La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POPULATION ET PEUPLEMENT LES PREMIERS OCCUPANTS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POPULATION ET PEUPLEMENT LES PREMIERS OCCUPANTS"— Transcription de la présentation:

1 POPULATION ET PEUPLEMENT LES PREMIERS OCCUPANTS
Questionnement: les rapports entre les autochtones et les autorités gouvernementales, sur l'idée d'accorder une place de choix aux Premières nations lors d'événements d'envergure internationale. est-ce pour montrer au reste du monde à quel point les autochtones sont considérés comme un peuple fondateur du Canada ? Montrer qu'on les considère à leur juste valeur? Le but de présenter les autochtones aujourd'hui, enlever les préjugés que nous avons les concernant. Dossier 1

2 Au Canada, les Premiers Occupants sont-ils considérés comme un peuple fondateur?
Qu'en pensez-vous ??? Est-ce que vous êtes en accord ou en désaccord avec le fait que les algonquiens d'aujourd'hui perdent leur langue ?? Aimeriez-vous qu'une autre nation arrivent ici et fasse la même chose ??? Est-ce une forme d'assimilation comme à l'époque de la colonisation?

3 Lumière sur la présence actuelle des Autochtones au Québec et au Canada:
-Quel territoire occupent-ils? -Font-ils parfois les manchettes dans les médias? -Quels sont leurs rapports avec les gouvernements? Avec les autorités locales? -Leurs revendications sont-elles justifiées? -Sont-ils menacés par le nouvel intérêt que représente le Nord canadien? -Croyez-vous qu’ils ont assez influencé le développement du Québec et du Canada pour être considéré comme un peuple fondateur au même titre que les Français et les Britanniques? -A-t-on tenté de les assimiler? À quelle époque? De quelle manière?

4 . LE PRÉSENT…

5 Les revendications territoriales des peuples autochtones
Ils souhaitent la reconnaissance de leurs droits fondamentaux d'un point de vue: Ancestral Territorial Économique Social Droits ancestraux: droits depuis les ancêtres sur le territoire et les ressources naturelles.

6 Cadre Mondial Revendications basées sur:
1- le principe du droit de se gouverner eux-mêmes (Charte internationale des droits de l'Homme et Déclaration universelle des droits de l'Homme) 2- les accords, traités et arrangements fait de connivence avec les gouvernements et qui possèdent une signification symbolique très forte. Connivence: accord secret entre deux personnes, complicité L'ONU: Les Autochtones sont les descendants d'un peuple qui ont habité une région ou un territoire conquis, occupé ou colonisé

7 La marginalisation sociale et politique des Autochtones
« Les politiques adoptées ont fait de l'Indien un être à part, distinct des autres canadiens et en retard sur eux. » - Jean Chrétien, 1969 Le Canada est fondé sur une conception selon laquelle l'Amérindien est un obstacle à contourner. Les réserves, dont le but était de civiliser puis d'assimiler les Autochtones, ont au contraire poussé à la marginalisation et à l'enracinement de ces derniers. Les politiques fédérales ont rendu les Autochtones totalement dépendants des subsides gouvernementaux. Les actions du gouvernement ont accentué la perception populaire de l'infériorité amérindienne. Marginalisation: inadapté, asocial, Subsides: aide du gouvernement, dépendance financière envers le gouvernement

8 De plus… Le gouvernement n'a jamais reconnu ses torts envers les Premières nations INCOMPRÉHENSION MUTUELLE ENTRE LES AUTOCHTONES ET LA POPULATION CANADIENNE Ce que la caricature nous démontre c'est que le gouvernement québécois ne voit pas ou ne comprend pas ce que veulent les autochtones. Ils sont amer de ce que le peuple blanc leur a fait.

9 État général de la situation
- Revenu moyen: entre 50 et 75% du revenu moyen national. - Suicide: 3x plus élevé que la moyenne (6x plus élevé chez les jeunes) - Taux de mortalité infantile: 60% plus élevé que la moyenne nationale - Espérance de vie: de 5 à 10 ans moindre - Pauvreté: 50% des familles amérindiennes vivent sous le seuil de la pauvreté - Une famille sur deux vit dans la pauvreté dans les 2/3 des réserves indiennes.

