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INRP Régulation de l’usage des technologies de l’information en lycée : l’exploitation des ressources en ligne par les élèves. Christine Colaruotolo Christine.

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1 INRP Régulation de l’usage des technologies de l’information en lycée : l’exploitation des ressources en ligne par les élèves. Christine Colaruotolo Christine Dioni Franck Vergnenègre Lycée Marseilleveyre Juin 2006 christine.dioni@inrp.fr

2 INRP 1- Présentation de la recherche - action INRP « Régulation de l’usage des TIC en lycée »

3 INRP Une pratique constatée : le « plagiat numérique » Copier ou recopier des solutions ou des documents : une pratique ancienne des élèves pour alimenter des devoirs à rendre Constats sur le « copier/coller », la variante numérique de cette pratique : « l’inflation documentaire » : une intensification de cette pratique liée à la diffusion des TIC dans la population et la facilité d’accès à des ressources en ligne illimitées une « crédibilité spontanée » des élèves face aux contenus disponibles sur Internet : une trop grande confiance, un manque de recul et d’esprit critique une certaine « boulimie numérique » :un rapport trop simpliste à la connaissance et à l’information, la quantité avant le sens, « prendre sans forcément comprendre »…

4 INRP Le piratage, une question centrale pour la société de l’information et de la communication Un thème d’actualité et un débat de société avec deux courants qui s’opposent : La lutte contre le piratage / la répression / la propriété intellectuelle / la marchandisation d’Internet, la libre circulation des savoirs et des œuvres / la remise en cause du droit d’auteur / la gratuité la question du plagiat interpelle aussi fortement les pratiques journalistiques Bibliographie : Florent Latrive, du bon usage de la piraterie - Exils Emmanuel Pierrat, la guerre des copyrights -Fayard

5 INRP Une préoccupation qui interpelle le monde enseignant Le plagiat, un sujet qui dérange la communauté éducative : un manque de repères sur l’importance du phénomène des difficultés pour remédier à ce problème, en parler et le gérer au quotidien des élèves en attente d’accompagnement dans leur usage d’Internet (étude Médiappro - CLEMI /2006) des enseignants démunis : en amont, peu ou pas de démarches d’accompagnement des enseignants en aval, des actions ou réactions « épidermiques » et individuelles : sanction, acquisition de logiciel de détection Un enjeu : l’ajustement à faire entre l’ évolution du « métier de prof » et celle du « métier d’élève »

6 INRP La régulation des usages des TIC : nécessité ou entrave ?  Les actions volontaristes peuvent être perçues, notamment par les jeunes, comme des contraintes en rupture avec l’univers libre, ouvert, gratuit des technologies et d’Internet  en milieu scolaire des mesures limitatives ou d’accompagnement s’imposent et ont été renforcées ces derniers mois avant tout pour des raisons de sécurité, (ex : les actions de la Délégation aux usages de l’Internet)  dans la sphère scolaire en France,  la régulation des usages d’Internet est encore trop rarement poser comme réponse à une question déontologique. Une initiative récente à consulter :  Au centre des préoccupations : l’acquisition de bonnes pratiques en recherche documentaire (B2I)

7 INRP Le plagiat numérique : un enjeu éducatif Développer chez les élèves une véritable culture numérique : favoriser dans le cadre du travail scolaire, un usage pertinent des ressources numériques dans une démarche constructiviste de la connaissance (voir à ce propos l’intéressant dossier de l’INRP sur le littérisme : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm ) http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm les aider à différencier les contextes d’usage de l’ordinateur dans la sphère privée : un objet de loisirs et de communication où dominent initiative, créativité, liberté d’expression pour le lycée, un outil du travail scolaire, à finalité pédagogique, orienté vers des réalisations concrètes et qui obéit à des règles d’usages les confronter à la notion d’éthique dans un domaine qui les concerne directement et les motive : l’usage des technologies

8 INRP Le plagiat numérique : Un sujet vaste à exploiter Des questions essentielles qui vont bien au-delà de la seule appropriation des technologies : Ethique éthique et éducation : la transmission des valeurs de l’école, les finalités du travail « l’éthique appliquée » et la déontologie des sciences et techniques Droit la propriété intellectuelle, le droit d’auteur le débat de société relayé par le débat législatif en cours sur la loi contre le piratage L’écriture numérique la notion d’auteur Intertextualité…

