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LES THÉRAPIES FAMILIALES SYSTÈMIQUES

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Présentation au sujet: "LES THÉRAPIES FAMILIALES SYSTÈMIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LES THÉRAPIES FAMILIALES SYSTÈMIQUES

2 Les fondements de la systémiques
La systémique est née dans les années 40 aux USA trouve ses fondements dans les apports fondamentaux de la recherche scientifique À travers : - la théorie générale des systèmes - Ludwig Von Bertalanffy - la cybernétique - Norbert Wiener - la théorie de l’information - Claude Shannon

3 La théorie générale des systèmes
Ludwig Von Bertalanffy - Autrichien - biologiste - ( ) 1937 il présente le concept de « système ouvert » Système un objet complexe formé d’éléments distincts reliés entre eux par un certain nombre de relations Les composants sont considérés comme des sous-systèmes hiérarchiques

4 Les propriétés des systèmes
Totalité : Le tout est plus que la somme des parties. (Les qualités émergent des interactions entre les éléments) Homéostasie : tout système tend à maintenir un équilibre de comportement

5 Les propriétés des systèmes
Équifinalité : À partir de conditions initiales identiques, le système peut évoluer vers différentes finalités et inversement Einit Efi1 Efi2 Efi3

6 Représentation d’un système familiale
Sous système grand parental Gm Gp M P Fl Fi Sous système parental Sous système fratrie Représentation d’un système familiale

7 Cybernétique Norbert Wiener - mathématicien américain - (1894 -1964)
Fondateur de la cybernétique qui est l’étude des systèmes sous l’angle de la communication l’apport fondamental est la boucle de rétroaction (feed-back)

8 La boucle de rétroaction (feed-back)
Feed-back : c’est une interaction particulière entre un système et son environnement au cours de laquelle des informations sur les résultats d’une action sont renvoyées dans le système sous forme d’information sur ce qui est sorti. B A C B A Feed-back positif : les informations réintroduites dans le système permettent la croissance et l’évolution de ce dernier (homéorrhésis) Feed-back négatif : l’information réduit l’écart par rapport à une norme et permet au système de rester stable (homéostasie)

9 La théorie de l’information
Claude Shannon -ingénieur en télécommunication - ( ) S'intéresse aux systèmes de communication et de leur efficacité Donne une explication mathématique aux paradoxes

10 Paradoxe Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique ou un raisonnement qui aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Il crée de confusion

11 Paradoxes dans la communication humaines (1)
Deux injonctions se contredisent : l’une qui exige et l’autre qui interdit Blocage : on ne peut obéir qu’en désobéissant  Fais ce que je te dis mais pas ce que je voudrais que tu fasses  Quelqu’un exige un comportement spontané Blocage : il ne peut pas être spontané  Une femme qui attend de son mari une marque d’affection et qui lui dit « j’aimerai bien que tu m’apportes des fleurs de temps à autre »  Des parents qui disent à un enfant qui manque d’assurance « ne soit pas si docile »

12 Paradoxes dans la communication humaines (2)
Quand une personne est punie d’une perception correcte du monde Blocage : l’événement contredit la perception  Un parent qui demande à son enfant de restreindre sa nourriture et en même temps qui pleure Quand un individu attend d’un autre qu’il ait des sentiments différents de ce qu’il éprouve réellement. Il va se sentir coupable de ne pas ressentir ce qu’on lui demande de ressentir pour être approuvé par l’autre. Blocage : le ressenti n’est pas celui attendu  Une petite fille qui dit « mon père ne m’aime pas » parce qu’il la frappe avec violence parce quelle mange en quantité. La mère lui répond « ton papa t’aime »

13 LA FONCTION DU SYMPTÔME
Même si pour sa survie un système doit évoluer et croître, il fera tout pour garder son équilibre (homéostasie) Un symptôme apparaît fréquemment lorsqu’il devient nécessaire d’adapter ou de transformer des règles du système jusque là efficaces mais devenues caduques et qu’un nouveau fonctionnement est perçu comme dangereux La fonction du symptôme apparaît comme solution à un conflit entre le changement et l’homéostasie Sa fonction est de protéger le fonctionnement du système familial d’un changement menaçant Il apporte des bénéfices à chacun des membres, malgré la souffrance qu’il engendre Il représente la meilleure solution qu’ait trouvé le système familial pour assurer sa survie.

