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Les devoirs et les leçons: quoi en dire et quoi en penser

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1 Les devoirs et les leçons: quoi en dire et quoi en penser
Les devoirs et les leçons: quoi en dire et quoi en penser? L’état de la situation De la théorie à la pratique… Présentation de l’atelier BB-416 par Danielle Reiber, conseillère pédagogique en adaptation scolaire JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE le vendredi 28 octobre 2011 Dans le présent document, si le masculin est utilisé, il est dans le seul but d’alléger le texte.

2 Intentions au cours des 75 prochaines minutes
Mettre à jour ses connaissances grâce à la recherche scientifique tout en considérant l’avis du Conseil supérieur de l’éducation en matière des devoirs et des leçons Amener une réflexion collective sur le sujet des devoirs et des leçons Présenter mes recommandations aux enseignantes et aux enseignants en ce qui concerne les devoirs et les leçons

3 Compétences professionnelles visées
Compétence 1: intégrer les objets de savoirs et de culture Compétence 7: différencier Compétence 12: agir de façon éthique et responsable

4 Projet d’ordre du jour Avant tout, avoir du plaisir! Introduction
Volet 1: Un peu de théorie… Volet 2: Travail - famille - enfant Volet 3: Les enseignantes et les enseignants Volet 4: Ce qu’il faut discuter pour soutenir une réflexion sur les devoirs et les leçons dans votre établissement… Volet 5: Recommandations inspirées de la recherche en éducation et tirées de mon expérience professionnelle en salle de classe pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire Volet 6: Maintenant, comment soutenir les parents? Quelques suggestions que je réalisais dans ma classe… des ateliers… Mot de la fin Références

5 Introduction

6 Dans le quotidien « La Presse» du vendredi 19 mars 2010,
au lendemain de la parution de l’avis intitulé «Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire» émis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport par le Conseil supérieur de l’éducation, il est dit: « Le système d’éducation le plus performant au monde, le finlandais, ne pratique pas les devoirs. Tout se fait à l’école ».

7 D’autres faits… LeConseil supérieur de l’éducation affirme que 90% des enseignantes et des enseignants du Québec donnent des devoirs et des leçons (La Presse, mars 2010). Les études démontrent par ailleurs des apports plus favorables dans la pratique des devoirs et des leçons au secondaire sur les plans de l’organisation, la méthode de travail et le temps consacré à les réaliser. Il semble que le temps investi « influe positivement les résultats scolaire» (La Presse, 2010). Toutefois, selon Roch Chouinard (2010), « plus on passe de temps à apprendre, plus on apprend, mais il y a un seuil critique de devoirs à ne pas dépasser, au-delà duquel les élèves perdent leur motivation». Au primaire, c’est autre chose… Pour Égide Royer (2010), « afin d’éviter des devoirs trop complexes, il suffit de donner des lectures. Lire à ses enfants ou les faire lire 20 minutes par soir, c’est ce qui fait le plus la différence au primaire ».

8 Jade Landry-Cuerrier, psychologue et
professeure au département de psychologie du Cégep de St-Jérôme et Marie-Line Migneault, orthopédagogue à la Commission scolaire de Montréal ont écrit un article en mai 2009 dans la revue « Vie pédagogique » et elles font part:

9 Les inconvénients liés aux devoirs:
les devoirs peuvent constituer une source de stress et de conflits les devoirs peuvent démotiver les élèves les devoirs peuvent contribuer à maintenir l’inégalité entre les élèves les devoirs ne prédisent pas forcément un meilleur rendement scolaire

10 Les avantages liés aux devoirs selon Perrenoud (1994) et Brossard (1995):
les devoirs peuvent consolider les apprentissages faits en classe les devoirs peuvent contribuer à responsabiliser l’élève les devoirs peuvent aider à maintenir un lien entre l’école et la famille

11 Le rôle de l’enseignante et de l’enseignant:
Pour Landry-Cuerrier et Migneault (2009): 3. Le rôle de l’école: inciter la réflexion et la concertation dans l’école se doter d’une politique des devoirs offrir davantage de ressources (le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, ateliers de formation, guides d’information… ) Le rôle de l’enseignante et de l’enseignant: communiquer avec les parents viser la qualité et la régularité des devoirs tenir compte des besoins et des capacités individuelles des élèves favoriser la motivation des élèves établir une routine de devoirs en classe Le rôle de la famille: superviser les devoirs et assurer un soutien à leur enfant

12 Dans le quotidien « La Gazette» du jeudi 18
mars 2010, toujours au lendemain de la parution de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (mars 2010), Jeffrey Derevensky, professeur au département de psychologie à l’Université McGill à Montréal croit que les enseignantes et les enseignants devraient différencier les devoirs aux besoins et aux capacités des élèves.

