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Apprendre et enseigner la sécurite

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Présentation au sujet: "Apprendre et enseigner la sécurite"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre et enseigner la sécurite
Forum 2004 SWISS SNOWSPORTS P.Pfefferlé - M. Terribilii La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement

2 La sécurité traduit certaines compétences
Garantir le bien-être de l’élève -> par une situation de sécurité Favoriser la réussite de son apprentissage -> par un sentiment de sécurité

3 L’apprentissage et l’enseignement sont un défi
 Si l’élève ne met rien en jeu, s’il ne prend aucun risque, il n’apprendra rien L’apprentissage et l’enseignement sont un défi

4 ZONE D’APPREN-TISSAGE
Zone de confort ZONE D’APPREN-TISSAGE Zone de panique Modèle d’apprentissage selon Senninger (2000)

5 Jusqu’à quel point l’élève, peut-il supporter de se rapprocher de la zone de panique? Jusqu’où le maître peut-il le conduire ? Zone d’apprentissage Tendance du craintif Zone de confort Tendance du courageux Zone de panique ....chaque apprenant, chaque enseignant, va se comporter et vivre d’une manière différente l’apprentissage ou l’enseignement.

6 L’enseignant ne peut pas conduire son élève à la frontière entre zone d’apprentissage et zone de panique, dans une zone où l’insécurité et le danger sont présent. Zone de confort Zone d’apprentissage Zone de panique « il est préférable de substituer la notion de risque à celle de danger, inacceptable tant sur le plan éducatif qu’institutionnel » (Eisenbeis et Touchard 1995) Rechercher la sécurité ne signifie pas se cantonner dans la zone de confort, mais affronter en sécurité et avec réussite la zone d’inconfort où l‘apprentissage est possible.

7 Notre modèle d’action se situe entre la zone de confort et la zone de panique, dans cette zone ou le défi amène l’apprentissage

8 Le sentiment de sécurité
La situation de sécurité « L’être en sécurité » est un état qui se rapproche de l’objectivité et qui a pour références des connaissances. Maintenir son élève dans une situation la plus sûre possible et lui transmettre les éléments lui permettant d‘être en sécurité est un devoir pour l’enseignant. Le sentiment de sécurité

9 Le sentiment de sécurité
« Se sentir en sécurité » est un sentiment, un état subjectif qui dépend du degré d’importance que prend l’aspect émotionnel sur l’aspect cognitif. « Se sentir en sécurité, c’est le socle de tout apprentissage complexe. » « On ne s’attaque sérieusement qu’aux obstacles franchissables » P. Perrenoud (1999) L’intensité du sentiment de sécurité, influence l’apprentissage aux différents niveaux du processus.

10 • Maintenir l’élève dans une situation de sécurité • Communiquer des informations lui permettant de percevoir la véritable situation • Créer un environnement d’apprentissage où il se sent en sécurité

11 Niveau de sécurité atteint
B Niveau de départ Risque 2 Risque 1 Risque 3 Compensation Sur- compensation Ligne d’insécurité Ligne de sécurité Dominer le risque Zone de sécurité Zone d’insécurité Niveau de risque A = Paliers du gain en sécurité B = Paliers de la réduction de l’insécurité Niveau de sécurité atteint Niveau de risque affronté Affronter le risque Acquisition de: Compétences Expériences Sécurité Selon Warwitz 2001

12 Quand tout va bien, je n’apprends rien !
J’affronte le risque en recherchant la sécurité J’ai acqui de l’expérience et de la sécurité et je vais vers la liberté

13 « Le sentiment de sécurité se constitue d’éléments qui sont des références sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer » Manuel clé, 1998

14 De la recherche de la sécurité par les références
à la recherche de la liberté par la création pour ses futurs apprentissages en cas d‘instabilité émotionnelle De la recherche de la sécurité par les références

15 Le sentiment de sécurité est le socle de tout apprentissage
La situation de sécurité de l‘élève est la 1ère priorité pour l‘enseignant Il y a toujours un „juste risque pour la juste personne“ Le risque ne doit jamais être un danger

16 La sécurité en pratique

17 Dialoguer en sécurité pour conseiller la sécurité
L’influence du comportement du maître sur le sentiment de sécurité de l’élève et par conséquent sur sa faculté d’apprendre. Dialoguer en sécurité pour conseiller la sécurité

18 La perception que l’élève a de la situation, joue un rôle important dans la réussite de l’apprentissage Doser le risque c’est permettre un sentiment de sécurité favorisant l’apprentissage

19 Rechercher la sécurité par l’adaptation technique
C’est l’absence de possibilité de réactions pertinentes en situation dangereuse qui est souvent la cause de réactions émotionnelles (Delignière).  Rechercher la sécurité par l’adaptation technique

20 La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement
FORUM 2004 Forum 2004 SWISS SNOWSPORTS P.Pfefferlé & M.Terribilini La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement


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