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Réseau Territorial du Pays Couserans

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Présentation au sujet: "Réseau Territorial du Pays Couserans"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Territorial du Pays Couserans
10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1

2 Sommaire I - Présentation du réseau Territorial de Santé Couserannais
I – 1. Définition du réseau de santé en France I – 2. Le fonctionnement du réseau EchoSanté I – 3. Conclusion II – Projet de télé médecine et de télécommunication dans le réseau II – 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté II – 2. Projet d’organisation générale II – 3. Conclusion : Les perspectives 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER

3 I - Présentation du réseau Territorial de Santé Couserannais
10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 3

4 I - 1. Définition du réseau de santé en France
Article L du 4 septembre 2003 (Code de la Santé Publique) Favoriser l’accès aux soins, La coordination, Continuité, Interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, Améliorer la qualité des soins, Éducation santé, prévention, actions de santé publique. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 4

5 I - 1. Définition du réseau de santé en France
Les partenaires Professionnels libéraux Médecin du travail Groupement de Coopération Sanitaire Établissements de santé Institutions sociales ou médico-sociales Représentant des usagers 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 5

6 Les différents types de réseaux
I - 1. Définition du réseau de santé en France Les différents types de réseaux Thématiques par pathologie ou spécialité : Cancer, Soins Palliatifs, Diabète, Périnatalité, pathologies chroniques (cardiologie, neurologie, pneumologie, insuffisance rénale, rééducation fonctionnelle, addictologie, santé mentale…), Réseaux de proximité : généralistes, polyvalents et « volontiers » gérontologiques. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 6

7 I - 1. Définition du réseau de santé en France
Les financements Subventions de l’État Subventions des collectivités territoriales Subventions de l’Assurance Maladie Cahier des charges d’organisation et d’évaluation 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 7

8 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Réseau territorial polyvalent en Couserans 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 8

9 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
ÉCHO : Équipe de Coordination Ville-Hôpital à Orientation SANTÉ ÉCHO : Réponse en écho à une demande ÉCO : Économie de la santé ÉCO : Écologie de la santé 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 9

10 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Historique Dans le cadre d’un projet FAQSV Mai 2003 : Création du réseau Ville Hôpital pour la prise en charge de la dépendance dans le Couserans, 2005 : Création ACCORDS 09, Réseau Départemental Soins Palliatifs Douleur, Janvier 2007 : Création de l’HAD (Hospitalisation À Domicile) 2007/2008 : Réflexion sur les moyens de développer la Télé médecine dans le cadre du réseau, dépôt du dossier SUDOE. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 10

11 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Genèse du Réseau Répondre à une proposition de mise en place d’un réseau gérontologique, Après Réflexion des professionnels de santé Dépendance chronique ou temporaire, L’enjeu : - Organisation et coordination du maintien à domicile - Préparer le retour à domicile en sortie d’hospitalisation Implication - Implication des professionnels libéraux médicaux et para-médicaux (professionnels du maintien à domicile) - Forte implication de l’hôpital (CHAC) - Soutien sans faille de la CPAM 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 11

12 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Structure juridique Association loi 1901 (statut privé à but non lucratif) Bureau Conseil d’administration Comité de pilotage / Projets à développer 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 12

13 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Le financement Les financeurs : Le FIQCS : Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH),Union Régionale Caisse Assurance Maladie (URCAM) (Dépendance et Soins Palliatifs Douleur) Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM ), Tarification à l’activité (HAD) 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 13

14 La démographie médicale
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté La démographie médicale 30 Médecins Généralistes (moyenne d’âge 52,5 ans) 9 Spécialités (cardiologue, dermatologue, gastro-entérologue, gynécologue, ophtalmologue, pneumologue, radiologue, ré éducateur fonctionnel, rhumatologue) 55 Praticiens Hospitaliers (Anesthésie / Réanimation, Cardiologie, Centre de Réadaptation Neurologique, chirurgie / Bloc, Dermatologie, Gériatrie, Gynécologie Obstétrique, Oncologie, Pédiatrie, Psychiatrie enfants, adolescents, adultes, Radiologie (scanner), Soins de Suite et de Réadaptation, Urgences…) 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 14

