La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation par Jacques Pétrin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation par Jacques Pétrin"— Transcription de la présentation:

1 Présentation par Jacques Pétrin
Comment utiliser la littérature jeunesse pour prévenir l’intimidation, l’homophobie et la transphobie au primaire et au secondaire ? Jacques Pétrin, coordonnateur de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation et président du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

2 Introduction Depuis plusieurs années déjà, nous savons que le problème de l’intimidation et de l’homophobie en milieu scolaire et ses impacts sur la santé physique et mentale des jeunes LGBTQ (lesbiennes, gais et bisexuels/les, transgenres, transsexuels/les, queers ou en questionnement) ont été soulevés à plus d’une reprise par la littérature scientifique ainsi que par des organismes communautaires LGBT intervenant auprès des jeunes.

3 Que dit la recherche ? Les témoignages bouleversants des jeunes LGBTQ rapportés par Michel Dorais il y a 15 ans (2000) et plus récemment (en 2014), illustrent le rôle majeur que joue l’école au regard de leur malaise face à leur orientation sexuelle et à leurs idéations et tentatives suicidaires. Ce n’est pas étonnant alors que 9 élèves sur 10 affirment entendre régulièrement des remarques homophobes sans pour autant que cette forme de violence soit dénoncée (Chamberland et al., 2011b).

4 Que dit la recherche ? L’enquête de Chamberland et al. (2011a), menée auprès de 2747 jeunes de 3e et 5e secondaire dans toutes les régions du Québec, a réitéré la forte présence de la violence homophobe dans les écoles québécoises et l’absence d’intervention systématique pour la contrer ou la prévenir. De ce nombre, 8 % se sont identifiés (LGBTQ) comme lesbiennes, gais, bisexuels, ou en questionnement sur leur orientation sexuelle. Cela équivaut à deux (2) élèves dans une classe de 25 élèves (2011a). La violence à caractère homophobe est fortement présente en milieu scolaire québécois (2011a).

5 Que dit la recherche ? Celle-ci touche près de quatre (4) élèves sur dix (10) (soit 38,6 %), sans égard à leur orientation sexuelle, à la sexe, à leur langue, à leur lieu de naissance ou de scolarisation (2011a). Moins du tiers des élèves rapportaient avoir remarqué une activité de sensibilisation à l’homophobie, qu’ils y aient assisté ou non, dans les mois précédant l’étude. Nous croyons que le milieu scolaire doit jouer un rôle important vis-à-vis de cette problématique.

6 Que dit la recherche ? Parmi les jeunes qui s’identifient comme LGBQ, 60 % rapportent au moins un incident de violence homophobe survenu dans les six ou huit mois précédant l’enquête (2011a). Près de 3 élèves sur 4 ont vu ou entendu parler au moins une fois d’un élève ayant vécu un tel incident de violence homophobe et le tiers rapportent que les insultes homophobes sont fréquentes (2011a). L’absence d’interventions pour contrer ou prévenir la violence homophobe, si tel est le cas, laisse entendre que cette violence est acceptable, sans gravité, voire légitime (2011a).

7 Que dit la recherche ? L'intimidation est plus directe ou physique chez les garçons, plus indirecte ou sociale chez les filles. L'intimidation, selon c'est notamment : - faire courir des rumeurs pour isoler une personne; - parler ou écrire des méchancetés sur une personne ou diffuser ses secrets; - humilier, menacer ou exclure une personne d'un groupe; - briser ou voler les effets d'une personne; - agresser physiquement ou sexuellement une personne (touchers inappropriés, bousculades, coups, morsures, etc.); diffuser des messages, des photos et des vidéos préjudiciables sur l'internet ou par téléphone.

8 Que dit la recherche ? Plusieurs facteurs nuisent à la mise en œuvre d’activités qui abordent la diversité sexuelle et l’homophobie, Le manque d’outils d’information et d’intervention (Martin et Beaulieu, 2002, CPJ, 2007, Bernier, 2011; Chamberland et al., 2011b), le manque de temps et de budget (CPJ, 2007); le manque de contenu de cours qui s’y prête d’emblée (Bernier, 2011a). Une majorité du personnel enseignant se disent insuffisamment formés et soutenus par l’administration scolaire quant aux interventions à préconiser face à la violence homophobe (Bernier, 2011b).

