La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité physique et santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité physique et santé"— Transcription de la présentation:

1 Activité physique et santé
Un set de transparents proposé par: l’Office fédéral du sport (OFSPO) l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Promotion Santé Suisse le Réseau Santé et activité physique Suisse Chère visiteuse, cher visiteur, nous vous souhaitons la bienvenue! Ce set de transparents a été retravaillé par l’Institut des sciences du sport, à Macolin. Il se présente sous une nouvelle forme. Il se compose de sept modules et d’un argumentaire servant de base aux discussions. Ces documents vous permettent de combiner les sujets et de les approfondir selon vos besoins. Module 1 - Bases de la promotion de la santé Module 2 - Economie publique Module 3 - Risques et accidents du sport Module 4 - Conseils et possibilités Module 5 - Seniors Module 6 - Communes et écoles en mouvement Module 7 - Barrières et discussion Le set de transparents peut être utilisé librement et téléchargé gratuitement au format pdf ou ppt. Toute l’équipe de la promotion de la santé vous souhaite bonne chance!

2 Table des matières Module 1 Les bases de la promotion de la santé
Module 2 Economie publique Module 3 Risques et accidents du sport Module 4 Conseils et possibilités Module 5 Seniors Module 6 Communes et écoles en mouvement Module 7 Barrières et discussion Arguments et contre-arguments concernant le sport et l’activité physique Conseils didactiques: Avant la présentation: • Revoyez les informations de base (explications) et inscrivez vos notes sur des fiches. • Demandez-vous à quel public vous vous adressez et adaptez votre exposé en conséquence. • Familiarisez-vous avec le sujet: dans l’idéal, vous devriez en savoir plus que ce que vous allez dire. L’argumentaire vous donne des indications utiles et de bonnes idées pour animer la discussion. Exercez-vous au préalable: une présentation libre et vivante est plus agréable à suivre pour l’auditoire qu’un texte lu. Si vous n’aimez pas parler librement, servez-vous des mots clés notés sur vos fiches. Entraînez-vous à présenter votre exposé d’un bout à l’autre. Il ne devrait pas être trop long. • Classez les transparents de manière à pouvoir les retrouver facilement. Familiarisez-vous avec la salle: assurez-vous que vos transparents peuvent être facilement lus et prenez vos marques (position par rapport au rétroprojecteur, etc.). • Préparez-vous un verre d’eau. Il est plus facile de parler quand on n’a pas la gorge sèche. Pendant la présentation: • Parlez distinctement et pas trop vite; adressez-vous à votre auditoire. Laissez suffisamment de temps au public pour lire les transparents et pour comprendre les illustrations. Prenez soin d’expliquer les graphiques de manière détaillée. Ils ne sont pas toujours faciles à comprendre. • Répondez aux questions pendant la présentation. A la fin de votre présentation: • N’oubliez pas de remercier l’auditoire de son attention. • Pour répondre aux questions du public, n’hésitez pas à ressortir les transparents correspondants. Référence recommandée: Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, Réseau santé et activité physique Suisse. Activité physique et santé. Set de transparents. Macolin: OFSPO, février 2006.

3 «Toutes les parties du corps qui remplissent une fonction sont saines, bien développées et vieillissent plus lentement si elles sont sollicitées avec mesure et exercées à des travaux dont on a l’habitude. Mais si elles ne sont pas utilisées et sont indolentes, elles tendent à devenir malades, se développent mal et vieillissent prématurément.» Hippocrate, env. 400 ans av. J.-C.

4 Effets d’une activité physique régulière
Prévention des maladies du métabolisme maladies cardiovasculaires diabète sucré (non lié à la production d’insuline) surcharge pondérale calculs biliaires Renforcement du système immunitaire Prévention du cancer cancer du côlon cancer du sein De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’effet bénéfique pour la santé de l’exercice physique. Les effets prophylactiques de l’activité physique les mieux étudiés sont ceux qui concernent les maladies cardiovasculaires. On a ainsi constaté qu’une activité physique pratiquée régulièrement permettait d’abaisser jusqu’à deux tiers le risque de contracter ce genre de maladies. Par ailleurs, l ’exercice physique réduit aussi la probabilité d ’être atteint d’une autre maladie du métabolisme comme le diabète sucré (diabetes mellitus) et les calculs biliaires. En outre, la pratique régulière d’activités physiques aide à maintenir et contrôler son poids, même si elle n’entraîne pas immédiatement une réduction importante de la masse graisseuse. En faisant régulièrement de l’exercice, les personnes souffrant de surcharge pondérale peuvent diminuer le risque plus élevé qu’elles ont par rapport à la moyenne de souffrir d’une maladie du métabolisme. L’effet préventif du mouvement sur le cancer, avant tout le cancer du côlon et le cancer du sein, a également été démontré scientifiquement. La constatation est réjouissante quand on connaît la fréquence relativement élevée de ces deux types de cancer dans nos sociétés modernes.

5 Suite... Préservation de la fonctionnalité de l’appareil locomoteur
prévention de l’ostéoporose prolongation de l’autonomie des personnes âgées diminution des douleurs dorsales Effets psychiques positifs influence positive sur le bien-être psychologique, effet antidépresseur meilleure tolérance au stress Diminution du risque de décès prématuré Outre sa valeur prophylactique face à certaines maladies, l’activité physique exerce également un effet positif sur la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Les femmes âgées, tout particulièrement, souffrent souvent d’ostéoporose, c’est-à-dire de décalcification des os. L’activité physique permet de ralentir voire de stopper ce processus et de réduire le risque de blessure grave notamment à la suite d’une chute. Cela est d’autant plus important qu’une fracture du fémur, par exemple, limite l’autonomie motrice et entraîne souvent des problèmes gravissimes chez la personne âgée. Tous les types d’exercice physique ne préviennent pas l’ostéoporose. Les plus recommandés sont ceux au cours desquels le poids corporel est supporté directement par l’appareil locomoteur (course à pied, marche, exercices de gymnastique). L’exercice a également des effets positifs au niveau psychique. Ainsi, il a été démontré scientifiquement que l’effort entraîne un effet euphorisant et apaisant qui dure quelques heures. L’activité physique peut également avoir des effet antidépresseurs. D’une manière générale, l’activité physique diminue le stress et favorise la détente. Les nombreux effets positifs de la pratique régulière d’une activité physique diminuent le risque de décès prématuré. Les skieurs de fond, par exemple, vivent effectivement plus longtemps. Sans oublier qu’ils restent plus longtemps autonomes sur le plan physique et qu’ils nécessitent un suivi médical moins important que les personnes inactives.

6 La pratique régulière d’une activité physique améliore le bien-être
L’activité physique: favorise les contacts crée un sentiment de satisfaction rapproche de la nature provoque une saine fatigue L’activité physique ne prévient pas seulement les maladies. Elle a également pour effet de maintenir, voire d’améliorer le bien-être. Même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement, chacun peut très bien s’en rendre compte par lui-même. En effet, tout le monde a eu un jour du plaisir à se dépenser physiquement, même si cela remonte à l’enfance. Pratiquer des activités physiques en commun favorise la convivialité et rend la chose plus agréable. En donnant la possibilité d’atteindre un objectif que l’on s’est fixé, l’activité physique permet de ressentir une satisfaction bienfaisante. L’exercice physique donne également la possibilité de mieux connaître la nature. Après une journée où l’on s’est dépensé physiquement, on ressent généralement une saine fatigue qui permet de passer une bonne nuit de repos.

