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Formation de Formateurs « Ingénierie et animation pédagogiques »

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Présentation au sujet: "Formation de Formateurs « Ingénierie et animation pédagogiques »"— Transcription de la présentation:

1 Formation de Formateurs « Ingénierie et animation pédagogiques »
Renaud Pommier – Vincent Siraut Consultants en Ressources Humaines Objectif Partenaires

2 Formation de formateurs
Bonjour et bienvenue ! Bonjour et bienvenue

3 Les éléments préalables à l’ingénierie pédagogique
Je connais les orientations, les programmes de l’institution Je connais les compétences requises Je connais le public cible Je connais donc les besoins en formation Je connais les moyens du projet (ressources, contraintes)

4 L’ingénierie pédagogique
Sommaire 1) Les éléments de l’ingénierie pédagogique 2) La pédagogie par objectifs 3) Les contenus 4) Méthodes et techniques pédagogiques 5) Scénarios et stratégies pédagogiques 6) Composantes pour choisir un procédé pédagogique 7) Les outils 8) Le séquençage de la formation

5 1) Les éléments de l’ingénierie pédagogique
Je décline des objectifs de formation en objectifs pédagogiques Je développe les contenus de la formation Je choisis des méthodes et techniques pédagogiques Je choisis des supports et outils pédagogiques J’organise les séquences pédagogiques (ordre, durée) : scénario pédagogique J’anime la formation

6 1) Les éléments de l’ingénierie pédagogique
J’évalue la satisfaction de la formation J’évalue les acquis des apprenants J’évalue la mise en œuvre des compétences en situation professionnelle Je réalise un bilan

7 2) La pédagogie par objectifs
La pédagogie par objectifs : éléments de définition Les dominantes d’objectifs Les méthodes et techniques pédagogiques

8 Définition FINALITE : Affirmation de principe à travers laquelle une société identifie et véhicule ses valeurs, la finalité fournit les lignes directrices à un système éducatif. (D. Hameline) « … »

9 Définition BUT : Enoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies par une institution, un groupe ou un individu, à travers une programme ou une action de formation. (D. Hameline) « … »

10 Définition OBJECTIF :Enoncé d’intention pédagogique décrivant en termes de capacité de l’apprenant les résultats escomptés d’une séquence d’apprentissage. (D. Hameline) « … »

11 Synoptique PPO QUI QUOI POURQUOI FINALITE Société Valeurs
Orienter les programmes BUT Acteurs professionnels Intentions pédagogiques Définir les programmes OBJECTIF GENERAL Apprenants et prescripteurs Capacités Connaître et adhérer au programme OBJECTIF SPECIFIQUE Performances Suivre et se situer dans le programme OBJECTIF OPERA- TIONNEL Apprenants Performances précisément décrites Adapter le programme Evaluer

12 La pédagogie par objectifs
1/ On décide de sa destination : définition d’objectifs 2/ On trouve les moyens de s’y rendre : définition de méthodes et d’outils à utiliser 3/ On vérifie si on est bien arrivé : évaluation Arrivée Arrivée Techniques pédagogiques Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3

13 Un objectif pédagogique désigne…
Une performance (ce que le formé est capable de réaliser) Les conditions dans lesquelles doivent s'effectuer la performance Le niveau de performance jugé acceptable

14 Cela permet de répondre à 3 questions
Quel est le contenu de ce que nous voulons transmettre et les objectifs à atteindre ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour transmettre ce que nous désirons transmettre et atteindre ces objectifs ? Comment saurons-nous que nous avons effectivement atteint nos objectifs ?