13 Réflexion, commentaire sur les propos avancés

14 Volet 1 Un peu de théorie…

15 Matière à réflexion… Aucune recherche confirme l’apport favorable de la pratique des devoirs et des leçons sur les résultats scolaires des élèves. Lorsqu’une démontre l’impact une autre vient immédiatement contredire. Selon Cooper (2007), « l’effet des devoirs au primaire peut être faible et négatif (plus de temps consacré est associé à de moins bons résultats) ou positif mais si faible qu’il n’est pas significatif sur le plan statistique ». Au secondaire, l’effet des devoirs semble peut-être plus évident sur les résultats scolaires (La Presse, 2010).

16 Le sujet des devoirs et des leçons est celui qui génère le plus d’émotions en sciences de l’éducation autant auprès du corps enseignant qu’auprès des élèves, des parents… Bref, personne n’est neutre à la matière des devoirs et des leçons. Pourquoi?

17 Les autorités en matière de devoirs et de leçons
Aux États-Unis: Harris Cooper En Europe: Philippe Meirieu, Philippe Perrenoud Au Québec: Jean Archambault, Roch Chouinard, Germain Duclos, Suzanne Francoeur Bellavance…

18 Un peu d’histoire 1930 à 1940: réalisation de devoirs et de
leçons (étude de Crawford et Carmichael, 1937) 1940 à 1950: disparition des devoirs et des leçons 1950 à 1960: Sputnik (1957) 1960 à 1970: reprise de la pratique 1970 à 1980: arrivée du courant humaniste 1980 à 1990: « A Nation at Risk » (1983) 1990 à 2000: arrivée du courant sociocognitif 2000 à 2011: la place de la métacognition… courant écologique, Vienneau, 2005)

19 Suite de l’historique…
Les variables comme la motivation et l’affectivité, les préférences des élèves, leur intérêt pour l’école, leurs attitudes envers les activités d’apprentissage détiennent un rôle colossal quant à leur engagement, leur persévérance et donc, leur réussite scolaire. Ce que j’entends par réussite scolaire: « c’est d’obtenir la note de passage et plus pour chaque matière. Ces objectifs sont établis en fonction de l’âge, des acquis et de la capacité des individus au regard de l’instruction, de la socialisation et de la qualification»(Baby, 2002).

20 Définition d’un devoir…
Cynthia Knorr (1981) a révisé 47 recherches et 2 études abordent la définition du terme: Bond et Smith (1966) Maertens (1968) où il définit le devoir arithmétique Plus tard, Kotnour (1978) précise le terme Suzanne Francoeur Bellavance (1997) définit non seulement le devoir, mais aussi la leçon et le travail scolaire… Devoir: «généralement, un devoir est un travail que tous les élèves doivent faire à la maison». Leçon: «une leçon est un contenu de matière que tous les élèves doivent apprendre, étudier à la maison».

21 Travail scolaire: «est un ensemble d’activités
intellectuelles, motrices ou manuelles réalisées par les élèves pour parvenir à un résultat utile déterminé par les besoins et les projets de la classe».

22 Suite… Dans le Dictionnaire actuel de l’éducation, dans les 3 éditions ( 2005), Legendre emprunte la définition développée par la Commission de Terminologie de l’Éducation du Québec (1988). Il dit leçon-devoir: «Contrairement à une leçon, le devoir est généralement un exercice écrit qui complète un enseignement ou une série d’activités réalisées en classe ». Dans l’édition 2005 du Dictionnaire actuel de l’éducation, Legendre donne une définition d’un devoir et d’une leçon: Leçon: «Matière donnée à apprendre aux élèves en vue d’une classe ou d’un cours ultérieur ». Devoir: «Travaux que l’élève doit exécuter en dehors de l’horaire régulier de l’école, habituellement à la maison, dans le but d’approfondir et de consolider des apprentissages récents ».

23 Suite… Dans l’avis du Conseil supérieur de l’éducation, il
emprunte la définition élaborée par Haris Cooper (2007): « Tâches données aux élèves par leur enseignante ou leur enseignant, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir et de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir ».