15 A - Les partenaires du Réseau
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté A - Les partenaires du Réseau INSTITUTIONS CHAC : Pôle Médecine Chirurgie Obstétrique Pôle Gériatrie Pôle Handicap Pôle Psychiatrie EHPAD PROFESSIONNELS DE SANTE SSIAD LIBERAUX : Médecins généralistes et spécialistes IDE Kinésithérapeutes Pharmaciens ORGANISMES SOCIAUX Centre Local d’Information et de Coordination - CLIC (CG) Assistante de Service Social 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 15

16 L’Organigramme fonctionnel
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté L’Organigramme fonctionnel Directeur Cadre de santé Secrétariat Comptabilité Qualiticienne ACCORDS 09 Équipe d’appui Soins Palliatifs Douleur Dépendance HAD 1 CESF 1 Ergothérapeute 2 IDE coordinatrices 3 Médecins et 3 IDE coordinateurs 1 Médecin et 2 IDE coordinateurs 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 16

17 Réseau territorial Ville-Hôpital polyvalent
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté Réseau territorial Ville-Hôpital polyvalent Organise et coordonne le maintien à domicile Perte d’autonomie quel que soit l’âge DÉPENDANCE Soins Palliatifs Douleur Hospitalisation à domicile HAD SPD 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 17

18 Continuité et permanence des soins
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté Continuité et permanence des soins La Maison Médicale du Couserans (organisation des généralistes) Maison Médicale du Couserans / week-end, jours fériés et nuits en semaine (2003). Régulation par le Centre d’Appel d’Urgence (CAU – 112) /  Médecin Voltigeur (2007).  CAU 112 : Accès H24 au le dossier informatique de l’HAD Bilan hebdomadaire SPD Cabinets d’infirmiers libéraux : continuité de prise en charge HAD Partenariat CHAC : Lits de crise dédiés (SSR) Fins de vie, Rupture de prise en charge à domicile Ré-hospitalisation prioritaire (HAD) 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 18

19 Le parcours du Patient dans le Réseau
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté Le parcours du Patient dans le Réseau SORTIE DU RESEAU Domicile EHPAD Décès Dépendance L.S HAD SPD L.S : Lien social * CESF : Conseillère en Économie Sociale et Familiale * CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination Hôpital, domicile, EHPAD ENTRÉE DANS LE RÉSEAU 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 19

20 Autres activités du Réseau
I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté Autres activités du Réseau Animation sanitaire et sociale du territoire Formations pluridisciplinaires, FMC 09 (Formation Médicale Continue) Développement de la communication Lettre Santé Couserans (en partenariat avec le CHAC) Cellule de Communication Ville-Hôpital Relation avec les EHPAD : association des EHPAD, Association Couserannaise des Établissements pour Personnes Agées (ACEPA). 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 20

21 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Les Points Forts Implication des libéraux qui sont les professionnels du maintien à domicile. Implication des SSIAD et services d’aide à la personne (ACMAD, ARIEGE ASSISTANCE). Forte implication du Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC). Lieu d’accueil unique au centre ville. Dossier informatique HAD et réseau dépendance avec droits d’accès pour les médecins généralistes et le Centre d’Appel d’Urgence ( 112). 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 21

22 I - 2. Le fonctionnement du Réseau ÉchoSanté
Les Perspectives Réactivation de l’Unité Mobile Gériatrique (UMG), intervention de l’ Unité Mobile Géronto-Psychiatrique (UMGP), Extension de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) sur des zones non couvertes. Prévention Éducation Santé, Télé médecine et télécommunication (Projet SUDOE), 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 22

23 I - 4. Conclusion Intérêt du partenariat Ville-Hôpital pour la cohérence de l’offre de santé au sein d’un même Territoire. Ancrage des professionnels et maintien du tissu sanitaire et social (démographie). Pertinence du fonctionnement avec les libéraux pour l’Hospitalisation A Domicile (HAD) (souplesse, proximité, plan de soins, coût). Convivialité du dispositif par le décloisonnement Interdisciplinaire et des structures institutionnelles. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 23

24 II – Projet de télé médecine et de télécommunication dans le réseau
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25 ÉchoSanté Partenaires du réseau PATIENT Centres Hospitaliers
(CHAC, CHU, CHIVA…) Professionnels de santé libéraux EHPAD Centre d’Appels d’Urgence (112) Services Médicaux -Sociaux Collectivités territoriales Les Moyens territoriaux pour la prise en charge des patients : Les Acteurs : Les centres hospitaliers, les professionnels de santé libéraux, les EHPAD, le Centre d'appels d'urgence 112, les services médicaux sociaux, les collectivités territoriales. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 25