10 Habitation La moitié des logements dans les réserves doivent être rénovés ou remplacés. Parmi les 600 réserves indiennes, 211 systèmes d'approvisionnement en eau potable et 64 systèmes de traitement des eaux usées présentent des risques sérieux pour la santé des habitants. Plusieurs maisons, en 1996, ne disposent pas encore de système d'approvisionnement en eau potable, ni d'évacuation des eaux usées. Montrez l'article de la presse que donne le montant en argent que le gouvernement injectera dans les services pour les autochtones.

11 Scolarisation 2 fois moins de diplômés post-secondaires.
4 fois moins de diplômés universitaires 10 x moins de diplômes universitaires chez les Innus. Seulement 3% de la population amérindienne détient un diplôme universitaire.

12 Démographie La croissance démographique des Amérindiens est la plus importante au pays. Espérance de vie: Hommes: 68 ans (moyenne canadienne à 75 ans) Femmes : 75 ans (moyenne à 81 ans) TAUX DE TUBERCULOSE TRÈS ÉLEVÉ DANS LES RÉSERVES (6x plus élevé que pour le reste de la population canadienne.) Tuberculose: maladie pulmonaire qui attaque les poumons. Avant, il n'y avait pas de vaccin. Ceux qui en était atteint, était envoyer dans un sanatorium. Lorsque la maladie ou la bactérie est partie, les poumons de la personne reste faible.

13 Revenu 40% des familles amérindiennes vivent dans la pauvreté en 1996
Taux de chômage 2x plus élevé dans la population amérindienne et inuit que dans le reste de la population (3x plus pour ceux vivant en réserve)

14

15 LES AUTOCHTONES ET LEUR TRAITEMENT DANS LES MÉDIAS
Crise d'Oka: entre sensationnalisme et superficialité

16 En outre… - Ce type de couverture médiatique aggrave les tensions et l'incompréhension entre la population canadienne et les Premières nations. - Les médias sont responsables de la perpétuation de l'image négative de l'Amérindien.

17 BILAN SUR LES AUTOCHTONES
Les politiques fédérales et les médias ont contribué à la marginalisation des Autochtones. Les réserves amérindiennes sont le tiers-monde du Canada. La gestion du fait amérindien, par le gouvernement fédéral, est un échec total et doit être revue, dans sa globalité. Cette révision du système est urgente; le statu quo entraînera une détérioration et une cristallisation de la situation. Statu quo: la situation est figée. Montrez l'article de Bernard Landry.

18 EN BREF… Le système de tutelle actuel entraîne la détérioration de la qualité de vie des autochtones. Le statu quo provoquera, à moyen ou à long terme, la désintégration des Premières nations Les médias, la population canadienne et le gouvernement préfèrent éviter la question autochtone plutôt que de faire face à un échec patent.

19 LE PASSÉ…

20 LES PREMIERS OCCUPANTS

21 LES GRANDES MIGRATIONS

22 Territoires algonquien, inuit, iroquoïen
À l’arrivée des Européens, le nord-est de l’Amérique du Nord est habité par les famillse algonquienne, inuite et iroquoienne. Elles se distinguent par leur langue, mais aussi et par leurs habitudes de vie.

23 ALGONQUIENS ET IROQUOIENS
Famille algique Abénaquis: 1500 Montagnais: 4000 Attikamègues: 1000 Algonquins: 1500 Micmacs: 3000 Malécites: 1500 Mohicans: 5000 Cris: Nepissings: 800 Famille iroquoienne Cinq Nations iroquoises: (Mohawks) Hurons: 25 à Neutres: Pétuns: 7000 Andastes: ? Ériés:?

24 LES ALGONQUIENS

25 LES ALGONQUIENS Un campement algonquien
Les Algonquiens forment un peuple nomade Les Algonquiennes cueillent de petits fruits sur le bord d'une rivière Un campement algonquien sur le bord d'une rivière

26 LES IROQUOIENS

27 LES IROQUOIENS La vie des Iroquoiens dans une maison- longue
Un village iroquoien vers 1500 Les Iroquoiens transmettaient leurs connaissances en racontant des histoires Les femmes iroquoiennes préparent le repas

28 LES INUITS

29 LES INUITS

30 TROIS FAMILLES LINGUISTIQUES

31 LES 11 NATIONS AUTOCHTONES

32 QUEL MOYEN D’ÉCHANGE LES AUTOCHTONES UTILISENT-ILS POUR LE COMMERCE?
LE TROC

33 UN VASTE RÉSEAU D’ÉCHANGES
Les Algonquiens et les Iroquoiens organisaient des foires pour s'échanger des produits, selon les besoins. Un Iroquoien arrive avec son canot chargé de denrées provenant de l'agriculture.

