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Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.

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1 Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride PhD FISPE Professeure Agrégée, Faculté de Pharmacie Chercheure, Centre de Recherches CHUM Forum La Voix du Patient Montréal 14 décembre 2010

2 Plan de la présentation Utilisation sous-optimale des médicaments: – Cadre conceptuel – Enjeu de santé des populations – Enjeu économique Solutions concrètes – Perspective du décideur (approche populationnelle) – Perspective du bénéficiaire – Programme de suivi de l’adhésion: Approche centrée sur le patient 2

3 Utilisation sous-optimale Définitions 3

4 4 Utilisation sous-optimale Perspective Populationnelle Population avec Indication Population avec indication traitée Population traitée hors indication Population traitée hors indication Popn RCT Vie réelle Efficacité clinique vs. Efficacité réelle

5 Solutions au niveau de la prescription Réglementation/décideurs – Contre-indications – Restriction de remboursement – Interventions de minimisation de risque: Matériels éducatifs aux prescripteurs et/ou patients Distribution contrôlée 5

6 6 Adhésion / observance / fidélité au traitement Lorsque le patient souscrit aux trois éléments: – Acceptation: décision initiale du patient d’accepter le traitement – Observance: Constance et précision avec lesquelles le patient suit le schéma posologique recommandé – Persistance: Poursuite à long terme du traitement En conditions réelles, l’adhésion et la persistance sous- optimales réduisent l’efficacité des médicaments 20 % des ordonnances n'arrivent pas à la pharmacie Réf: Lignes directrices de l’évaluation économique des technologies de la santé au Canada Utilisation sous-optimale Perspective du Patient

7 Impacts de la non-adhésion Non-adhésion = – Augmentation de l’utilisation de soins de santé (impact sur le système de santé public) Visites médicales Hospitalisations – Augmentation du risque d’échec thérapeutique – Diminution de la productivité au travail et augmentation de l’invalidité (impact sur le système de soins privé) 7

8 Des constatations préoccupantes… Hypertension: 50% des échecs thérapeutiques sont dûs à la non-adhésion Hypercholestérolémie: 10-60% d’arrêts par année Antidépresseurs: 50% arrêt avant 6 mois Immunosuppresseurs: 80% des rejets de transplantation sont dûs à la non-adhésion 8

9 En termes de coûts… La moindre diminution de l’adhésion entraîne des changements importants dans les rapports coût-efficacité des traitements Exemples: Néphropathie diabétique: adhésion de 50% à 67% résulte en une économie de 849$/patient Dépression: Non-adhésion résulte en un coût moyen de 1 043 $US en services médicaux par patient (au Qc environ 25,000 adultes <65 ans membres RAMQ débutent un AD par année) 9

10 Les Antidépresseurs Antidépresseurs:  Plus de 50% des patients arrêtent avant 6 mois (minimum recommandé) (Moride et al. 2009)  50% des patients qui arrêtent ne retournent pas consulter leur médecin dans le mois suivant l’arrêt (20% dans l’année) (pas de possibilité d’adaptation thérapeutique) (Moride et al.2002)  Non-persistance augmente le risque de rechute Rechutes multiples= Traitement à vie 10

11 11 Impact dans le système privé Promoteurs de régimes Les coûts de certaines classes spécifiques de médicaments sont en hausse : dépression, cholestérol, hypertension, diabète – L'investissement dans ces médicaments est non rentable sans adhésion et persistance au traitement

12 Solution Concrète Programme de gestion des maladies chroniques 12

13 Gestion thérapeutique Interventions pour améliorer la prise en charge d’une maladie Complémentaire au suivi médical des systèmes public et privé Coût par année de vie gagnée ajustée pour la qualité de vie varie entre 9,051 $US et 49,500$US Augmenter l'adhésion et la persistance au traitement peut faire croître les coûts des médicaments mais réduire les coûts d'invalidité 13

14 Un programme de gestion thérapeutique pour optimiser l’usage des antidépresseurs en milieu de travail 14

15 Équipe de recherche Chercheure principale Yola Moride, PhD, FISPE Professeure agrégée, Faculté de pharmacie, Université de Montréal Chercheure, Centre de Recherches, CHUM Co-chercheurs – Guillaume Galbaud du Fort, Centre d’épidémiologie clinique, Hôpital général juif – Michel Rossignol, Division de la santé publique, Montréal – Jacques Lelorier, CHUM - Hôtel Dieu de Montréal, Université de Montréal – Jean-Paul Collet- Professor & Senior Researcher, Child and Family Research Institute- Colombie Britannique – Michel Perreault- Hôpital Douglas, Université McGill – Jean Lachaine, Faculté de pharmacie, Université de Montréal – Jean-Pierre Bonin, Sciences Infirmières, Louis. H. Lafontaine – Bernard Motulsky, Chaire Communications, UQAM – Michelle Savoie, Faculté de pharmacie, Université de Montréal Collaborateurs – Marie Tournier (Dept. psychiatrie, Université de Bordeaux) – Jean-Rémi Provost (Association Revivre) – -Greg Simon, Group Health Cooperative (USA) 15