9 Que dit la recherche ? Plusieurs raisons sont évoquées :
inconfort quant au sujet, craintes de réactions négatives chez les élèves ou les parents, temps limité pour atteindre les objectifs d’apprentissage, etc. La plupart seraient plus à l’aise d’éduquer à la diversité sexuelle dans le cadre d’activités pédagogiques encadrées plutôt que de leur propre initiative. Mais le curriculum officiel (par exemple les manuels scolaires) n’offre guère de possibilités à cet égard (Richard, 2010). Pourtant, il a été démontré que les rares initiatives d’enseignants et enseignantes, qui se traduisent par leur choix d’activités, de thématiques ou de supports didactiques (par exemple la lecture d’un livre), sont grandement appréciées des jeunes LGBTQ (Conseil permanent de la jeunesse, 2007).

10 Que dit la recherche ? L’un des moyens de favoriser l’adoption d’un programme détaillé et systématique de prévention de l’homophobie et de sensibilisation à la diversité sexuelle est de mettre à la disposition du personnel enseignant des activités éducatives clés en main qui répondent aux caractéristiques du milieu scolaire. L’objectif du guide pédagogique avec ses différents modules est d’outiller le personnel enseignant afin que chacun soit en mesure d’insérer dans sa programmation des situations d’apprentissage et des activités pédagogiques qui sensibilisent les jeunes à la diversité sexuelle et préviennent l’intimidation, l’homophobie et la transphobie.

11 Que dit la recherche ? Toutes les personnes œuvrant dans le réseau de l’éducation sont conscientes que l’intimidation et la violence homophobe existent dans les milieux scolaires. Il faut comprendre que cette violence touche un grand nombre d’élèves, pas seulement les jeunes LGBTQ, mais également les jeunes qui ne cadrent pas avec les stéréotypes masculins ou féminins que projette la société. La lutte à l’intimidation, l’homophobie et la transphobie passe par l’action de toutes et tous du milieu de l’éducation.

12 Guide pédagogique - Module 1
Comment utiliser d’autres livres de la littérature jeunesse (romans, BD, etc.) abordant l’homosexualité ?

13 Guide pédagogique - Module 1
Étapes pour utiliser la littérature jeunesse Comment choisir un ouvrage ? Quels sont les éléments clés à repérer dans l’ouvrage ? Arrimer les éléments aux compétences disciplinaires et trouver des partenaires Choisir les activités pour développer les compétences disciplinaires Consignes pratiques pour utiliser ce guide pédagogique de façon optimale Exemples d’application de la démarche utilisée

14

15 Guide pédagogique - Module 1
Compétences visée par les modules du guide pédagogique Nommer ce qui fait la diversité des individus. Nommer toutes les formes de relations interpersonnelles et leurs caractéristiques. Reconnaître les situations d’intimidation, de violence, d’homophobie et de transphobie. Comprendre les enjeux associés aux orientations sexuelles et aux identités de genre. Signaler toute situation d’intimidation ou de discrimination à l’égard de l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Apporter le soutien nécessaire lorsqu’ils seront témoins d’une situation d’intimidation, de violence, d’homophobie et de transphobie.

16 Guide pédagogique - Module 1
Compétences disciplinaires à acquérir Français Lire et apprécier des œuvres et des textes variés. Écrire des textes variés. Communiquer oralement selon des modalités variées. Éthique et culture religieuse Réfléchir sur des questions éthiques. Respecter les différences. Pratiquer le dialogue. Arts plastiques Réaliser des créations plastiques personnelles. Créer des images médiatiques. Apprécier des œuvres d’art, des images personnelles et des images médiatiques.

17 Guide pédagogique - Module 2
Éléments de contenu afin de mieux outiller le personnel pour qu’il puisse intervenir auprès des jeunes et pouvoir répondre à leurs questionnements.

