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Guide de la communication

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Présentation au sujet: "Guide de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Guide de la communication

2 Préambule « Depuis sa création en 1920, l’UNAT porte un projet humaniste, social et citoyen : rendre accessibles les vacances au plus grand nombre. Elle est aujourd’hui une organisation solide, pérenne, riche de l’engagement de ses membres et de ses salariés qui font vivre chaque jour son expertise. Aujourd’hui, au regard des évolutions sociétales et politiques fortes (désengagement de l’Etat, montée en puissance des collectivités locales, etc.) et des enjeux que ces évolutions représentent dans la poursuite et la pérennisation du projet de l’UNAT, il était incontournable que l’UNAT réinvente son modèle de communication institutionnelle. La construction d’une véritable politique de communication institutionnelle doit permettre de faire renaître le projet de l’UNAT dans son environnement de référence et auprès des pouvoirs publics.…  2

3 Préambule … L’enjeu est de replacer l’UNAT au cœur des dispositifs publics en tant que réponse aux attentes de la population, et donc aux pouvoirs publics, institutions, … Donner l’image et la preuve d’un expert unique et riche, créateur de sens, inégalable, utile et indispensable pour la société et son évolution. Et si la communication n’est qu’un outil au service du projet associatif que nous portons, il reste qu’elle peut contribuer à renforcer encore la vocation fédérative de l’UNAT, au service de ses membres. Ce guide de la communication de l’UNAT renferme toutes les informations sur l’identité de la communication institutionnelle de l’UNAT, son positionnement et ses messages clefs et les cibles de la communication. Tous les communicants de l’UNAT et de ses membres pourront s’y référer. Avec la charte graphique de l’UNAT, ils constituent les outils de référence de nos communications internes et externes.» Patrick Brault, Président 3

4 1 Plate-forme de positionnement 4

5 Plateforme de positionnement
Personnalité Responsable Engagée Fédératrice Experte Innovante Positionnement L’UNAT s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social au service d’une société plus solidaire et durable Valeurs Solidarité Diversité Accessibilité Mixité Vision L’UNAT s’engage pour transformer de façon durable la société, à travers la défense d’un tourisme de qualité accessible à tous et porté par des acteurs de l’économie sociale. Un tourisme qui soit vecteur d’insertion sociale, facteur d’épanouissement individuel et collectif, moteur de l’aménagement et du développement économique, social et environnemental des territoires. Mission Au service d’une mission d’intérêt générale, l’UNAT rassemble, représente et défend les acteurs touristiques à but non lucratif qui s’engagent en faveur du droit aux vacances pour tous, par la mise en place d’offres accessibles. 5

6 La mission de l’UNAT Association d’utilité publique, l’UNAT fédère, représente et défend un ensemble d’acteurs touristiques qui accueillent chaque année 4,5 millions de vacanciers. Elle rassemble des membres de l’économie sociale et solidaire, qui s’engagent en faveur du droit aux vacances pour tous, à travers des offres accessibles. Elle promeut auprès des pouvoirs publics et partenaires privés, un tourisme de qualité, accessible à tous et porté par des acteurs non lucratifs. Elle exerce une mission de veille, d’information et d’animation auprès des membres de son réseau et coordonne ses actions avec ses partenaires européens et internationaux. L’UNAT rassemble, représente et défend les acteurs touristiques à but non lucratif qui s’engagent en faveur du droit aux vacances pour tous, par la mise en place d’offres accessibles. 6

7 La vision de l’UNAT L’UNAT agit en faveur d’un tourisme de qualité, qui fait des vacances un vecteur d’épanouissement individuel et collectif. Un tourisme qui aide à la lutte contre les inégalités et l’exclusion et qui favorise la cohésion par davantage de mixité sociale. Un tourisme qui participe à l’aménagement du territoire et qui contribue au développement, social, environnemental et économique des régions. Ce faisant, l’UNAT participe à améliorer de façon durable la qualité de la société dans laquelle nous vivons. L’UNAT s’engage pour améliorer de façon durable la société dans laquelle nous vivons, à travers la défense d’un tourisme de qualité accessible à tous et porté par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un tourisme qui soit facteur d’épanouissement individuel et collectif, acteur de l’aménagement et du développement économique, social et environnemental des territoires. 7

