La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La circulation de l’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La circulation de l’information"— Transcription de la présentation:

1 La circulation de l’information
Nom de l’élève : Groupe : Cahier de l’élève La circulation de l’information de à nos jours Document de travail CONCEPTION ET RÉALISATION : DIDIER TREMBLAY, RECIT local CS des Hautes-Rivières MARIE-FRANCE LABERGE ET ANDRÉ ROUX, RECIT national domaine des langues, CS Marie-Victorin

2 Cette tâche amène l’élève à :
se renseigner sur un messager de 1850: le quêteux (français: lire des textes variés et histoire: interroger les réalités sociales dans une perspective historique ) - comparer comment un message était livré hier et comment il est livré aujourd’hui (DGF Médias axe 2: représentations médiatiques de la réalité) - formuler une question liée à la problématique générale, formuler une hypothèse et tenter de la vérifier (interpréter des réalités sociales à l’aide de la méthode historique) réaliser une production médiatique dans laquelle un messager,Jos Languille, est en action oralement (français: communiquer oralement, TIC: tirer profit de l’utilisation de la technologie -> stocker et organiser de l’information puis utiliser les TIC pour produire un document médiatique et DGF Médias: axe3 production de documents médiatiques)

3 [ Événement — messager — message — médias — destinataire ]
La circulation de l’information de 1850 à nos jours La situation problème Une quantité incalculable d’événements se produisent chaque jour sur la planète que nous habitons. Certains d’entre-eux viennent à nos oreilles grâce à la circulation de l’information; la plupart tombent dans l’oubli. D’autres traversent le temps et constituent ce que nous appelons le patrimoine historique et culturel d’une collectivité. L’information circule et se propage par un processus complexe qui implique des personnes. Voilà la situation problème. Nous tenterons de mieux comprendre comment cela se passe et quelles sont les INFLUENCES qui agissent quand l'information circule. Nous observerons un événement tel qu’il se produit jusqu’à ce qu’il soit perçu par le destinataire. Pour nous aider, nous décomposerons ce processus complexe en cinq éléments : [ Événement — messager — message — médias — destinataire ] 1. Un événement se produit... 2. Une personne décide d’être le messager de cet événement (de le raconter) ... 3. Cette personne organise un message... 4. Cette personne utilise un ou plusieurs médias pour le transmettre... 5. Le destinataire le reçoit et s’en donne une représentation personnelle... Le mandat, le contrat VOTRE MANDAT CONSISTE À : Réaliser une production médiatique illustrant un messager en action ORALEMENT. Ce messager sera Jos Languille. Présenter aux autres élèves de la classe les réflexions de votre équipe sur la situation problème. Participer à une mise en commun des informations et des réflexions. Cela vous permettra de mieux comprendre comment l’information circule et de développer des stratégies de communication orale.. 2

4 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
La mise en situation Pour t’aider à réfléchir sur ce qui se passe quand un message est transmis par une personne, on te propose une mise en situation très particulière. En 1850, au Village Prologue, vit un quêteux nommé Jos Languille. Jos est un homme respecté de tous. Il rapporte, lors de ses tournées, des nouvelles des villages qu’il visite. Il prend plaisir à les raconter aux gens de la seigneurie qui écoutent religieusement. La tournée qu’il s’apprète à vivre sera vraiment «très spéciale». Depuis quelques temps, grâce à une machine «spatio-temporelle», Jos Languille correspond avec des jeunes de notre temps. Il en a entendu des «vertes et des pas mûres». Quand il dépose ses lettres au bureau de poste de Prologue, Casimir Paré l’avertit souvent : — Ne t’approche pas trop de cette machine, Jos, on sait jamais, tu peux être aspiré... Ignorant l’avertissement, Jos s’approche trop et «splousssssssschhhhhh», il se retrouve dans le futur... En pleine ville. C’est le choc ! Il débarque tout près d’un banc public sur lequel discutent deux itinérants. Désemparé, il explique aux deux «monsieurs un peu bizarres» ce qui lui est arrivé. Les deux hommes, sourire en coin, le conduisent à l’école du quartier. Celui avec la grande barbe blanche lui lance en rigolant : — Voilà, icitte, y a des enfants... Mais j’chu pas sûr qui font des trucs de correspondance comme vous dites. Et il ajoute : — Si t’étais arrivé icitte avec une cravate pis un veston, tu peux être sûr qu’on t’aurais envoyé promener... Mais t’as l’air d’un pauvre comme nous autres, faqu’on s’est dit qu’on t’amènerait icitte.. Astheure, à toé de t’débrouiller. Heureusement, la directrice de l’école reconnaît Jos immédiatement et s’empresse de le confier à ta classe. — Retournez-le chez lui au plus vite, vous conjure la directrice. Faudrait pas que ça se sache... Vous voilà pris avec ce phénomène. Certes, tous ensemble, vous trouverez certainement un moyen de l’envoyer là d’où il vient. Jos Languille est un rapporteur de nouvelles et il tient absolument à profiter de son «voyage» pour rapporter quelque chose à raconter aux gens de son village. Pour remplir votre mandat, vous devrez choisir un ÉVÉNEMENT DE NOTRE ÉPOQUE que Jos Languille rapportera au Village Prologue. Il sera votre messager. Vous devrez organiser et rédiger le message qu’il transmettra aux gens de Prologue sous la forme d’une production médiatique. 3

