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La concurrence monopolistique

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Présentation au sujet: "La concurrence monopolistique"— Transcription de la présentation:

1 La concurrence monopolistique
Chapitre 17 Mankiw La concurrence monopolistique 10/04/2017 1 1

2 Les quatres structures de marché
Nombre d’E ? Beaucoup Type de produit Une Quelques seule Entreprises Différenciés Identiques Oligopole balles de tennis Pétrole brut Concurrence Concurrence Monopole Monopolistique Parfaite L’eau Romans Blé Electricité Films Lait 10/04/2017 2 3 3 3 3

3 Types de concurrence imparfaite
Oligopole Seulement quelques vendeurs, chacun offrant des produits similaires ou identiques (pétrole brut) Concurrence monopolistique Beaucoup d’entreprises vendant des produits similaires mais pas identiques (différenciés): Télévisions, ordinateurs, roulottes sur le port, médecins, coiffeurs 10/04/2017 8 6 6 6 6

4 La concurrence monopolistique:
Beaucoup de vendeurs Des produits différents Livres, CD, films, jeux vidéo, vêtements, restaurants, pâtisseries De ce fait chaque vendeur fait face à une courbe de D inclinée vers le bas, comme un monopole 10/04/2017 4 5

5 Libre entrée et sortie Ex: Les roulottes sur le port, les commerces de détail Le nombre de firmes s’ajuste jusqu’à ce que le profit économique tombe à zéro 10/04/2017 7 9

6 La concurrence monopolistique à court terme
A court terme, la firme maximise le profit comme un monopole: Produire la quantité qui égalise Rm et Cm. Le prix doit dépasser le coût moyen pour que le profit soit positif 10/04/2017 9 10

7 La maximisation du profit à CT
L’entreprise bénéficiaire Prix Cm CM Prix CM Demande Profit Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 9 18

8 La minimisation d’une perte à CT
Une entreprise déficitaire Cm Prix CM Perte CM Prix Demande Rm Qté qui minimise la perte Quantité 10/04/2017 9 24

9 L’équilibre à long terme
Des firmes entrent tant que le profit est positif ou sortent tant que le profit est négatif => le profit tend à devenir nul A long terme les entrées ou les sorties cessent parce que le profit économique devient nul Donc à long terme, le profit économique est nul, comme dans la concurrence parfaite 10/04/2017 15 27

10 Des pertes à CT entraînent des sorties du marché
Par exemple : des roulottes ferment Cela diminue le nombre de repas offerts Cela augmente la demande de repas pour les roulottes restantes Donc leur courbe de D se déplace vers la droite Et leur perte diminue 10/04/2017 26

11 Si à CT il y a une perte (P < CM)…
Prix Cm CM CM Perte P Demande Rm quantité Quantité 10/04/2017 16 34

12 sortie de firmes => + de clients pour celles qui restent
Prix Cm CM Po P1 Rm1 Demande1 Rmo Demande0 quantité Quantité 10/04/2017 16 34

13 …Jusqu’à ce que la perte = 0 (P baisse jusqu’à P1=CM)
Prix Cm CM Po P1= CM Rm Demande1 Rm Demande0 quantité Quantité 10/04/2017 16 34

14 Des profits positifs à CT provoquent de nouvelles entrées
Ex des roulottes sur le port: Cela accroît la qté offerte de repas. La demande à chaque roulotte diminue La demande pour chaque roulotte se déplace vers la gauche Les profits diminuent pour chaque roulotte 10/04/2017 14 25

15 Si à CT il y a un profit positif…
Prix Cm CM Profit Demande Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

16 Cela attire de nouvelles firmes…
Prix Cm CM Demande Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

17 Ce qui fait baisser la demande pour les firmes qui restent…
Prix Cm CM Demande Rm Demande1 Rm1 Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

18 Cela entraîne une baisse de P, jusqu’à ce que P = CM => profit = 0
Prix Cm CM P=CM Demande1 Rm1 Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

19 Donc à long terme le profit = 0 et P=CM…
La courbe de D baisse jusqu’à toucher en un seul point la courbe de CM (pt où P=CM) Prix Cm CM P=CM Demande Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

20 Donc à long terme le P est supérieur au Cm: la marge sur Cm est positive
La courbe de D baisse jusqu’à toucher en un seul point la courbe de CM (pt où P=CM) Prix Cm CM P Cm Demande Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