7 La pratique régulière d’une activité physique influence positivement d’autres aspects de notre vie
Généralement, les personnes physiquement actives L’activité physique et le sport sont des éléments indispensables à un style de vie sain: La pratique régulière d’une activité physique va de pair avec une diminution de la consommation de produits tels que l’alcool ou le tabac, ainsi qu’avec une tendance à se nourrir plus sainement. Une personne active sur le plan physique fume moins, boit de l’alcool de manière modérée et se nourrit plus sainement qu’une personne inactive. Un style de vie actif physiquement influence positivement d’autres aspects du comportement et profite donc de nombreuses manières à la santé. fument moins boivent moins d’alcool se nourrissent plus sainement que les autres

8 Autres effets positifs de l’activité physique
apporter de la variété dans le quotidien favoriser les contacts et les rencontres permettre d’accomplir des progrès favoriser la détente et le bien-être il existe de nombreuses manières de pratiquer une activité physique En plus du bénéfice pour la santé, l’activité physique a un autre avantage: elle apporte de la variété dans la routine quotidienne. Pratiquer une activité physique avec d’autres personnes, c’est aussi soigner son réseau de relations. Une activité physique pratiquée régulièrement peut donner un sentiment de satisfaction, notamment quand on se rend compte que cela devient de plus en plus facile et que l’on fait des progrès. En outre, l’activité physique permet aussi de se sentir agréablement fatigué et détendu. L’essentiel est que l’activité physique soit source de plaisir. De cette manière, il est plus facile de tenir ses bonnes résolutions.

9 L’effet dose-réponse En augmentant légèrement son activité physique, une personne inactive obtiendra déjà des effets importants Ce graphique montre le rapport qui existe entre le volume de l’activité physique et le bénéfice pour la santé qu’il entraîne. Plus on bouge, mieux cela vaut! Mais c’est pour les personnes inactives que le bénéfice sera le plus grand si elles décident de pratiquer une activité physique. Quant aux personnes déjà actives, si elles suivent les recommandations, elles en retireront aussi un bénéfice considérable. La règle est la suivante: toute activité physique supplémentaire entraîne un bénéfice supplémentaire pour la santé. Toutefois, ce bénéfice marginal supplémentaire diminue au fur et à mesure que l’activité physique augmente. A un certain stade, qui correspond par exemple à 50 kilomètres de jogging ou à 5 heures de natation par semaine, le sportif entraîné ne peut guère espérer de bienfait supplémentaire pour sa santé. Cela signifie, en d’autres termes, qu’une personne bien entraînée retire déjà, sur le plan de la santé, le bénéfice maximal de son activité physique. effet dose-réponse Bénéfice pour la santé A= inactif B= actif C= entraîné A B C minimum maximum Situation initiale Source: d’après Haskell, 1994

10 Age, santé et activité physique
Les personnes actives sont plus performantes lorsqu’elles sont jeunes, et plus longtemps autonomes lorsqu’elles vieillissent Ce graphique montre la relation existant entre l’âge et les trois facteurs de santé et de capacités physiques que sont la force, l’endurance et la masse osseuse. Les capacités physique augmentent jusqu’à l’âge de 25 ans avant de diminuer lentement mais régulièrement. Si le corps est sollicité régulièrement sur le plan physique, les capacités physiques resteront plus élevées pendant toute la vie. Pendant les jeunes années, la différence entre les personnes actives et inactives se remarque seulement au niveau de leurs performances sportives. Mais si l’on considère le troisième âge, on remarque que les personnes inactives atteignent plus rapidement le seuil de la perte de l’autonomie. Exemple de perte d’autonomie: si une personne âgée inactive se casse le col du fémur, elle ne pourra plus sortir toute seule de sa baignoire. La perte de capacité musculaire et de souplesse entraîne des difficultés croissantes à tenir son ménage, par exemple. 3 3 Endurance, capacité musculaire, masse osseuse 3 2 perte de l’autonomie 1 Age 20 40 60 80 1: inactif 2: actif 3: entraîné Source: Martin BW, Marti B. Ther. Umschau, 1998.

11 Santé et capacités physiques en corrélation avec l’âge
Il n’est jamais trop tard pour devenir actif! Commencement de l’entraînement Ce graphique montre qu’il est possible d’influer sur l’évolution des facteurs de santé et de condition physique. A chaque endroit de la courbe, l’interruption ou le commencement d’une activité physique régulière modifie la courbe de cette évolution. D’une manière générale, dès qu’une personne devient plus active, elle améliore son état de santé. Une personne inactive qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique peut se rapprocher du niveau de bien-être physique d’une personne plus active. Même les personnes âgées qui ont été presque toujours inactives peuvent, en se mettant à faire régulièrement de l’exercice, escompter des bienfaits considérables sur le plan de la qualité de vie, de la santé, de leur capacité de performance et de leur autonomie. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre une activité physique. La santé n’est pas quelque chose qui se conserve! C’est pourquoi la courbe s’aplatit rapidement si l’on interrompt son entraînement pendant une longue période. Exemples: si un sportif de 30 ans arrête l’entraînement qu’il pratique depuis des années, il aura le même profil de risque à 50 ans que quelqu’un qui n’a jamais été physiquement actif. Si l’on commence à faire de la musculation à 60 ans, on peut prolonger de plusieurs années son autonomie. Abandon de l’entraînement Endurance, capacité musculaire, masse osseuse 3 Commencement de l’entraînement 2 Perte de l’autonomie 1 Age 20 40 60 80 1: inactif 2: actif 3: entraîné Source: Martin BW, Marti B. Ther. Umschau, 1998.

12 La pyramide de l’activité physique
endurance, 3 x/semaine min. musculation et souplesse 2 x/semaine activités physiques supplémentaires une demi-heure quotidienne d’exercice physique, d’intensité moyenne au moins, soit sous forme d’activité physique intégrée à la vie de tous les jours, soit sous forme de sport Les recommandations en matière d’activité physique peuvent être schématisées sous la forme d’une pyramide. Une demi-heure quotidienne d’exercice, soit sous forme d’activité physique intégrée à la vie de tous les jours, soit sous forme d’activité sportive, entraîne des effets positifs nombreux et variés pour la santé. Il faudrait être légèrement essoufflé. Au deuxième niveau, on peut constater que les personnes déjà actives peuvent jouir de bénéfices supplémentaires en améliorant d’une part leur endurance par le biais de 3 séances hebdomadaires d’entraînement de 20 à 60 minutes (jogging, vélo ou activité du même type), d’autre part leur force et leur souplesse au moyen de deux entraînements par semaine (p. ex. sous forme de gymnastique). En étant encore plus actives, les personnes déjà bien entraînées profiteront encore davantage des bienfaits de l’activité physique. Toutefois, à ce troisième niveau, le bénéfice marginal supplémentaire va en s’amoindrissant (voir transparent précédent). Source: d’après Martin BW, Marti B. Ther. Umschau, 1998.

13 Recommandations de base
au moins 30 minutes par jour soit sous forme d’activité physique intégrée à la vie de tous les jours, soit sous forme de sport divisible en 3 x 10 minutes intensité: respiration légèrement accélérée, mais pas nécessairement transpiration toute activité physique supplémentaire est bonne pour la santé! Avoir une activité physique suffisante ne signifie pas forcément pratiquer un sport. Les activités quotidiennes présentent l’avantage de s’intégrer facilement dans l’emploi du temps. Les activités idéales sont celles qui nécessitent un minimum de matériel, qui ne comportent qu’un risque minime de se blesser, et qui peuvent être pratiquées pendant des années. Il n’est pas obligatoire de pratiquer une demi-heure quotidienne d’activité physique en une seule fois. On peut tout à fait additionner les périodes d’activité physique d’une durée de 10 minutes au moins. Une autre possibilité consiste à pratiquer 3 fois par semaine au moins 20 minutes d’activités sportives entraînant la transpiration. La respiration devrait être légèrement accélérée, On peut transpirer légèrement, mais cela n’est pas obligatoire.