8 Les valeurs de l’UNAT 8 Solidarité Mixité Accessibilité Diversité
L’UNAT défend une politique sociale du tourisme, garante du droit de chacun aux vacances, et qui favorise le développement des territoires. Mixité L’UNAT défend des vacances au service du brassage social, créatrices de liens intergénérationnels, familiaux et culturels qui renforcent la cohésion de la société pour mieux vivre ensemble. Accessibilité L’ UNAT s’engage en faveur d’un tourisme qui réponde aux envies et contraintes de chacun, par le biais d’offres accessibles qui permettent de lutter contre les discriminations et les inégalités. Diversité L’UNAT défend des vacances diversifiées, tant dans les types d’hébergement et les activités que les territoires, et qui prennent en compte la variété des publics et de leurs attentes. 8

9 La personnalité de l’UNAT
Responsable L’UNAT s’investit dans une mission légaliste et d’intérêt général, le droit de chacun à bénéficier de vacances. Engagée L’UNAT milite en faveur d’une société solidaire, où la mixité et le vivre ensemble renforcent la cohésion de tous et l’épanouissement de chacun. Fédératrice L’UNAT porte et amplifie la parole de l’ensemble des acteurs touristiques qui s’engagent en faveur d’un tourisme accessible à tous. Experte L’UNAT, de par son professionnalisme, accompagne et soutient les structures et projets engagés en faveur du droit aux vacances pour tous. Innovante Précurseur en termes de création de concepts de vacances, et de démocratisation de l’accès, l’UNAT place l’innovation au cœur de sa mission. 9

10 2 Répertoire des messages L’UNAT en bref Le tourisme social
Les bénéfices du tourisme social 10

11 L’UNAT en bref 11 Nos idées fondatrices Notre activité Ambition
Nous nous engageons en faveur d’un idéal qui contribue à créer de la valeur sociale au sein de l’économie de marché. Nous défendons une vision humaniste et sociale du tourisme. Nous oeuvrons pour que le plus grand nombre possible d’individus et de familles puissent accéder aux vacances, aux voyages et aux loisirs. Nous nous consacrons plus particulièrement aux couches de la population qui disposent de ressources limitées. Notre activité Nous représentons le secteur du tourisme social et associatif auprès des pouvoirs publics et partenaires sociaux pour contribuer activement au développement d’une politique sociale des vacances et du tourisme. Ambition L’UNAT s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable. Nos membres Nous rassemblons 56 membres nationaux et 524 membres régionaux réunis au sein de 21 délégations régionales. Nos actions Nous soutenons nos membres par des actions de valorisation du secteur. Nous créons des partenariats avec les acteurs sociaux pour développer tourisme et action sociale. Nous accompagnons nos membres par la mise en place d’outils dédiés. Nous gérons un fonds mutuel de solidarité qui assure la garantie financière de l’immatriculation de nos membres. Nous développons nos actions au niveau européen, aux côtés de l’OITS Notre forme juridique Nous sommes une association reconnue d’utilité publique, créée en 1920 et qui inscrit son action dans le cadre d’un projet d’intérêt général à but non lucratif. Chiffres clés Nous représentons un secteur économique qui rassemble 1400 établissements (villages de vacances, centres sportifs, auberges de jeunesse, refuges, gîtes, centres internationaux de séjours…). Cela représente plus de lits pour un chiffre d’affaires de 1.6 Md€ Notre raison d’être Nous rassemblons les principaux acteurs à but non lucratif qui s’engagent en faveur d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires. 11

12 Les principaux combats de l’UNAT
La reconnaissance de la valeur sociale de vacances accessibles à tous Un tourisme qui soit facteur de cohésion sociale, vecteur d’enrichissement personnel et collectif, d’ouverture à l’autre et enfin facteur de lutte contre l’exclusion. La reconnaissance du rôle social des équipements touristiques Des équipements qui développent, en dehors de leur mission d’origine d’accueil strictement touristique, des activités périphériques. Ces activités peuvent constituer des réponses à une demande sociale locale, qui ne peut pas toujours être satisfaite par les services de la commune d’implantation. L’existence des conditions cadres permettant de faire du tourisme social un acteur clé de l’innovation sociale Ne plus penser le tourisme indépendamment des autres problématiques sociales mais y voir un terrain d’innovations à même d’y apporter des réponses. La reconnaissance de l’importance économique du secteur Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le tourisme sociale contribue de manière tangible au développement économique : millions de journées vacances - 4.5 millions de personnes accueillies ETP - 1.6 Md€ de chiffre d’affaires - 205 M€ d’impôts, taxes et charges - 26 M€ de subvention La reconnaissance d’un tourisme aménageur des territoires Ce sont des organismes de tourisme social et de plein air qui furent les premiers à proposer des aménagements pour faciliter la démocratisation et la pratique des activités : sentiers de randonnée pédestre, pistes de ski de fond, pistes cyclables, aménagement des rives le long des cours d’eau, etc. Ne pas réduire le tourisme social à des vacances au rabais Le tourisme social n’est pas synonyme de vacances pour pauvres mais au contraire, de vacances qui soient source d’épanouissement, tant individuel que collectif. 12

