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Do not put content on the brand signature area Philippe Ledent Economiste - ING Belgique 05/12/2008 Que nous est-il arrivé? L’économie mondiale est-elle.

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1 Do not put content on the brand signature area Philippe Ledent Economiste - ING Belgique 05/12/2008 Que nous est-il arrivé? L’économie mondiale est-elle K.O.?

2 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium2 Cette crise est simplement une histoire… De banquiers corrompus De parachutes dorés De paradis fiscaux Qui aurait commencé mi-septembre 2008 avec la faillite de Lehman-Brothers… Qui provoquera une dépression similaire à celle des années 30.

3 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium3 Cette crise est simplement une histoire… De banquiers corrompus De parachutes dorés De paradis fiscaux Qui aurait commencé mi-septembre 2008 avec la faillite de Lehman-Brothers… Qui provoquera une dépression similaire à celle des années 30.

4 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium4 4 I. Comment tout a commencé…

5 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium5 Le terreau de la crise…(I) Après l’éclatement de la bulle internet… Croissance des pays émergents basée sur exportations Croissance aux Etats-Unis basée sur le crédit… …d’un genre un peu particulier (qualité du client (Subprime) et mode de paiement, ex: 2/28 hybrid loan) Encouragé par une politique de taux très bas pratiquée par la Fed.

6 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium6 La politique monétaire s’est très largement assouplie entre 2001 et 2004

7 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium7 Le terreau de la crise…(I) Après l’éclatement de la bulle internet… Croissance des pays émergents basée sur exportations Croissance aux Etats-Unis basée sur le crédit… …d’un genre un peu particulier (qualité du client (Subprime) et mode de paiement, ex: 2/28 hybrid loan) Encouragé par une politique de taux très bas pratiquée par la Fed. …dans un marché immobilier haussier (condition très importante).

8 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium8 Le marché immobilier américain a été très dynamique jusqu’en 2006

9 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium9 Le terreau de la crise…(II) Développement de la titrisation: ABS, MBS. Développements de produits financiers complexes: produits dérivés et structurés. Via des entités « hors bilan ». …Permettant une dilution du risque… …Mais aussi sa dispersion à travers l’économie mondiale

10 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium10 Et la crise prend racine.. Des produits structurés représentatifs de prêts immobiliers subprimes se dispersent à travers le monde financier. Leur risque est mal évalué. On ne sait plus qui détient véritablement le risque (la chaîne de risque devient trop complexe…Ou manque de traçabilité). L’échéance « reset » des prêts subprimes approche. Mais entre temps, les taux d’intérêt ont augmenté suite au durcissement de la politique monétaire américaine.

11 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium11 La politique monétaire s’est durcie depuis 2004

12 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium12 Et alors…?

13 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium13 II. Un jour, le marché immobilier s’est retourné...

14 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium14 …et le taux de défaut sur le Subprime a augmenté...

15 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium15 III. La crise s’est répandue par l’intermédiaire des produits financiers.

16 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium16 BNP Paribas suspend temporairement le calcul de la valeur liquidative de trois de ses fonds. Sont concernés, Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. '' La disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi-totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating '', a expliqué la banque. BNP ajoute que : ''Cette situation ne permet plus d'établir une juste valorisation des actifs sous-jacents et donc de calculer une valeur liquidative pour ces 3 fonds''

17 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium17 Le Figaro (07/08/2007!!!) BNP Paribas suspend temporairement le calcul de la valeur liquidative de trois de ses fonds. Sont concernés, Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. '' La disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi-totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating '', a expliqué la banque. BNP ajoute que : ''Cette situation ne permet plus d'établir une juste valorisation des actifs sous-jacents et donc de calculer une valeur liquidative pour ces 3 fonds''

18 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium18 La crise immobilière a continué à se creuser…

19 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium19 …pas seulement aux Etats-Unis d’ailleurs... Le marché immobilier a été durement touché et les corrections ne semblent pas finies

20 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium20 …et l’économie réelle a plié

21 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium21 …alors que les dépréciations d’actifs se sont accumulées Déjà 973 milliards de $ de dépréciations d’actifs (Banques, assurances et autres) - 664 milliards aux Etats-Unis - 279 milliards en Europe Pertes potentielles estimées par le FMI : 1500-1700 milliards de $ (dont 2/3 pour les banques) Ceci a déjà nécessité une injection de capital de 872 milliards de $.