14 Cas clinique Eugénie Temps 5/6 produits sucrés/jour
Pour père difficile Normes et valeurs familiales Éviction de glaces Difficile pour les parents Temps

15 Les différents modèles systémiques
Modèle processuel (Modèle de Palo-Alto) Modèle structural (S. Minuchin) Modèle contextuel (I. Boszormenyi-Nagy)

16 Modèle processuel (Modèle de Palo-Alto)
Centrée sur les interactions dans l’ici et le maintenant Accorde peu d’importance aux facteurs passés Identifie les comportements qui constituent un problème

17 Les prémisses Un problème est une difficulté de vie qui revient continuellement Le problème est maintenu par un message qui est une tentative de solution (T.S. ) Il suffit d'arrêter les T.S. pour que le problème disparaisse ou évolue vers une difficulté normale de vie

18 Vision du problème renforce Comportement Comportement de solution

19 Mode d’intervention Interrompre le message des tentatives de solution en proposant une tâche à 180° Définir un objectif minimal, précis déterminer la position de la personne par rapport au problème, aux solutions, aux objectifs … Client Visiteur ou touriste Plaignant

20 Modèle structural Approche sociologique et culturelle
Attention portée sur la structure et les rôles familiaux explicites et implicites qui régissent la famille. Les Frontières d’un sous-système sont les règles définissant qui y participe et comment Un système familial harmonieux résulte d’une définition claire des frontières 3 catégories de frontières Perméables Semi perméables imperméables

21 Les différents types de frontières
Perméables : les limites ne sont pas clairement définies. (famille enchevêtrée) Pas d'indifférenciation  pas d’individuation Imperméables : Les frontières sont rigides (famille désengagée) Semi perméables permet les échanges harmonieux avec les autres sous-systèmes Favorise l’équilibre entre les sentiments d’autonomie et d’appartenance

22 Famille désengagée Famille enchevêtrée Famille « adaptée » individus
Frontière int/ext individus individus Famille « adaptée »

23 Mode d’intervention Rétablir les sous-systèmes
Redéfinir la hiérarchie des sous-systèmes Modifier les alliances et les coalitions au sein de la famille Le thérapeute est actif et établit des alliances à différents moments

24 La thérapie contextuelle ou intergénérationnelle
Approche transgénérationnelle - les loyautés familiales, - de parentification, - de légitimité et de confiance, - d’autonomie.

25 La loyauté Tout individu est inscrit dans une relation de loyauté vis à vis de ses parents, ce n’est pas seulement un attachement à une personne, c’est un enracinement affectif profond qui participe à la construction de l’identité du sujet, les loyautés familiales sont invisibles, c’est comme une force qui anime l’enfant contre laquelle il ne peut pas lutter.

26 La légitimité peut être constructive ou destructrice
C’est une garantie éthique qui ne peut naître que dans une relation, dans une relation équilibrée il existe une équité entre ce que l’un donne et ce qu’il reçoit, l’individu agit en fonction de son bien être et de celui de l’autre, ce qui est la base de la confiance. La légitimité peut être constructive ou destructrice

27 La légitimité constructive
Parent Enfant Un déséquilibre apparaît dans la relation. Par les soins qu’ils donnent, les parents donnent plus que ce que l’enfant peut redonner. L’enfant est donc redevable Parent Pour retrouver sa légitimité l’enfant va prendre soin de la génération suivante c’est à dire de ses propres enfants. Son parent prend la position de grand-parent. Enfant

28 Les bénéfices de la légitimité constructive
Pour le parent Elle le préserve d’épuisement émotionnel en recevant l’amour et le soutien de son enfant. Pour l’enfant Il peut revaloir quelque chose à ses parents.

29 La légitimité destructrice
L’enfant croit qu’il peut redonner à son parent autant qu’il a reçu. Il est en attente de reconnaissance de la part de son parent. Le parent pense qu’il peut tout demander à son enfant sans lui donner de signes de reconnaissance. Parent Enfant

30 La parentification Est un processus par lequel l’enfant devient parent de son propre parent. C’est un processus normal qui peut favoriser la croissance des deux parties (parent et enfant) Elle est nécessaire à la croissance émotionnelle chez l’enfant en lui permettant de s’identifier à de futurs rôles de responsabilité. Le degré de nocivité de la parentification se mesure par la reconnaissance (Est ce que les efforts de l’enfant sont reconnus, appréciés et récompensés?)

31 Mode d’intervention Travailler sur l ’aspect intergénérationnel
Travailler sur la dette et le don Aider à reconnaître l’engagement de l’enfant par rapport au parent Permettre au parent de recevoir le don de l’enfant et de le reconnaître


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