14 Pour les personnes déjà actives
Entraîner non seulement l’endurance, mais aussi la capacité musculaire et la souplesse. Les personnes déjà actives sur le plan physique et qui respectent les recommandations de base en la matière peuvent bénéficier encore davantage des bienfaits de l’exercice en variant leurs activités. Concrètement, il s’agit d’entraîner non seulement l’endurance, mais aussi les deux autres facteurs de condition physique que sont la force et la souplesse. L’entraînement de la force et de la souplesse a des effets spécifiques sur l’appareil locomoteur (os et muscles). Des exercices de musculation ciblés favorisent un bon maintien corporel et permettent, par exemple, aux personnes âgées de continuer à venir à bout de leurs tâches quotidiennes de manière autonome. L’entraînement de la souplesse préserve et renforce la capacité d’action de l’appareil locomoteur. endurance: jogging, walking, cyclisme, etc. capacité musculaire: gymnastique, musculation avec ou sans engins, élastiques d’entraînement, etc. souplesse: stretching, gymnastique, yoga, etc.

15 Enquête suisse sur la santé 2002 Activité physique selon les classes d’âge
A la fin des années nonante, l’OFSPO et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont édicté des «Recommandations pour l’activité physique et la santé». Celles-ci ont permis d’affiner les critères de l’Enquête suisse sur la santé 02. On distingue ainsi désormais les cinq catégories de personnes suivantes: Personnes entraînées 27,0 % de la population suisse Personnes régulièrement actives 8,9 % de la population suisse Personnes actives de temps à autre 25, 6 % de la population suisse Personnes partiellement actives 19,1 % de la population suisse Personnes inactives 19,4 % de la population suisse On entend par personnes entraînées celles s’adonnant à un entraînement de type d’endurance au moins 3 fois par semaine. Les personnes régulièrement actives remplissent, pour leur part, les recommandations minimales en matière d’activité physique ayant des effets bénéfiques sur la santé, à savoir au moins une demi-heure quotidienne d’activité physique provoquant un léger essoufflement. Bilan : 36% de la population remplissent au moins l’une des recommandations émises et peuvent être considérés comme régulièrement actifs. Quant aux 64% restants n’étant pas considérés comme suffisamment actifs, les nouvelles évaluations nous permettent de différencier quelque peu les résultats. En fait, on s’aperçoit qu’un bon quart de la population s’adonne à une activité physique hebdomadaire recommandée mais pas de manière régulière et que 19% pratiquent certes une certaine activité physique mais pas dans la fréquence et la régularité recommandées. Les 19% restants peuvent, eux, être qualifiés de totalement inactifs. Autres faits marquants: la pratique d’une activité physique a tendance à baisser avec l’âge et le manque d’activité physique semble plus prononcé en Romandie et au Tessin qu’Outre-Sarine. Si la population étrangère affiche un taux d’activité physique inférieur à la moyenne, les différences entre femmes et hommes sont, pour leur part, généralement minimes. Age Source: Lamprecht M, Stamm HP. Observatorium Sport und Bewegung Schweiz. Bewegungsverhalten in der Gesundheitsbefragung Zürich, L&S Sozialforschung und Beratung AG, 2004.

16 Enquête suisse sur la santé 2002 Activité physique selon les classes d’âge
A la fin des années nonante, l’OFSPO et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont édicté des «Recommandations pour l’activité physique et la santé». Celles-ci ont permis d’affiner les critères de l’Enquête suisse sur la santé 02. On distingue ainsi désormais les cinq catégories de personnes suivantes: Personnes entraînées 27,0 % de la population suisse Personnes régulièrement actives 8,9 % de la population suisse Personnes actives de temps à autre 25, 6 % de la population suisse Personnes partiellement actives 19,1 % de la population suisse Personnes inactives 19,4 % de la population suisse On entend par personnes entraînées celles s’adonnant à un entraînement de type d’endurance au moins 3 fois par semaine. Les personnes régulièrement actives remplissent, pour leur part, les recommandations minimales en matière d’activité physique ayant des effets bénéfiques sur la santé, à savoir au moins une demi-heure quotidienne d’activité physique provoquant un léger essoufflement. Bilan : 36% de la population remplissent au moins l’une des recommandations émises et peuvent être considérés comme régulièrement actifs. Quant aux 64% restants n’étant pas considérés comme suffisamment actifs, les nouvelles évaluations nous permettent de différencier quelque peu les résultats. En fait, on s’aperçoit qu’un bon quart de la population s’adonne à une activité physique hebdomadaire recommandée mais pas de manière régulière et que 19% pratiquent certes une certaine activité physique mais pas dans la fréquence et la régularité recommandées. Les 19% restants peuvent, eux, être qualifiés de totalement inactifs. Autres faits marquants: la pratique d’une activité physique a tendance à baisser avec l’âge et le manque d’activité physique semble plus prononcé en Romandie et au Tessin qu’Outre-Sarine. Si la population étrangère affiche un taux d’activité physique inférieur à la moyenne, les différences entre femmes et hommes sont, pour leur part, généralement minimes. Age Source: Lamprecht M, Stamm HP. Observatorium Sport und Bewegung Schweiz. Bewegungsverhalten in der Gesundheitsbefragung Zürich, L&S Sozialforschung und Beratung AG, 2004.

17 Dévelopment de l’activité physique en Suisse
Insuffisamment actif Depuis 1992, l’activité physique des Suisses est systématiquement analysée dans le cadre de l’Enquête suisse sur la santé, élaborée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Alors qu’entre 1992 et 1997, le pourcentage de personnes pratiquant moins d’une fois par semaine une activité physique les amenant à transpirer avait encore progressé de 4% pour atteindre 39,4%, les derniers chiffres de l’Enquête suisse sur la santé 02 sont plus réjouissants. Si, en Suisse allemande, la tendance à la hausse est désormais inversée, en Romandie et au Tessin la progression a au moins pu être stoppée. Le pourcentage au niveau national se situe à 36,8%. A la fin des années nonante, l’OFSPO et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont édicté des «Recommandations pour l’activité physique et la santé». Celles-ci ont permis d’affiner les critères de l’Enquête suisse sur la santé 02. 64% de la population remplissent aucune des deux recommandations émises et doivent être considérés comme insuffisamment actifs. Source: Lamprecht M, Stamm HP. Observatorium Sport und Bewegung Schweiz. Bewegungsverhalten in der Gesundheitsbefragung Zürich, L&S Sozialforschung und Beratung AG, 2004.

18 L’essentiel en trois points
Chacun peut profiter des effets positifs de l’activité physique sur la santé, indépendamment de son âge, de son sexe et de sa condition physique L’activité physique contribue par différents biais à améliorer la qualité de vie Une demi-heure quotidienne d’activité physique produit déjà des effets très bénéfiques sur la santé.