24 Attributs caractérisant les devoirs (Cooper, 2007)
La quantité de devoirs Fréquence Longueur Le degré de difficulté Facile Difficile Facile et difficile (alternance) Le but Apprentissages scolaires (pratique de certaines habiletés (skills), préparation pour l’apprentissage de nouvelles notions en classe, extension des habiletés (transfert dans de nouvelles situations), intégration des habiletés (utilisation de plusieurs habiletés pour la réalisation d’une production))

25 Suite Autres (faciliter la communication parent-enfant, satisfaire des exigences administratives, punir des élèves, informer les parents de la communauté sur ce qui se fait à l’école) Les habiletés utilisées pour la réalisation Écriture Lecture Mémorisation Le degré de différenciation Adapté aux élèves individuellement Adapté au groupe d’élèves Le choix ou non Obligatoires Avec tâches optionnelles Optionnels

26 Suite 7. L’échéance 8. Le contexte social requis Long terme
Court terme 8. Le contexte social requis À faire de façon autonome Nécessite le soutien des parents, de la fratrie ou d’autres élèves À faire en groupe

27 Les types de devoirs: Lee et Pruitt (1979) ont développé une
taxonomie des devoirs: Exercices pratiques (activités d’application) Devoirs de préparation (événement d’actualité) Devoirs de poursuite et d’extension (%, taxes, factures) Devoirs de créativité (sujet de recherche, sondage)

28 Types de devoirs (2008) Source: Avon Maitland District School Board
Achèvement définition: toute tâche assignée en classe et non terminée à l’intérieur du temps de classe effets attendus: aide les élèves à rester à jour avec le programme de la classe application: le programme devrait être différencié si un élève a toujours des devoirs résultant d’un travail non terminé en classe

29 Suite Pratique définition: tout travail qui permet de revoir et de renforcer les compétences et les concepts enseignés en classe effets attendus: aide les élèves à mettre en pratique des compétences nouvellement acquises pour mieux maîtriser un sujet application: pour que les devoirs de pratique soient efficaces, les élèves doivent déjà être en mesure d’utiliser de façon autonome les compétences requises

30 Suite… Préparation définition: tout travail qui prépare les élèves à une leçon à venir effets attendus: encourage les élèves à acquérir l’information de base ou à utiliser leurs connaissances et expériences acquises pour les leçons à venir application: les devoirs de préparation peuvent être efficacement utilisés pour différencier le programme de classe selon les besoins d’apprentissage de chaque élève

31 Suite… Approfondissement
définition: tout travail qui explore ou qui raffine les apprentissages dans de nouveaux contextes, ou qui intègre et approfondit les apprentissages réalisés en classe effets attendus: encourage les élèves à résoudre des problèmes et à penser de façon créative et critique application: pour être efficaces, les devoirs d’approfondissement ne doivent pas exiger d’un élève d’apprendre le contenu de programme de façon indépendante. Les élèves doivent plutôt approfondir la compréhension des notions apprises et les relier au monde extérieur

32 Travail - famille - enfant
Volet 2 Travail - famille - enfant

33 Programme aide aux devoirs…
Dans un document préparé par le MELS en 2008 «Évaluation de programme. Programme aide aux devoirs, rapport d’évaluation», des conclusions intéressantes sont rapportées: dans les écoles, environ 15 à 18% des élèves bénéficient du service les élèves surtout ciblés sont ceux ayant des difficultés d’apprentissage plus d’élèves profiteraient de ce service à l’école s’il y avait plus de sous donc, plus de ressources qualifiées de même que le transport scolaire fourni après le programme d’aide aux devoirs.

34 Poursuivons… Le personnel enseignant affirme que grâce au programme, les élèves réalisent plus leurs devoirs et leurs leçons; ils ne sont cependant pas plus nombreux à montrer leur intérêt pour la tâche non plus pour l’école Pour le personnel scolaire, la venue du programme d’aide aux devoirs dans les établissements est une «bonne façon de contrer le décrochage et les retards scolaires» L’effet qui préoccupe toutefois grandement le personnel scolaire est «la possibilité de déresponsabiliser les parents»