15 Les types d’objectifs L’ objectif est quantitatif :
» il doit être mesurable L’ objectif est qualitatif : » il doit être observable

16 Les dominantes d’objectifs
Cognitive : les savoirs (connaissances)  « Connaître les causes de modifications de la perception » (séq. N°5) Psychomotrice : les savoir-faire (technique, avec un objet) « Savoir utiliser le régulateur de vitesse » Socio-affective : les savoir-être (savoir-faire relationnels) « Prendre conscience de la nature des décisions de conduite » (séq. N°5)

17 La formulation simple d’un objectif pédagogique
SAVOIR A l’issue de la séquence, l’enseignant connaîtra les courants pédagogiques du 20ème siècle SAVOIR-FAIRE A l’issue de la séquence, il saura utiliser les outils informatiques pour assurer un cours à distance SAVOIR-ETRE SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL A l’issue de la séquence, l’enseignant saura canaliser les élèves turbulents

18 La formulation stricte d’un objectif pédagogique
A l’issue de la formation, le stagiaire Saura utiliser les fonctions avancées d’Excel Sans aide documentaire Performance Conditions de réalisation Niveau de performance

19 Verbes de comportement
de connaissance de savoir-faire Verbes de comportement Apprécier Choisir Citer Classer Comparer Connaître Contrôler Découvrir Décrire Définir Démontrer Dénombrer Désigner Différencier Distinguer Estimer Evaluer Expliquer Identifier Juger Lister Mesurer Opposer Prouver Reconnaître Rédiger Regrouper Répertorier Résoudre Sélectionner Structurer Traduire Transposer Vérifier… Calculer Dépanner Développer (méthode) Diagnostiquer (maintenance) Exécuter Gérer (informatique) Installer Mettre en place Monter (une opération) Organiser (un poste) Pratiquer Préparer Réparer Transformer Utiliser … et tous les verbes techniques … Analyser (psychologie) Décider Développer (personne) Devenir plus … Diagnostiquer (situation) Exercer (le pouvoir) Gérer (management) Influencer Maîtriser (relation) Négocier Organiser (un service) Piloter Promouvoir Réformer Réorganiser Surmonter Transformer …

20 3) Les contenus Objectif pédagogique 1 Contenu 1 Contenu 2

21 4) Méthodes et techniques pédagogiques
Méthodes pédagogiques Ensemble de techniques organisées (scénario) dans une structure d'enseignement. Elles reposent essentiellement sur des objectifs pédagogiques fixés Techniques pédagogiques Ensemble de démarches pédagogiques à effectuer, et procédés à utiliser, dans un contexte précis et dans un certain ordre. .

22 5) Scénario et stratégie pédagogiques
Scénario pédagogique (le déroulement) : Partie de la méthode qui permet de lier les techniques entre elles dans le temps et dans l'espace. Stratégie pédagogique (le montage d’ensemble): Constitue la composition entre les objectifs, les finalités, le choix des techniques, le rôle de l’enseignant, le degré d’expression accordé aux formés, etc. pour la réussite de la formation. Ce choix peut être appelé stratégie pédagogique.

23 Méthodes Techniques Outils
Expositive Conférence, exposé, discours Polycopié, manuel, livre, transparent, cassette vidéo Démonstrative Expérience, démonstration Audio, diapos, simulation, expérience Interrogative Questionnement, maïeutique, débat Visioconférence, cours en ligne Active Etude de cas, simulation, jeu de rôle, travail en sous-groupes Situation-problème, questionnaires d’enquêtes, cas d’accidents

24 Ex. d’outils et supports associés
Type de méthode Exemples de techniques associées Ex. d’outils et supports associés En travail par groupes Exposé, projet de groupe, centres d’intérêt, enquête, discussion-débat, étude de cas, binômes, brainstorming, jeu de rôles, simulation, jeu d’entreprise, T. Group... Dossiers, cas, tableaux muraux, fiches de rôles, jeu, travail coopératif assisté par ordinateur, forum de discussion... Indivi-dualisée Exercice, projet individuel, exposé, enquête, EAO, enseignement programmé, « drill », autoscopie. Dossiers, manuels, cassettes audio et vidéo, fiches autocorrectives, émissions TV... En situation de travail Compagnonnage, tutorat, coaching, formation sur le tas, doublure, formation-action. Documents et équipements professionnels « réels ».

