marché, chaque acteur se réfère au prix pour ses décisions. Les prix étant donnés et conformes à la rareté des ressources, les décisions qui en résultent sont compatibles avec l’offre en ressources de la société dans son ensemble. On peut juger désormais la politique menée par les gouvernements en évaluant à quel point le gouvernement empêche ou permet le fonctionnement de cette main invisible. 03/04/2015 Guilenia Consulting10

11 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Les interaction entre les individus Principe 7 : L’intervention de l’Etat permet de corriger les imperfections du marché Le marché ne permet pas toujours d’atteindre les objectifs visés par une société. Si le marché ne permet pas l’allocation efficace/optimale des ressources, on parle de défaillance des marchés. Le 2 ème cas de mauvaise performance des marchés est lié à la justice –équité. La défaillance des marchés peut provenir de 2 sources : *La présence d’externalités : lorsque l’action d’un agent engendre des effets négatifs ou positifs non intentionnés sur d’autres agents. Le marché ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’externalité. Dans le cas de la pollution, les entreprises avaient tendance à produire sans éliminer leurs nuisances (odeurs, déchets, paysage…). Le gouvernement intervient sous forme de taxe pour modifier le niveau de pollution. *L’existence d’un pouvoir de marché, monopole, seul acheteur d’un produit vendu à des millions d’individus. L’agent acheteur bénéficie d’un pouvoir de marché qui permet de manipuler les prix. De même lorsqu’il y a un vendeur et de multiple acheteur, le vendeur peut imposer son prix. Il y a absence de concurrence dans les deux cas et le prix ne reflète plus la rareté des ressources et le principe de la main invisible ne joue pas. L’Etat peut intervenir pour règlementer le pouvoir de marché. 03/04/2015 Guilenia Consulting11

12 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Le fonctionnement de l’économie dans son ensemble Lorsque l’on passe des individus ou des entreprises à des niveaux plus agrégés –la nation, le continent, le monde, on parle d’économie dans son ensemble. A ce niveau, on peut étudier l’évolution de l’économie dans le temps ou comparer les économies nationales entre elles. Trois principes gouvernent ces fonctionnement globaux. Principe 8 : Le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services Les niveaux de vie diffèrent grandement entre les pays dans le monde. Les revenus moyen par habitant divergent à l’extrême, de 230$/an pour un Burkinabé à plus de 35 000$/an pour un Japonais (2000). Quand certains pays voient leur conditions s’améliorer, d’autres connaissent une détérioration de leur conditions. L’accès aux biens et aux services est inégal dans le monde. Deux facteurs déterminent le niveau de production d’un pays : *Le niveau de capital physique : les pays à niveau de vie élevé ont des stocks de capital plus importants que les pays à faible niveau de vie –agriculture, industrie.. *Le niveau de capital humain : l’éducation et la santé sont des éléments qui rendent le travail humain plus productif. Les pays dits développés ont à la fois un niveau de santé et un niveau d’éducation plus élevés que les pays dit en développement. Le capital humain est plus élevé. Un fort niveau de capital humain est nécessaire pour utiliser les techniques de production les plus élaborées. Dans les pays développés, la plupart des résidents ont fini l’école secondaire, ils ont au moins 12 ans d’éducation… Au Burkina, le niveau d’éducation moyen est de 6 mois… Le capital physique et le capital humain rendent les individus plus productifs. La production et les moyens de production par travailleur sont plus élevés. D’autres facteurs affectent la productivité… la politique budgétaire et monétaire de l’Etat. 03/04/2015 Guilenia Consulting12

13 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Le fonctionnement de l’économie dans son ensemble Principe 9 : Les prix montrent quand le gouvernement fait tourner la planche à billet Quand le niveau des prix dans une économie augmente sensiblement, on parle d’inflation. En présence d’inflation, le pouvoir d’achat de la monnaie du pays baisse. Cette baisse peut être considérable dépendant de l’inflation. Il est dangereux pour un Etat d’utiliser la création de la monnaie nationale pour financer son économie : il peut rendre cette dernière plus pauvre. 03/04/2015 Guilenia Consulting13

