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DecClic II pour préparer aux examens sommatifs Florent Picard Atelier #404 présenté au 28è Colloque de l’AQPC jeudi le 5 Juin 2008 à 8 h 30.

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1 DecClic II pour préparer aux examens sommatifs Florent Picard Atelier #404 présenté au 28è Colloque de l’AQPC jeudi le 5 Juin 2008 à 8 h 30

2 Menu principal: DecClic II pour préparer aux examens sommatifs 1-Étudiants différents 2-Pyramides des besoins de Maslow 3-Distinction entre désir et besoin 4-Lien entre besoins et apprentissage 5-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des étudiants et enseignants 6-Exemple d’examen formatif et sommatif

3 1-Étudiants différents 1.1- Étudiants différents aujourd’hui par rapport à ce qu’ils étaient autrefois. 1.2- Étudiants actuellement différents l’un de l’autre. 1.3- Étudiants de demain qui seront différents des étudiants d’aujourd’hui.

4 1.1-Étudiants différents aujourd’hui par rapport à ce qu’ils étaient autrefois Les étudiants (niveau cegep: adultes) répondent aujourd’hui plus à l’approche cognitiviste de Piaget qu’à l’approche béhavioriste, utilisée autrefois, de Skinner

5 1.11- Approche béhavioriste de Skinner Selon Burrhus Frederic Skinner (20 mars 1904-18 août 1990), psychologue américain, le béhaviorisme, théorie de l’apprentissage basée sur le schéma « stimuli-réponse », implique que l’élève apprenne sous la pression des contingences de renforcement imposées par l’enseignant (contraintes) et est stimulé de l’extérieur et non de l’intérieur. Par conséquent, l’étudiant peut se sentir vraiment obligé d’apprendre et accumuler une frustration qui pourrait plus tard expliquer l’abandon des études.

6 1.12- Approche cognitiviste de Piaget Selon Jean William Fritz Piaget (9 août 1896-16 sept 1980), psychologue suisse, le cognitivisme est une méthode d’apprentissage encourageant l’autonomie des élèves en donnant « certaines occasions de choisir et de décider » selon la capacité d’apprendre de l’enfant (perçu comme un client). Le fait de concéder une forme de liberté aux élèves peut apparaître inacceptable pour plusieurs enseignants qui ont eux-mêmes été éduqués dans un autre contexte. DecClic est un outil qui favorise l’autonomie des élèves.

7 1.2 -Étudiants actuellement différents l’un de l’autre Les étudiants sont actuellement différents l’un de l’autre à cause du degré de satisfaction de leurs besoins selon la pyramide des besoins de Maslow. Un besoin d’un niveau donné doit être satisfait avant de passer à un niveau supérieur, ce que permet DecClic.

8 1.3- Les é tudiants de demain qui seront différents des étudiants d’aujourd’hui. Les étudiants de demain se seront pas de la génération Y mais de la génération des « Always On: les toujours branchés ». Résumons: les élèves, nés avec l’informatique et l’Internet, seront heureux, comme des poissons dans l’eau, s’ils sont toujours branchés sur DecClic.

9 1.31- Les é tudiants de la génération Y Les étudiants de la génération Y (nés dans les années 80-90) sont plus individualistes et indépendants que la génération X et la génération des Baby- boomers qui les ont précédés. Ils aiment plus l’autonomie que leur prédécesseurs et vont aimer DecClic qui est un système qui est conçu de façon à favoriser l’autonomie des élèves.

10 1.32- Les é tudiants de la génération « Always on: toujours branchés » Les étudiants de la génération des « Always On », les toujours branchés, sont ces citoyens de la « civilisation numérique », ceux qui ont franchi le « Rubicon numérique ». Ils forment des alliances sur Internet et sont une force politique très importante. Ils s’accommodent de cours sur Internet en mode virtuel (ex. système VIA) et ils trouveront tout naturel de dire que DecClic a été fait pour eux.

11 2-Pyramide des besoins de Maslow (Abraham Maslow, psychologue américain (1 avril 1908 – 8 juin 1970) 2.1- Besoin #1: physiologique 2.2- Besoin #2: sécurité 2.3- Besoin #3: amour, appartenance 2.4- Besoin #4: estime des autres 2.5- Besoin #5: estime de soi 2.6- Besoin #6: accomplissement personnel

12 2.1- Besoin #1: physiologique Il s’agit du besoin de se nourrir, vêtir, etc. Pour l’étudiant, qui doit travailler pour se nourrir, manger passera avant les études (Besoin #6). Concilier travail et études est une des grandes priorités exprimées par les élèves lors d’enquêtes. DecClic permet de concilier travail et études.

13 2.2- Besoin #2: sécurité La sécurité comprend tout ce qui est nécessaire pour être autonome. D’une part, un diplôme peut être considéré comme une base de sécurité pour le futur. Les élèves insécurisés (droit d’exister ou de porter leurs besoins menacés) vont aimer les examens formatifs de DecClic qui enlèvent l’effet de surprise dans l’examen sommatif correspondant (et semblable) et sécurisent l’élève.

14 2.3- Besoin #3: amour/appartenance L’élève qui se sent respecté et traité comme une personne capable d’autonomie par son professeur et son collège y voit une forme d’amour et développe son appartenance à l’institution (Alma Mater). L’élève va, en retour, émettre (inconsciemment) de l’affection envers son professeur et collège

15 2.4- Besoin #4: estime des autres Quand un élève voit que le professeur et le collège ont l’intérêt réel des étudiants (et de lui en particulier) et que des efforts importants sont faits pour favoriser l’autonomie des élèves (car c’est cela le plus grand désir des élèves) l’élève se sent estimé par les personnes qui, à part ses parents, comptent le plus pour lui.

