La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MYCOTOXINES Michel CAVALLA 2006 BTS Bioanalyses et contrôle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MYCOTOXINES Michel CAVALLA 2006 BTS Bioanalyses et contrôle."— Transcription de la présentation:

1 LES MYCOTOXINES Michel CAVALLA 2006 BTS Bioanalyses et contrôle

2 Les aflatoxines Les aflatoxines sont les plus connues des mycotoxines
Elles sont surtout élaborées par Aspergillus flavus, une moisissure présente sur de nombreux substrats : graines oléagineuses et leurs tourteaux.

3 la plus importante s'appelle l'aflatoxine B1; elle est actuellement considérée comme le plus important agent carcinogène d'origine naturelle connu.

4 La Patuline La patuline est un produit chimique toxique produit par un certain nombre de moisissures comme Penicillium et Aspergillus. Même si les pommes ont tendance à en être la principale source, tout fruit moisi ou pourri peut contenir cette toxine.

5 Microorganismes responsables :
Aspergillus clavatus, champignon de la mycoflore des grains Penicillium expansum, agent de pourriture des pommes en entrepôts Byssochlamys nivea et B. fulva présents dans divers jus de fruits.

6 DETECTION DE LA PATULINE
Le chromatogramme ci-contre démontre la présence de patuline dans du cidre. Il a été obtenu dans les conditions suivantes : Conditions HPLC. Colonne analytique A: SUPELCOSIL LC-18, 25cm x 4.6mm (particules de 5µm) Phase mobile: acétonitrile/eau, 5/95 Débit: 1,5mL/min Température: 30°C Détection : UV, 275 nm Injection : 10 µL d’extrait dans l’acétate d’éthyle Temps de rétention de la patuline : 6,50 min. Largeur à mi-hauteur du pic de la patuline : 11 sec. Temps mort : 1,1 min.

7 Comment éviter de la consommer?
la solution est simple : éviter de consommer des fruits ou des légumes pouvant avoir des moisissures ou en partie pourris, même après avoir enlevé les parties abîmées et même après les avoir cuit longuement.

8 Les ochratoxines Elles sont surtout produites par Aspergillus ochraceus et Penicillium viridicatum qui sont des espèces communes sur le maïs et dans les fourrages secs.

9 L'ochratoxine A est la plus dangereuse de ces mycotoxines et les intoxications aiguës se caractérisent par des hémorragies et diarrhées tandis que lors d'une intoxication chronique, on note des lésions rénales importantes.

10 L'ergotamine C’est un alcaloïde produit par un mycète responsable de l'ergot du seigle.

11 Ergot de seigle,Claviceps purpurea
L'ergot de seigle est un champignon du groupe des ascomycètes, qui parasite le seigle, mais aussi le froment et l'orge. L'ergot de seigle n'est en fait que la forme de résistance du champignon qui a un cycle de reproduction complexe. L'ergot se présente sous la forme d'une excroissance - le sclérote - qui se fixe au niveau des grains de la céréale. Le sclérote a une forme plus ou moins arquée, il mesure de 1 à 4 centimètre de long sur 3 à 8 millimètres de large, il est de couleur pourpre foncé et vire au noir une fois à maturité.

12

13 C'est un dérivé de l'acide lysergique (dont le LSD est aussi un dérivé : lysergic acid diethylamide-25) Son analogie avec les catécholamines la rend responsable de son action.

14 La citrinine C’est un pigment benzopyrénique élaboré par Penicillium citrinum, fréquent notamment sur le riz et l'orge moisis.

15 La zéaralènone Elle est produite par Fusarium graminearum sur le maïs.
La mycotoxine se caractérise par une action oestrogène (gonflement et rougissement de la vulve, prolapsus vaginal, accroissement de la taille de l'utérus, chaleurs anormales,...). De plus, la zéaralènone et ses dérivés ont un effet anabolisant.

16

17 La PR toxine Synthétisée par Penicillium roqueforti, elle n'a jamais été isolée dans le fromage de Roquefort, mais on la trouve dans les ensilages contaminés par ce champignon. Cette mycotoxine provoque chez le bétail des dérèglements métaboliques, des avortements et des rétentions placentaires

18 Techniques d’analyse Généralement :
L’extraction est réalisée par immuno-affinité La séparation par HPLC La détection en UV ou par fluorimétrie Le dosage peut se faire par ELISA pour certaines mycotoxines (aflatoxines)

19

20

21

22

23

24 Annales sur le sujet : EOT 2003 : Les Mycotoxines
TP immuno 2004 : dosage d’aflatoxine


Télécharger ppt "LES MYCOTOXINES Michel CAVALLA 2006 BTS Bioanalyses et contrôle."

Présentations similaires


Annonces Google