18 Guide pédagogique - Module 2
Éléments de contenu Glossaire Diversités des familles Intimidation Homophobie et transphobie Évolution des droits des personnes des minorités sexuelles Bottin de ressources d’organismes communautaires intervenant auprès des personnes LGBT Bibliographie

19

20 Guide pédagogique - Module 2
3. Intimidation 3.1 Qu’est-ce que l’intimidation ? 3.2 Quelles sont les formes d’intimidation ? 3.3 Quelles sont les causes de l’intimidation ? 3.4 Garçons et filles se livrent-ils aux mêmes actes d’intimidation ? 3.5 Comment reconnaître qu’un élève est victime d’intimidation ? 3.6 Comment reconnaître qu’un élève est intimidateur ? 3.7 Qu’en est-il des témoins ? 3.8 Quels sont les effets de l’intimidation ? 3.9 Quelles sont les conséquences de l’intimidation ? 3.10 Comment intervenir ? 3.11 Comme membre de la communauté éducative, vous pouvez aussi faire la différence 3.12 Distinction entre l’intimidation et le conflit 3.13 La cyberintimidation et le cyberharcèlement

21 Guide pédagogique - Module 2
Homophobie et transphobie 4.1 Les acteurs d’actes homophobes et transphobes 4.2 Les victimes d’actes homophobes ou transphobes 4.3 Quelles sont les manifestations de l’homophobie et de la transphobie en milieu scolaire ? 4.4 Quels sont les impacts de l’homophobie et de la transphobie ? 4.5 Mythes sur les orientations sexuelles et identité de genre

22 Ressources documentaires
Une liste de suggestions de littérature jeunesse abordant l’hétérosexisme, les stéréotypes, l’intimidation, les relations amoureuses, la diversité des familles et les réalités LGBT : pour les Centres de petite enfance (CPE), le préscolaire et le primaire pour le secondaire

23 Ressources documentaires
Site Web pour la littérature jeunesse et le matériel pédagogique :

24 Thèmes abordés par la littérature jeunesse
B Bisexualité A Amour/relations amoureuses/Amitié G Gai D Différences TI Intersexuel F Diversité des familles/homoparentalité L Lesbianisme H Homosexualité T Trans - Transidentité I Intimidation S Sexisme ou stéréotypes

25 Exemples de littérature jeunesse abordant les stéréotypes

26 Exemples de littérature jeunesse sur la diversité des familles homoparentales

27 Exemples de littérature jeunesse sur les relations amoureuses avec le même sexe

28 Exemples de littérature jeunesse sur l’identité de genre ou la transidentité

29 Modules pour le primaire
Modules d’activités pédagogiques avec de la littérature jeunesse s’adressant aux élèves du primaire

30 Module spécifique au 1er cycle du primaire
Ulysse et Alice d’Ariane Bertouille Marie-Claude Favreau, illustratrice 2006, Éditions remue-ménage 32 pages ISBN : ( X) C’est une histoire à raconter aux enfants, pour les faire rire et pour les faire réfléchir. Mais c’est aussi, pour leur montrer que même si la richesse du monde tient à sa diversité, le quotidien de plusieurs familles, bien que différentes, se ressemble beaucoup. C’est l’histoire d’un petit garçon, Ulysse, qui veut prouver à ses mères qu’il peut prendre soin d’une souris...

31 Module spécifique au 1er cycle du primaire
Roman : Ulysse et Alice, d’Ariane Bertouille, 2006, Éditions du remue-ménage. Matière : Français Matière : Éthique et culture religieuse Matière : Matières plastiques et arts La diversité des familles, dessins des jeunes

32 Exemples d’activités élaborés par la Coalition des familles LGBT :
Roman : Ulysse et Alice Exemples d’activités élaborés par la Coalition des familles LGBT : Il existe toutes sortes de familles où on s’aime et on se sent bien Une famille avec deux mamans Souligner les similitudes dans la diversité Aider... Les enfants à découvrir et à respecter les différences Répondre... Simplement aux questions des enfants

33 Module spécifique au 2e cycle du primaire 4e année
Ulysse alias Easy Loup Galop d’Ariane Bertouille 2012, Éditions remue-ménage 106 pages ISBN : Quand il n’est pas à l’école, Ulysse est au roulodrome Max, son meilleur ami. Ulysse, c’est Easy Loup Galop, le champion de trottinette acrobatique, et c’est avec Max qu’il peut participer au nouveau camp et que ça saute ! Mais voilà qu’Ulysse se retrouve sur la liste d’attente du camp ! En cachette des adultes (et surtout de ses deux mères), il imagine avec les jumeaux Clara...

