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A - Méthodologie d’enseignement

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Présentation au sujet: "A - Méthodologie d’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 A - Méthodologie d’enseignement
TECHNIQUE D’ENTRAINEMENT A - Méthodologie d’enseignement

2 SE POSE T-ON LES BONNES ET LES VRAIES QUESTIONS ?
Qu'est-ce qui est le plus important ? Quelles priorités

3 A - Méthodologie d’enseignement
Enseigner Conseiller Motiver Fonctions de L’entraîneur 1 2 3

4 Fonctions de l’entraîneur
Où et Quand Enseigner Conseiller Motiver 1 2 3 à l’entraînement à l’entraînement au match à l’entraînement au match

5 Un chemin vers le succés
ENSEIGNER Quoi Comment Pourquoi Quand et Où Un chemin vers le succés Travail Dialogue Discipline

6 Sensibilité Passion Méthode METHODE ENTRAINER AVEC
Expliquer Démontrer Imiter Corriger Répéter Méthode Passion Sensibilité Personnellement, j’enseigne et j’insiste à ce que les joueurs prennent des décisions et développent certains concepts de jeu individuel à partir de l’apprentissage et l’assimilation de certaines règles ou normes générales. On donne ainsi au joueur un espace à l’initiative, à la créativité et l’inspiration. C’est une méthode, qui au bout du compte, est plus solide, même si ses fruits et résultats se manifestent tardivement. Elle apporte plus de richesse au joueur et un meilleur connaissement du jeu.

7 Créer des situations réelles de jeu
OBJECTIF CONSTANT Créer des situations réelles de jeu Comme tu t’entraînes … tu joueras Avec des joueurs de talent identique, c’est la qualité de l’entraînement qui fait la différence.

8 Eduquer les yeux et les oreilles Citation de Coach Bobby Knight:
« Tout le monde regarde … mais peu voit. Tout le monde entend … mais peu écoute. » Voir et écouter c’est comprendre. On peut être un bon joueur sans être un grand athlète. Enseigner aux joueurs à voir et connaître le jeu

9 Qu’est ce qui est le plus important
dans notre jeu ? Les fondamentaux Technique Individuelle Tactique Individuelle L’exécution Le moment Aussi bien en attaque que en défense, la technique et la tactique individuelle est aussi omniprésente qu’importante. Le but de l’entraînement est d’améliorer cette technique et tactique individuelle. Une bonne maîtrise des fondamentaux nous facilite le bon connaissement du jeu. Le saut de qualité se trouve dans la vitesse d’exécution et la sélection du moment.

10 PROGRAMMEZ-VOUS DU TRAVAIL INDIVIDUEL ?
Nous travaillons l’amélioration individuelle du joueur à partir d’un travail spécifique en utilisant des exercices spécifiques et combinés. - spécifiques : en fonction de la position de jeu des joueurs : meneur, ailier ou poste, et en fonction des aspects technico-tactiques. - combinés : incluent plusieurs fondamentaux du jeu, mais en insistant souvent sur un élément particulier des fondamentaux. Il faut aussi tenir en compte les « spécialistes ». Ils sont souvent nécessaires pour l’amélioration des autres joueurs et pour obtenir des victoires.

11 l’entraînement a 3 secteurs : défense, attaque, et conversion
A l’image d’un match, l’entraînement a 3 secteurs : défense, attaque, et conversion Le basket-ball c’est : défense, attaque, mouvement, control, équilibre, discipline, collectivité, créativité, initiative, etc … Par conséquent on doit travailler tout ceci quotidiennement. Ce que l’on doit faire tous les jours : travailler avec des exercices spécifiques et combinés : durée 6 à 8 minutes environ. Dans les exercices de défense, on alterne les situations de jeu « pair » 2c2 et 4c4 avec les situations de jeu « impair » 1c1 et 3c3. Donner beaucoup d’importance à la méthode 4c4 : sur demi terrain et sur tout terrain avec 2 périodes de 8 à 10 minutes. Il en va de même pour le 5c5 avec des périodes de 10 minutes. Il faut travailler chaque jour la conversion : Attaque - Défense : Repli défensif Défense - Attaque : Contre-attaque

12 la victoire est pour aujourd’hui !
LA PROGRAMMATION En fonction de la catégorie que l’on entraîne et de nos objectifs. Compétition Elite Haut Niveau Catégories de Formation la victoire est pour aujourd’hui ! Demain n’existe pas ! Le chemin à suivre: Enseigner à jouer, pas à gagner  Il est important de tenir en compte d’autres facteurs : - Installations sportives et matériel à disposition - Horaires de l’année : pré saison, saison et post-saison - Modules : quotidien, hebdomadaire et mensuel

13 Importance des concepts de base : Restez simples
Le basketball, c’est des fondamentaux: enseignes-les Attaque : - position, avec ou sans ballon - avec ballon : triple menace : passer, dribbler, tirer - sans ballon (généralement en est en mouvement) : feintes, couper, écrans, arrêt, angles et espaces. Concepts tactiques : lire la défense. Le meilleur marqueur est généralement celui qui sait le mieux jouer sans le ballon. Défense : - la position de base - défense sur porteur et non porteur du ballon - côté aide et côté ballon - travail des appuis, glissement défensif - vision : toujours savoir ou est le ballon - parler et communiquer : très important pour la réussite Objectif : bien défendre … pour mieux attaquer Importance des concepts de base : Restez simples

14 Contester le renversement
CONCEPTS TACTIQUES Angles de passe Orientation Aides Rotations défensives 2 c 2 Options Assurer le rebond Contester le renversement Body Check Pertes de balle Fautes personnelles Passes décisives Interceptions

15 OBJECTIFS D’EQUIPE - Nombres de possession de balles …. Points marqués (1 point par possession minimum) - Marquer 86 à 90 points - Tirer au panier 10 à 14 fois plus que l’adversaire ATTAQUE - Paniers en contre-attaque - Lancer-franc : pourcentage et total de tir - Equilibre de jeu : relation entre jeu intérieur et jeu extérieur - Control du tempo et du rythme du jeu - Points du banc de touche. Minimum un joueur par position de jeu - Pas de fautes sur le tireur - Maximum de 10 à 12 fautes par mi-temps - Pas de 2ème tir : fermer le rebond DEFENSE - Provoquer les fautes d’attaques - Aucun joueur adversaire à plus de 24 ou 28 points - Provoquer au moins 12 à 16 pertes de balles - Encaisser au maximum 74 à 80 points - Maintenir le pourcentage de tir de l’adversaire entre 40 et 44 %

16 Aspects technico-tactiques :
Qu’est ce que l’on peut améliorer ? Aspects physiques : la coordination, l’élasticité, la force, la vitesse, l’explosivité, etc. Aspects technico-tactiques : les appuis, les pieds, les mains, la tête (vision)

17 REFLEXIONS FINALES Citation de Moncho Monsalve :
« Quelque chose que j’ai appris à travers mon expérience : Ce n’est pas un hasard que certaines équipes gagnent. C’est très simple : les bons entraîneurs : travaillent un peu plus dur enseignent un peu mieux ne laissent rien à la chance »


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