22 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium22 IV. Les « troubles financiers » se sont transformés en une crise de confiance

23 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium23 La perte de confiance entre banques Aux Etats-Unis……et en zone euro

24 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium24 La perte de confiance entre banques

25 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium25 ECB Bank A Bank B Bank C Households Companies Les banques préfèrent traiter uniquement avec la banque centrale!

26 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium26 Les banques préfèrent traiter uniquement avec la banque centrale!

27 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium27 Et durcissent leur conditions d’octroi de crédits

28 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium28 L’aversion au risque est maximale… Economic Research – ING Belgium28

29 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium29 … et la volatilité sur les marchés boursiers est à son comble Economic Research – ING Belgium29 Le retour au calme ne doit pas être attendu avant le second semestre de 2009

30 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium30 En Europe, la crise cause même la perte d’un Etat…

31 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium31Economic Research – ING Belgium31 V. Des problèmes et des solutions

32 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium32 La riposte s’organise depuis août 2007 Acte 1: Les autorités monétaires injectent des liquidités pour compenser la méfiance entre banques. Les Etats n’hésitent pas à recapitaliser les banques Acte 2: Les autorités américaines laissent tomber Lehman-Brothers. Le secrétaire d’Etat au Trésor propose le 19 septembre un plan de reprise des actifs toxiques… Acte 3: Faisant face à la tempête, les Etats européens favorisent des injections massives de capitaux dans les institutions bancaires ET des garanties interbancaires. Acte 4: Les Etats-Unis changent leur fusil d’épaule…Et suivent davantage la voie européenne. Ils s’attaquent aussi à la source: le crédit américain. Acte 5: L’idée de plans de relance économique fait son chemin, compte tenu de la crise économique. Acte 6: Tout reste à faire!!!

33 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium33Economic Research – ING Belgium33 Les gouvernements prennent leurs responsabilités…

34 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium34 La riposte s’organise depuis août 2007 Acte 1: Les autorités monétaires injectent des liquidités pour compenser la méfiance entre banques. Les Etats n’hésitent pas à recapitaliser les banques Acte 2: Les autorités américaines laissent tomber Lehman-Brothers. Le secrétaire d’Etat au Trésor propose le 19 septembre un plan de reprise des actifs toxiques… Acte 3: Faisant face à la tempête, les Etats européens favorisent des injections massives de capitaux dans les institutions bancaires ET des garanties interbancaires. Acte 4: Les Etats-Unis changent leur fusil d’épaule…Et suivent davantage la voie européenne. Ils s’attaquent aussi à la source: le crédit américain. Acte 5: L’idée de plans de relance économique fait son chemin, compte tenu de la crise économique. Parallèlement, les banques centrales continuent l’assouplissement des politiques monétaires. Acte 6: Tout reste à faire!!!

35 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium35Economic Research – ING Belgium35 “La condition nécessaire pour que la crise financière prenne fin est la stabilisation des prix sur le marché immobilier américain.” Alan Greenspan VI. Conclusions

36 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium36 En bref… C’est une crise financière et bancaire profonde. Il faudra des réponses liées au secteur bancaire! Actifs toxiques Risque systémique Recapitalisation C’est une crise de confiance, qu’il faudra restaurer. C’est une crise économique profonde, mais les réactions des autorités nous mettent déjà sur une trajectoire différente par rapport à 1929.

37 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet Economic Research – ING Belgium37Economic Research – ING Belgium37 Certain of the statements contained in this release are statements of future expectations and other forward-looking statements. These expectations are based on management’s current views and assumptions and involve known and unknown risks and uncertainties. Actual results, performance or events may differ materially from those in such statements due to, among other things, (i) general economic conditions, in particular economic conditions in ING’s core markets, (ii) changes in the availability of, and costs associated with, sources of liquidity such as interbank funding, as well as conditions in the credit markets generally, including changes in borrower and counterparty creditworthiness, (iii) the frequency and severity of insured loss events, (iv) mortality and morbidity levels and trends, (v) persistency levels, (vi) interest rate levels, (vii) currency exchange rates, (viii) general competitive factors, (ix) changes in laws and regulations, and (x) changes in the policies of governments and/or regulatory authorities. ING assumes no obligation to update any forward- looking information contained in this document. www.ing.com


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