16 Sources de financement Octrois: Instituts de recherches en santé du Canada Commanditaires privés: Eli Lilly Lundbeck Sanofi-aventis Merck Pfizer Astra Zeneca 16

17 17 BESOINS NON COMBLÉS EN MILIEU DE TRAVAIL

18 Programme de gestion thérapeutique: - Suivis téléphoniques avec une infirmière - Modules d’éducation pour les employés - Lettres de rétroaction au médecin 18 Qu’est ce que PERSISTANCE ?

19 Le déroulement de Persistance 19 Inscription. Administration de questionnaires téléphoniques par l’infirmière: vérification des critères d’admissibilité, sévérité des symptômes, productivité au travail, attitudes et connaissances du traitement, qualité de vie. Suivis téléphoniques par l’infirmière Mois 1 Mois 3 Mois 6 Étape 1 Étape 2 Lettre pour informer le médecin qui a prescrit l'antidépresseur que son patient participe au programme Étape 3 Étape 4 - Modules d’information expédiés au patient, par la poste - Lettres de rétroaction au médecin

20 Rôle de l’infirmière de recherche  L’infirmière administre les questionnaires et les échelles.  L’infirmière lit les messages automatisés générés par le programme de captage de données.  Mesures d’urgence pour employés en détresse 20 Ce médicament semble vous convenir. Veuillez vous assurer de continuer à le prendre tel que prescrit. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou médecin si d’éventuels problèmes surviennent Ce médicament ne semble pas vous convenir. Veuillez en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin. ou

21 PERSISTANCE Projet Pilote : 2007 21  53 patients assurés par la RAMQ et recrutés par les médecins  Évaluation qualitative de la satisfaction: programme jugé très bénéfique par les patients – Démystifie la maladie – Se sent moins seul – Plus apte à prendre en charge son traitement – Aime parler à quelqu'un à intervalles réguliers et par les médecins – Information complémentaire aux patients – Apprécient la rétroaction

22 PERSISTANCE Etude d’impact : En cours Nécessaire de mesurer l’efficacité des interventions pour avoir des données probantes sur leur valeur: – Impacts cliniques, productivité, retour sur investissement L’étude est imbriquée dans l’implantation - Acceptabilité, business case Important de faire l’étude au Canada pour engager tous les intervenants et preneurs de décision: Transfert de connaissances et dissémination 22

23 Critères d’évaluation Effet du programme sur:  Persistance au traitement  Symptômes de dépression, d’anxiété, de détresse  Productivité (absentéisme, présentéisme, invalidité)  Qualité de vie  Consommation de services de santé publics(services médicaux, hospitalisation, banque de données RAMQ)  Consommation de services de santé privés, incluant la psychothérapie (données transmises par les assureurs privés)  Retour sur l'investissement 23

24 Objectifs de recrutement 24 Les employés dans le groupe ‘soins habituels’ recevront les modules d’information plus tard et des appels de l’infirmière plus espacés.

25 Quels sont les bénéfices pour l’employeur? 25  Accès à des données globales, pour l'ensemble des participants volontaires, sur l’amélioration de la productivité, la diminution de l’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité, et la réduction de coûts  Accès aux résultats de l'étude d'évaluation du retour sur l'investissement de l’implantation de PERSISTANCE dans le milieu de travail  Occasion de faire preuve de leadership vis-à-vis la santé et le bien-être de leurs employés n.b. possibilité que le nom de l'entreprise ne soit pas mentionnée dans les études à être publiées  Aucun frais pour les employés qui participent volontairement à PERSISTANCE, pendant l’étude évaluative

26  Accès aux services de soutien qui ne sont pas disponibles dans le cadre des soins habituels  Meilleure connaissance de la dépression, de l’anxiété et de la gestion de leur maladie (‘patient empowerment’)  Gestion potentiellement plus efficace de leur problème de dépression et d'anxiété donc amélioration de leur état de santé 26 Quels sont les bénéfices pour l’employé?

27 Aujourd’hui… 5 compagnies: Radio-Canada, FNEEQ, Polygon, 2 autres D’autres sont invitées à participer Vous pouvez aider vos employés à se sentir mieux! 27

28

29 www.Persistance.ca 29


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