13 2 Répertoire des messages L’UNAT en bref Le tourisme social
Les bénéfices du tourisme social 13

14 Le tourisme social Les termes tourisme social et associatif soulèvent plusieurs limites : Les limites sémantiques : Le terme social peut apparaître clivant, tant à l’externe – connotation vacances pour publics défavorisés, qu’à l’interne – difficulté d’adhésion au regard de la diversité des membres entre acteurs traditionalistes et pragmatiques. Le terme associatif, désigne davantage un mode de fonctionnement structurel. Au final, deux termes qui n’explicitent ni la mission de l’UNAT – la représentation des acteurs touristiques qui militent en faveur de l’accès du plus grand nombre aux vacances et donc de mixité sociale, ni le bénéfice – collectif ou individuel – que l’on peut tirer de ce type de vacances. Les limites opérationnelles : Un concept qui peine à incarner les évolutions du tourisme et les enjeux économiques qui y sont liés. Un concept qui peut être perçu comme l’illustration d’une posture passéiste et défensive, plutôt qu’un étendard fédérateur. Alors quel vocabulaire utiliser ? Malgré les limites perçues, il est difficile de faire totalement abstraction d’un vocabulaire qui fait référence parmi le secteur, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi, l’appellation de l’organe de référence du tourisme social à l’échelle européenne exprime clairement cette dimension : Organisation Internationale du Tourisme Social. Par ailleurs, la dimension sociale semble particulièrement importante auprès des interlocuteurs publics, à fortiori dans un contexte de crise persistante. Nous recommandons donc l’approche suivante : - Capitaliser au sein du secteur professionnel sur l’appellation de tourisme social plutôt que tourisme associatif. - Adjoindre la signature de l’UNAT à tourisme social lorsqu’il est employé dans les supports de communication de l’UNAT. - Valoriser fortement le picto « Bonnes vacances pour tous » sur les supports à caractères promotionnels et commerciaux. 14

15 Quelques mots sur l’histoire du tourisme social
Prenant véritablement son essor après-guerre Le tourisme social repose sur une idée généreuse et progressiste, le droit aux vacances pour tous. Issu du monde du travail, le tourisme social s’appuie sur les comités d’entreprise et les partenaires syndicaux pour démocratiser et faciliter le départ en vacances des travailleurs. Puis viennent la crise et le chômage Qui vont à la fois brouiller la mission du tourisme sociale et son image. Mais aussi l’amener à se repositionner, entre attachement historique à la notion de conquête sociale et nécessaire prise en compte des enjeux de lutte contre l’exclusion. Le tourisme social aujourd’hui Est dans l’obligation d’évoluer et d’innove pour prendre en compte l’évolution des attentes et des clientèles, sans perdre ce qui fait sa spécificité. Tout en restant fidèle à ses valeurs pour mieux les conjuguer avec les évolutions sociales. Un vecteur durable d’innovation sociale Mais aussi économique et environnemental, qui vise à transformer de façon durable la société, à travers la défense d’un tourisme de qualité accessible à tous et porté par des acteurs de l’économie sociale. Le mouvement s’élargit pendant les Trente Glorieuses Fédérant des acteurs d’horizons variés, associatifs, mutualistes, laïques autour de l’idée du droit au tourisme, prolongement naturel du droit au travail et au repos, aux congés payés et aux vacances. Le repositionnement d’un tourisme marchand Qui s’adapte et propose des offres attractives à tarifs concurrentiels, obligeant le tourisme social à s’interroger sur son évolution. En devant également faire avec un parc d’hébergement vieillissant et une évolution défavorable des dispositifs publics d’aide au départ, qui se recentrent sur de nouvelles populations victimes de la crise et exclues de l’accès aux vacances. Avec l’implication de l’État et des Collectivités locales Qui soutiennent alors par le biais d’aides à la pierre et à la personne, la multiplication de villages de vacances gérés par des acteurs du tourisme social et qui vont permettre à toujours plus de familles de goûter au charme des vacances estivales. 15

