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Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles.

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1 Faits saillants de la réunion sur le respect en milieu de travail Septembre 2013

2 Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles.
Engagement/services communautaires. Aptitude à résoudre des problèmes. Pragmatisme (nous obtenons des résultats). De bonnes personnes sont en place et elles font un bon boulot. Nous sommes en constante évolution. Nous offrons une variété de possibilités. 2

3 Problèmes/ causes profondes
Problème grave Problème sous-jacent/preuve Cause profonde Responsabilisation des employés. Les superviseurs craignent d’agir (craintes de répercussions). On n’agit pas rapidement pour régler les problèmes. Approche fondée sur les règles plutôt que sur les principes. On n’a pas déterminé ce qui est important. Les comportements ne sont pas conformes aux valeurs fondamentales. L’accent n’est pas assez mis sur le leadership et sur la formation en leadership. Honnêteté Intégrité Professionnalisme Compassion Responsabilisation Respect Les processus des RH ne sont pas conformes aux valeurs fondamentales. 3

4 En faveur du changement
Risques Pertes d’employés actuels et futurs. Si nous ne prenons pas de mesures, quelqu’un le fera. Les employés perdent la passion pour leur travail. L’image continue d’être ternie. Perte d’autonomie. Possibilité de remplacement (perte de mandat). Incidence sur les opérations. Urgence La révolution n’est pas une évolution. Nous pouvons changer avec le temps, sinon le temps nous fera changer (changer notre destin). Le monde évolue et nous ne suivons pas le rythme. Les employés perdent leur fierté. Le « Rouge » perd de son éclat. 4

5 La GRC de demain Nous avons une culture d’excellence (dans tout ce que nous faisons; nous faisons partie d’une tradition). Nous apprenons de nos erreurs. Nous prenons soin les uns des autres (prioriser l’essentiel). Les gens souhaitent œuvrer dans notre organisation. Nous sommes des chefs de file du milieu policier. Tout le monde se sent valorisé. Nous sommes responsables, innovateurs et ouverts à tous. Nous sommes braves – nous soulevons les problèmes constatés/nous confrontons les mauvais comportements. Nous sommes une organisation de leaders. 5

6 La GRC de demain Nous défendons : Nous prenons position contre :
Nos valeurs fondamentales Le traitement équitable des gens Un environnement de travail sûr et protecteur L’humilité La reconnaissance rapide du travail bien fait et des bons comportements L’acceptation et la célébration de la diversité Nous prenons position contre : L’exclusion L’égoïsme L’inaction/la complaisance Les comportements inappropriés (mauvais traitement des employés; sarcasme, moqueries, coups bas) La peur (utilisée comme tactique) L’intolérance à l’égard des autres 6

7 Les 90 prochains jours Recommandations pour le commissaire
Participants Nous sommes tous des leaders du respect en milieu de travail (PRMT). 30 jours de dialogue Les rétroactions doivent être envoyées à d’ici le vendredi 25 octobre. Comité/ordre du jour du PRMT Faire le point sur ce qui se passe. Donner un élan (CNOI, EGS…) – définir l’histoire. Chaque cours comprend les principes du PRMT. Recommandations pour le commissaire Cours en classe sur le PRMT (le cours en ligne ne suffit pas) Messages vidéos du commissaire (cadres supérieurs) Forum des gestionnaires – 10 oct. (signature de l’EMS sur les principes directeurs) - approuvé

8 La voie à suivre Prochaines étapes
Définir les principes et les normes du Programme pour le respect en milieu de travail (PRMT) en ce qui concerne le comportement et faire un lien avec les processus des RH. Définir les indicateurs de réussite du PRMT. Définir/élaborer les exigences sur le plan du leadership et le programme connexe (nous sommes tous des leaders). Définir les exigences liées aux MEILLEURS employeurs/lieux de travail au Canada (validation externe). 8


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