19 La mauvaise nouvelle (2001)
Le manque d’activité physique entraîne chaque année en Suisse au moins 2’000 décès prématurés 1,4 million de cas de maladies des frais de traitement directs d’un montant de 1,6 milliard de francs Selon des estimations prudentes, le manque d’exercice entraîne chaque année 1,4 million de cas de maladies, 2000 décès prématurés et des coûts directs d’un montant de 1,6 milliard de francs. Cela signifie clairement que, pour des raisons économiques comme pour des raisons de santé publique, il tout faire pour éviter que l’inactivité continue sa progression. Les efforts consentis pour augmenter la proportion de personnes actives au sein de la population de notre pays ont une importance fondamentale. Source: OFSPO, OFSP, bfu, SUVA, ISPM ZH, Réseau santé et activité physique suisse. Bénéfices économiques de l’activité physique: premières estimations pour la Suisse, 2001

20 La mauvaise nouvelle 2004 Selon les résultats des études sur l’activité physique en 2002 où 64% des suisses sont insuffisamment actifs et en utilisant les mêmes suppositions que l’étude en 2001, les chiffres suivant peuvent être avancés: environ 2’900 décès prématurés 2.1 millions de cas de maladies des frais directs de santé d’un montant de 2,4 milliards de francs Secondo stime ancora prudenti dal 2001, la scarsa attività fisica causa ogni anno 1,4 milioni di malattie, morti e spese dirette per 1,6 miliardi di franchi. Questi dati mostrano chiaramente che non si può più tollerare un ulteriore aumento della sedentarietà, sia per motivi di salute pubblica sia per motivi economici. Tali cifre mostrano anche che gli sforzi mirati a incentivare l’attività fisica devono avere priorità assoluta. Se si considerano i dati ottimizzati sul movimento proventienti dall’ Indagine sulla Salute in Svizzera del 2002 con il 64% di persone attive in modo insufficiente e se ci si basa sui presupposti dello studio del 2001, si giunge al risultato che l’inattività è responsabile ogni anno in Svizzera per almeno morti, 2,1 milioni di malattie et spese di assistenza dirette pari a 2,4 miliardi di franchi. Sources: OFSPO, OFSP, bfu, SUVA, ISPM ZH, Réseau santé et activité physique suisse. Bénéfices économiques de l’activité physique: premières estimations pour la Suisse, 2001 Lamprecht M, Stamm HP. Observatorium Sport und Bewegung Schweiz. Bewegungsverhalten in der Gesundheitsbefragung Zürich, L&S Sozialforschung und Beratung AG, 2004.

21 La bonne nouvelle La pratique régulière d’une activité physique évite chaque année en Suisse 2,3 millions de cas de maladie environ 3’300 décès prématurés des frais de traitement directs d’un montant de 2,7 milliards de francs En plus de son influence positive au niveau individuel (bien-être, qualité de vie, performances), la pratique régulière d’une activité physique ou d’un sport a des effets importants sur la santé publique. En effet, elle permet d’éviter chaque année 2,3 millions de cas de maladie et environ 3300 décès prématurés. Le potentiel économique d’une pratique régulière de l’activité physique est encore insuffisamment utilisé. Or, les chiffres sont impressionnants: des frais de traitement directs d’un montant de 2,7 milliards de francs par an sont déjà évités grâce à une pratique régulière de l’activité physique. Pour ce qui est des frais indirects, des calculs à interpréter avec prudence, étant donné que l’on considère uniquement les pertes de revenus, permettent de dire que le montant économisé atteint 1,4 milliard de francs par an. Source: OFSPO, OFSP, bfu, SUVA, ISPM ZH, Réseau santé et activité physique Suisse. Bénéfices économiques de l’activité physique: premières estimations pour la Suisse, 2001

22 Les maladies provoquées et évitées par la pratique de l’activité physique
180% 160% Pour quatre maladies, les zones grises montrent la proportion des cas provoqués chaque année par un manque d’exercice. Ces chiffres sont exprimés en pourcentage des cas de maladie effectivement observés. Les zones bleu clair montrent la proportion des cas de maladie qui peuvent, aujourd’hui déjà, être évités grâce à l’activité physique. Ces chiffres sont également exprimés en pourcentage des cas de maladie effectivement observés. Ce tableau montre clairement dans quelle mesure différentes maladies pourraient progresser si la population était encore plus inactive. Dans le cas de l’ostéoporose, par exemple, on pourrait enregistrer 45% de cas en plus, et pour le cancer du côlon, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, plus de 40% en plus. L’activité physique déjà déployée évite aussi d’autres maladies, globalement 2,3 millions de cas de maladies par année, 3300 décès prématurés, et des frais de traitement directs d’un montant de 2,7 milliards de francs. Le manque d’exercice physique entraîne déjà aujourd’hui 1,4 million de cas de maladies par année, près de 2000 décès prématurés et des frais de traitement directs d’un montant de 1,6 milliard de francs. Ces regrettables conséquences pourraient être évitées si la population de notre pays adoptait un mode de vie plus actif. 140% 120% 41% 41% 43% 45% 100% 24% 24% 25% 27% 80% 60% 40% 20% 0% cardiovascul. diabète II cancer côlon ostéoporose Source: Smala, Beeler, Szucs, 2001

23 L’essentiel en trois points
Avec une demi-heure d’activité physique par jour, de nombreux décès prématurés et cas de maladie peuvent déjà être évités. Cela entraîne des effets positifs importants pour notre économie publique. Plus d’un tiers des habitants de notre pays sont inactifs. Le potentiel économique lié à la pratique régulière d’une activité physique est donc important. Pour des raisons de santé et d’économie publiques, il faut tout faire pour éviter que la proportion des personnes inactives continue à augmenter.

24 Economie publique et activité physique:
qu’en est-il des accidents du sport? Blessures Invalidité Dé-cès Coûts directs (milliards CHF) Accid. sport 298’638 410 161 1.1 Tous accid. 968’072 3012 1875 4.6 Avec près de 300’000 blessures par année et des frais de traitement directs d’un montant de 1,1 milliard de francs par année, les accidents du sport représentent une part non négligeable des accidents qui se produisent chaque année dans notre pays. Les chiffres de ce tableau indiquent que, bien heureusement, les accidents du sport sont souvent moins graves que les autres, par exemple les accidents de la circulation. Cependant, il est indispensable de poursuivre, voire d ’augmenter encore nos efforts en faveur de la prévention des accidents. Par ailleurs, il faut établir une distinction entre les disciplines sportives comportant un risque élevé, comme le hockey sur glace ou le football, et les disciplines moins risquées, comme le jogging ou la natation. Ce sont du reste ces sports, moins dangereux que les autres, qui sont principalement recommandés dans le cadre de la promotion de la santé par l’activité physique et le sport. Pour l’instant, il n’a pas été possible d’établir un rapport entre les accidents subis et le fait que les personnes concernées soient insuffisamment actives, voire inactives. Cependant, des données récentes indiquent que le risque d’accident pour ces deux groupes est comparable à celui des autres. (Voir aussi transparent suivant) Contrôler les risques et prévenir les accidents: voilà des buts communs à la promotion de la santé et à la prévention des accidents. L’objectif est de faire en sorte que les accidents, avec toutes les conséquences négatives qu ’ils impliquent, puissent être réduits, et que l’augmentation souhaitée de l’activité physique n’entraîne pas d’augmentation du nombre des accidents.