16 Qu’est-ce qu’être un acteur touristique engagé ?
Défendre un principe de gestion désintéressée Le tourisme social défend une approche économique à but non lucrative, qui privilégie le réinvestissement des excédents financiers et l’absence de rémunération du capital au profit d’intérêts privés. L’UNAT reprend à son compte les grandes lignes des critères d’identification du tourisme social retenus par la Déclaration de Montréal et l’agrément national de tourisme social. Proposer une offre de qualité adaptée aux clientèles En classant les hébergements en fonction de leur accessibilité, en proposant des espaces propices aux rencontres et activités collectives, en développant des activités et des animations éducatives, sportives, culturelles et sociales. L’UNAT a mis en place un ensemble de 97 engagements qualité pour les hébergements du secteur. Tout en s’impliquant de façon déterminée et locale dans des structures de l’économie sociale et solidaire. Et en développant des relations partenariales avec le tissu éducatif et les structures de réinsertion. Promouvoir un management éthique Adhérer à la convention collective/CCN, TSF, CCN animation. Mettre en place une politique de formation du personnel, qui prenne également en compte les particularités d’accueil de publics spécifiques. Limiter un écart salarial trop important dans la grille salariale. Pratiquer une politique tarifaire engagée L’UNAT défend une politique de prix accessibles à tous et inférieurs à prestation comparable aux acteurs lucratifs du marché, mais aussi la prise en compte du quotient familial. Une étude suivie par l’UNAT et réalisée par VTF chaque année indique une moyenne tarifaire de –20% en prix public catalogue par rapport aux tarifs des opérateurs lucratifs. Utiliser des leviers créateurs de mixité sociale L’UNAT encourage la mise en place de facteurs de mixité sociale : agrément CAF, Bourse Solidarité Vacances, Programme Seniors en vacances, Partenariats conventionnels avec les CE, COS, CAS, l’acceptation des chèques vacances, l’accueil de personnes en situation de handicap… Contribuer au développement local et la valorisation du territoire Construire des partenariats avec les collectivités locales, favoriser une politique d’achat de produits locaux. Privilégier les emplois de proximité et prendre en compte l’empreinte écologique de l’activité. Informations chiffrées contenues dans les études fiscalités et impact économique des villages de vacances. Revendiquer une implication sociale de la structure Qui dispose de l’agrément du tourisme social et qui est socialement responsable. 16

17 Un tourisme qui fait évoluer les perceptions et comportements
Un tourisme qui soit vecteur de lien social Réduire la distance entre habitants et équipements. Créer des liens entre populations touristiques et populations locales. Un tourisme durable Qui privilégie les éco-technologies et renforce les compétences professionnelles, la responsabilité sociale et environnementale de tous les acteurs de la filière, le partenariat et la concertation. Un tourisme soucieux de son empreinte écologique Un tourisme qui contribue au développement économique et culturel des territoires ainsi qu’au développement humain des populations qui y vivent, travaillent ou séjournent. Un tourisme qui privilégie l’humain Le bien-être et le vivre ensemble, la simplicité et l’authenticité. Des vacances en famille, la famille et les amis. Les communautés d’intérêts. Le besoin de contacts humains. Un tourisme équitable Qui permet une répartition équitable des revenus touristiques, protège l’environnement local et planétaire en préservant l’équilibre des écosystèmes et en optimisant l’utilisation des ressources. 17

18 La troisième voie du tourisme social
Le tourisme social ne s’oppose pas au tourisme « commercial » Pertinence économique et gestion sont compatibles avec accessibilité au plus grand nombre, mixité sociale et développement local. In Chauvin 2002 Valeur ajoutée économique peut rimer avec valeur ajoutée sociale En apportant des retombées nettes estimées à plus de 175 M€ sur le territoire, le secteur contribue au budget des collectivités et de l’État. 7 fois plus qu’il ne reçoit en aide. Ses effets directs et indirects sur l’économie le place comme véritable « créateur » de lien social en permettant de maintenir sur les territoires des services tout aussi variés que la restauration scolaire, le pensionnat pour des étudiants, des garderies etc… Un tourisme qui devient un champs d’application du développement durable En 2009, les huit principes d’engagements de l’UNAT en termes de développement durable ont été adoptés. Depuis, de nombreux adhérents, nationaux et régionaux, se sont inscrits véritablement dans une démarche de progrès continue et pour certains sont devenus des références en la matière. Le développement durable à l’UNAT ne constitue pas seulement le volet environnemental, mais bien aussi une démarche plurielle autour des questions d’économie durable, de respect des personnes et de gouvernance multi-partie. 18