25 Des techniques pédagogiques parmi d’autres
L’exposé L’autoévaluation La technique de l’Abaque L’étude de cas L’analyse des représentations L’observation Le quiz Le DESC L’autoscopie La démonstration Le jeu de rôle Les quasi-expérimentations L’analyse d’expérience La simulation Le photolangage L’analyse des pratiques Le brainstorming Le questionnement

26 6) Composantes pour choisir un procédé pédagogique
La dominante d’objectif La composante organisationnelle La composante pédagogique La composante relationnelle

27 Eléments pour choisir un procédé pédagogique
Composante organisationnelle me permet de m’adresser à un grand nombre de stagiaire (taille du groupe)  nécessite du matériel : paper-board, ordinateur, simulateur, instrument, salle, structure extérieure, etc. (besoins matériels)  me coute de l’argent (coût) prend du temps (consommation temps)  me permet de gérer le temps (gestion temps) 

28 Composante pédagogique
me permet de diffuser une grande quantité de connaissances (quantité de connaissances) ; favorise l’expression des stagiaires (faire s’exprimer) ; me permet de faire réfléchir mes stagiaires (faire réfléchir) ; permet la production d’idées, de connaissances (production d’idées) ; me permet de faire comprendre ce qui se dit à mes stagiaires (faire comprendre) ; facilite la mémorisation chez les formés (faire mémoriser) ;

29 Composante pédagogique
me permet de convaincre (convaincre) : me permet d’intéresser (intéresser) ; me permet de motiver, d’impliquer (motiver) ; me permet de dynamiser, de mobiliser le groupe (mobilisation) ; me permet de bénéficier des ressources des stagiaires : leurs connaissances, leurs expériences (bénéficier ressources stagiaires) ; produit des données faciles à exploiter.

30 Composante relationnelle
favorise un bon moral du groupe (moral) ; favorise un bon climat (ambiance) dans le groupe (climat social) ; protège le formateur (exposition du formateur) ; facilite la gestion du groupe (gestion du groupe) ; s’immisce dans la vie du stagiaire ; expose la personnalité, la vie du stagiaire ; se prête à des typologies homologues de stagiaires (sexe, âge, niveau d’études, sont familiers Vs ne se connaissent pas, etc.).

31 expose la personnalité, la vie du stagiaire ;
se prête à des typologies homologues de stagiaires (sexe, âge, niveau d’études, sont familiers Vs ne se connaissent pas, etc.).

32 7) Les outils Le livret formateur Le livret stagiaires
La projection de fichiers Le tableau blanc Le paper-board La matériel de l’activité elle-même (auto, pince à gruger, bouteille de plongée), etc. 7) Les outils

33 8) Le séquençage de la formation Arrivée = Objectif général
Objectif intermédiaire 1 Contenu Technique(s) pédagogique(s) Matériel Objectif intermédiaire 2 Contenu Technique(s) pédagogique(s) Matériel Objectif intermédiaire 3 Contenu Technique(s) pédagogique(s) Matériel

34 Faire un plan masse (outil de travail pour le formateur)
Lundi 15 octobre Mardi 16 octobre MATIN Ce que fait le formateur ou sujets qu’il traite Ce que font les stagiaires APRES-MIDI Evaluation de la formation

35 L’animation pédagogique
Sommaire 1) Les grands courants pédagogiques 2) Les grands pédagogues 3) Les grands andragogues 4) Des procédés pédagogiques 5) La gestion des individus et des groupes 6) L’évaluation de la formation

36 1)Les grands courants pédagogiques
Le BEHAVIORISME ou les théories du conditionnement Pavlov ou le conditionnement répondant Skinner ou le conditionnement opérant

37 1)Les grands courants pédagogiques
Le CONSTRUCTIVISME et les concepts de Piaget : L’adaptation L’assimilation/accommodation Le schèmes La construction par paliers La conceptualisation Les régulations

38 1)Les grands courants pédagogiques
Le SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Vygotski) Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Issu du constructivisme l'apprentissage L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant. « Ce que l’enfant sait faire en collaboration aujourd’hui il saura le faire seul demain »

39 1)Les grands courants pédagogiques
Le COGNITIVISME Résultat des préoccupations relatives à la façon dont l'apprenant acquiert et utilise les connaissances et savoir-faire. Vise l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives Repose sur le traitement de l'information (organisation des informations et gestion des mémoires).