5 Le traitement de l’information Signature de l’enseignant
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Le traitement de l’information Cette étape est consacrée à la recherche d’informations et à son traitement. Une attention particulière devra être accordé à mieux connaître le messager (Jos Languille, un quêteux). Vous pouvez consulter des sources variées d’informations. Voici ce que vous devrez faire durant cette étape : — Lis le texte «Le quêteux et la quêteuse». En collaboration avec tes coéquipiers choisis un thème et organise les informations recueillies dans un schéma. (Insère le schéma dans ton cahier ) — Énonce une question pour ton défi personnel. Pour t’inspirer, utilise L’ANNEXE E. (Remplis la partie foncée de la fiche «Défi personnel» à la page 5 du cahier) — Indique tes commentaires sur la participation de chacun des autres membres de l’équipe. Fais remplir une fiche «Évaluation par les pairs» par tes coéquipiers. (Utilise l’annexe I, insère-la dans ton cahier) — Remplis la fiche «Apprentissages ciblés par l’enseignant», section «connaissances antérieures» — Coche les documents dans le tableau ci-dessous au fur et à mesure de leur réalisation, indique la date, ajoute des commentaires sur ton implication et les efforts que tu as consacrés à leur réalisation. Lorsque le tableau est complet, fais signer l’enseignant. SEUL — Après lecture du texte «Le quêteux et la quêteuse», choisissez des thèmes que vous aimeriez traiter et répartissez-les entre les membres de l’équipe. Ces thèmes peuvent provenir de d’autres sources que le texte «Le quêteux et la quêteuse». Vous trouverez des questions et des pistes de réflexions supplémentaires à L’ANNEXE E. — Construisez un schéma regroupant l’information recueillie par chaque membre de l’équipe. (Insérez-le dans le dossier de l’équipe) — Choisissez un événement que Jos rapportera à Prologue. Vous pouvez choisir un événement qui n’est pas dans la liste. (Remplir L’ANNEXE G et insérez-la dans le dossier de l’équipe ) — Faites signer par l’enseignant dans le dossier de l’équipe. EN ÉQUIPE Documents insérés dans le cahier date Mes commentaires. Schéma des informations que j’ai recueillies. Mon défi personnel. Évaluation de ma participation au travail de l’équipe. Événement choisi par mon équipe. Indiquez ici l’événement choisi par votre équipe. Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 6 4

6 Signature de l’enseignant
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Le défi personnel Choisis un défi personnel qui concerne la problématique abordée, réfère-toi à l’annexe G. Tu y trouveras des questions et des réflexions qui peuvent t’inspirer. Énonce ta question et propose une hypothèse de réponse. Discutes-en avec ton enseignant. Finalement, lorsque tu auras relevé le défi, explique brièvement ce que tu as fait pour vérifier ton hypothèse et indique clairement ta conclusion. Section 1 Énonce une question. Section 2 Propose une hypothèse. Section 3 Qu’est-ce que tu as fait pour vérifier ton hypothèse ? Section 4 Écris ta conclusion. Rédige un court texte expliquant ton défi, les difficultés que tu as rencontrées et ta conclusion. Participe au groupe de discussion prévu pour partager vos défis personnels en y postant ton texte. Réagis à au moins un des défis de tes collègues. Quand tu as terminé, fais signer par l’enseignant. Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 20 5