19 Pourquoi le droit aux vacances pour tous ?
Un temps pour soi, pour se ressourcer, se construire Un temps en rupture par rapport à la routine et aux normes de la vie quotidienne, pour ouvrir le champs des possibles en matière d’épanouissement de chacun. Favoriser le départ en vacances des individus et familles en situation économique et sociale fragile, lutter contre les discrimination Si les vacances sont un droit au répit, alors ce droit est mis à mal par les inégalités sociales. Se pose alors la question de notre capacité à proposer des vacances à ceux qui sont au chômage ou en emploi précaire. L’épanouissement et l’autonomisation des jeunes grâce aux vacances Les vacances comme lieu d’expérimentation de la vie en collectivité, un lieu de socialisation et d’égalité. Un lieu d’apprentissage des règles de vie collectives et de responsabilisation, mais aussi de développement de l’autonomie et de l’expression de chacun. Ce sont plus de 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances chaque année. L’UNAT regroupe les fondateurs des auberges de jeunesse, les inventeurs de centres sportifs pour les jeunes et les concepteurs de centres internationaux de séjours. Depuis plus d’un an, l’UNAT a mené un travail concernant la problématique du Contrat d’Engagement Éducatif. L’UNAT régionale IDF a réalisé un travail de mise en place d’une procédure simplifiée pour une aide à la rédaction des appels d’offres émanant des collectivités locales qui passent des marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour mineurs. Un temps que l’on peut partager avec d’autres Un temps propice à redécouvrir les liens familiaux ou amicaux hors des contingences du quotidien, pour partager des activités en commun. Des vacances qui prennent la famille dans sa globalité tout en respectant les spécificités de chacun. La loi du 29 juillet relative à la lutte contre l’exclusion inscrit le droit aux vacances comme un objectif national Article 140 : « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ». Un temps de construction et d’éducation, individuel bien sûr, mais aussi collectif Les vacances en famille créent des occasions d’être ensemble, de partage qui peuvent être autant de (res)sources d’apprentissage, du monde, de soi et des autres. 19

20 Les chiffres clés des vacances des français
46% des français ont dû renoncer à partir en vacances en 2011 En 2009, 78% des Français interrogés sont partis. Ils n’étaient plus que 73% en 2010. 40% des Français ne partent en vacances qu’en été Les ménages les plus pauvres partent deux fois moins que les plus aisés Un taux de départ qui ne progresse plus depuis 2009 48% des Français déclarent qu’ils vont devoir faire des concessions afin de faire des économies pendant leurs congés. 3 millions de jeunes sont exclus du départ en vacances Les jeunes sont les plus indécis, 32% d’entre eux hésitent à partir en vacances contre seulement 18% des personnes pagées de plus de 60 ans. Parmi les Français qui partiront pour l’été 2013, près d’un sur deux accordera un budget inférieur à 500 euros pour son séjour Les vacanciers qui risquent de renoncer le plus à leurs projets de vacances seront les familles avec enfants de la classe moyenne inférieure Sources : OpinionWay 2013 / Protourisme / Ministère 20

21 La défense d’un tourisme qui n’est pas qu’affaire de vacances !
Des vacances accessibles Au plus grand nombre et qui soient garantes d’une mixité sociale, source d’enrichissement et de découvertes. Des vacances durables Porteuses des valeurs de l’économie sociale et qui prouve la pertinence d’un modèle économique autre qui contribue à générer des bénéfices pour la population locale. Des vacances solidaires Qui contribuent au développement local des territoires et bénéficient aux individus qui y vivent. 21

22 2 Répertoire des messages L’UNAT en bref Le tourisme social
Les bénéfices du tourisme social 22