26 RESATER offre l’opportunité d’une
II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté La mise en place d’un système de télé médecine et de télécommunication est un aboutissement naturel du réseau pour favoriser l’égalité d’accès à la prise en charge des patients, compte tenu des problèmes de démographie médicale et d’isolement géographique.  RESATER  offre l’opportunité d’une expérimentation en vue d’une extension sur tout le territoire. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 26

27 Objectifs Expérimentation Pourquoi en EHPAD ?
II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté Objectifs Équiper ce réseau territorial en télé médecine et en télécommunication Expérimentation Équiper dans un premier temps des EHPAD représentatives du Territoire Avec en moyenne la prise en charge de 100 résidents dépendants Pourquoi en EHPAD ? L’EHPAD est un établissement médico-social hébergeant des personnes âgées dépendantes 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 27

28 II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté
Les Moyens pressentis Outils de visioconférence et de télécommunication multifonctions par Établissement Équipement adapté et mobile de télé médecine et télécommunication à disposition des personnels des Établissement (EHPAD) et des professionnels soignants Du Pr LARENG Compatibilité des moyens avec les équipements du CHAC et le réseau de télé médecine régional 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 28

29 II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté
Avantages attendus Le résident en EHPAD pourra bénéficier d’un diagnostic et d’un suivi médical à distance : * Évaluation géronto-psychiatrique – CHAC, * Évaluation gériatrique – CHAC, Le résident en Etablissement d'Hebergement de Personnes Agées Dépendantes pourra bénéficier d'un diagnostic et d'un suivi médical à distance ; grâce à nos partenaires pourront être réalisés au cours de l'expérimentation avec la participation du CENTRE HOSPITALIER ARIRGE COUSERANS (CHAC) : une évaluation géronto psychiatrique, une évaluation gériatrique, une évaluation à distance des plaies et cicatrisation, une gestion des urgences en améliorant le message, pour faciliter la régulation par le CENTRE D'APPEL D'URGENCE 112 (CHIVA). Sera rélaisé également une expertise en ce qui concerne les Hospitalisations à Domicile, ainsi que pour les Soins Palliatifs Douleurs par un lien renforcé avec le réseau ECHOSANTE. * Gestion plaies et cicatrisation – CHAC, * Gestion des Urgences : Centre d’Appel d’Urgence (112) – Centre hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA), * Expertise ÉchoSanté (Hospitalisation A Domicile, Dépendance, Soins Palliatifs Douleur). 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 29

30 Avantages attendus à terme
II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté Optimiser l’investissement technique en permettant à tous les acteurs médico-sociaux du canton de l’utiliser. Avantages attendus à terme Pour les professionnels sanitaires et sociaux de proximité : * Pour les professionnels de santé médicaux et para-médicaux du secteur : rompre les distances (utilisation possible de la télé médecine avec les mêmes référents), * Autres utilisateurs potentiels : Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) et services sociaux … (visioconférence, réunion de synthèse,…). Avantages à terme, c’est-à-dire après l’expérimentation : En ce qui concerne les professionnels de sanitaire et sociaux de proximité : Les avantages principaux attendus est de rompre les distances en rapprochant les divers acteurs afin de permettre des prises de décision dans des délais raisonnables. Les cabinets médicaux sont en moyenne situés de 25 à 40 minutes des Etablissements d’Hebergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD), et les Etablissements sont situées entre 30 et 45 minutes du CENTRE HOSPITALIER ARIEGE COUSERANS (CHAC). Autres utilisateurs potentiel : LECTURE Formation et soutien : * Pour le personnel de l’EHPAD * Pour le personnel médical et paramédical de la zone concernée (médecin généraliste, IDE, kiné…) 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 30

31 Facteurs à prendre en considération
II - 1. RESATER : Une expérimentation au cœur du Réseau ÉchoSanté Facteurs à prendre en considération Les problèmes techniques, encore insuffisamment maîtrisés, et leur coût, Les incertitudes juridiques actuelles (groupe de travail dédié), Les difficultés pour les équipes et les soignants de s’approprier les moyens techniques mis à disposition Il est évident que les moyens techniques ne remplaceront jamais les moyens humains. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 31