34 Module spécifique au 2e cycle du primaire 4e année
Roman : Ulysse alias Easy Loup Galop, d’Ariane Bertouille, 2012, Éditions du remue-ménage. Matière : Français Matière : Éthique et culture religieuse Vidéo : La danse des brutes, de l’Office national du film (ONF) Matière : Matières plastiques et arts La diversité des familles, dessins des jeunes

35 Module spécifique au 2e cycle du primaire 4e année
En français Compétences disciplinaires Apprécier des œuvres littéraires Écrire des textes variés Communiquer oralement Exemples d’activités Il existe toutes sortes de familles où on s’aime et on se sent bien. La diversité des familles, Un samedi dans une famille dessins des jeunes Questionnements sur la lecture après chaque chapitre

36 Roman : Ulysse alias Easy Loup Galop
En éthique et culture religieuse Compétences disciplinaires Réfléchir sur les questions éthiques Pratiquer le dialogue Exemples d’activités Visionnement du vidéo : La danse des brutes Vrai ou faux La bande dessinée apparaissant dans le vidéo Les témoins La diversité

37 Module spécifique au 3e cycle du primaire 5e année
Le Retour de Bruno de Marc Couture 2010, Éditions du Phoenix, 114 pages ISBN : Après une épouvantable saison, Bruno convainc ses parents de le laisser pratiquer son sport favori, le hockey. Toutefois, son entraineur, un homme irascible et sans-cœur qui ne désire que des joueurs vedettes dans son équipe, lui en fera voir de toutes les couleurs. Réussira-t-il à pousser Bruno à abandonner définitivement le hockey ? Les lectrices et lecteurs suivront avec plaisir l’évolution de Bruno : il contrôle de plus en plus son bégaie.

38 Module spécifique 3e cycle au primaire – 5e année
Roman : Le retour de Bruno, de Marc Couture, Éditions du Phoenix, 2010. Matière : Français Matière : Éthique et culture religieuse Matière : Matières plastiques et arts – Les super Héros

39 Roman : Retour de Bruno En français Exemples d’activités :
Compétences disciplinaires Réfléchir sur les questions éthiques Pratiquer le dialogue Exemples d’activités : Analyse de la première et de la quatrième couverture Ch. 1 – Une nouvelle saison s’annonce Je journal intime de Bruno Ch. 4 – On ne veut pas de moi Ch. 5 – Malchanceux Les dialogues Ch. 11 – La fête est gâchée Ch. 13 – La malchance s’acharne sur moi Ch. 17 – Ma vengeance los des séries

40 Roman : Retour de Bruno En éthique et culture religieuse
Compétences disciplinaire Réfléchir sur les questions éthiques Pratiquer le dialogue Exemples d’activités : Quiz sur l’intimidation Vidéos de la Fondation Jasmin-Roy Témoignage de Nilka ou d’Éloyse ou David La déconstruction des mots La diversité

41 Modules pour le secondaire
Modules d’activités pédagogiques avec de la littérature jeunesse s’adressant aux élèves du secondaire

42 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
Philippe avec un grand H De Philippe Bourgault 2003 Éditions des Vents d’Ouest ISBN : (homosexualité masculine)

43 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
Roman : Philippe avec un grand H, Matière : Français Compétences disciplinaires Lire et apprécier des textes variés Écrire des textes variés Liste d’activités Analyse de la première et de la quatrième de couverture Sous les étiquettes Les stéréotypes Questions de lecture Entrecroisé Visionnement du film C.R.A.Z.Y.

44 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker d’Isabelle Gagnon, Éditions Remue-ménage 120 pages ISBN : (homosexualité féminine)

45 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
Roman La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker Matière : Français Compétences disciplinaires Lire et apprécier des textes variés Écrire des textes variés Liste d’activités Visionnement de vidéos du gouvernement du Québec La lutte contre l’homophobie « Femme » La lutte contre l’homophobie « Homme » Mythes ou vérités Texte explicatif Analyse de la première et de la quatrième de couverture Questions de lecture Les maux de la diversité sexuelle

46 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
BD : Pas toi une tapette ! de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG), 2002 ISBN : (Homosexualité)

47 Module spécifique au 1er cycle du secondaire
BD : Pas toi une tapette !, Matière : Français Compétences disciplinaires Communiquer oralement selon des modalités variées Lire, apprécier et écrire des textes variés Liste d’activités Visionnement de la vidéo – L’amour gai... C’est OK ! Sous les étiquettes Mythes ou vérités – Orientations sexuelles PowerPoint : Orientations sexuelles Questions de lecture Élaboration d’un scénario Réalisation d’une affiche Entrecroisé

48 Module spécifique au 2e cycle du secondaire
La face cachée de Luna de Julie-Anne Peters 2005 Éditeur Milan, collection : Macadam 368 pages ISBN : X Livre abordant la transsexualité ou la transidentité.