9 INRP Etat de la recherche de nombreux travaux sur les bonnes pratiques de recherche documentaire mais encore peu de réponses en France sur les questions que pose une utilisation trop simpliste d’Internet par les élèves. (voir lettre VST de l’INRP déjà citée) http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm des recherches sur ce thème dans l’enseignement supérieur en Suisse (ex : M Bergadaà, Université de Genève) des initiatives récentes et intéressantes au Canada au niveau de l’enseignement secondaire bibliographie disponible sur http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/regultice http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/regultice

10 INRP Cadrage scientifique de la recherche: les trois axes de travail Le thème du plagiat interroge : le processus d’appropriation des technologies par les élèves les modes de construction des savoirs l’évolution du métier d’ enseignant et la définition de nouveaux rôles portant sur : la médiation entre les élèves et la connaissance le soutien à la motivation par une réflexion collective sur le sens des études la sensibilisation aux questions d’éthique, de valeurs partagées et de citoyenneté

11 INRP Résultats attendus du volet 1 : la démarche d’appropriation d’une culture numérique l’élaboration collective et pluridisciplinaire de modes de régulation et d’autorégulation de l’usage des TIC par les lycéens visant à limiter le plagiat des lycéens. En prolongement de l’acquisition de bonne pratiques de recherche documentaire, l’objectif est ici de définir le contenu d’un accompagnement des élèves dans l’ utilisation de connaissances issues de sources numériques dans une approche à la fois cognitive et déontologique d’une démarche de sensibilisation des élèves, à travers leurs pratiques, aux questions d’éthique posées par les technologies la mise en œuvre, à titre expérimental, de ces dispositifs dans le cadre notamment du cours d’E.C.J.S en lycée La mise en évidence des conditions de l’implantation et de généralisation de ces dispositifs au niveau des lycées

12 INRP Résultats attendus du volet 2: un éclairage sur les pratiques et comportements les opinions, les actions, les attentes des enseignants de lycée face à l’usage spontanée des TIC par leurs élèves et plus particulièrement leurs perceptions sur l’apport des ressources en lignes dans les travaux demandés la place et le rôle des TIC dans « le métier d’élève » et la mise en évidence des nouvelles modalités du travail pour la classe en dehors de la classe des lycéens sous l’impulsion des TIC et de l’accès généralisé à Internet haut débit dans la sphère privée

13 INRP Résultats attendus du volet 3 : TIC et mutation : métier d’enseignant / métier d’élève la mise en évidence des points de cohérence entre pratiques avec les TIC et stratégies lycéennes plus généralement, le sens du travail scolaire et l’usage des technologies : sont-elles ou non complices d’un renforcement du travail scolaire utilitaire ? dans la continuité des travaux d’Anne Barrère sur l’interaction travail enseignant / travail des élèves, la prise en compte de cette diffusion des technologies dans des pratiques croisées

14 INRP 2 - Les actions menées septembre 2005 / juin 2006

15 INRP Un thème, deux équipes : une équipe INRP (enseignant-chercheurs et professeurs associés) qui mène la recherche-action une équipe pédagogique du lycée Marseilleveyre à Marseille composée d’enseignants, documentaliste, conseiller d’éducation et équipe de direction

16 INRP Les 4 axes de travail en 2005/2006  une enquête préliminaire sur l’usage par les lycéens de l’ordinateur familial  l’accompagnement méthodologique des élèves placés en situation de traiter une problématique en utilisant des ressources numériques (travaux menés dans le cadre de ECJS)  une démarche de sensibilisation des élèves et des enseignants sur la nécessité de développer ensemble une culture numérique et d’acquérir des bonnes pratiques  la réflexion sur le contenu du travail scolaire : attentes des enseignants, critères d’évaluation …

