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PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE

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Présentation au sujet: "PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE"— Transcription de la présentation:

1 PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
L. Cornaglia maneco

2 Pourquoi viser l’excellence ?
Pérenniser son entreprise Augmenter son potentiel Satisfaire ses clients Satisfaire ses collaborateurs Economiser les ressources Diminuer les risques Dépasser la concurrence

3 A méditer Le bon bois ne pousse pas dans la facilité
La perfection est un chemin, non une fin Le bon bois ne pousse pas dans la facilité La qualité est un état d'esprit, et non une série de procédures Les deux secrets d'un succès: la qualité et la création C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur L'observation des détails, permet d'atteindre l'excellence

4 structure environnement finance personnel clients sécurité
collectivité Gérer la complexité, les contraintes, l’incertitude… tout en visant l’excellence

5 La recherche de cohérence dans l'entreprise
rentabilité ressources collaborateurs économie optimisation bien-être L. Cornaglia maneco

6 Une question de valeurs, de choix et de compromis
Compatibilité économique Cohésion sociale RH Équité Ressources Système de valeurs de la société, de l’entreprise Compatibilité sociale et culturelle Compatibilité écologique Qualité de vie Cadre de travail Tensions: responsabilité individuelle vs collective Local vs global - Court vs long terme

7 Une entreprise = un système
RSE - madu Entrées Sorties Gestion et organisation Mat. 1ère Collaborateurs Energies Sous-traitants Investissements Savoir-faire Produits Services Bénéfices,(A,I…) Déchets Production Service du personnel marketing sécurité-environnement Inventaire et stock Actionnaires Banques Assurances Voisins Clients Fournisseurs Concurrents Autorités et collectivités ONG Presse

8 Quelques définitions Management (gestion): ensemble des techniques d’organisation des ressources qui sont mises en œuvre par la direction afin d’obtenir une performance satisfaisante. Le management tend à respecter les intérêts des parties prenantes de l’entreprise dans un souci d’optimisation (peut varier entre le management stratégique ou le management opérationnel) Management par l’excellence: management qui vise à organiser l’entreprise de façon à maximiser sa performance et cela sur le long terme. Durabilité des résultats => pérennité de l’entreprise

9 le cycle PDCA ou le moteur du management par l’excellence
L'amélioration continue de la performance globale est un objectif permanent de entreprise 1. Plan 2. Do 3. Check 4. Act Excellence L. Cornaglia maneco

10 le cycle PDCA – l’image de la poupée russe
Double, trible ,…, roue de Deming L. Cornaglia maneco

11 PERIMETRES INITIALE DES ACTIVITES
Objectif du management d’entreprise COMPLEXITE DES ACTIVITES CŒUR DES ACTIVITES: LA VALEUR AJOUTEE A PROPREMENT PARLÉ PERIMETRES INITIALE DES ACTIVITES SIMPLIFICATION NECESSAIRE Nb ACTIVITES ELIMINATION DU SUPERFLU L. Cornaglia maneco

12 Les 8 principes clés de l’excellence
Une gestion soutenue par les processus Apporter des valeurs aux clients Le succès grâce au personnel Leadership – vision, inspiration et intégrité Atteindre des résultats équilibré Favoriser la créativité et l’innovation Développer des partenariats Assumer la responsabilité sociétale 1 : moi 2 à 8 : vous L. Cornaglia maneco

13 1 – Une gestion soutenue par des processus
Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque des ressources et activités « cohérentes » sont gérées comme un processus. Avantages clés: Coûts et durées de cycle réduits par l'utilisation efficace des ressources Vision par objectif dans les activités Résultats améliorés, cohérents et prévisibles Focalisation sur les opportunités d'amélioration et classement par ordre de priorité

14 1 - L’approche par processus
Petit Larousse processus 1. Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé ; marche, développement. Le processus inflationniste. 2. Suite continue d'opérations constituant la manière de fabriquer, de faire quelque chose; procédé technique. Processus de fabrication. L. Cornaglia maneco

15 2 – Apporter de la valeur ajoutée aux clients
Les entreprises dépendent de leurs clients, il convient donc qu'elles en comprennent les besoins présents et futurs, qu‘elles satisfassent leurs exigences et qu'ils s'efforcent d'aller au-devant de leurs attentes. Sans client... pas d’entreprise… Sans client satisfait… pas de client fidèle ! Sans client fidèle… pas de BENEFICE L. Cornaglia maneco

16 3 – Le succès grâce au personnel
Les personnes à tous niveaux sont l'essence même d'une entreprise et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l‘entreprise. Avantages : Personnel motivé, impliqué et engagé pour l'organisme Innovation et créativité pour atteindre les objectifs de l'organisme Membres du personnel responsables de leurs performances individuelles Personnel soucieux de participer et de contribuer à l'amélioration continue

17 4 – Leadership - vision, inspiration, intégrité
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l‘entreprise. Ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l‘entreprise. Ils sont un exemple pour l’ensemble du personnel. Avantages : Les buts et objectifs de l‘entreprise sont compris par le personnel et le motive Les activités sont évaluées, alignées et mises en œuvre de façon unifiée Les défauts de communication entre les différents niveaux d'une entreprise sont réduits au minimum Les dirigeants s’impliquent directement dans l’amélioration

18 5 – Atteindre des résultats équilibrés
Les décisions efficaces se fondent sur l'analyse de données et d'informations. L’excellence consiste à atteindre les résultats qui satisfont toutes les parties prenantes de l’organisation. L’organisation se fixe des objectifs opérationnels (financiers et non financiers) et en mesure l’efficacité et l'efficience. Les résultats ne sont pas le fruit de l’hasard, mais la conséquences des actions entreprises.

19 6 – Favoriser la créativité et l’innovation
La formation continue (apprentissages), la recherche et le développement de la créativité sont des éléments clés du management par l’excellence. Définition créativité : capacité à imaginer des solutions pour rénover ou améliorer les pratiques et/ou les produits ou services

20 7 – Développer des partenariats
Qui est le client et qui le fournisseur ?

21 8 – Assumer sa responsabilité sociétale
L’organisation se fixe des objectifs par rapport aux besoins et attentes de la collectivité locale, par exemple : Respect de l’environnement Formation et développement régional Egalité des chances Soutien aux personnes handicapées Bénévolat Etc.

22 Exercice 1.1 : Votre entreprise idéale ? Dans quelle entreprise aimeriez-vous travailler ? Sur la base de quels critères ou valeurs, jugez-vous une bonne entreprise ? (faire une liste vs principes de l’excellence)


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