21 Résumons: Deux caractéristiques de l’équilibre de long terme
Comme ds monopole, le prix dépasse le Cm: La maximisation du profit => la Rm = Cm Du fait que la courbe de D est décroissante, la Rm < P => Cm < P ou P> Cm Comme dans un marché en concurrence parfaite, il y a libre entrée et sortie du marché ce qui entraîne que le profit tend vers zéro à long terme (P = CM) 10/04/2017 15 28

22 L’équilibre de LT en concurrence monopolistique et en concurrence parfaite: analyse graphique
Firme en concurrence monopolistique Firme en concurrence parfaite Prix Prix Cm Cm CM CM P = CM P = Cm P = Rm P> Cm Capacité excédentaire Cm Demande Quantité Quantité Quantité produite Qté optimale Qté produite = Qté optimale 10/04/2017 18 55

23 L’équilibre de LT en concurrence monopolistique et en concurrence parfaite: deux différences
En concurrence monopolistique il y a une capacité excédentaire à LT (on ne se situe pas au minimum du CM) En concurrence monopolistique à long terme le prix est supérieur au Cm (il y a une marge sur Cm positive), ce qui n’est pas le cas en concurrence parfaite 10/04/2017 17 44

24 L’équilibre de LT en concurrence monopolistique et en concurrence parfaite: la capacité excédentaire
A long terme en concurrence parfaite on produit au minimum du CM C’est la Qté optimale qui permet de minimiser le CM, donc le P pour le consommateur En concurrence monopolistique, on produit sur la partie décroissante du CM: on pourrait produire plus et moins cher Donc le CM n’est pas minimum et le P n’est pas le plus bas possible pour les consommateurs (même si le profit est nul) 10/04/2017 18 45

25 L’équilibre de LT en concurrence monopolistique et en concurrence parfaite: Marge sur coût variable positive En concurrence parfaite le P = Cm donc une unité vendue en plus n’augmente pas le profit En concurrence monopolistique P> Cm donc une unité vendue en plus (un client supplémentaire) augmente le profit (ou diminue la perte) On reconnaît un marché de concurrence monopolistique à ce que les vendeurs « courent après le client », ce qui n’est pas le cas en concurrence parfaite (où ils sont sûr de vendre tout ce qu’ils proposent) 10/04/2017 18 46

26 Concurrence monopolistique et perte sèche pour la société
Les consommateurs situés ici ne peuvent acheter alors que la valeur qu’ils accordent au produit est supérieure au coût de les fabriquer pour les producteurs Prix Cm CM P Cm Demande Rm Qté qui max le profit Quantité 10/04/2017 16 39

27 Concurrence monopolistique et perte sèche pour la société
Mais il est impossible de réglementer les prix car: les produits sont très différents => trop compliqué Si on obligeait les E à vendre à un P=Cm, elles perdraient toutes de l’argent, car dans la partie décroissante du CM, le Cm < CM => P = Cm => P< CM (cf diapo suivante) 10/04/2017

28 Si on impose P = Cm => P < CM donc les firmes ont une perte
Prix Cm CM CM Perte P=Cm Demande Rm Qté le qui max bien être Quantité 10/04/2017 16 39

29 L’effet sur le bien être de la capacité excédentaire: l’exemple de la distribution d’essence
Parce que la distribution d’essence est un marché de concurrence monopolistique, il y a beaucoup de stations d’essence, ouvertes parfois 24h/24, même qd il y a peu de clients Si la distribution d’essence était un marché de concurrence parfaite, il y aurait moins de stations d’essence, chacune vendant plus d’essence, à un prix plus bas Mais le consommateur n’aurait pas le choix entre plusieurs marques, il y aurait moins d’effort pour se différencier au niveau du service, et cela serait moins commode car il y aurait moins de stations sur la route => Il est difficile de faire un bilan de bien être: le consommateur a plus de choix, plus de service, mais un prix plus élevé 10/04/2017 27 67

30 L’effet sur le bien être de la capacité excédentaire: l’exemple des roulottes
Les roulottes sur le port sont un marché de concurrence monopolistique S’il y a libre entrée, il y a surcapacité: en concurrence parfaite, on pourrait produire autant de repas avec moins de roulottes, chacune ayant un coût moyen plus bas et vendant moins cher Mais en concurrence parfaite, le produit serait identique d’une roulotte à l’autre et il faudrait attendre plus longtemps, et avoir un service moins « personnalisé » 10/04/2017