35 Proportion des parents en accord avec les devoirs et les
Sondage réalisé par la Fédération des comités de parents du Québec au regard des devoirs et des leçons: 1000 parents ont été sondés (La Presse, mars 2010) Proportion des parents en accord avec les devoirs et les leçons à la maison au primaire: 1er cycle du primaire: 87% 2e cycle du primaire: 91% 3e cycle du primaire: 93% Proportion des parents trouvant que les devoirs…: sont d’un niveau généralement simple % sont d’une durée généralement raisonnable % représente une source de stress à la maison % entraînent des difficultés dans la conciliation travail-famille ,8%

36 Selon les parents, combien de temps les enfants
devraient-ils consacrer à leurs devoirs et à leurs leçons au primaire? (La Presse, mars 2010) En 1re année: 18 minutes En 2e année: 20 minutes En 3e année: 26 minutes En 4e année: 30 minutes En 5e année: 36 minutes En 6e année: 38 minutes

37 Dans un article trouvé dans la revue des sciences
de l’éducation, vol. 36, numéro 2, 2010, France Beauregard rapporte le livre de M.-C. Béliveau, Les devoirs et les leçons (2009) publié aux éditions du CHU Sainte-Justine et affirme que le volume soutient les parents de par ses trucs et ses conseils, mais aussi estime-t-elle, de par les processus d’apprentissage traités de même que les «stratégies conséquentes».

38 Les enseignantes et les enseignants
Volet 3 Les enseignantes et les enseignants

39 La recherche sous forme de quizz
Les meilleurs enseignants donnent des devoirs régulièrement?

40 Réponse Corno (1996) affirme que «les bons enseignants ajustent leur pratique selon les besoins et les capacités de leurs élèves plutôt que de s’en remettre à un calendrier rigide».

41 2. Il est préférable de donner plus de devoirs que moins?

42 Réponse 2. Trautwein et al.,2005 affirment que «ce n’est pas tellement le temps passé à faire des devoirs, mais plutôt l’effort et l’engagement métacognitif («la connaissance de ses propres processus mentaux et l’utilisation de cette connaissance pour les gérer et les contrôler», Lafortune et al.,1998) déployé pendant cette période».

43 3. Tous les parents s’attendent à ce que les enseignants donnent des devoirs à leurs enfants?

44 Réponse 3. Xu et Corno (1998) démontrent que «les parents désirent par-dessus tout que leurs enfants réussissent bien à l’école… les parents se disent généralement favorables aux devoirs en autant que ceux-ci contribuent à la réussite de leurs enfants».

45 4. Les devoirs contribuent à consolider les apprentissages réalisés en classe?

46 Réponse 4. Walberg, Paschal et Weinstein (1996) précisent que «les devoirs ont cet effet uniquement quand les devoirs renforcent ce qui a été enseigné à l’école et qu’ils encouragent les élèves à réorganiser leurs connaissances et à les réutiliser dans un nouveau contexte».

47 5. Les devoirs favorisent le développement de la discipline personnelle et du sens des responsabilités?

48 Réponse 5. Xu et Corno (1996) affirment que «les devoirs peuvent contribuer au développement de la discipline personnelle et du sens des responsabilités des enfants, mais à la condition que leurs parents poursuivent activement cet objectif et adoptent une supervision structurée et éclairée des devoirs».

49 Ce qu’il faut discuter pour soutenir une réflexion sur
Volet 4 Ce qu’il faut discuter pour soutenir une réflexion sur les devoirs et les leçons dans votre établissement…

50 Dans un article du Journal de Montréal du 19 mars
2010, le journaliste rapporte que le Conseil supérieur de l’éducation par son avis, propose aux enseignantes et aux enseignants du primaire de repenser les devoirs et les leçons. Bref, il faut faire autrement les devoirs et les leçons en s’assurant d’intégrer à cet exercice quotidien la conciliation travail-famille- école. Comment allez-vous vous y prendre? Qu’en est-il alors au secondaire? Échange…

51 Un cadre d’analyse proposé par le Conseil supérieur de l’éducation… Recommandations:
Première orientation: Mener localement une réflexion collective sur les devoirs Aux membres du personnel enseignant: de s’engager dans une réflexion individuelle et de participer à la réflexion collective de leur école sur les pratiques en matière de devoirs Aux directions d’école: d’exercer leur leadership pour susciter une réflexion collective sur les devoirs qui mobilise les différents acteurs (personnel enseignant, autres professionnels de l’école, personnel du service de garde, conseil d’établissement, parents et communauté) dans le respect de leurs rôles et de leurs responsabilités respectives d’inscrire les orientations découlant de la réflexion collective sur les devoirs dans la documentation officielle de l’école, d’en assurer la diffusion auprès des acteurs concernés et d’en prévoir la mise à jour