34 Ce que les Algonquiens ont à offrir:
Des peaux d’animal Des os (outils) De la viande Ce que les Iroquoiens ont à offrir: Du maïs Du tabac Des filets à pêche

35 LA PÉRIODE COLONIALE ET SES TENTATIVES D’ASSIMILATION
Les traités signés avec les autochtones durant la période coloniale jusque dans les années 20 avaient pour objectif politique l'accaparement du territoire par l'état et l'assimilation des autochtones. L'entreprise coloniale avait pour but de coloniser les terres et de s'approprier les richesses tout en se basant sur le principe de souveraineté du colonisateur et évacuant tout les droits des premiers occupants. En 1982, les droits ancestraux des autochtones du Canada ont été reconnus par la Constitution. La Cour suprême reconnait certains droits aux autochtones sur leur territoire « là où l'occupation ancestrale est suffisante », mais ne récuse pas la souveraineté des institutions étatiques sur ces territoires considérés comme un acquit intangible de la colonisation.

36 PREMIERS OCCUPANTS CONCLUSIONS

37 Mouvements migratoires
PREMIERS OCCUPANTS Mouvements migratoires Les Autochtones arrivent en Amérique par le détroit de Béring Les populations autochtones se déplacent beaucoup sur le territoire Population: Inuits, Algonquiens, Iroquoïens Croissance naturelle de la population Avant l’arrivée des Européens, les naissances et les décès forment un équilibre démographique Principale cause de décès avant l’arrivée des Européens: les guerres Principale cause de décès après l’arrivée des Européens: les épidémies

38 Composition et identité de la population
PREMIERS OCCUPANTS Composition et identité de la population Les Algonquiens forment une société nomade, patriarcale et vivent de la chasse, de la pêche et de la cuillette Les Inuits forment une société nomade, patriarcale et vivent de la chasse et de la pêche Les Iroquoïens forment une société sédentaire, matriarcale et vivent de l’agriculture Chaque nation possède un dialecte qui lui est propre Occupation du territoire Les Iroquoïens sont installés dans la Vallée du St-Laurent, là où les terres sont fertiles Le mode de vie des Algonquiens nécessite un vaste territoire qui leur permet de suivre les animaux dont ils se nourrissent en fonction des saisons.

39 LES AUTOCHTONES: PEUPLE FONDATEUR DU CANADA?

40 Qu’est-ce qu’un peuple fondateur?
-Ce sont des populations qui perdurent dans l’histoire et qui montrent un caractère distinct de même qu’un vouloir-vivre collectif. -Cette définition exclut les communautés immigrantes. Question journal de bord

41 LES AUTOCHTONES: PEUPLE FONDATEUR DU CANADA?
OUI: Les trois peuples fondateurs du Canada sont: les Autochtones, les « Français » et les « Anglais ». Montrez l'article de Stéphane Laporte.

42 Au Québec Le Québec est aussi composé de trois peuples fondateurs, les mêmes qu’au Canada. Le premier, celui des autochtones y habite depuis plus de ans; certains, les Inuits par exemple, s’y sont établis il y a ans; d’autres comme les Hurons, les Abénakis ou les Iroquois, il y a plus de trois siècles. Le deuxième, celui de la majorité francophone habite également le Québec depuis plus de trois siècles et constitue environ 80% de la population. Le troisième, celui des anglophones qui l’habitent depuis plus de deux siècles.

43 L’apport de ces trois peuples dans la culture du Québec
De la cuisine à la conscience de soi, en passant par la manière d’élever les enfants, la culture du Québec porte les traces de la présence autochtone. Il faut aussi rappeler la participation ancienne des Amérindiens à la traite des fourrures ou aux explorations du territoire. Les francophones se distinguent par leur langue et par leur statut de minoritaires dans cette Amérique du Nord que leurs lointains ancêtres ont exploré jusqu’à ses confins. Finalement, le Québec ne serait pas lui-même sans son million d’anglophones qui y ont introduit l’imprimerie, la liberté religieuse, les manières britanniques à table, la démocratie parlementaire et qui, ayant été le moteur du développement économique, ont largement contribué à l’édification d’une société moderne. Power Point réalisé par Dominique Marcotte et adapté par Jessika Dubuc, enseignante en Univers social


Télécharger ppt "POPULATION ET PEUPLEMENT LES PREMIERS OCCUPANTS"

Présentations similaires


Annonces Google