7 Planifier la production médiatique Signature de l’enseignant
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Planifier la production médiatique Cette étape est consacrée à planifier la production médiatique que vous allez réaliser. Vous préciserez à qui Jos Languille va s’adresser et de quelle façon il va le faire. Voici ce que vous devrez faire durant cette étape : SEUL — Remplis la première partie (colonne 1) des fiches 1, 2 et 3 «Traces du développement de la compétence», page 16 du cahier. Fais signer par l’enseignant . EN ÉQUIPE A• Jos Languille peut présenter l’information à divers auditoires. Choisissez-en un parmi ceux-ci (soulignez-le) : — Discours sur le parvis de l’église le dimanche après la messe. — Déclamation en public (crieur public) à 5 ou 6 endroits stratégiques du village. — Conversation avec des clients à la taverne de l’auberge l’Harfang des Neige. — Conversation intime avec le seigneur Gonzague Prologue et ses invités lors d’un souper au manoir. — Raconter l’événement à Augustin Lebeau qui écrira plus tard une chronique dans le journal de Prologue. B• Le média que vous utiliserez peut avoir une influence sur la manière dont le message est transmis. Les formes médiatiques sont nombreuses. Cependant, Jos Languille doit transmettre son message ORALEMENT. On doit donc l’entendre parler. Voici quelques suggestions : — Bande sonore (comme à la radio) — Film (comme à la télévision ou au cinéma) — Saynète (comme au théâtre) — Combinaison d’un bande sonore avec des images fixes. SEUL C• Complète INDIVIDUELLEMENT la fiche de la page 7 «Pour mieux cerner la communication de Jos Languille» en tenant compte des décisions prises par l’équipe en A et B ci-dessus. D• Comparer vos réponses, dégager un consensus et compléter une fiche d'équipe «Pour mieux cerner la communication de Jos Languille»Insérer le résultat de vos échanges dans le dossier de l’équipe. EN ÉQUIPE Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 9 6

8 Pour mieux cerner la communication de Jos Languille
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Pour mieux cerner la communication de Jos Languille LE PUBLIC, L’AUDITOIRE DE JOS LANGUILLE — SES CARACTÉRISTIQUES Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les registres du Village Prologue, Vous y trouverez la liste de tous les habitants et divers renseignements qui les concernent. Nombre Degré d’instruction Âge Sexe Vocabulaire Lieu L’ATTITUDE, LE POINT DE VUE DE JOS LANGUILLE (Quelques exemples / suggestions) L’ORGANISATION DES PROPOS DE JOS (Quelques exemples / suggestions) Quelqu’un qui raconte une histoire Comme une publicité. Quelqu’un qui cherche à faire rire Une argumentation pour convaincre. Quelqu’un qui cherche à épater Une démonstration scientifique. Quelqu’un qui fait des confidences Comme une information (texte informatif) Quelqu’un qui a des révélations à faire Il utilisera une métaphore Quelqu’un qui veut simplement informer Comme une aventure (récit d’aventure) LE DÉROULEMENT DE LA COMMUNICATION DE JOS LANGUILLE AVANT LE DÉBUT — Mise en garde, mot de bienvenue, mise en scène, etc. LE DÉBUT ENTRE LES DEUX LA FIN APRÈS LA FIN — Questions, poignées de mains, mise en scène, etc. BREF RÉSUMÉ DE CE QUE VA DIRE JOS LANGUILLE LES INTERVENTIONS DE L’AUDITOIRE ? 7