25 Pourcentages des personnes qui ont eu un accident
0% 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% 8% 9% 10% inactifs actifs entraînés tous les accidents (p=0.594) accidents du sport (p=0.954) Accidents recensés l’année précédente Dans l’enquête sur l’activité physique de 2001, on a examiné pour la première fois le rapport entre le risque d’accidents et le niveau d’activité physique. On n’a relevé que des différences minimes entre les personnes qui avaient eu un accident, du sport ou autre, au cours de l’année précédente. Ces résultats indiquent que, globalement, le risque d’avoir un accident ou un accident du sport, est comparable pour les personnes inactives, les personnes actives et les personnes entraînées. Martin BW. Physical activity related attitudes, knowledge and behaviour in the Swiss population: comparison of the HEPA Surveys 2001 and Revue suisse de médecine et de traumatologie du sport 2002: 50 (4):

26 Nombre d’accidents en 10’000 heures
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 inactifs actifs entraînés tous les accidents accidents du sport Accidents/ 10’000 heures d’activités physiques entraînant la transpiration En tenant compte dans les calculs de la durée d’exposition des personnes en raison de leur activité physique, c’est-à-dire du temps qu’elles ont passé à faire du sport, on constate que le risque pour une période donnée est presque deux fois plus faible pour les personnes actives et entraînées que pour les personnes inactives. En considérant les activités d’une intensité entraînant la transpiration, on observe que les différences sont encore plus marquées. Cela signifie, par exemple, que deux heures de football ou une journée de ski sont deux fois plus dangereuses pour une personne normalement inactive que pour une personne active ou entraînée. Ces chiffres montrent qu’il est important d’encourager la pratique régulière de l’activité physique et du sport non seulement pour des raisons de bien-être individuel, mais aussi pour des raisons d’économie publique. La promotion de la santé et la prévention des accidents ont des objectifs communs: promouvoir la pratique d’activités physiques, et en particulier d’activités peu dangereuses, comme la marche à pied, le vélo, les sports d’endurance et le fitness. Martin BW. Physical activity related attitudes, knowledge and behaviour in the Swiss population: comparison of the HEPA Surveys 2001 and Revue suisse de médecine et de traumatologie du sport 2002: 50 (4):

27 Questionnaire sur la santé Veuillez répondre par OUI ou par NON
Un médecin a-t-il constaté une anomalie à votre cœur et vous a-t-il recommandé de ne faire du sport que sous contrôle médical? Ressentez-vous des douleurs dans la poitrine lors d’un effort? Avez-vous ressenti des douleurs dans la poitrine au cours du mois passé? Vous est-il déjà arrivé (une ou plusieurs fois) de perdre connaissance ou de tomber suite à un accès de vertige? Ce questionnaire, appelé en anglais «Physical Activity Readiness Questionnaire» (PAR-Q), a été créé dans le cadre d’études internationales. Il s’agit d’un instrument très prudent qui permet d’identifier d’éventuels risques pour la santé.

28 Questionnaire sur la santé suite
Souffrez-vous de problèmes articulaires ou osseux qui pourraient s’aggraver si vous pratiquiez une activité physique? Un médecin vous a-t-il déjà prescrit des médicaments contre l’hypertension artérielle ou à cause d’un problème cardiaque? Y a-t-il une raison qui, à votre connaissance, pourrait vous empêcher de faire du sport sans contrôle médical?

29 Visite médicale préalable?
...que des NON procédez selon les indications fournies sur le transparent «Faire du sport sans prendre de risques» ...au moins un OUI D’une manière générale, les risques liés à une activité physique régulière sont nettement plus faibles que le bénéfice pour la santé que la personne peut retirer. Pour que les risques individuels soient aussi faibles que possible, nous recommandons d’utiliser le questionnaire PAR-Q (Physical Activity Readiness Questionnaire). Si la personne répond NON à toutes les questions, elle peut procéder comme indiqué deux transparents plus loin. Si la personne répond OUI à au moins une question, on lui recommande de se faire examiner au préalable par son médecin, qui évaluera les risques et modifiera éventuellement les recommandations d’activité physique pour cette personne. . recommmandations générales recommandations de votre médecin Source: SGSM (Marti B et al). Plötzlicher Herztod beim Sport: sinnvolle Vorsorgeuntersuchungen und Präventionsmassnahmen. Revue suisse de médecine et de traumatologie du sport 1998; 46 (2):

30 Faire du sport sans prendre de risques
Si vous avez répondu NON à toutes les questions Si vous avez répondu à toutes les questions par NON et que vous souhaitez pratiquer tous les jours une demi-heure d’activité physique qui vous essouffle légèrement, vous n’avez pas besoin de contrôle médical préalable. En revanche, si vous souhaitez vous entraîner plus intensivement et que: - vous êtes actuellement peu ou pas du tout actif - vous êtes un homme de plus de 45 ans - ou une femme de plus de 55 ans, alors vous devriez parler de vos projets à votre médecin et lui demander de faire éventuellement un contrôle. Les sportifs de compétition devraient se faire contrôler une fois par année par un médecin du sport. un contrôle médical par an un contrôle médical préalable pour les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans pas besoin de contrôle médical intensité entraînant la transpiration sport de compétition intensité modérée Source: SGSM (Marti B et al). Plötzlicher Herztod beim Sport: sinnvolle Vorsorgeuntersuchungen und Präventionsmassnahmen. Revue suisse de médecine et de traumatologie du sport 1998; 46 (2):

31 En résumé «On peut répondre à l’éventuelle contradiction apparente entre la promotion de l’activité physique et la prévention des accidents en conseillant aux personnes inactives de pratiquer des activités physiques entraînant peu de risques d’accidents, comme la marche à pied, le vélo, les sports d’endurance et le fitness. Une bonne préparation, le contrôle des risques et une pratique judicieuse sont les objectifs communs de la prévention des accidents et de la promotion de la santé.» Revue suisse de médecine et de traumatologie du sport 2001: 49 (2): et bulletin de l’OFSP 2001; 33:

32 Les 1001 manières de pratiquer une activité physique au quotidien
jouer avec des enfants jardiner, dégager la neige laver les fenêtres, balayer utiliser les escaliers, marcher faire du vélo faire du walking passer un week-end actif ... De nombreuses personnes ne trouvent pas le temps de pratiquer une activité physique. Or il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à ce projet! Il vous suffit de combiner un peu d’exercice aux activités que vous avez de toute manière. Par exemple, si vous rencontrer des amis, profitez-en pour aller vous promener avec eux. Descendez du bus un ou deux arrêts plus tôt et parcourez le reste du chemin à pied. Quand il fait beau, allez au travail à vélo. Vous voyez: il existe bien des possibilités de faire de l’exercice au quotidien et sans perdre de temps. D’ailleurs, on est souvent plus vite arrivé en montant les escaliers à pied qu’en prenant l’ascenseur!

33 Bouger sans perdre de temps
faire une promenade digestive descendre du bus deux arrêts plus tôt se déplacer à pied utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur ne pas rester longtemps assis sans bouger prendre son vélo plutôt que sa voiture ou sa moto ...

34 La Suisse en mouvement des infrastructures variées
sentiers pédestres et pistes cyclables zones piétonnes, parcs et forêts itinéraires et sentiers de découverte, en ville comme à la campagne parcours Vita, rencontres de sportifs piscines et lacs installations publiques de sport, centres de fitness La population suisse est gâtée. Il existe de nombreuses possibilités de faire de l’exercice. De plus, elles sont généralement proches des habitations. Peu de pays peuvent se flatter d’avoir des pistes cyclables et des sentiers pédestres en si grand nombre et en si bon état. Depuis plusieurs années, des zones piétonnes se développent là où auparavant le trafic motorisé était roi. En bien des endroits, il est possible de concilier activités physiques et culturelles, par exemple en visitant des villes à pied ou en suivant des sentiers historiques, didactiques ou de découverte. L’infrastructure à disposition du public en matière d’équipements sportifs est impressionnante: parcours Vita, parcours mesurés, installations sportives ouvertes au public, centres de fitness, etc. La plupart de ces possibilités sont gratuites et accessibles en permanence. Il est donc possible de les utiliser vraiment lorsqu’on le souhaite.