31 Marque, prix et choix Du fait qu’il y a des produits de marques différentes, il y a plus de choix (café, petits pois) Mais le consommateur paye plus que s’il n’y avait qu’un produit standard (petit pois par exemple) En effet, les producteurs doivent faire de la publicité pour différencier le produit de celui des concurrents => c’est répercuté dans le prix 10/04/2017 27 68

32 Marque, prix et choix Dans les hypermarchés, il y a des produits sans marque Dans les pharmacies, des médicaments génériques Ils valent moins cher mais ne sont pas forcément préférés par le consommateur Ceci démontre que le consommateur préfère souvent payer plus cher pour un produit de marque Pourquoi ? Parce que le consommateur n’achète pas que le produit, mais un ensemble de caractéristiques attachées au produit 10/04/2017 27 68

33 Marque, prix et choix: les caractéristiques associées à un produit de marque
La qualité: une marque connue est une garantie de qualité, car elle a une réputation à défendre (cela a pris du temps et de l’argent d’établir la réputation) L’exclusivité: une marque connue apporte du « prestige » au consommateur, car tout le monde ne peut pas se payer ce produit La sécurité: une « bonne marque » ne réserve pas de surprise: la qualité est constante Ceci explique le succès des « chaînes » de magasins, d’hôtel, de restaurant, qui offrent un service « normalisé », sans surprise Le gain de temps: une boutique, une marque, un restaurant ou un hôtel réputé permettent de gagner du temps (ex: les gens qui descendent toujours au Hilton => pas de temps perdu à comparer les prix et la qualité) 10/04/2017

34 Marque, prix et choix: les caractéristiques associées à un produit de marque
Le service avant la vente: une marque connue, une bonne boutique, un bon restaurant permettent d’avoir un bon service avant (au moment de choisir) la vente: ex: une bonne librairie, une boutique Hifi, où on peut conseiller le client… Le service après vente: Acheter un produit de marque dans un bon magasin spécialisé permet d’avoir un service après-vente efficace en cas d’ennui (concessionnaires automobiles, informatique, ou Hifi) 10/04/2017

35 La publicité et les produits de marque: contre
Certains pensent que la publicité trompe le consommateur, ou tout au moins le manipule (Galbraith): il est poussé à consommer des produits peu utiles: ses « besoins » sont déterminés par les producteurs Galbraith: la filière inversée: ce sont les producteurs qui dictent leur choix aux consommateurs, et non l’inverse Par ailleurs la publicité de Camel annule celle de Marlboro: au total le consommateur paye plus pour rien, c’est du gaspillage 10/04/2017 29 71

36 La publicité: le consommateur est-il manipulé ?
Beaucoup d’échecs (lancements de nouveaux produits: Ford Edsel, disque laser vidéo…) ce qui montre qu’il n’est pas si facile de «conditionner » La publicité est porteuse de qualité: il est très mauvais pour l’image de marque de faire des promesses trompeuses (you can’t fool all the people all the time) Bâtir une image de marque est long: cela incite à la qualité à long terme, car tout défaut peut détruire cette image 10/04/2017

37 La publicité et les produits de marque: pour
Mais sans marque et sans publicité, il n’y aurait pas de produit différencié, donc beaucoup moins d’incitation à améliorer la qualité des produits et le service associé Dans les pays communistes planifiés, pas de publicité mais produits de mauvaise qualité et service peu empressé 10/04/2017 29 71

38 La publicité et les produits de marque: pour
Sans publicité difficile de faire connaître les qualités d’un produit nouveau => beaucoup moins d’innovations La publicité permet de financer la radio et la télévision privée (et maintenant les sites internet), et elle finance partiellement les journaux et magazines => le consommateur n’a pas à payer ou paye moins cher grâce à la publicité 10/04/2017 29 71

39 La publicité et les produits de marque: pour
En se fiant aux marques et à la publicité, le consommateur est rationnel: Il paye plus cher Mais cela lui économise du temps et de l’argent, et cela minimise les risques de « se faire avoir » (ex: hôtels et restaurants) 10/04/2017

40 Conclusion Caractéristiques: Beaucoup de firmes Produits différenciés
Libre entrée et sortie Résultats: Prix supérieur au Cm => perte sèche Capacité excédentaire => Pas au min du CM Publicité utile pour permettre de diffuser les innovations et élargir le choix Le choix, la qualité, la sécurité, le prestige attaché à un produit font partie des éléments du choix et du bien-être du consommateur => utilité des marques et de la publicité 10/04/2017 32 75

41 Concurrence monopolistique
Fin du chapitre 17 Concurrence monopolistique 10/04/2017 1 79


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