49 Module spécifique au secondaire
Roman : La face cachée de Luna, Matière : Français Compétences disciplinaires Communiquer oralement selon des modalités variées Lire, apprécier et écrire des textes variés Liste d’activités Retour sur l’enfance Mythes ou vérités – Transidentité PowerPoint : La face cachée de Luna Analyse de la première et la quatrième de couverture Questions de lecture Activité de rédaction Film : Ma vie en rose Réaliser une entrevue avec une personne de son entourage

50 Module spécifique au secondaire
Film : C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, (sujet de l’homosexualité masculine) Matière : Français partenariat avec : Éthique et culture religieuse Liste de questions associées au film

51 Module spécifique au 2e cycle du secondaire
Film : Ma vie en rose, d’Alain Berliner, (sujet de la transsexualité) Matière : Français - Liste de questions associées au film Qu’as-tu pensé du film ? Comment t’es-tu senti à l’égard de ce film ? Pourquoi ? Relève les stéréotypes sexuels présentés dans le film. Quelles sont les réactions des différents personnages suivants : (père de Ludovic, mère de Lodovic, grand-mère de Ludovic, voisins) et explique pourquoi tu crois qu’ils réagissent ainsi. Relève trois conséquences reliées aux comportements de Ludovic et trouve une solution qui ne prête pas préjudice à aucune personne impliquée. Quel rôle aurait pu jouer davantage l’enseignante auprès des élèves ?

52 Module spécifique au secondaire
Film court-métrage : Love is all you need ?, de Wingspan Pictures, 2011, www:// Ça raconte l’histoire d’Ashley, une jeune adolescente qui grandi dans une famille pouvant être décrite comme parfaite», avec deux mères, deux grands pères, deux oncles et un petit frère. Mais Ashley a un problème, elle est amoureuse d’un garçon à l’école ce qui va à l’encontre de tout ce qu’on lui a dit et appris durant son enfance. Cet attrait indéniable pour le sexe opposé fait qu’elle est la cible constante de violence verbale et physique des autres jeunes à l’école... Jusqu’au moment où elle est entrainée vers une fin tragique. Matière : Anglais - Questions associées au film Matière : Français - Théâtre forum et réflexion

53 Stratégies de diffusion du guide pédagogique
Fin novembre 2014 : Documents disponibles sur les sites web : cliquer : ressources cliquer : ressources documentaires cliquer : matériel pédagogique Année 2015 : élaboration d’activités pédagogiques au primaire sur les stéréotypes et la transidentité avec la littérature-jeunesse pour le primaire Janvier 2016 : 3e colloque à Québec « Agir contre l’intimidation, l’homophobie et la transphobie » thème et affiche à définir

54 Références Boivin, J., Delafontaine-Martel, M., Carroll, M-S., Cyr, G., Chamberland, L, Pétrin, J., Beaudoin, M., et Otis, J. (2014). Comment utiliser la littérature jeunesse pour contrer l’intimidation, l’homophobie et la transphobie. Guide pédagogique pour les ordres d’enseignement primaire et secondaire. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé de l’Université du Québec à Montréal. # ISBN : Chamberland, L., Émond, G., Bernier, M., Richard, G., Petit, M-P., Ryan, B., Otis, J. Et Julien, D., (2022b)). L’homophobie à l’école secondaire au Québec. Portrait de situation, impacts et pistes de solutions. Rapport de recherche, Montréal, Université du Québec à Montréal Dorais, M., Mendo, M., Vaillancourt, A., De la honte à la Fierté, 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent, VLB Éditeur, 2014, # ISBN : Gouvernement du Québec (2010). L’intimidation, ça vaut le coup d’agir ensemble ! Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école,

55 Merci pour votre écoute et votre participation
Période de questions Merci pour votre écoute et votre participation


Télécharger ppt "Présentation par Jacques Pétrin"

Présentations similaires


Annonces Google