35 Les activités physiques organisées en Suisse
associations et fédérations sportives Allez hop! Pro Senectute centres de fitness (Qualitop) écoles, universités, employeurs organisateurs de voyages, lieux de cures caisses d’assurance-maladie etc. De nombreuses organisations proposent des activités dirigées par des personnes compétentes dont les conseils avisés faciliteront l’initiation à l’activité. Comme il faut s’inscrire pour les suivre, on se sent obligé de suivre régulièrement le cours. Il est donc plus facile d’atteindre ses objectifs! Le programme «Allez hop», développé par Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic et Santésuisse, est un bon exemple de programme d’incitation à l’activité physique. «Allez hop» donne la possibilité de participer à des activités sans être affilié à un club. Par ailleurs, les centres de fitness agréés par Qualitop proposent des activités destinées à promouvoir la santé, raison pour laquelle certaines caisses maladies prennent en charge une partie des frais d’abonnement. De nombreuses sociétés et fédérations sportives se soucient de la santé de leurs membres et proposent des activités spécialement dans ce but. Presque toutes les communes proposent des cours de gymnastique ouverts à tous. Sans oublier les cours de gymnastique pour parents et enfants, également très appréciés. En règle générale, les offres proposées par des organisations commerciales sont un peu plus chères que celles proposées par les institutions sans but lucratif.

36 N’ayez pas peur de l’activité physique!
Une activité physique bénéfique pour la santé doit: entraîner un léger essoufflement provoquer une légère accélération du pouls être liée à une légère transpiration être d’intensité moyenne Ces symptômes sont tout à fait normaux. Ils ont des effets positifs. La personne qui décide de pratiquer régulièrement des activités physiques ou sportives ne sait souvent pas quelle doit en être l’intensité. Pour être bénéfique sur le plan de la santé, une activité physique doit être exercée de manière modérée sans demander d’effort exagéré, elle doit provoquer un léger essoufflement et faire un peu transpirer. Une personne inactive craint souvent d’exagérer et de trop solliciter le cœur ou les voies respiratoires. Pourtant, il n’y a aucune crainte à avoir si l’effort reste modéré. Par ailleurs, le corps s’adapte rapidement, de sorte que l’effort demandé diminue rapidement lorsque l’on se met à pratiquer régulièrement des activités physiques. Il convient de progresser pas à pas et de se fixer des objectifs réalistes. Dès qu’une amélioration de la condition physique devient perceptible, il est possible d’augmenter légèrement la durée ou l’intensité de l’activité. En procédant ainsi, les effets prophylactiques de ce changement d’habitudes auront très rapidement des effets bénéfiques sur la santé.

37 Pas à pas vers le succès trouvez une activité physique qui vous plaise
l’activité physique devrait devenir une habitude essayez plusieurs types d’activité physique pratiquez une activité physique avec d’autres personnes ne vous découragez pas si vous avez abandonné vos bonnes résolutions – vous retrouverez vite vos bonnes habitudes Il est toujours difficile de commencer une nouvelle activité! Pour qu’une bonne résolution devienne une habitude, il faut être patient et franchir de nombreux obstacles. Mais ne vous laissez pas décourager! Dès le début, vous verrez des progrès. Cela vous encouragera à poursuivre quand vous aurez envie de tout abandonner. Essayez différentes formes d’activité physique pour découvrir celle qui vous plaît le mieux. Un programme varié vous aidera à tenir vos bonnes résolutions. N’hésitez pas à partager vos activités avec d’autres personnes. Ce soutien social vous permettra de vous amuser tout en entretenant votre réseau de contacts.

38 Le chemin vous rapproche de votre objectif
N’oubliez pas: l’activité physique doit vous faire plaisir! soyez à l’écoute de votre corps ne vous stressez pas ne soyez pas trop ambitieux et ne vous fixez pas d’objectifs exagérés Il est important de se fixer des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre, car en les atteignant, vous en retirerez fierté et satisfaction. Choisissez des formes d’activités faciles à assimiler et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. En devenant actif sur le plan physique, il convient de respecter les signaux émis par son corps. C’est eux qui permettront de savoir si les objectifs que l’on s’est fixés sont raisonnables ou trop élevés. S’ils sont trop ambitieux, une frustration décourageante ne tardera pas à se manifester et risquera de mettre un terme à la volonté de changement. Dans le même ordre d’idées, il ne sert à rien de chercher à se mesurer à des personnes qui sont déjà mieux entraînées. Il ne faudrait pas que la pratique d’une activité physique devienne une source de pressions. Plaisir et joie de se dépenser et de rencontrer d’autres personnes: tels sont les meilleurs facteurs de motivation pour inciter à devenir actif sur le plan physique. Et non un orgueil mal placé ou la volonté d’accomplir des prouesses!

39 En résumé ... plaisir ... L’activité physique doit rimer avec
... variété ... discipline (un peu!) ... objectifs sensés ... Et ça marche!

40 Enquête sur l’activité physique en Suisse 1999 – comportement selon l’âge
100% entraîné 80% Dans des enquêtes représentatives menées par l’OFSPO en 1999 et en 2001, les «enquêtes sur l’activité physique», on a examiné le comportement de la population suisse par rapport aux recommandations en matière d’activité physique. Il s’est avéré que 37% de la population a une activité physique inférieure à 30 minutes par jour. Ces personnes sont donc considérées comme inactives. La proportion des personnes actives, c’est-à-dire des personnes qui respectent les recommandations minimales mais qui ne pratiquent pas de sport proprement dit, est d’environ 25%. Quant au reste, les 38% qui transpirent au moins trois fois par semaine en pratiquant une activité physique, ils sont considérées comme entraînés. La proportion des personnes inactives augmente avec l’âge. Plus de 50% des personnes âgées de plus de 60 ans sont inactives. Des enquêtes menées dans le cadre des enquêtes suisses sur la santé (SGB) en 1992 et en 1997 ont montré que pendant cette période, la proportion des personnes inactives a augmenté d’environ 4%. La comparaison des enquêtes sur l’activité physique menées en 1999 et en 2001 n’a pas montré d’augmentation. Les résultats de l’enquête suisse sur la santé 2002, qui seront disponibles en 2004, montreront si l’augmentation de l’inactivité en Suisse a vraiment été stoppée. 60% actif 40% 20% inactif 0% jusqu’à 34 ans 35-49 ans 50-64 ans plus de 65 ans Personne entraînée: transpire au moins 3 x par semaine pendant au moins 20 minutes. Personne active: est légèrement hors d’haleine pendant au moins une demi-heure par jour. Personne inactive: a une activité physique inférieure ou nulle. Journal suisse de médecine et de traumatologie du sport 47 (4), , 1999

41 L’utilité de l’activité physique pour les personnes âgées
prolonge l’autonomie réduit le risque de chutes augmente l’estime de soi permet de continuer à faire pleinement partie de la société diminue l’isolement social La sollicitation régulière et judicieuse de l’appareil locomoteur préserve plus longtemps l’autonomie de la personne âgée et rend plus facile l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Une personne qui a l’habitude de bouger a moins de risques d’être victime d’une chute qu’une personne âgée qui ne l’est pas. Outre l’endurance, la force joue un rôle important dans la manière de réagir face à un événement imprévu qui pourrait, par exemple, entraîner une chute aux conséquences graves. En maintenant ses capacités physiques, la personne âgée conserve également une image positive de soi qui lui permet d’avoir la confiance nécessaire pour entreprendre nombre d’activités. En maintenant sa capacité de performance, la personne âgée continue à être intégrée socialement. Le risque d’isolation s’en trouve amoindri et sa qualité de vie préservée.

