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Prévention et gestion du stress professionnel

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Présentation au sujet: "Prévention et gestion du stress professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Prévention et gestion du stress professionnel
« La santé des hommes est l’une des conditions de la santé de l’entreprise, et la santé de l’entreprise favorise la santé des hommes par des possibilités de progression et d’évolution » Communication et santé Axel Roucloux et Katelijne Simonis

2 Stress = terme consensuel qui cache d’autres réalités
- Difficultés - Surcharges - Surmenage - Usure - Intensification - Harcèlement - Souffrance - Mal-être et problèmes de santé

3 Définition: la réaction de stress
Le stress est le résultat d’une interaction entre le sujet et son environnement. C’est une divergence, une inadéquation entre les demandes perçues par le sujet et l’idée qu’il se fait des possibilités de réponses. Un sentiment de perte de contrôle de la situation peut en découler: c’est la réaction de stress

4 Stress psychologique dans la sphère professionnelle
« Une réponse du travailleur devant des exigences de la situation pour lesquelles il doute de disposer des ressources nécessaires et auxquelles il estime devoir faire face »

5 Quatre niveaux d’interaction homme-travail
Le niveau professionnel Les spécificités du travail et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Le niveau individuel La réaction de stress varie en fonction du sujet, de son histoire personnelle, de son état physique et psychologique Le niveau interpersonnel L’ambiance et le climat de travail entre les personnes Le niveau organisationnel Structure de l’organisation de l’entreprise

6 Conséquences du stress
Pour l’individu Pour l’équipe Pour l’entreprise et son organisation

7 Conséquences pour l’individu
Dépression, angoisses, fatigue Comportements réactionnels: tabagisme, alcool, boulimie, anorexie, adoption de conduites à risques ... Répercussions physiologiques: maladies cardio-vasculaires, digestives, dermatologiques, problèmes musculaires, migraines... Mortalité par accident ou par suicide Au niveau cognitif: troubles de la concentration, de la créativité, difficulté à prendre des décisions

8 Conséquences pour l’équipe
Tensions et mauvaise ambiance Jeux psychologiques et rumeurs Manque de collaboration et d’efficacité Risque d’erreurs et d’accidents Manque d’investissement dans le projet Attitude « isolationniste » Manque d’initiative et d’intérêt Comportements passifs

9 Conséquences pour l’organisation
Comportements passifs: manque de motivation, diminution de la capacité de travail, qualité de travail amoindrie Comportements actifs: la grève, l’expression de revendication Attitudes de retraits: absentéisme, rotation du personnel Le coût: le stress touche 1 travailleur sur 3 et est autant dommageable et coûteux pour le travailleur, sa famille, l’employeur et la société en général.

10 Situation paradoxale: le présentéisme
Le travailleur présent expose 4 caractéristiques: L’insécurité quant à son emploi Le besoin de se montrer Le besoin d’être présent (par exemple à toute les réunions) Le besoin qu’on le voit arriver tôt et partir tard

11 A.R. du 21 juin 1999 Gestion de la prévention du stress occasionné par le travail
Création d’un groupe de travail au sein du groupe P&V Composé de représentants de : la Direction les Ressources Humaines le Personnel le SIPPT

12 Analyse de la situation
Réalisation de 2 enquêtes, auprès du personnel, sur le stress au travail : - juin 2001 - janvier 2003 Résultat : Evolution stable, le stress est présent mais reste d’un niveau moyen

13 Circulaire d’Assuralia (2005)
Groupes de travail, au sein de P&V et VIVIUM, proposent une réflexion sur la prévention et la gestion du stress au sein de l’entreprise.

14 Réponses à l’enquête sur le stress
Formation des membres du personnel « secouristes » au coaching-santé: Accompagnement de la problématique du stress auprès des employés de PV-Vivium Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress: Sensibiliser les cadres dans leur rôle d’activateur ou de régulateur du stress dans leur équipe

15 Accompagner le « secouriste » vers:
Le coaching-santé Accompagner le « secouriste » vers: Une gestion des situations de crise La mise en place de protections pour lui et ses collaborateurs (limites de l’intervention) Une professionnalisation de sa mission, de son rôle et de sa fonction Une reconnaissance de son engagement La gestion de ses émotions

16 Développer des compétences pour :
Détecter les indicateurs de stress (ambiance, tensions, agressivité verbale…) Réagir de manière adéquate dans l’aide en situation de crise:spasmophilie, nausées, migraines, problème cardiaque Organiser un espace d’écoute, de soutien Accompagner le personnel dans des situations difficiles:licenciement, deuil ou autres difficultés Conseiller, guider, orienter la personne en difficulté

17 Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress.
Stress et management Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress. “COMMENT MOTIVER SES COLLABORATEURS ET TRANSFORMER LE STRESS EN ENERGIE POSITIVE”

18 Stress et management Pressions des délais Compétences relationnelles
Conduite du changement Rentabilités Pressions des délais Rapidité des décisions Incertitude des marchés Anticipations Cohésion des équipes Veille stratégique permanente Créativité Solitude

19 Développer des compétences pour :
Manager avec efficacité dans les situations de crises ou de stress Affronter les défis et les nouveaux rythmes de travail Motiver le personnel

20 Gérer les incertitudes dues aux changements
Assurer leur développement personnel et celui de leur équipe Etre plus efficace dans la gestion de leur temps

21 Gérer l’insatisfaction et les résistances aux changements
Adhérer au projet stratégique de l’entreprise et favoriser la réalisation des nouvelles tâches à accomplir

22 Feed back des participants :
Meilleure compréhension du sujet Aide à reconnaître le stress chez soi et chez les autres Aide à comprendre la réaction des gens Possibilité de se positionner par rapport au sujet Aide à trouver une solution et à l’implémenter Possibilité de s’améliorer et d’adapter son management


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