17 INRP Les productions 2005/2006 études et analyses un état des lieux de l’usage des TIC par les élèves une bibliographie/sitographie sur le copier/coller une analyse de la question du plagiat apprentissages et méthodologies des fiches méthodes pour l’acquisition de bonnes pratiques avec Internet une démarche globale d’accompagnement des élèves sur l’utilisation des ressources disponibles sur Internet Travaux à consulter sur le site de l’INRP : http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/regultice/ http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/regultice/

18 INRP 3 - Premiers résultats Démarche globale d’accompagnement des élèves dans l’utilisation des ressources numériques

19 INRP Les modalités de la régulation la prise de conscience par tous de la nécessité d’acquérir de bonnes pratiques le consensus sur des valeurs partagées la règle, le contrat, la charte comme expression de ce consensus la responsabilisation individuelle dans le respect de ces valeurs la sanction comme garde-fou la valorisation des contributions personnelles ou collectives l’échange et l’enrichissement du bien commun

20 INRP La démarche globale Étape 1. les apprentissages : acquérir de bonnes pratiques avec les ressources numériques, savoir bien utiliser Internet (dans la logique du B2I) Étape 2. la prise de conscience : sortir de la « perfusion numérique », distinguer usage ludique / usage scolaire, la valorisation du travail personnel Étape 3. l’échange : passer du statut d’emprunteur à celui d’auteur : produire et afficher des contributions personnelles ou collectives Étape 4. les valeurs en jeu, découvrir et traiter par le débat un question d’éthique appliquée Étape 5. le rapport à la connaissance : sens et finalités du travail scolaire

21 INRP Étape 1 : les apprentissages Objectifs : développer de nouvelles visions sur Internet et ses limites exercer son sens critique sur les contenus collectés l’ordinateur : la nécessité d’acquérir de bonnes pratiques pour un usage intelligent (et pas seulement savoir s’en servir) prendre de bonnes habitudes : l’authentification des sources la vérification et la validité des contenus trouvés sur Internet

22 INRP Modalités de l’étape 1 une mise en situation un sujet à traiter (ex : E.C.J.S), une recherche à faire sur Internet une restitution orale et collective un accompagnement méthodologique de la documentaliste aux pratiques de recherche sur Internet de l’enseignant sur le traitement du sujet et le travail à rendre… une phase d’exposés suivie de débats en classe

23 INRP L’accompagnement méthodologique problématiser un sujet à partir d’un thème donné vérifier les informations collectées construire une bibliographie / sitographie diversifiée synthétiser et trier les recherches documentaires citer les sources des documents électroniques (auteur, œuvre, édition, page) valoriser les citations dans l’évaluation

24 INRP Étape 2 : la prise de conscience Pour aider les élèves à sortir de la « perfusion numérique »  la valorisation du travail fait pour restaurer la confiance en soi et en sa capacité à émettre des idées personnelles  l’évaluation par les enseignants du travail rendu avec une distinction à faire entre : - le « non-travail » : insuffisant, à minima, bâclé - le « travail maladroit » dû à une non-maîtrise des bonnes pratiques d’exploitation des ressources numériques  la définition du « métier d’élève » et le rapport au savoir  la perception de l’ordinateur, pas seulement objet de loisir mais aussi outil pour le travail scolaire et la nette distinction à faire entre les deux types d’usages, les contextes et les finalités

25 INRP Les exposés et les débats comme moyens de sensibilisation  Mettre en évidence des difficultés à mettre en œuvre les bonnes pratiques  Sensibiliser les élèves au droit d’auteur, à la propriété intellectuelle  Connaître leurs réactions et leurs opinons dans un débat « citoyen » et récolter des suggestions pour traiter le problème  Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat ne permet pas une appropriation des connaissances et les responsabiliser

26 INRP Étape 3 : l’échange Devenir auteur et mutualiser les productions passer du plagiat à la collaboration, du piratage au donnant/donnant valoriser l’échange et la contribution au bien commun renforcer le souci de rigueur et le niveau d’exigence par la publication du travail fait développer la motivation et donner un sens nouveau au travail scolaire : pas seulement utilitaire (pour la note) mais aussi comme source de valorisation de soi et d’échanges « équitables » avec les autres