42 Santé et capacités physiques en corrélation avec l’âge
Les personnes actives sont plus performantes lorsqu’elles sont jeunes, et plus longtemps autonomes lorsqu’elles vieillissent Ce graphique montre la relation existant entre l’âge et les trois facteurs de santé et de capacités physiques que sont la force, l’endurance et la masse osseuse. Les capacités physique augmentent jusqu’à l’âge de 25 ans avant de diminuer lentement mais régulièrement. Si le corps est sollicité régulièrement sur le plan physique, les capacités physiques resteront plus élevées pendant toute la vie. Pendant les jeunes années, la différence entre les personnes actives et inactives se remarque seulement au niveau de leurs performances sportives. Mais si l’on considère le troisième âge, on remarque que les personnes inactives atteignent plus rapidement le seuil de la perte de l’autonomie. Exemple de perte d’autonomie: si une personne âgée inactive se casse le col du fémur, elle ne pourra plus sortir toute seule de sa baignoire. La perte de capacité musculaire et de souplesse entraîne des difficultés croissantes à tenir son ménage, par exemple. Endurance, capacité musculaire, masse osseuse 3 2 perte de l’autonomie 1 Age 20 40 60 80 1: inactif 2: actif 3: entraîné Source: Martin BW, Marti B. Ther. Umschau, 1998.

43 N’ayez pas peur de l’activité physique!
Une activité physique bénéfique pour la santé doit: entraîner un léger essoufflement provoquer une légère accélération du pouls être liée à une légère transpiration être d’intensité moyenne La personne qui décide de pratiquer régulièrement des activités physiques ou sportives ne sait souvent pas quelle doit en être l’intensité. Pour être bénéfique sur le plan de la santé, une activité physique doit être exercée de manière modérée sans demander d’effort exagéré, elle doit provoquer un léger essoufflement et faire un peu transpirer. Une personne inactive craint souvent d’exagérer et de trop solliciter le cœur ou les voies respiratoires. Pourtant, il n’y a aucune crainte à avoir si l’effort reste modéré. Par ailleurs, le corps s’adapte rapidement, de sorte que l’effort demandé diminue rapidement lorsque l’on se met à pratiquer régulièrement des activités physiques. Il convient de progresser pas à pas et de se fixer des objectifs réalistes. Dès qu’une amélioration de la condition physique devient perceptible, il est possible d’augmenter légèrement la durée ou l’intensité de l’activité. En procédant ainsi, les effets prophylactiques de ce changement d’habitudes auront très rapidement des effets bénéfiques sur la santé. Ces symptômes sont tout à fait normaux. Ils ont des effets positifs.

44 Pas à pas vers le succès trouvez une activité physique qui vous plaise
l’activité physique devrait devenir une habitude essayez plusieurs types d’activité physique pratiquez une activité physique avec d’autres personnes ne vous découragez pas si vous avez abandonné vos bonnes résolutions – vous retrouverez vite vos bonnes habitudes Il est toujours difficile de commencer une nouvelle activité! Pour qu’une bonne résolution devienne une habitude, il faut être patient et franchir de nombreux obstacles. Mais ne vous laissez pas décourager! Dès le début, vous verrez des progrès. Cela vous encouragera à poursuivre quand vous aurez envie de tout abandonner. Essayez différentes formes d’activité physique pour découvrir celle qui vous plaît le mieux. Un programme varié vous aidera à tenir vos bonnes résolutions. N’hésitez pas à partager vos activités avec d’autres personnes. Ce soutien social vous permettra de vous amuser tout en entretenant votre réseau de contacts.

45 Conseils pour les seniors
toute activité physique est bénéfique bougez un peu tous les jours il n’est jamais trop tard pour commencer commencez en douceur, progressez pas à pas l’activité physique est bénéfique même si vous avez des problèmes de santé entretenez votre force et votre souplesse Pour les personnes âgées également, les activités physiques profitent davantage, sur le plan de la santé, lorsqu’elles sont pratiquées quotidiennement. Si une personne âgée décide de pratiquer régulièrement une activité physique, elle doit commencer en douceur et n’augmenter le volume et l’intensité de l’effort que progressivement. Il est important que la personne âgée se sente toujours bien, qu’elle ne se mette pas de pressions inutiles sur les épaules, qu’elle se fixe des objectifs réalistes et qu’elle prenne plaisir à se dépenser physiquement. Il est recommandé de pratiquer une activité physique même si l’on a des problèmes de santé. A partir de 50 ans, l’entraînement de la force et de la souplesse prend toujours plus d’importance. Même pour une personne qui n’a, pas fait régulièrement de sport jusqu’à cet âge, surtout les centres de fitness reconnus par Qualitop offrent une bonne occasion de s’entraîner sous une direction compétente. En s’y rendant avec des amis ou des connaissances, l’entraînement n’en sera que plus agréable.

46 En résumé il n’est jamais trop tard pour commencer!
l’activité physique et le sport facilitent la vie quotidienne et prolongent l’autonomie de l’individu l’activité physique et le sport permettent de nouer des contacts sociaux

47 Les communes en mouvement
infrastructures et lieux favorisant l’activité physique offres et programmes d’activités sportives écoles en mouvement, chemins pour écoliers coordination et information Voici les domaines dans lesquels une commune soucieuse de promouvoir l’activité physique peut intervenir: (vous trouverez des commentaires à ce sujet sur les transparents suivants) infrastructures et lieux favorisant l’activité physique offres et programmes d’activités sportives écoles en mouvement chemins pour écoliers coordination et information Les communes peuvent se donner pour mission de promouvoir l’activité physique et intégrer cet objectif dans la vie communale. Pour réaliser cet objectif, enregistrer les souhaits et les besoins de la population et entretenir les contacts avec d’autres communes et avec la région concernée, il est recommandé de nommer un coordinateur. Cette personne aura une position centrale. Elle sera par exemple membre du conseil communal. En étudiant avec soin son aménagement du territoire, une commune peut préserver (voire recréer) des réserves naturelles, des zones de détente et un environnement propice à l’activité physique. Il s’agit là de conditions indispensables si l’on veut que la population adopte un mode de vie plus actif. La promotion de la santé est un sujet qui peut être abordé à l’école. Encore mieux: on peut la mettre en œuvre et la faire découvrir concrètement aux enfants! Par exemple, les leçons pendant lesquelles les écoliers restent assis devraient être régulièrement interrompues par des exercices physiques. Les enfants adorent ces séances d’activité physique qui favorisent le développement de leur corps et de leur esprit.

48 De l’espace pour l’activité physique!
pistes cyclables, trottoirs et zones piétonnes accès facilité aux transports en commun rues et quartiers à circulation réduite espaces verts et zones de détente installations sportives et terrains de jeux zones de rencontre (vitesse maximale: 20) utilisation temporaire de friches industrielles et de terrains vagues De nombreuses personnes prétendent que leur manque d’activité physique est dû à un manque de temps. Or si l’exercice physique s’intègre dans la vie quotidienne, il n’est pas nécessaire de prévoir beaucoup de temps pour déployer une activité favorable à la santé. Pour cela, il faut que les personnes disposent d’une infrastructure à la fois sûre et encourageant l’activité physique. Les trottoirs, les pistes cyclables et les rues à circulation réduite, par exemple, permettent de pratiquer une activité physique en se rendant au travail ou à l’école à pied. Ces infrastructures doivent être sécurisées de manière à ce que l’activité physique puisse être pratiquée avec un minimum de risques. Les parents ne laissent pas leurs enfants se rendre à vélo à l’école si la route est très fréquentée par d’autres véhicules. On prévoira donc des pistes cyclables séparées de la route, des barrières protectrices, des passages souterrains, etc., pour favoriser la mobilité douce des petits et des grands. L’utilisation des transports publics requiert souvent des efforts physiques: la personne doit se rendre à pied de son domicile à l’arrêt du bus ou à la gare, par exemple. En d’autres termes, il est sensé de promouvoir les transports en commun. Quant aux installations sportives et aux terrains de jeux, ils peuvent également favoriser la pratique amusante d’une activité physique. En utilisant temporairement des friches industrielles et des terrains vagues pour en faire par exemple des terrains de jeux, des pistes de skate ou des terrains de beach volley, on donne aux jeunes, notamment, l’occasion de bouger.