32 II - 2. Projet d’organisation générale
Les moyens pressentis 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 32

33 ÉCHOSANTÉ HAD Dépendance
EHPAD CHAC Services médico-sociaux (CLIC…) – Conseil général ÉCHOSANTÉ HAD Dépendance Centre d’Appel d’Urgence (112) Cabinet Médical Urgences GérontoPsychiatrie Dermatologie Diabétologie Gériatrie EHPAD : VISIOCONFERENCE Matériel de visioconférence Prévisionnel RESATER Matériel existant ? Perspectives ? Possibilités fonctionnelles Visioconférence Formation – Expertise - Suivi Animation dans les EHPAD – Informations APA Éducation Patients et Professionnels Attribution des aides sociales 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 33

34 ÉCHOSANTÉ HAD Dépendance
EHPAD CHAC Services médico-sociaux (CLIC…) – Conseil général ÉCHOSANTÉ HAD Dépendance Centre d’appel d’urgence (112) Cabinet Médical Urgences GérontoPsychiatrie Dermatologie Diabétologie Gériatrie EHPAD : EQUIPEMENT MOBILE Valise de télémédecine Transmission des résultats Equipement mobile sous forme d’une malette par Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Après concertation avec les acteurs de terrain, cet outil devra comporter : - Un électrocardiogramme, - Un saturomètre, - Un appareil Dextro, - Une webcam, - Un appareil à tension électronique… Et être évolutif, et les données devront pouvoir être transmises aux différents acteurs en temps réduit : Au CHAC, aux cabinets médicaux et au centre d’appel d’urgence 112. Pourront être aussi équipés, probablement dans un deuxième temps, les cabinets médicaux volontaires et certains lits d’hospitalisation à domicile. 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 34

35 Zones d’expérimentation possibles représentatives
PRAT-BONREPAUX SAINT-GIRONS Après contact avec nos partenaires, sont pressentis, car représentatives de la problématique, 3 établissements d’hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : PRAT, ERCÉ, CASTILLON. Sera équipé également le centre névralgique ÉchoSanté, où sont situés les Directions des partenaires locaux. L’hôpital de Saint-Girons est déjà équipé d’un matériel de télémédecine. CASTILLON-EN-COUSERANS ERCÉ 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 35

36 ENRICHISSEMENT DE L’INTERFACE RESATER
II - 3. Conclusion : Les perspectives Phase 0 Rédaction du Cahier des charges de l’expérimentation phase 1 : étude, expertise, compilations de données Conception et validation du cahier des charges de l’expérimentation (Avril 2010) Avril 2010 Equipement des EHPAD retenus Expérimentation, sur 2 ou 3 sites, coordonnée par le réseau ÉchoSanté (Décembre 2011) Phase 0 Phase 1 Décembre 2011 Après expertise par le Comité d’évaluation, validation et programmation par le comité de pilotage RESATER : Équipement de toutes les EHPAD Couserannaises Equipement de la Maison Médicale Equipement des cabinets de médecins éloignés volontaires Préfiguration des Antennes HAD Visioconférence avec les Centres Hospitaliers Régionaux Phase 0 Phase 1 Phase 2 2012 Conclusion : les Perspectives Présentation du travail entrepris et à venir : Phase 0 : Rédaction du cahier des charges ….LECTURE Phase 1 : LECTURE Phase 2 : après expertise par le COMITÉ D’ÉVALUATION, sous le direction du PR LARENG, un programme de mise en place sera validé par le COMITE DE PILOTAGE RESATER. Le but sera d’équiper… LECTURE Phase 3 : Après dépistage par ÉchoSanté des patients à risque….LECTURE …ainsi que les patients HAD….LECTURE …. Nous essaierons de développer ….LECTURE A REVOIR : Tout ce travail va permettre d’enrichir l’interface RESATER (Phase 0 et Phase 1), mais aussi de poursuivre ce projet pendant les phases 2 et 3 pour l’enrichissement de l’interface et le partenariat avec nos amis européens. Phase 0 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Dépistage par EchoSanté des patients à risques (cardiaque, diabétique insulino-dépendant, épileptique déséquilibré, chuteur, fugueur…) Patients HAD nécessitant une surveillance médicale délocalisée Mise en place de la Domotique à domicile Application d’un dossier dématérialisé en fonction des directives nationales ENRICHISSEMENT DE L’INTERFACE RESATER 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 36

37 Merci pour votre attention…
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