27 INRP 4 - Mise en œuvre de la démarche Retour d’expériences et validation des hypothèses de travail

28 INRP Culture numérique : la nécessité de nouveaux apprentissages une première étape incontournable : l’acquisition de « bonnes » pratiques sur la recherche et l’utilisation des ressources numériques par les élèves et aussi les enseignants. la prise de conscience par les professeurs de l’usage réel des TIC par leurs élèves est un impératif urgent pour instaurer avec eux de nouveaux rapports

29 INRP De l’implicite à l’explicite sortir du non-dit et aborder clairement avec les élèves le thème du copier/coller c’est : contribuer à développer chez eux cette nouvelle culture numérique à travers une question concrète les confronter à une réflexion « d’éthique appliquée » et aborder, par l’exemple, différentes notions : valeurs, régulation, auto- régulation, processus législatif… les impliquer dans le débat citoyen en cours sur l’usage des TIC : droit d’auteur/biens communs à l'heure des réseaux numériques… La pédagogie pluridisciplinaire mise en œuvre dans le cadre de l’E.C.J.S (éducation civique juridique et sociale) en lycée et les finalités de cette discipline se prêtent particulièrement bien à l’exploitation de ce thème.

30 INRP Conditions de mise en œuvre de la démarche (1) Construire une démarche d’accompagnement : un projet pédagogique collaboratif par excellence l’accompagnement des élèves dans l’exploitation des ressources numériques peut certes être porté individuellement mais il concerne toutes les disciplines et tous les niveaux il pose des questions collectives de vie scolaire qui requièrent l’implication de tous (et pas seulement les enseignants dans le cadre de leur classe) le décalage dans la prise de conscience de cette nécessité entre les enseignants, peut créer des difficultés du fait de l’absence de repères ou consignes identiques fournis aux élèves

31 INRP Conditions de mise en œuvre de la démarche (2) un consensus de toute la communauté éducative pour réguler l’usage des ressources numériques permet de traiter cette question à l’échelle de l’établissement et facilite la mise en œuvre d’actions de plus grande portée (par exemple par l’élaboration d’une charte éthique ) la démarche proposée implique l’existence au sein de l’établissement d’un E.N.T ou d’un site collaboratif pour et permettre l’affichage des travaux d’élèves et faciliter les échanges.

32 INRP La question du copier/coller : un levier de changement Pour la relation professeurs / élèves, répondre à leurs attentes : méthodologies, repères renforcer un rôle éducatif d’accompagnement des élèves sur des questions essentielles les touchant individuellement et collectivement aborder avec eux le sens de leur travail scolaire lancer une réflexion sur l’utilitarisme des études, la valeur des diplômes… Pour l’évolution du métier d’enseignant,  une approche tangible du nouveau rôle de « médiateur » du savoir  une intégration avisée des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, plutôt que le déni  la raison d’être d’un projet collaboratif pour des enseignants volontaires qui veulent répondre collectivement à une préoccupation commune

33 INRP 5 - Perspectives Septembre2006 / juin2007

34 INRP Les axes de travail 2006/2007 Volet 1 : poursuivre l’élaboration et l’expérimentation de la démarche d’accompagnement des élèves Volet 2 : saisir les représentations des enseignants sur l’utilisation des ressources en ligne par les élèves Volet 3 : observer les dynamiques en action, comprendre les changements en cours et les mutations de la culture scolaire à travers l’intégration de ces ressources dans les pratiques

35 INRP Programme de travail 2006/2007 1 - réalisation, en partenariat avec l’équipe du projet OCETICE de l’INRP, de l’enquête : Les perceptions des enseignants sur l’utilisation par les élèves et pour leur travail scolaire, des ressources disponibles sur Internet. 2 - finalisation de la démarche d’accompagnement des élèves en relation avec les travaux menés par l’équipe pédagogique pluridisciplinaire du lycée : étape 2 : la pédagogie par le débat étape 3 : l’affichage et l’échange des travaux d’élèves étape 4 : suite de l’expérimentation en ECJS. Traiter une question d’éthique appliquée : « le plagiat numérique et droit d’auteur » étape 5 : plagiat et sens du travail scolaire, 3 - démarche réflexive d’observation de l’évolution parallèle du métier d’élève et du métier d’enseignant


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