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Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

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1 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix rue de Bruxelles, 61 B-5000 NAMUR Tél : + 32 (0) 81 725060 Fax : + 32 (0) 81 725064 E-mail : cefis@fundp.ac.be WEB : http://www.det.fundp.ac.be/cefis/ Une expérience Des questions

2 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning2 Le contexte : d'où je parle? de l'université, mais formation continuée d'enseignants (CeFIS) d'adultes (DES TEF) (LIHD) formation de futurs enseignants à propos d'informatique des TIC et de leurs usages (en formation) J'ai une longue expérience de formation d’enseignants (22 ans) Je vis au milieu de spécialistes de la pédagogie Je pense qu’il y a des choses à faire apprendre en matière d’usage rationnel et efficace des TICrationnel et efficace Je me méfie des mots (et des modes) : e-learning, plateforme, EAD, FAD, campus virtuel,... Mon approche est plus "bottom up" que "top down" et centrée sur la tâche Le dire, c'est bien, le faire c'est mieux... j'ai vécu quelques expériences d'utilisation des TIC pour améliorer mes enseignements aider l'apprentissage des "étudiants"

3 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning3 Une de nos expériences : autoformation balisée assistée partiellement à distance au traitement de texte pour un public d'enseignants débutants Pourquoi le traitement de texte ? expérience acquise (1983 : Apple Writer) au fil des ans : 300 enseignants matériaux nombreux insatisfaction du formateur on peut apprendre des savoir faire, peut- on les enseigner? savoir faire

4 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning4 Autoformation pour un usage efficace et raisonné du traitement de texte balisée et assistée à distance PublicEnvironnementMatière  Dispositif simple  Minimiser les apprentissages hors de l ’objectif Enseignant(e)s Débutant(e)s Imprévisible Paramétrable  Prévoir un maximum  Faire aider ?????  Documents très complets et nombreux  Obliger ????? Savoir faire Les variables essentielles

5 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning5 Matériaux utilisés »Organisation en étapes étape 0 : explications, paramétrages, conseils étapes 1 à 5 : toujours pareil comme structure »Document central de chaque étape : la feuille de route (pdf)la feuille de route »Les documents de découverte (actions, questions, synthèses) documents de découverte (Word)documents de découverte réponses aux questions (pdf)réponses aux questions »Les documents d’exercisation exercices d’application (Word)exercices d’application corrigés des exercices (Word)corrigés des exercices aides pour les exercices (pdf)aides pour les exercices »Le document d’évaluation (Word)document d’évaluation »Le document de synthèse (distribué en salle de cours) (pdf)document de synthèse »Livre (aide-mémoire) formation au traitement de texteAuto balisée

6 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning6 Les documents utilisés

7 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning7 L’organisation des interactions Moi Groupe des apprenants Gestionnaire Ressource Apprenant 1. e-mail « déclencheur » 2. Travail autonome 3. Evaluation 4. Cours en salle Question (e-mail) Réponse (e-mail) Liste de diffusionChat ???? Réponse personnalisée

8 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning8 Les choix essentiels simplifier au maximum les à-côtés techniques pour les formés  documents Word ou Acrobat (taille, format universel, non modifiable, aisément imprimé)  chaque étape est compactée, sous forme exécutable (WinZip)  téléchargement puis décompactage  6 clics de souris (sans un seul mot à frapper) et les matériaux d ’une étape sont ajoutés dans le dossier ad-hoc  démarche devenant routinière  utilisation du courrier électronique les possibilités rejetées ou inutilisées  liste de diffusion: non utilisée  chat: non essayé

9 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning9 Evaluation souplesse de l ’organisationsouplesse  organisation personnelle des temps de travail  permet de revenir sur les exercices comme on le souhaite  moins d’absence de l ’école  difficulté de trouver le temps et l’énergie nécessaires  fixer des dates butoirs pour les synthèses certains éléments débordent du simple apprentissage du traitement de textecertains éléments débordent  élargissement de la culture en matière d ’usage des TIC  découragement qualité des matériaux pour le travail autonomequalité des matériaux globalement les formés sont plus actifs les séances de cours sont indispensables etséances de cours et

10 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning10 Evaluation l ’interaction à distance a souvent fait défaut’interaction à distance le temps à consacrer à l ’apprentissage est énormetemps le contenu des diverses étapes est trop densedense la synchronisation du travail autonome et des séances de cours a laissé à désirersynchronisation nécessité d’une séance préalable (paramétrage) etet il faut poursuivre

11 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning11 Quelques rappels: enseigner???