16 2.5- Besoin #5: estime de soi Quand un étudiant voit que les personnes qui compte le plus pour lui l’estiment, c’est à dire qu’il voit qu’il est digne d’estime de la part de personnes très importantes pour lui, il se met à s’estimer lui-même. Cela lui donne l’envie de porter ses besoins et devenir autonome. Il s’investit dans ses projets et est fortement motivé. L’envie d’abandonner est minimale.

17 2.6- Besoin #6: accomplissement personnel Tout à coup, l’étudiant est rendu en haut de la pyramide de Maslow et a la tête libre pour réaliser sa croissance personnelle et son développement. C’est à ce niveau que l’éducation a toute sa portée et ses effets bénéfiques. En bas de ce niveau, l’éducation est coûteuse et peu efficace. On ne réussit bien que dans ce que l’on aime faire et pour aimer faire quelque chose il faut avoir la tête libre et pouvoir s’y consacrer pleinement.

18 3-Distinction entre désir et besoin 3.1- Désir 3.2- Besoin 3.3- Distinction entre désir et besoin

19 3.1- Désir Le désir est issu du cerveau conscient. Par exemple, un étudiant a le désir d’avoir une moyenne de 80% à son examen. Si l’élève arrête de penser à son désir, il oublie rapidement.

20 3.2- Besoin Le besoin est issu du cerveau inconscient. On n’a pas besoin d’y penser pour l’avoir à l’idée car il est continuellement présent jusqu’à satisfaction. Par exemple, l’étudiant qui croit qu’il a besoin de son diplôme pour manger, avoir une famille et réussir dans la vie, va avoir une compulsion pour l’étude de la même manière qu’une personne qui a soif n’a pas à penser qu’elle doit se trouver de l’eau et elle se sent tiraillée continuellement par la soif jusqu’à ce qu’elle ait bu. Essayer d’oublier sa soif devient impossible (à moins de se droguer…) Beaucoup de gens ont de l’anxiété permanente car des besoins de base restent continuellement non identifiés, souvent avec l’assentiment de la personne (ex. ce n’est pas grave si personne ne m’aime…)

21 3.3- Distinction entre désir et besoin Le désir est donc sous le contrôle de la personne tandis que le besoin ne l’est pas. Par contre, une fois identifiés, l’un et l’autre sont sous le contrôle de la personne au niveau de la satisfaction. Mais, comme le besoin est issu du cerveau inconscient, certains besoins sont très difficiles à identifier. Pour identifier les besoins on utilise l’analyse des émotions, l’analyse des rêves, l’hypnose, les commentaires ou critiques que l’on nous fait (car on n’est pas conscient de son langage non verbal). DecClic répond à des besoins plus qu’à des désirs.

22 4-Lien entre besoins et apprentissage Comme l’apprentissage relève du niveau le plus élevé de la pyramide des besoins de Maslow, il faut satisfaire tous les niveaux de besoins inférieurs pour favoriser pleinement l’apprentissage.

23 5-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des étudiants et enseignants 5.1-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des étudiants différents, principalement au niveau de la sécurité 5.2-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des enseignants après le départ des Baby-boomers

24 5.1-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des étudiants différents, principalement au niveau de la sécurité DecClic II est un système intégré de gestion pédagogique qui favorise l’autonomie des élèves. L’échéancier permet à l’élève de gérer lui-même son temps d’étude. Par l’examen formatif qui ressemble à l’examen sommatif correspondant, l’étudiant a un contrôle sur ses apprentissages et se sent maître de son devenir. La peur ne fait plus partie de l’apprentissage et la sécurité d’apprendre est atteinte. L’élève passe donc du système Sympathique (survie et autodéfense) au système Parasympathique (état de sécurité) et est en mesure d’avoir le plaisir d’apprendre. Le cerveau conscient s’ouvre et prend sa place seulement en situation de sécurité En automatisant plusieurs tâches, DecClic accorde au professeur le temps de s’occuper des besoins particuliers des élèves dont la motivation fait, pour plusieurs, dépasser les objectifs du cours.

25 5.2-Rôle de DecClic II pour satisfaire les besoins des enseignants après le départ des Baby-boomers On prévoit une grande pénurie de population au Canada en 2030 et cette pénurie arrivera au Québec en 2020, principalement à cause du décès des Baby-boomers. Avec le départ des Baby-boomers, il y aura pénurie d’enseignants et, comme DecClic permet d’enseigner sans effort supplémentaire à un plus grand nombre d’élèves, il sera un outil privilégié qui, non seulement répond aux besoins des élèves, mais, aussi répond au besoin des enseignants en compensant pour leur nombre bientôt insuffisant et en leur permettant d’utiliser leur temps précieux pour aider les élèves qui ont des demandes spéciales ou besoins spéciaux. DecClic permet l’automatisation de l’enseignement de la même manière que l’Internet permet que le médecin soigne 80% des malades à distance et que, le temps ainsi libéré, puisse servir à rencontrer à son bureau les malades non traitables à distance et suppléer à la pénurie de ressources déjà présente dans le milieu médical.

26 6-Exemple d’examen formatif et sommatif 6.1- Examen formatif 6.2- Examen sommatif 6.3- Construction d’un examen sur ExamStudio

27 6.1- Examen formatif

28 6.2- Examen sommatif

29 6.3- Construction d’un examen sur ExamStudio 6.31- Ajout d’une question 6.32- Simulation de la question 6.33- Correction de la question 6.34- Commentaires formatifs

30 6.31- Ajout d’une question

31 6.32- Simulation de la question

32 6.33- Correction de la question

33 6.34- Commentaires formatifs


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