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Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:

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1 Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel: Renée bonnet Toulouse

2 Objectif général de cette journée
Mobiliser nos compétences pour élaborer des projets associant les trois disciplines et construits autour des thèmes de convergence .

3 Déroulement de cette journée
Matinée Un pas de plus dans le monde des 3ème prépa pro Autour du projet pluridisciplinaire à caractère scientifique et technologique Au cœur du projet Après-midi Construction pédagogique : élaboration de projets interdisciplinaires, présentation et échanges

4 Contexte de la 3ème prépa pro
Textes réglementaires BOEN N°31 du 1/09/2011 avec la circulaire n° du 26 août 2011 BOEN N°6 du 28 août 2008 : programme du collège BOEN N°27 du 8/07/2010 : livret personnel de compétences

5 Contexte de la 3ème prépa pro
Lectures utiles Document d'accompagnement académique "La classe de 3e prépa pro", élaboré en avril 2012 dans l'académie d'Amiens Recommandations pédagogiques sur la classe de troisième préparatoire à la voie professionnelle émanant de l'académie de Limoges (juin 2012) Plaquette de présentation de la 3e prépa pro réalisée par un lycée de l'académie de Dijon

6 DE LA 3ème DP 6 à la 3ème Prépa pro
La 3ème Prépa pro se substitue dés la rentrée à la 3ème DP6 Le BO du 1/09/2011 précise et définit le cadre national (objectifs, grilles horaires…) On peut noter parmi les grands changements L’introduction d’une LV2 La mise en place de l’accompagnement personnalisé Des horaires globalisés et annualisés

7

8 Des intentions plus prononcées sur
L’acquisition des compétences du socle commun du palier 3 La construction du projet personnel d’orientation professionnelle La découverte des métiers et des formations La réflexion pluridisciplinaire, et l’approche individualisée des besoins de formation des élèves La personnalisation du parcours La cohérence et la continuité de contenus et de pédagogie entre les différents temps de formation

9 Pour atteindre les objectifs suivants
S’inscrire dans une perspective de réussite Maîtriser le socle commun au palier 3 Obtenir le DNB (série au choix) ou éventuellement le CFG Bâtir et consolider un projet de formation pour chaque élève Remobiliser les élèves en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives Favoriser l’élaboration de projets

10 L’enseignement scientifique et technologique
(BO n°6 du 28 août 2008) Rapprochement des sciences et de la technologie

11 un objectif commun Faire acquérir aux élèves une vision du monde afin de conduire leur vie , en les associant à des projets qui leur apporteront des éléments de réponses simples mais cohérents à des questions telles que: « Comment est constitué le monde dans lequel je vis? » « Quelle y est ma place? » « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives? »

12 Deux démarches complémentaires: Le projet se construit à partir d’une problématique réelle dans un environnement connu de l’élève. Il induit : La démarche d’investigation (décrite dans l’introduction commune aux disciplines scientifiques) privilégie le questionnement, l’expérimentation, l’observation, l’interprétation et la validation. La démarche de projet technologique soutient la démarche d’investigation

13 Le projet réunit : 3 disciplines qui contribuent de manière complémentaire à l’acquisition du socle commun et à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique 3 professeurs Garder l’enseignement à l’expert de la discipline Éviter de confier les enseignements de sciences physiques et de technologie à un seul enseignant 3 programmes compétence 3 du palier 3 sans oublier les compétences 4, 6 et 7 du socle commun qui sont ainsi mises en œuvre dans le projet en développant notamment des attitudes de curiosité, d’ouverture, d’autonomie…

14 4 heures par semaine à répartir:
Ce sont les projets qui permettent de définir la répartition horaire entre les 3 disciplines des 4 heures attribuées. Plusieurs organisations sur ce temps de projet peuvent être envisagées.

15 (BO n° 27 du 8/07/2010) 5 items du socle commun Le projet interdisciplinaire permettra d’évaluer un ou plusieurs items de la compétence 3 du domaine scientifique : L’univers et la Terre La matière Le vivant L’énergie Les objets techniques et/ou le domaine Environnement et Développement Durable.

16 6 thèmes de convergence Le projet interdisciplinaire portera sur un ou plusieurs des thèmes d’étude communs aux trois programmes.  -THèME 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde - THèME 2 : Développement durable  - THèME 3 : Énergie  - THèME 4 : Météorologie et climatologie  - THèME 5 : Santé - THèME 6 : Sécurité 

17 Comment faire vivre le projet?
Élaboration d’ un pré projet interdisciplinaire à l’année N-1 en lien ou pas avec les activités du Module de la découverte professionnelle Construction de la progression pédagogique commune du projet (qui fait quoi? Quand? Comment?...) - Intégration à la formation 3ème et organisation pratique: volontariat de l’équipe, emploi du temps en barrette, gestion de la globalisation sur le temps du projet - Choix d’établissement (volet pédagogique du projet d’établissement)


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