23 Les vertus sociales et économiques d’un tourisme engagé
L’hébergement social L’hébergement social temporaire, l’hébergement temporaire de personnes âgées. Les prestations sociales L’organisation de centres de loisirs sans hébergement (CLSH), l’organisation d’halte- garderie/multi-accueil, la participation à des actions de prévention santé, la participation à des projets d’insertion professionnelle et sociale. La dynamisation des territoires Un tourisme durable respectueux de l’environnement écologique, économique et social qui contribue à l’aménagement des territoires. La fourniture de services La fourniture de repas, la restauration collective régulière. L’impact sur la vie locale La création ou le maintien d’emplois, la création ou le maintien de commerces, le maintien de services publics, la valorisation de l’environnement local. L’accès aux infrastructures et aux activités proposées par les équipements L’accès aux manifestations culturelles, éducatives et sportives, la mise à disposition d’installations, le prêt de salles et de matériel. 23

24 Un tourisme acteur de l’aménagement des territoires
Concilier développement touristique, protection de l’environnement et respect de l’identité des populations locales Maîtriser l’impact de l’activité touristique sur les ressources naturelles, les écosystèmes et les populations visitées. Afin de garantir un tourisme qui soit source de bénéfices locaux. Aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources En 2009, l’UNAT adopte 8 principes d’engagements sur le développement durable. Il s’agit pour les adhérents de l’UNAT et des UNAT régionales de s’engager à promouvoir un tourisme durable accessible à tous, qui implique la préservation des ressources pour les générations futures, un développement économiquement viable, socialement équitable ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire. Générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale Introduire une relation de solidarité entre les touristes et les populations d’accueil. Un nouveau tourisme solidaire, plus équitable pour les communautés d’accueil avec le souci d’assurer des retombées économiques et sociales au bénéfice de ces communautés. Apporter de nouveaux moyens à des régions souvent délaissées Plus de 40% des équipements du tourisme social et associatif recensés au sein de l’Union sont situés en milieu rural ou en moyenne montagne. 24

25 sur une solide culture partenariale
Un tourisme qui repose sur une solide culture partenariale Un partenaire des collectivités locales Un rôle d’acteur de l’aménagement du territoire et du développement local : mutualiser les équipements locaux au bénéfice économique, social et culturel des populations locales. Un rôle de prestataire de services utiles aux habitants. Un acteur de l’intégration des équipements touristiques aux territoires. Un réseau européen et mondial de partenaires L’UNAT inscrit son action dans un réseau international qui partage ses ambitions et valeurs : OITS, TICA, IAST… Un interlocuteur des partenaires sociaux Historiquement construit autour de liens forts avec les partenaires sociaux, le tourisme social tire sa légitimité et son dynamisme de sa capacité à tisser des liens étroits avec une pluralité d’acteurs : mouvements syndicaux, acteurs de l’économie sociale, comités d’entreprise. 25

26 (Ré)concilier activité touristique et action sociale
Afficher clairement une volonté d’engagement social L’engagement des équipements vis-à-vis des publics en difficulté. Répondre aux besoins de publics spécifiques Les jeunes, les personnes handicapées, les seniors, les familles monoparentales ou en difficulté, les chômeurs ou travailleurs précaires… Préserver un équilibre entre activité touristique et action sociale Défendre un tourisme qui concilie satisfaction des attentes des publics accueillis avec des retombées positives pour la collectivité locale, à travers la mutualisation de services et équipements. Lutte contre l’exclusion Favoriser le brassage des publics et des groupes sociaux, dans une logique de prévention sociale propice à l’amélioration des relations sociales. 26

27 Revendiquer une culture de l’innovation sociale
Une réponse à des besoins sociétaux peu ou pas couverts L’innovation sociale vise à apporter des solutions concrètes et efficaces à des besoins complexes auxquels ni l’Etat, ni le marché, ne peuvent répondre seuls. Un modèle de gouvernance multi-partie prenante Les initiatives socialement innovantes sont également celles qui innovent le plus en matière de gouvernance en associant autour de la construction puis du pilotage du projet, des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations et particuliers. Un ancrage territorial fort Développer des initiatives de proximité (aux impacts directs en termes d’emplois). Mobiliser et faire travailler ensemble une grande diversité d’acteurs locaux (usagers, entreprises, collectivités…). Maintenir une offre de biens et services dans des territoires fragiles ou enclavés, en contribuant ainsi à leur développement durable et à leur attractivité. Une approche multidimensionnelle L’innovation sociale se définit à la fois par sa finalité et par ses modalités qui peuvent ^^etre multidimensionnelles: produit, processus de mise en œuvre, organisation… 27

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