12 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning12 Quelques rappels : enseigner???

13 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning13 Quelques convictions Même si l'information est partout, la connaissance n'existe que dans la tête des humains Enseigner, c'est aider d'autres personnes à transformer de l'information en connaissance Le e-learning est une chance pour remettre celui qui apprend au centre du dispositif Le e-learning est un révélateur (et un miroir) Le e-learning est un levier Le e-learning est un dispositif (et pas un produit ou un site ou une plate forme ou... ) Dans le e-learning comme ailleurs, ce sont les qualités des humains qui sont préponrérantes e-learning est à écrire au pluriel

14 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning14 Quelques questions A quoi sert un serveur dans une formation à distance ?  réceptacle des matériaux à fournirmatériaux  outil pour les interactions  et... Qu'est-ce qu'une plateforme d'EAD ? A quoi ça sert ?plateforme Est-on plus "productif" avec le e-learning ?  est-ce que ça va coûter moins cher ?coûter Apprendre est-il encore un verbe transitif ?  réhabiliter la préoccupation pour les contenus ? Repartir de l'essentiel :faire apprendre  quoi ?  par qui ?  où ?  comment ? e-learning : quand ça vaut lecoup ! coût !

15 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning15 Les hyper-textes, médias,... Sommes-nous vraiment tous devenus des hyper-lecteurs ? La mise en ligne de ressources attention : ceux qui apprennent ne maîtrisent pas encore ce qu'on veut leur faire apprendre attention : tous les réseaux mis en place par l'enseignant seront explorés séquentiellement par ceux qui apprennent L'enseignant travaille sur carte, l'apprenant chemine sur le terrain ! attention à faire des choses parce qu'on peut les faire et pas parce qu'il est plus efficace de les faire L'enseignant peut-il échapper à la fascination pour ce que permettent les outils?

16 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning16 Les plateformes d'EAD,... si le formateur n ’a pas d ’idées, ça ne change pas grand chose que cela soit à distance… et en utilisant une plateforme... il y en a beaucoup...  235 recensées sur http://thot.cursus.edu/http://thot.cursus.edu/  dérive habituelle : on veut mettre un cours en ligne... on finit par développer une plateforme d'EAD on peut faire du e-learning sans plateforme, et peut utiliser une plate-forme, sans faire du e-learning (mais c'est difficile) il y a aussi des outils génériques (pour le courrier électronique, pour créer/consulter des pages WEB, etc.) parler d'abord de plateforme, c'est mettre la charrue devant les boeufs... mais, ça peut être utile, dans une institution, pour aider à développer une culture commune

17 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning17 Les interactions "à distance" Les interactions mises en place attention : c'est à ce niveau que les coûts (essentiellement humains) explosent attention : le nombre d'interlocuteurs (concepteur, enseignant, tuteur, expert,...) risque de devenir un obstacle pour l'apprenant (et pour l'efficacité du dispositif lui même) La maîtrise par les apprenants des technologies et du dispositif de formation attention : il ne faut pas que le dispositif mis en place soit un obstacle à l'apprentissage souhaité attention à ne pas sous-estimer les difficultés liées aux usages des TIC et à ne pas surestimer les compétences des apprenants Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de ce problème de maîtrise d'un certain nombre de compétences basiques pour l'usage des TIC (y compris pour le e-learning) ?

18 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning18 L'efficience du e-learning ? dans le e-learning, l ’apprenant est plus actif la formation à distance, pour favoriser un travail autonome et un apprentissage efficace, c’est coûteux  mise au point des matériaux : OK (coûteux mais effet d'échelle)  interactions ??? »(presque) tout passe par l ’écrit »guère d ’effet d ’échelle »guère de collaboration quand les apprenants sont novices et la matière technique Ce qui compte, c'est le rapport efficacité/coût profondeur, efficacité des apprentissages ressources (humaines) indispensables Est-on prêt à payer cette augmentation de l'efficacité (ou de la profondeur) des apprentissages ?

19 Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning19 Usage rationnel et efficace???


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