La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL"— Transcription de la présentation:

1 PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
Chaussage-Dechaussage. Pseudo labour Façons superficielles

2 1) Les conditions de la pratique de l’entretien mécanique des sols
Les résultats du travail mécanique des sols dépendent de l’état des sols ainsi que du réglage des outils. L’humidité du sol fait varier sa consistance en donnant des limites aux périodes de travail (possible par temps sec, impossible en sol détrempé). Les différentes textures des sols rendent leurs réactions variables selon l’humidité (un sol argileux donne de grosses mottes, un sol argilo- limoneux donne un horizon émietté).

3 2) CHAUSSAGE ET DECHAUSSAGE
Généralement on pratique cette opération à la fin des vendanges. On verse la terre vers les souches qui sont ainsi buttées. Il permet de protéger les souches de la gelée. Il permet de décompacter les sols après le passage des engins (surtout machine à vendanger). Il permet d’enfouir les engrais et amendements.

4 LABOUR DE DECHAUSSAGE LABOUR DE CHAUSSAGE

5 Une vigne chaussée à l’automne

6 Charrue vigneronne en position de chaussage

7 3) La pratique du désherbage.
Une mauvaise herbe est: -une plante adventice car elle pousse sur un terrain sans y avoir été semée. -une plante nuisible car elle est gênante pour la plante. Généralement une adventice est d’une espèce différente de celle de la culture (sauf le cas des pépins qui germent parfois). Elle peut être tolérée su sa présence n’est pas trop gênante pour la plante cultivée. Lorsqu’elle devient nuisible il faut l’éliminer.

8 4) Les herbicides Herbicides de pré levée.
Ils empêchent la levée des plantules à la suite d’une absorption par les racines. On les nomme également herbicides résiduaires, persistant ou de position. Herbicides de post levée. Ils agissent après absorption foliaire sur des mauvaises herbes déjà développées. Ce sont des produits de contact ou systémiques.

9 LES REGLES EN MATIERE DE DESHERBAGE (arrêté inter départemental du 21 avril 2005):
Les contours des parcelles (talus, fourrières, fossés) doivent être enherbés de façon permanente. Les chemins jouxtant les parcelles de vigne ne doivent pas faire l’objet d’un désherbage chimique. Tout désherbage en plein est interdit du 1/09 au 31/01. Sur une parcelle au moins l’inter-rang ne devra pas recevoir d’herbicide. L’application des herbicides de pré levé n’est pas permise à partir de la mi -juin jusqu’au 1er février suivant.

10 Un exemple de stratégie de désherbage
Levée des estivales Rattrapage foliaire Stratégie


Télécharger ppt "PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL"

Présentations similaires


Annonces Google