9 La circulation de l’information de 1850 à nos jours

10 Réaliser la production médiatique Signature de l’enseignant
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Réaliser la production médiatique Durant cette étape vous réaliserez votre production médiatique. Pour mener à terme votre projet, vous aurez besoin d’un plan de travail, d’un scénario et d’un plan de logistique. Voici ce que vous devrez faire durant cette étape : ÉQUIPE : répartir le travail entre les membres de l’équipe. SEUL : complète le tableau du bas de la page en indiquant les tâches qui te sont confiées. Fais signer l’enseignant. ÉQUIPE : Construire un plan de travail : Le plan de travail distribue les tâches entre les membres de l’équipe. Il contient des échéanciers précis et décrit les responsabilités de chacun. On devra y retrouver un agenda des rencontres qui vous permettront de valider en équipe l’avancement des travaux. Ce plan de travail pourra être modifié en cours de route, cependant, ces modifications devront être indiquées et expliquées dans un document attaché au plan de travail. Vous pouvez utiliser divers outils informatisés qui vous aideront à construire ce plan de travail. ÉQUIPE : Écrire le scénario de la production médiatique : Le scénario décrit un processus qui se déroule selon un plan préétabli. Un scénario peut décrire l’action d’un film, le déroulement d’une bande sonore, la structure d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’une bande dessinée. Au cinéma, il comprend généralement des indications techniques et les dialogues des personnages et décrit les plans pour la caméra. Selon le média choisi (sons, images fixes ou images animées, etc.) vous devrez adapter votre scénario pour répondre à vos besoins. ÉQUIPE : Réaliser un plan de la logistique entourant la réalisation de la production médiatique : La logistique qui entoure une production médiatique est très importante. C’est dans ce document que l’on retrouve une liste du matériel nécessaire, les ressources externes à mobiliser, le temps de pratique et les réservations d’espace et de matériel pour le tournage, l’enregistrement ou le montage selon le cas. SEUL : réaliser votre défi personnel et en publier le résultat. SEUL : remplir la deuxième partie (colonne 2) des fiches 1, 2 et 3 «Traces du développement de la compétence». ÉQUIPE : remplir la fiche «Évaluation par les pairs», partie 3, Annexe I Documents à réaliser par l’équipe La part de travail que je vais investir pour construire ces documents. Le plan de travail. Le scénario de la production médiatique. Le plan de la logistique. Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 14 9

11 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
Durant la réalisation de votre présentation médiatique, prenez des notes sur ce qui se passe, sur ce que vous apprenez, sur les difficultés et les problèmes rencontrés, sur vos relations dans l’équipe, etc. Notez aussi vos idées concernant la chaîne d’intervention : [ Événement — messager — message — médias — destinataire ] 1. Un événement se produit... 2. Un témoin décide d’être le messager de cet événement... 3. Il organise un message... 4. Il utilise un ou plusieurs médias pour le transmettre... 5. Le destinataire le reçoit et s’en donne une représentation interne... Dès que vous êtes prêts pour votre présentation, faites signer l’enseignant. Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 25 10

12 Présenter la production médiatique INTÉGRATION
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Présenter la production médiatique Cette étape consiste à publier votre travail et le fruit de vos réflexions, c’est-à-dire, faire une présentation aux autres élèves de la classe. [ Événement — Messager — Message — Média — Destinataire ] ÉQUIPE : avant de présenter votre production médiatique mettant en vedette Jos Languille, prenez le temps d’expliquer en quelques mots, aux autres élèves, pourquoi vous avez choisi ce message. ÉQUIPE : présentez Jos Languille en train de transmettre le message à son auditoire. ÉQUIPE : terminez votre présentation en énonçant, en un court paragraphe, une conclusion sur les INFLUENCES qui entrent en jeu dans le processus de transmission d’un message. SEUL : durant les présentations des autres équipes, note des questions que tu aimerais poser. SEUL : remplis la troisième partie (colonne 3) des fiches 1, 2 et 3 «Traces du développement de la compétence». Faire signer par l’enseignant INTÉGRATION Cette étape permet de faire un retour en grand groupe sur les apprentissages réalisés durant le projet. Avant de discuter en grand groupe, vous avez un peu de temps pour vous préparer en équipe. Voici ce que vous devez faire : ÉQUIPE : examinez les conclusions apportées par les autres équipes. Choisir la conclusion qui vous a appris le plus de choses nouvelles. ÉQUIPE : examinez les présentations des autres équipes et relever, de façon générale, un ou plusieurs éléments qui vous ont appris des choses nouvelles. ÉQUIPE : préparez des questions sur des points que vous aimeriez éclaircir. ÉQUIPE : distribuez les interventions entre les membres de l’équipe. COLLECTIF: participez à l’échange collectif. Lorsque vous prenez la parole, indiquez si vos commentaires sont de l’équipe ou s’il s’agit d’une réflexion personnelle. SEUL : complétez la «Fiche synthèse — Apprentissages ciblés par l’enseignant» à la page 16 du cahier. 11