52 Suite… Deuxième orientation:
Assurer l’équité et la cohérence dans les mesures d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs Aux directions d’école: de s’assurer que, quels que soient les élèves visés, l’accompagnement scolaire ne se substitue pas à la récupération offerte par l’enseignante ou l’enseignant ni aux services d’adaptation scolaire d’assurer la complémentarité entre les différents services de garde en milieu scolaire et les services d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs, et de promouvoir la concertation entre l’école et ses partenaires communautaires pour l’organisation de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs

53 Suite… 3. Troisième orientation:
Faire de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs une occasion de plus grande collaboration école-famille-communauté Aux membres du personnel enseignant: de profiter des rencontres auprès des parents pour: expliquer leurs décisions et celles de l’école en matière de devoirs, échanger avec les parents quant à leur rôle dans le soutien au cheminement scolaire de l’enfant d’entretenir avec les parents et les personnes qui offrent l’accompagnement scolaire et l’aide aux devoirs une communication régulière sur les devoirs et sur le cheminement scolaire de leurs élèves Aux directions d’école: de favoriser la communication et la concertation entre les enseignantes et les enseignants, les personnes qui offrent l’accompagnement scolaire et les parents

54 Volet 5 Recommandations inspirées de la recherche en éducation et tirées de mon expérience professionnelle en salle de classe pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire

55 Suggestions… Entraînement en classe des élèves aux devoirs et aux leçons (primaire et secondaire). Expliquer le devoir à réaliser peu importe le type (préparation, pratique…). Si nécessaire, modéliser, modeler (démonstration) et objectiver le travail Travailler différentes stratégies (primaire et secondaire) Organiser les élèves pour la maison (trousse de survie – primaire - au secondaire, le dire autrement)) Période d’étude en classe (propos de Marie Mc Andrew – primaire et secondaire) Faciliter la réalisation d’un devoir en envoyant à la maison des tâches décontextualisées, signifiantes, utiles et au niveau de chaque élève (portrait de classe – primaire et secondaire). L’élève devrait être en mesure de réaliser seul son devoir. Au secondaire les travaux à effectuer devraient être signifiants, utiles et adaptés. Pour les deux ordres, le défi à relever est raisonnable et réalisable. Au secondaire, tenter d’harmoniser la pratique des devoirs de sorte que l’élève n’a pas à tout réaliser le même soir Développer des ateliers parents-enfants à l’école (début de l’année - primaire)

56 Autres suggestions… Développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves en leur donnant un échéancier (remise du travail vendredi – donc comment organiser son plan de travail?) Donner du temps aux élèves de regarder ce qu’il faut faire à la maison avec vous-mêmes (primaire et secondaire) Le temps de travail n’est pas important… c’est la qualité qui importe…(primaire et secondaire) N’hésitez pas à encourager les élèves à lire (au secondaire, encouragez la littérature dans votre discipline!) Votre créativité a toujours sa place

57 Maintenant, comment soutenir les parents?
Volet 6 Maintenant, comment soutenir les parents? Quelques suggestions que je réalisais dans ma classe… des ateliers…

58 Mais avant tout, ce qu’il faut savoir…
*Les programmes d’implication parentale: Quelques concepts clés: Il existe: éducation familiale éducation parentale soutien parental

59 Que signifie «soutien parental»?
«Ensemble des interventions, émanant du réseau social et des organismes à caractère social, communautaire et éducatif, destinées à aider les parents dans la réalisation de leur projet éducatif. Il a pour but, en particulier, de les aider à mieux gérer leur problématique personnelle, à mieux organiser leurs ressources et à leur rendre accessibles les services dont ils ont besoin» (Terrisse 1998, notes de cours, Serge J. Larivée, Implication scolaire et réussite scolaire, 2010, Université de Montréal).

60 Il existe trois types de soutien aux parents:
information groupe de soutien et de discussion formation «Les types «information» et «formation» des parents sont considérés comme étant très importants (notes de cours, Serge J. Larivée, Implication scolaire et réussite scolaire, 2010, Université de Montréal).