40 1)Les grands courants pédagogiques
PEDAGOGIE DE PROJET (pédagogies nouvelles : Dewey, Decroly, Freinet )(= pédagogie active) Approche pédagogique selon laquelle les compétences à développer s'insèrent dans un plan en vue de relever un défi ou d'accomplir une réalisation. Situation-type : Le spectacle sur l'histoire de leur village a permis aux élèves de développer des compétences en français, en histoire, en géographie, et en éducation à la citoyenneté.

41 2)Les grands Pédagogues
Makarenko ( ) Le système pédagogique de Makarenko gravite autour de trois points : la collectivité, le travail et la personnalité. La visée éducative concerne l'ensemble de la personne humaine avec ses aspects : physique, intellectuel, moral.

42 2)Les grands Pédagogues
Dewey ( ) « L’éducation est pour lui un processus de vie et non une préparation à la vie » l’école est considéré comme une forme de vie en commun : Apprendre par l’action Autorité et discipline

43 2)Les grands Pédagogues
Claparède ( ) Intelligence, adaptation et démarche expérimentale Individualité et socialité Développer le self-government

44 2)Les grands Pédagogues
Montessory ( ) Aider l’enfant à faire seul Période sensible et esprit absorbant de l’enfant

45 2)Les grands Pédagogues
Coussinet ( ) La coopération dans le travail de groupe Repenser les liens enseignement – apprentissage Travailler en petits groupes

46 2)Les grands Pédagogues
Freinet ( ) L’école centrée sur l’enfant La vie coopérative Les recours-barrières Le tâtonnement expérimental

47 2)Les grands Pédagogues
Piaget ( ) Cf les courants pédagogiques : Le stade de l'intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans ) période pré-opératoire (6 à 7 ans ) Le stade des opérations concrètes (7 à 11 ans) stade des opérations formelles (11 à 16 ans )

48 3) Les grands andragogues Malcom Knowles
Caractéristiques du modèle andragogique: Clarification du besoin de savoir Concept de soi chez l’apprenant Rôle référentiel de l’expérience de l’apprenant Volonté utile d’apprendre Orientation de l’apprentissage Motivation intérieure

49 3)Les grands andragogues Edward C . Lindeman
Caractéristiques: Le besoin de savoir Le concept de soi chez l'apprenant Le rôle et l'expérience de l'apprenant La volonté d'apprendre L'orientation de l'apprentissage autour de la vie

50 4) Des procédés pédagogiques
Ecouter Questionner Reformuler Relancer Synthétiser Répéter

51 Les types de questions La question-test Faire définir un mot
L’appel direct à participation Faire parler un silencieux La question echo Renvoyer la question à l’interrogateur La question relais Renvoyer la question à un autre participant La question miroir Renvoyer la question au groupe La réponse questionnée Donner la réponse à la question ( « oui », « non ») et demander une explication de la réponse

52 De l’émetteur au récepteur : les critères d’efficacité
apparait L’émetteur Intelligent Compétent Digne de confiance Désintéressé Non acharné à convaincre Sympathique Attrayant physiquement Les arguments du message apparaissent Valides Nouveaux Uniquement pro-attitudinaux si l’auditoire est ignorant du sujet Contre-attitudinaux puis pro-attitudinaux si l’auditoire a des opinions sur le sujet Factuels scientifiques Le récepteur est Attentif Centré sur le procès systématique (traitement central de l’information) plus que sur le procès heuristique (traitement périphérique de l’information)

53 Aider à comprendre Disposer d’exemples concrets Reformuler
- enjeu communicationnel - enjeu relationnel Répéter

54 Aider à mémoriser Mémoire = système modulaire
» La mémoire lexicale (traduction en un code symbolique des informations auditives comme visuelles) » La mémoire imagée : image codée en mot (lexical) et en sens (sémantique) Faire le cours avec des parties et sous-parties Pour le rappel en mémoire (le « plan de récupération ») : » Utiliser des schémas » Pratiquer l’apprentissage multi-épisodique