49 Offres et programmes d’activités physiques
ouvrir régulièrement au public les entraînements des clubs sportifs créer des programmes spécifiques pour certains groupes organiser des excursions dans la nature faire à pied le tour des limites de la commune se rendre à pied ou à vélo aux manifestations communales organiser des offres permettant l’intégration sociale Comme cela a déjà été dit, les communes ont de nombreuses possibilités de développer elles-mêmes des offres de promotion de l’activité physique. Elles peuvent offrir, en collaboration avec les sociétés sportives locales, des séances d’entraînements ouvertes à tous (par exemple: gymnastique pour les jeunes, pour les seniors, pour tout le monde, pour les parents et leurs enfants). Des programmes spécifiques peuvent être conçus pour certains groupes cibles, comme les pensionnaires d’un home pour personnes âgées. Des promenades dans la nature, le tour des limites de la commune sont d’autres exemples d’activités envisageables. La commune peut également inciter les habitants à se rendre à pied ou en vélo aux manifestations qu’elle organise.

50 L’école en mouvement L’école devrait favoriser le besoin naturel d’activité physique chez les enfants des chemins sûrs et agréables pour aller à l’école des cours de récréation encourageant l’activité physique un enseignement varié de l’éducation physique des récréations actives, des projets et des camps consacrés à l’activité physique > L’activité physique doit être naturelle Si l’on réussit à éveiller chez l’enfant le plaisir au mouvement, il y a de plus grandes chances que celui-ci, une fois adulte, reste actif sur le plan physique. Les autorités scolaires ont la possibilité de favoriser un tel développement: en concevant des préaux qui permettent aux élèves de se dépenser, en faisant en sorte que le chemin de l’école soit sûr et adapté aux enfants. Un programme d’éducation physique varié enrichit le répertoire gestuel et moteur de l’enfant et lui fait découvrir les aspects les plus divers du mouvement. Les camps et les courses d’école constituent autant d’occasions de concilier des activités physiques avec des découvertes dans d’autres domaines. L’activité physique et la santé peuvent être de bons sujets de travaux scolaires et ont pour avantage de sensibiliser les élèves aux bienfaits de l’activité physique.

51 Sécurité des chemins pour écoliers
Conditions à réunir pour que les chemins soient sûrs et intéressants pour les enfants: pistes cyclables trottoirs et chemins pour piétons rues à circulation réduite adultes pour faire traverser les enfants zones à vitesse limitée à 30 ou 20 km/h information des personnes concernées enseignement des règles de la circulation pédibus Les communes doivent tout faire pour que les chemins parcourus par les écoliers soient aussi sûrs que possible. Les pistes cyclables, les chemins pour piétons, les trottoirs, les zones à vitesse limités à 30 km/heure, les adultes pouvant faire traverser les enfants sont autant de mesures qui aident les enfants à pouvoir se rendre à pied à l’école sans prendre de risques inutiles. Le système de Pédibus permet aux enfants d’aller à pied à l’école en compagnie de parents d ’autres élèves.

52 En résumé rôle essentiel dans la politique de la santé publique
approches variées pour encourager l’activité physique conditions particulières pour coordonner et informer

53 Le sport, c’est du suicide!
Argument: Le sport, c’est du suicide! Contre-argument: Certes, toute activité sportive est liée à un risque. Toutefois, celui-ci est généralement réduit. Les accidents et blessures de sport sont relativement fréquents mais généralement bénins comparés à ceux provoqués par d’autres causes (accidents de circulation, par exemple). Ils surviennent principalement quand le sportif est mal préparé, imprudent ou qu’il surestime ses capacités. Il convient également de distinguer activités à forts risques de blessures (hockey sur glace, football, par exemple) et celles à faibles risques (course à pied, marche, par exemple). Se déplacer et monter les escaliers à pied ne sont pas des activités dangereuses! Les risques peuvent donc être considérablement diminués par le choix de l’activité d’une part, et par une préparation adéquate d’autre part. De cette manière, les bienfaits pour la santé seront bien plus importants que les risques potentiels. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’accomplir des prouesses sportives. Pour être favorable à la santé, l’activité physique ne requiert pas de performances. Ce qui est important, c’est que la personne se sente de mieux en mieux. Cette amélioration du bien-être se remarque dès le commencement de l’activité sportive. En effet, l’organisme s’adapte rapidement. A doses raisonnables, l’activité physique et le sport ne riment donc ni avec torture, ni avec risques inutiles!

54 Pourquoi devrais-je pratiquer une activité physique?
Argument: Pourquoi devrais-je pratiquer une activité physique? Contre-argument: L’activité physique nous concerne tous. Depuis des millénaires, elle est considérée comme un «médicament» pour le corps. Notre organisme est le même que celui des hommes préhistoriques qui devaient parcourir des kilomètres à pied et chasser pour se nourrir. Nos conditions de vie modernes font que nous disposons d’un organisme performant, mais que nous ne nous en servons presque plus. C’est non seulement regrettable, mais aussi dommageable à notre organisme! Pour qu’il fonctionne bien, notre corps a besoin de bouger. Les maladies liées à l’inactivité physique (comme le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires, etc.) se développent très progressivement et de manière difficilement perceptible jusqu’à la manifestation des premiers symptômes. Les risques liés à ce genre de maladies peuvent être diminués grâce à la pratique régulière d’activités physiques. Par ailleurs, l’exercice entraîne une amélioration du bien-être et de la perception de son corps, et cela même si l’on est déjà en bonne santé. En outre, l’activité physique a un effet prophylactique face à toutes les maladies qui peuvent avoir des effets négatifs en termes de bien-être. L’inactivité entraîne chaque année des frais de traitement directs d’un montant de 1,6 milliard de francs. Cela représente plus d’un dixième des primes de l’assurance-maladie de base. Avec chaque minute d ’activité physique supplémentaire, chacun et chacune d ’entre nous peut contribuer à son niveau à freiner les dépenses dans le domaine de la santé.

55 Je n’ai pas le temps de pratiquer une activité physique.
Argument: Je n’ai pas le temps de pratiquer une activité physique. Contre-argument: C’est un argument qui revient souvent lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi on ne pratique pas suffisamment d’activités physiques – c’est-à-dire quotidiennement – pour en ressentir les bienfaits pour sa santé. Or des activités pratiquées à intensité modérée – marcher, faire du vélo, par exemple – ont déjà des effets positifs sur la santé et il est souvent facile de les intégrer à sa vie quotidienne (par exemple lorsqu’il s’agit de se rendre au travail) sans que cela implique de grosses pertes de temps. De même, il est tout à fait envisageable de concilier l’exercice physique avec d’autres activités de loisirs (visite de musées, découverte de monuments ou de villes, etc.). L ’activité physique et le sport entraînent une amélioration du bien-être personnel. L’organisme est globalement stimulé et on ressent une impression de fraîcheur. Bien entendu, il faut souvent se «pousser» un peu... mais cela en vaut la peine! Vous trouverez un argumentaire plus complet à l’adresse suivante: \\ESSM01\DATA\GROUPS\03SWI\11GESFOE.DRG\NATIONAL\FOLIEN\Argumente.doc


Télécharger ppt "Activité physique et santé"

Présentations similaires


Annonces Google