61 En dernier ressort… Selon Larivée (2010), «les programmes de formation
seraient les plus efficaces, notamment en raison de la participation active des parents. Ils devraient donc être privilégié comme mode d’organisation des activités qui sont offertes à ceux-ci» (notes de cours, Serge J. Larivée, Implication scolaire et réussite scolaire, 2010, Université de Montréal). Néanmoins…

62 Trousse de survie

63 Trucs pour mémoriser 1. Définir clairement ce qu’il faut retenir
2. Approfondir ma compréhension Lire Écrire Dessiner Poser des questions Chercher des analogies Expliquer dans ses mots

64 Trucs pour mémoriser Catégoriser Classer Compter
3. Organiser et réduire les informations à mémoriser Catégoriser Classer Compter Noter le nombre de catégories et d’éléments Faire des résumés, des schémas, des tableaux Faire ressortir les mots clés Utilisation des symboles Composer des histoires

65 Trucs pour mémoriser 4. Faire des chemins dans ma tête
Me rappeler (autres exemples: comptines, chansons, marcher, sauter, rythme, lettres alphabétiques…) Réviser (poser des questions sous forme de jeux) Et pour d’autres « trucs, moyens et recommandations-conseils», consultez, selon France Beauregard, de l’Université de Sherbrooke, Revue des sciences de l’éducation, volume 36, numéro 2, 2010, le volume de M.-C. Béliveau, (2009). Les devoirs et les leçons. Les éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec.

66 Plan de travail au primaire
Au primaire, expliquer la feuille de leçons et de devoirs Montrer comment partager le travail dans la semaine Faire la démonstration aux parents avec leur enfant (si possible,1 fois au début de l’année sinon, à la soirée d’informations) Donner des ressources (par exemple le site internet «Allô prof»

67 Plan de travail au secondaire
Au secondaire, proposer des façons de s’organiser pour réaliser le devoir, la tâche, le travail afin que l’élève soit plus en mesure de rencontrer son échéancier Laisser ensuite chaque élève un temps dans la classe (15 minutes) pour planifier le travail et l’étude à réaliser. L’enseignante ou l’enseignant peut alors apporter sa rétroaction constructive de la planification de chaque élève Donner des ressources (par exemple le site internet «Allô prof»

68 Intéressant à savoir… Site internet : www.alloprof.qc.ca
Téléphone Montréal : Partout au Québec :

69 Et encore… www.cliniquedelecture.com www.jereussis.com
*Note: il semble qu’il existe dans certaines maisons des jeunes, à raison d’une fois par semaine, de l’aide aux devoirs. Si c’est le cas, il est possible que ce service soit subventionné par l’organisme Centraide. La maison de la famille peut, peut-être aussi, être une belle ressource.

70 Mot de la fin… Si je veux réussir à accompagner un enfant vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres Pour aider un enfant, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Philosophe, Sören Kierkegaard

71 Références… Béliveau, M.-C., (2009). Les devoirs et les leçons. Les éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec. Brossard, L. et autres (1995). Le travail personnel de l’élève ou les devoirs et les leçons reconsidérés. Vie pédagogique, numéro 96, novembre-décembre. Chouinard, R., Archambault, J., et Rheault, A., (2006). Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire? Revue des sciences de l’éducation, 32 (2), Conseil supérieur de l’éducation, (2010). Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire. Avis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Version abrégée. Landry-Cuerrier, J., Migneault, M.-L., (2009). L’école, la famille et les devoirs. Vie pédagogique, numéro 151, mai. Legendre, R., (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal: Guérin.

72 Autres références… Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
(2008), Évaluation du programme. Programme aide aux devoirs. Rapport d’évaluation Quotidien Le journal de Montréal (19 mars 2010), La place des devoirs remise en question. Quotidien La Presse (19 mars 2010), Une majorité de parents favorables aux devoirs. L’article fut écrit par Ariane Lacoursière, p. A 2

73 Autres références… Quotidien La Presse (19 mars 2010), Les internautes se prononcent. P. A 3 Quotidien La Presse (19 mars 2010), Maudits devoirs. L’article fut écrit par Rima Elkouri, chronique, p. A 3 Quotidien The Gazette (18 mars 2010), Closing the books on homework. L’article fut écrit par Max Harrold Perrenoud, P. (1994). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris, ESF éditeur, p Reiber, D., (1995). La pertinence des devoirs et des leçons pour les élèves des secteurs réguliers et de l’adaptation scolaire. Travail dirigé présenté à la Faculté des Études Supérieures en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en orthopédagogie (M.Ed.).


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