La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir."— Transcription de la présentation:

1 Le financement de l'entreprise

2 Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir dans ses premiers équipements.  au cours de son existence, pour assurer :  son activité journalière, financement à court terme  son expansion par un financement à moyen et à long terme.

3 Les sources de financement. Pour financer ses investissements, l'entreprise peut faire appel à deux sources :  ses capitaux propres.  des capitaux extérieurs.

4 Les capitaux propres. Ils sont constitués par :  le capital social (aandelen)  l'autofinancement (winst dat terug in zaak gestoken word)

5 Les capitaux externes. L’entreprise a besoin de faire appel à des ressources externes qui sont de plusieurs ordres :  les ressources à moyen ou long terme avec notamment :  l'appel à l’épargne publique (aandelen voor publiek)  Les subventions (subsidies)  les emprunts bancaires. (lening bij bank)  les emprunts obligataires (obligaties)  le crédit-bail ou leasing (leasing)

6 Les capitaux externes.  Les ressources à court terme qui sont :  crédits de trésorerie (lening van overheid: bv starterskrediet)  le crédit bancaire à court terme (lening op korte termijn)  les facilités de caisse ou découverts autorisés par les banques (kaskrediet)  l'escompte des effets de commerce (beurs)  les crédits fournisseurs (Leverancierskrediet)  l’affacturage (factoring) Le choix des moyens de financement et notamment l’appel aux capitaux extérieurs n’est pas vraiment libre mais est déterminé par la solvabilité de l’entreprise et la rentabilité de ses opérations.

7 La croissance

8 Les types de croissance. la croissance interne (l’entreprise s'agrandit en créant de nouvelles unités de production.) la croissance externe (l’entreprise rachète ou prend le contrôle d'autres entreprises.)

9 La concentration. Les trois formes : la concentration horizontale,regroupement d’entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché. la concentration verticale, c’est la réunion d’entreprises complémentaires : l’une produit la matière première de l’autre. Cette concentration assure une certaine sécurité. la diversification,c’est l’association d’entreprises ayant des activités différentes.

10 Les modalités de concentration. Elles sont variées et les plus courantes sont : la fusion: création d’une nouvelle société par la mise en commun des moyens de deux entreprises de dimensions comparables. l’absorption :une entreprise de dimension importante en absorbe une autre plus petite qui disparaît. la prise de contrôle ou de participation, une entreprise s’approprie une partie du capital d’une autre société

11 Les modalités de concentration. Les opérations de prise de contrôle et departicipation peuvent s’effectuer de différentes manières dont les plus courantes sont : l’achat de gros paquets d'actions en Bourse. l’offre publique d’achat (OPA) : une société offre publiquement de racheter les titres aux actionnaires d’une autre société à un prix avantageux. l’offre publique de vente (OPV) : une société déjà cotée en Bourse vend des titres pour élargir son actionnariat (privatisations, par exemple).

12 Les types de concentration. Ils sont variés et on distingue : le conglomérat la société holding (vennootschap) le cartel (kartel) le trust (fusie) la multinationale

13 Mort de l’entreprise Cessation de paiements Après 15 jours suivent les cessation de paiement le débiteur est tenu de faire une déclaration au greffe du Tribunal de Commerce de son domicile et lui remettre sa comptabilité. Si l’entreprise n’a aucune chance de survie, le Tribunal prononce la liquidation judiciaire, si elle est viable il prononce le redressement judiciaire et agrée le plan de redressement que le débiteur a proposé pour régler ses dettes. Si le débiteur est reconnu fautif, il est mis en faillite personnelle. Si le débiteur se rend coupable de comportements malhonnêtes, il est mis en banqueroute, celle-ci étant un délit sanctionné d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende.

14 Fin Niels Vanhove


Télécharger ppt "Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir."

Présentations similaires


Annonces Google