13 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
12

14 1 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
Trace du développement de la compétence COMMUNIQUER ORALEMENT — Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs. NOTION pour approfondir un sujet ou pour obtenir de la rétroaction. Commentaires de l’enseignant : TRUC pour vous aider DATES Quand tu penses qu’un des élèves de l’équipe est en train de questionner un interlocuteur pour accroître sa compréhension, note-le et après l’intervention, signale aux autres élèves ce que tu viens d’observer. Discutez-en ensemble. LA THÉORIE ÉCHELLE D’APPRÉCIATION Je comprends (QUOI) la stratégie à l’étude A Presque toujours Je sais QUAND il faut l’utiliser. B Généralement Je sais COMMENT il faut l’utiliser. C Plus ou moins Je sais POURQUOI il faut l’utiliser. D J’ai des problèmes Commentaires, exemples, explications : QUAND VIENT LE TEMPS DE METTRE EN PRATIQUE J’utilise la stratégie quand je partage des informations avec les membres de mon équipe. J’utilise la stratégie de la bonne façon et au bon moment. J’ai intégré la stratégie à ma compétence à communiquer oralement. J’utilise la stratégie dans d’autres contextes en dehors de l’école. Durant ce projet, j’ai utilisé correctement la stratégie. J’ai d’autres stratégies pour communiquer et je choisi celles qui conviennent à la situation. Section réservée à l’enseignant 13

15 2 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
Trace du développement de la compétence COMMUNIQUER ORALEMENT — Questionner ses interlocuteurs pour accroître sa compréhension, NOTION [ Registre de langue, choix du vocabulaire, structuration des énoncés. ] TRUCS pour vous aider : DATES LA THÉORIE ÉCHELLE D’APPRÉCIATION Je comprends (QUOI) la stratégie à l’étude A Presque toujours Je sais QUAND il faut l’utiliser. B Généralement Je sais COMMENT il faut l’utiliser. C Plus ou moins Je sais POURQUOI il faut l’utiliser. D J’ai des problèmes Commentaires, exemples, explications : QUAND VIENT LE TEMPS DE METTRE EN PRATIQUE J’utilise la stratégie quand je partage des informations avec les membres de mon équipe. J’utilise la stratégie de la bonne façon et au bon moment. J’ai intégré la stratégie à ma compétence à communiquer oralement. J’utilise la stratégie dans d’autres contextes en dehors de l’école. Durant ce projet, j’ai utilisé correctement la stratégie. J’ai d’autres stratégies pour communiquer et je choisi celles qui conviennent à la situation. Section réservée à l’enseignant 14

16 3 La circulation de l’information de 1850 à nos jours
Trace du développement de la compétence COMMUNIQUER ORALEMENT NOTION Préciser des éléments moins compris de sa communication [ métacommunication ]. Commentaires de l’enseignant : TRUC pour vous aider DATES LA THÉORIE ÉCHELLE D’APPRÉCIATION Je comprends (QUOI) la stratégie à l’étude A Presque toujours Je sais QUAND il faut l’utiliser. B Généralement Je sais COMMENT il faut l’utiliser. C Plus ou moins Je sais POURQUOI il faut l’utiliser. D J’ai des problèmes Commentaires, exemples, explications : QUAND VIENT LE TEMPS DE METTRE EN PRATIQUE J’utilise la stratégie quand je partage des informations avec les membres de mon équipe. J’utilise la stratégie de la bonne façon et au bon moment. J’ai intégré la stratégie à ma compétence à communiquer oralement. J’utilise la stratégie dans d’autres contextes en dehors de l’école. Durant ce projet, j’ai utilisé correctement la stratégie. J’ai d’autres stratégies pour communiquer et je choisi celles qui conviennent à la situation. Section réservée à l’enseignant 15

17 Fiche synthèse — Apprentissages ciblés par l’enseignant
La circulation de l’information de 1850 à nos jours Fiche synthèse — Apprentissages ciblés par l’enseignant Domaine — Discipline LANGUE — Français langue d’enseignement Compétence Communiquer oralement. Composante(s) Utiliser les stratégies et les connaissance requises par la situation de communication. Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer. Critères d’évaluation Efficacité des stratégies utilisées. Adaptation des propos au contexte et aux interlocuteurs et choix d’un registre de langue approprié. SECTION RÉSERVÉE À L’ÉLÈVE SECTION RÉSERVÉE À L’ENSEIGNANT Questionner ses interlocuteurs pour accroître sa compréhension, pour approfondir un sujet ou pour obtenir de la rétroaction. Connaissances antérieures : Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs (registre de langue, choix du vocabulaire, structuration des énoncés) Préciser des éléments moins compris de sa communication Date d’échéance Signature de l’enseignant Date Période 8 Période 30 16


Télécharger ppt "La circulation de l’information"

Présentations similaires


Annonces Google