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Défense de l’intérêt public (DIP) Campagne DIP 2011 dans les Relais pour la vie Présentation comité Relais – Avril 2011.

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1 Défense de l’intérêt public (DIP) Campagne DIP 2011 dans les Relais pour la vie Présentation comité Relais – Avril 2011

2 Défense de l’intérêt public (DIP) C’est quoi? –C’est de l’action sociale et politique afin de permettre la mise en place de lois et de programmes gouvernementaux ou de recevoir des allocations pour soutenir la lutte au cancer –C’est un moyen pour arriver à nos fins, tant pour le soutien que pour la prévention Comment? –Par des relations publiques (communiqués, coups d’éclat, etc.) –Par de la représentation auprès des élus municipaux, provinciaux et fédéraux –Par de la mobilisation citoyenne (pétitions, campagnes de lettres, etc.)

3 Pourquoi la DIP dans les Relais Relais = mouvement citoyen extraordinaire pouvant être mis à profit dans les nombreuses luttes menées par la Société canadienne du cancer (SCC). Vitrine exceptionnelle de lutte active contre le cancer. Mobilisation naturelle : invitation à poser un geste concret – personnes sensibilisées : volet Lutter se prête à l’action.

4 Au Québec, le cancer de la peau est le cancer qui augmente le plus à chaque année chez les jeunes. Des jeunes adeptes de bronzage artificiel d’aussi peu que 16 ans reçoivent régulièrement un diagnostic de cancer de la peau. Présentement, partout au Canada, il y un momentum : le district de Victoria (Colombie-Britannique) et la Nouvelle-Écosse ont adopté, fin 2010, une interdisant la fréquentation des salons de bronzage par les mineurs. Toutes les divisions de la SCC militent présentement en faveur d’une interdiction de fréquentation des salons de bronzage pour les moins de 18 ans. Même si le nombre de décès par cancer de la peau est bien moindre que pour d’autres cancers, les décès causés par le bronzage artificiel sont tous ÉVITABLES. Pourquoi ne pas profiter du timing et demander une loi semblable au gouvernement du Québec? Contexte en 2011

5 1. Le bronzage : une question d’apparence

6 Les modèles vendus aux jeunes comme idéal à atteindre : bien dans leur peau, beaux et bronzés La réalité est pourtant bien différente…

7 2. Bronzage artificiel: aussi (surtout!) un impact sur la santé Plus fort : soleil ou lit de bronzage? Radiations UV de 5 à 15 fois + élevées que le soleil de midi

8 Bronzage : signe de santé? Il n’existe aucun moyen de bronzer sans danger : coloration de la peau = peau abîmée

9 Lits de bronzage : plus sécuritaires et contrôlés? - Carcinogène de type 1 : autant que le tabac ou l’arsenic (poison) - Bronzage artificiel avant 35 ans = 75 % + risques de mélanome

10 Bronzage artificiel, rides et cancer : une affaire de « vieux »? - Profil des utilisateurs : 70 % de la clientèle est jeune - Chez les 15-29 ans : cancer qui connait la plus forte hausse…

11 3. Se faire bronzer : choix personnel ou bon marketing de l’industrie?... Promotion massive sur le Web et dans les agendas scolaires pour joindre les jeunes à tout prix : ils sont la principale cible de l’industrie.

12 Le bronzage: un fond avant d’aller dans le sud? La vérité : un facteur de protection de 2 ou 3… c’est-à-dire une protection à peu près nulle…

13 Le bronzage artificiel : une bonne source de vitamine D? La vérité: ça donne plus de maladies que de vitamines…

14 Le bronzage artificiel : recommandé par des « spécialistes »? « Les lits de bronzage seraient-ils inoffensifs? Bien sûr! […] Plusieurs médecins laissent désormais de côté les vieilles idées reçues pour affirmer que le soleil est synonyme de santé! » - SunTanning.com Quels médecins? Ceux payés par l’industrie du bronzage.

15 Le bronzage artificiel : recommandé par des « spécialistes »? (suite) Le concept : on utilise des « spécialistes » pour recommander le bronzage… Ça nous rappelle une autre industrie…

16 4. Encadrement : doit-on protéger les utilisateurs? Ailleurs: L’Australie, la France, l’Allemagne, le Portugal, le Pays de Galles, l’Écosse, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, la Nouvelle-Écosse et la région de Victoria (C.-B) salons interdits aux mineurs. Brésil interdits tout court. Ici? Rien… L’industrie fait ce qu’elle veut.

17 L’industrie du bronzage, ou comment vendre le cancer… Aujourd’hui: Demain…

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19 Objectifs de l’activité et format Pétition à faire signer Demander au ministère de la Santé de protéger les jeunes des dangers du bronzage artificiel de trois façons : Interdire la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans. Mettre sur pied un registre de tous les commerces offrant des services de bronzage. Restreindre les pratiques de marketing des salons de bronzage artificiel auprès des jeunes. Notre objectif: 100 % de Relais participants!

20 Matériel 1.Guide d’accompagnement  1.Bannières Je pose un geste ICI!  2.Collant d’engagement  3.Signet Facebook  4.T-shirt pour bénévoles 

21 L’an dernier, des personnalités connues ont signé. Les reconnaissez-vous?

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23 Résultats spectaculaires en 2010… 57 Relais pour la vie participants 22 300 personnes ont signé la lettre 52 députés contactés, nous en avons rencontré 47 Au moins un communiqué envoyé pour chaque Relais 60+ clips médias sur notre campagne (hebdos et radios) Campagne gagnante du grand prix canadien Cercle de distinction SCC (décerné à l’équipe DIP Divisionnaire/Richelieu-Yamaska) NOUS POUVONS FAIRE ENCORE MIEUX EN 2011! + =

24 MERCI!


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