55 Bilan sur la pédagogie Limiter le volume d’information
Adopter un vocabulaire simple Développer une seule idée par phrase Utiliser plusieurs techniques et supports (mémorisation) Varier les procédés pédagogiques (multi-épisodique) Faire prendre des notes Joindre la parole au gestes Joindre les gestes à la parole Utiliser de nombreux exemples concrets Utiliser des schémas et des dessins évolutifs Écouter, encourager, valoriser les interventions Expliquer, répéter, reformuler, interroger, Faire faire au participant (+ il commente ce qu’il fait) Faire réfléchir le stagiaire ou le participant,

56 Bilan sur la pédagogie Endiguer les conflits de personnes
Favoriser les conflits d’idées Faire prendre des contre-rôles au stagiaire

57 5) La gestion des individus et des groupes

58 Les 3 contrats du formateur
Le contrat institutionnel Le contrat communicationnel Le contrat relationnel

59 Les 2 niveaux de la communication
Le niveau contenu Le niveau relation

60 Les relations interpersonnelles et groupales
Les 5 caractéristiques d’un groupe La normalisation Le conformisme Favoritisme VS discrimination inter-groupe La question du leadership

61 Facteurs défavorables
Les facteurs de la cohésion du groupe Facteurs favorables Homogénéité du groupe Accord sur les buts Attrait de l’appartenance au groupe Fréquence des interactions L‘existence d’une menace extérieure Proximité physique Leadership « démocratique » Bonne communication Compétition inter-groupe Répartition claire des rôles Facteurs défavorables Hétérogénéité du groupe Désaccord sur les buts Absence d’intérêt pour le groupe Rareté des interactions Absence de menaces extérieures Distance physique Leadership ‘autocratique’ Mauvaise communication Compétition intra-groupe Ambiguïté des rôles

62 Entre les relations interpersonnelles et les effets pédagogiques
Au niveau du formateur l’effet pygmalion la consistance la non rigidité (la flexibilité) l’acceptation de la contradiction l’acceptation du déni la non psychologisation Au niveau des stagiaires la stigmatisation l’effet de marquage social le déni comparaison VS validation sociale (le conflit socio-cognitif) les sources d’influence la controverse (mieux que le débat)

63 L’effet pygmalion ou la prédiction créatrice
Résultats enregistrés par les étudiants Annonce faite aux étudiants BATTERIE DE TESTS Le rat est intelligent Bons Mauvais Le rat est bête

64 Effet pygmalion et similarité des notes
Ou est la plus forte similarité ? Marc/Maxime ? Eric/David CM1 / Année 2000 Marc Dublanc Monsieur Durant Eric Lafont Monsieur Devaere CM1 / Année 2002 Maxime Dublanc Madame Bach David Lafont

65 L’effet de marquage social
Niveau général de l’élève Annonce du résultat à une épreuve Epreuve suivante Evaluation anonymat Evaluation individuelle Faible « Tu as réussi » Performance élevées Performance la plus faible faible « Tu as échoué » Résultats identiques bon Résultats inférieurs Résultats supérieurs Explications : - Pour les élèves faibles, la situation d’évaluation orale publique les met en difficulté, plus encore quand l’attente (« vous avez réussi ») est importante - les élèves forts qui savent qu’ils ne vont pas être publiquement évalués désinvestissent l’activité - L’histoire scolaire de l’élève et son schéma scolaire de soi interviennent - Le caractère inhabituel des situations affecte l’attention et les performances cognitives

66 Contexte social et performance cognitive
Evaluation anonymat (« vous ne serez pas interrogés pendant le cours ») Evaluation individuelle (« vous serez interrogés individuellement ») Non-comparaison (« vous avez tous le même niveau ») Bons résultats chez les bons élèves Mauvais résultats chez les mauvais élèves Comparaison (« vous êtes B ou M ») Résultats semblables Très supérieurs chez les bons élèves (ils se surpassent)

67 Signification de la tâche et performance cognitive
Mode de présentation de la tâche Bons élèves Mauvais élèves « C’est une épreuve de géométrie » Bons résultats Mauvais résultats « C’est une épreuve de dessin » Résultats semblables

