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Efficacité énergétique: éclairage & iRIO

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Présentation au sujet: "Efficacité énergétique: éclairage & iRIO"— Transcription de la présentation:

1 Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
Synoptique iRIO Sujet TP Solutions éclairage Compensation facteur de puissance Calculette batterie Aide paramétrage sortie iRIO Schéma électrique Conclusion

2 Synoptique initial 360W 777VAR 856VA 0.42

3 Efficacité énergétique: solutions éclairage
 Compensation du facteur de puissance  Relamping tubes Led  Variation sur éclairage extérieur  Détection de présence

4 RAPPELS

5 LES PUISSANCES

6 Les puissances Ces différentes puissances sont:
Dans toutes installations électrique, on retrouve différentes puissances. Ces différentes puissances sont: P: Puissance active consommée par le(s) récepteur(s) Q: Puissance réactive consommée par le(s) récepteur(s) S: Puissance apparente consommée par le(s) récepteur(s)

7 Les puissances S =  P² + Q² La relation qui lie ces puissances est:
Forme de Pythagore

8 Les puissances On peut donc représenter ces puissances sous forme d’un triangle rectangle: Diminution de Q S1 Q1 Q2 S2 1 2 P1 P2 On s’aperçoit que plus Q diminue: Plus  diminue  cos  augmente tan  diminue Exemples:  = 45°  cos  = 0,707 tan  = 1  = 22°  cos  = 0,927 tan  = 0,404

9 Les puissances

10 COMPENSATION DE L’ENERGIE REACTIVE

11 Compensation de l’énergie réactive
Pour certaines installations électriques (tarif jaune ou tarif vert), EDF pénalise leurs clients s’ils consomment une quantité trop importantes d’énergie réactive. Cette énergie facturée par EDF n’est pas une valeur fixe. Comme vue précédemment, elle dépend de la valeur du cos  ou de tan . Il faut savoir qu’ EDF pénalise, si dans une installation: cos  < 0,93 tan  > 0,4

12 Compensation de l’énergie réactive
Pour éviter cette pénalité d’EDF, il faut diminuer l’énergie réactive consommée par l’installation. La solution est de fournir à l’installation de l’énergie réactive à l’aide d’un condensateur mis en parallèle. Méthode: On constate que cos  est faible donc Q est élevé. (voir relevé iRIO ). On relève la valeur de P consommé par l’installation. On en déduit Q à fournir par le condensateur (à partir de la tolérance EDF). On calcule la valeur du condensateur à mettre en parallèle.

13 Compensation de l’énergie réactive
Exemple : Dans une installation de 5kW, on a relevé un cos  de 0,75 soit tan  de 0,88. Calcul de la puissance du condensateur: Qc = P.(tan  - tan ’) = 5.(0,88 – 0,4) = 2,4 kVar P et tan  sont propre à l’installation, tan ’ = 0,4 (tolérance EDF) Il faudra donc rajouter un condensateur de: Qc = C..U²  C = Qc / (.U²) = 2400 / (2. ²) C = 144 F

14

15 Quizz Pour une valeur du cos  = 0,42, donnez la valeur de l'angle  correspondant (arrondir à deux décimales au chiffre supérieur)  = Valider Effacer

16 Pour un angle  de 65,17°, calculez la tangente ?
Quizz Pour un angle  de 65,17°, calculez la tangente ? Tan  = Valider Effacer

17 Pour P=360W et cos  = 0,42, calculez Qc ?
Quizz Pour P=360W et cos  = 0,42, calculez Qc ? Qc = Valider Effacer

18 Synoptique final 360W 143VAR 390VA 0.93

19 Conclusion l'iRIO permet de s'affranchir de la mesure (pas de procédure de travail au voisinage) et synthèse des ressources sur la tablette: gain de temps Permettre à l’élève de travailler avec un environnement tactile (meilleure autonomie, attractivité), d'utiliser le numérique et de bénéficier des fonctionnalités de l'e-learning afin d'éviter les attentes et donc le décrochage si le professeur est occupé avec un autre groupe (mise en condition de réussite), D’intégrer une solution d’apprentissage théorique individuelle sur une acticité pratique avec vérification des prérequis et d’évaluation de la plus value,

20 Conclusion de stocker son travail sur internet et plus dans son classeur de finir son TP ou de traiter les conclusions à chaud sur son smartphone ou sur sa tablette après le cours (dans les transports, à la maison,....) De remédier à ces erreurs en intégrant du e-learning adapté à un environnement qu'il connait (son lycée, sa classe, son atelier, ses systèmes didactiques) De partager son travail avec son entourage (famille, amis,...) De retrouver ces conclusions en stage ou en entreprise afin d'être plus autonome et plus efficace. De prendre confiance en soi,


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