14 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE INTRO Le fonctionnement de l’économie dans son ensemble Principe 10 : A court terme, il y a un arbitrage entre inflation et chômage Le chômage est un des maux des économies modernes. Il en est de même de l’inflation, qui touche particulièrement les économies fragilisées. Les économistes ont établi une relation inverse entre chômage et inflation. Lorsque l’on mène des politiques tendant à diminuer le taux d’inflation, cela s’accompagne d’une augmentation du chômage. Pour avoir moins d’inflation, il faut payer avec un peu plus de chômeurs dans l’économie. Les effets d’une politique diffèrent entre le court terme et le moyen terme. Quand la quantité de monnaie en circulation diminue, les gens ont moins d’argent à dépenser. La consommation diminue, les ventes et les profits des entreprises diminuent, et certaines sont amenées à licencier... Dans les pays où la législation du travail est établi et ne permet pas un licenciement par ajustement par licenciement sur le marché du travail, ces effets peuvent ne pas être les mêmes. Les entreprises peuvent être obligées de supporter du personnel devenu inefficace, mais dans ce cas de figure, il peut y avoir des faillites, créant des effets plus dévastateurs que le licenciement des travailleurs en excès. Dix principes qui permettent de comprendre l’économie… 03/04/2015 Guilenia Consulting14

15 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Questions : 1 – Décrire les choix auxquels sont confrontés : i – une famille rurale qui se demande si elle doit envoyer sa fille à l’école ii – un ministre qui doit décider s’il doit accorder des subventions en intrants agricoles à des producteurs d’une région d’un pays iii – un professeur qui se demande s’il doit préparer son cours 2 – Vous aviez prévu de passer votre samedi dans la ferme animale de votre oncle, mais un de vos amis vous propose de l’accompagner chez ces parents. Quel est le coût économique de cette sortie avec votre ami ? Supposons que votre samedi devait être consacré à réviser vos cours d’économie publique. Quel est alors le coût de la journée passé avec votre ami ? 3 – Vous venez d’obtenir une somme de 500€ lors d’une compétition. Vous pouvez les dépenser tout de suite ou bien les placer dans un compte d’épargne qui rapporte 3,5% d’intérêt. Quel est le coût d’opportunité d’une dépense immédiate ? 4 – Une entreprise a déjà dépensé 100 milles euros dans le développement d’un nouveau produit, encore inachevé. Une étude récente de la direction commerciale fait ressortir que les ventes annuelles du produit ne dépasseront pas probablement 60 milles euros. Terminer le développement du produit coûter 20 milles euros. L’entreprise devra-t-elle finir ce développement ou pas ? Quel montant maximal doit-elle consacrer à l’achèvement du projet ? 5 – Parmi les activités gouvernementales suivantes, distinguez celles visant un gain d’efficacité de celles visant plus de justice. Dans le cas où c’est l’efficacité qui est recherchée, dire la nature de la défaillance du marché. i –la fixation d’un prix bas des céréales de grande consommation ii – la distribution de tickets d’achat de nourriture aux plus défavorisés iii – l’interdiction de fumer dans les bâtiments publics iv – l’instauration de la concurrence au sein de la téléphonie mobile v – la progressivité de l’impôt sur les revenus des personnes physiques 6 – Imaginons qu’au réveil tout le monde constate que le gouvernement a doublé les avoirs financiers de chacun. Quels pourraient être les effets de cette multiplication de l’offre monétaire sur : i - le montant global des dépenses de biens et services ii – la quantité de biens et services achetés si les prix ne changent pas iii – les prix des biens et services s’ils peuvent s’ajuster ? Expliquer 7 – Vous êtes un décideur politique et vous vous demandez si vous devez réduire le taux d’inflation dans le pays. Pour décider rationnellement, que vous faut-il savoir sur l’inflation, le chômage et la relation entre les deux ? 03/04/2015 Guilenia Consulting15

16 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 1)INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2 nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 03/04/2015 Guilenia Consulting16


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