68 Implication pour les pratiques d’animation
Que faire ? Favoriser le conflit… d’idées Ne pas rendre saillantes les appartenances groupales Solliciter un autre point de vue majoritaire (expert ou numériquement) Solliciter d’autres points de vue (jouer la controverse, montrer la diversité des points de vue)

69 Comment faire ? Utiliser la maieutique - Le point de vue de l’animateur est postposé - Amener les ST à confronter les points de vue Construire une représentation sociale de la relation (investir les ST dans le stage) Donner une signification sociale à la tâche (quel est l’enjeu de cette formation ? Est-il important ?) Eviter la psychologisation Eviter la contrainte persuasive Accepter le déni du ST

70 Pour savoir comment gérer des individualités et des groupes…
D’abord se poser la question : quels sont les effets que produisent ces individus et groupes ? Dans quelle mesure cela gène-t-il le groupe ou un membre du groupe ? Dans quelle mesure cela gène-t-il l'animateur ? Dans quelle mesure cela empêche-t-il d’accomplir le travail que animateurs et stagiaires doivent produire ?

71 Quelques observations sur les difficultés cognitives et comportementales pour gérer les problèmes
Les tendances du formateur : Focalisation sur le stagiaire-problème  Scotomisation du stagiaire-problème  Persévération de la décision  Charge mentale et saturation informationnelle

72 Trois clairvoyances pour faciliter les relations avec les stagiaires
Les réalités situationnelles  L’opportunité cathartique  Les réalités dispositionnelles

73 Règles relationnelles vis-à-vis des stagiaires
Ne pas infantiliser les stagiaires Toujours respecter les stagiaires Adopter un préjugé favorable Respecter le contrat relationnel Individualiser préférentiellement les interventions de recadrage Prendre les problèmes à sa charge Gérer les problèmes au moment de leur occurrence Etre le maître de séance Répéter les règles

74 Des stratégies d’infléchissement des comportements par la communication non verbale 
Cas 1 : faire taire un bavard  Cas 2 : faire taire un hyper-participatif  Cas 3 : faire patienter un hyper-participatif - 1  Cas 4 : faire patienter un hyper-participatif - 2  Cas 5 : remobiliser le groupe sur le travail à accomplir 

75 Des stratégies d’infléchissement des comportements par la communication non verbale 
Cas 6 : mobiliser le groupe sur un nouveau thème   Cas 7 : générer le débat entre stagiaires  Cas 8 : se placer dans l’espace au fil du temps : l’espace proxémique

76 Graduation des mesures de gestion des individus
Communication non verbale / Gestes, occupation de l’espace Communication verbale implicite / Suggestion de la règle verbale explicite / Rappel courtois de la règle Menace de sanction Application de la sanction

77 6) L’évaluation de la formation

78 L’évaluation de l’efficacité
d’une formation Impact Objectifs d’évolution Compétences mises en œuvre Pertinence Transfert Compétences acquises Objectifs de formation Acquis

79 Les types et temps de l’évaluation
Au travail Fin de la formation Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Evaluation formative 1 Evaluation formative 2 Evaluation formative 3 Evaluation de la satisfaction Evaluation sommative Evaluation après formation Evaluation des compétences

80 Exemple d’outil d’évaluation formative
Evaluation de la séquence 2 Vous disposez de 10 minutes pour répondre aux 4 sujets suivants (sans aide documentaire). Validation de l’exercice : 3 points sur 5 Question 1 : Le choix d’une technique pédagogique dépend Quels intérêts présente le travail de groupe ? Citez 4 critères permettant d’utiliser pertinemment la technique de l’exposé. Citez 3 courants pédagogiques et expliquez en quelques mots leur principe. De la taille du groupe oui non Des préférences du formateur Des contraintes de durée de stage De l’humeur du formateur

81 Exemple d’outil d’évaluation de la satisfaction
Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait L’hébergement La restauration L’accueil L’organisation La durée L’atteinte des objectifs Les apports théoriques La démarche pédagogique Les supports L’intervenant Satisfaction globale

82 Bilan Séminaire suprarégional de (mettre nom de la suprarégion)

83 C’est fini… Merci et à bientôt !!!


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