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Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes.

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1 Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment les normes changent le jeu concurrentiel Accroissement des externalités de réseauAccroissement des externalités de réseau Un standard est bénéfique pour les consommateursUn standard est bénéfique pour les consommateurs –Élargit le réseau existant –Permet d’attirer de nouveaux consommateurs –Réduit les risques technologies –Élimine le risque de lock-in Ultimement, peut rendre une industrie viableUltimement, peut rendre une industrie viable Tous n’ont pas intérêt à ce que cela se fasse.Tous n’ont pas intérêt à ce que cela se fasse.

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment les normes changent le jeu concurrentiel Concurrence dans un marché –vs- concurrence pour le marchéConcurrence dans un marché –vs- concurrence pour le marché Concurrence sur les prix -vs- concurrence sur les fonctionnalitésConcurrence sur les prix -vs- concurrence sur les fonctionnalités Composantes -vs- systèmesComposantes -vs- systèmes –solution globale: e.g. Nintendo -versus- PlayStation - vs- Sega

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qui profitent des standards ? –Les consommateurs –Les fournisseurs de services connexes –Les innovateurs Qui perdent à cause des standards ?Qui perdent à cause des standards ? –La firme dominante utilisant le vieux standard (?)

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal QUELQUES LEÇONS... Identifier les alliés naturels…Identifier les alliés naturels… –mais ne pas présumer qu’ils ont le même intérêt à coopérer… Négocier l’appui des alliés naturels...Négocier l’appui des alliés naturels... Stratégies de migration ouverte et de discontinuité avantagent les joueurs qui ont un avantage dans la production/distributionStratégies de migration ouverte et de discontinuité avantagent les joueurs qui ont un avantage dans la production/distribution Faire grossir la tarte… puis chercher à maximiser sa part!Faire grossir la tarte… puis chercher à maximiser sa part! Essayer d’éviter les guerres de normesEssayer d’éviter les guerres de normes Maintenir un certain contrôle sur la technologie et la capacité de différentiationMaintenir un certain contrôle sur la technologie et la capacité de différentiation

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Lorsque deux technologies incompatibles tentent de s’imposerLorsque deux technologies incompatibles tentent de s’imposer –e.g. modems, jeux video, VCRs Trois fins de partie:Trois fins de partie: –duopole ou triopole (jeux video) –guerre d’attrition et domination –coordination volontaire

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Facteurs stratégiques: Base de consommateursBase de consommateurs Propriété intellectuellePropriété intellectuelle Avantage du premier acteurAvantage du premier acteur Produits/services complémentairesProduits/services complémentaires RéputationRéputation

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Trois tactiques clé: la préemptionla préemption la gestion des anticipationsla gestion des anticipations la guerre d’attritionla guerre d’attrition –très risqué, très coûteux –la durée de l’épisode dépend de l’ampleur du « Prix au vainqueur », de la hauteur de l’investissement, de la patience des joueurs ainsi que de leurs anticipations

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La guerre d’attrition… (suite) Un exemple: la concurrence entre Nintendo et Atari AtariNintendoInOut In(-L,-L)(P,0) Out(0,P)(0,0)

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La guerre d’attrition (suite) À chaque période, les deux concurrents se disputent le « Prix »: PÀ chaque période, les deux concurrents se disputent le « Prix »: P Leurs efforts de pénétration et la guerre d ’imposition des normes coûtent L$ par période aux deux concurrentsLeurs efforts de pénétration et la guerre d ’imposition des normes coûtent L$ par période aux deux concurrents La durée de la guerre d’attrition dépend, entre autres, de l’importance du prix P, de l’impatience des joueurs et de leurs liquidités...La durée de la guerre d’attrition dépend, entre autres, de l’importance du prix P, de l’impatience des joueurs et de leurs liquidités...

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Quelques standards importants Java IEEEJava IEEE Ethernet, TCP-IPEthernet, TCP-IP HTML, XMLHTML, XML Postscript, PDFPostscript, PDF CORBACORBA EDI (X12, EDIfact)EDI (X12, EDIfact) Unix, LinuxUnix, Linux WebService: SOAP,UDDI,WSDLWebService: SOAP,UDDI,WSDL UMLUML ebXMLebXML OpenOfficeOpenOffice H7LH7L

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Gérer les standards ouverts L’importance d’avoir un « sponsor »L’importance d’avoir un « sponsor » Éviter d’avoir plusieurs standardsÉviter d’avoir plusieurs standards Contrôler les ajouts et les documentsContrôler les ajouts et les documents Quelques cas:Quelques cas: –Unix, Linux, Java


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