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Aurélien Maurel-Pantel

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Présentation au sujet: "Aurélien Maurel-Pantel"— Transcription de la présentation:

1 Aurélien Maurel-Pantel
Séminaire CIPE 2013 Mise en place d’une pédagogie active L’Apprentissage par Problèmes Aurélien Maurel-Pantel 1. Introduction 2. Méthodologie & Concepts 3. M2 - Master Energie Nucléaire 4. Module de Résistance Des Matériaux en CMI 5. Conclusions & Perspectives Séminaire CIPE /06/2013

2 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Création de la maquette du master energie nucléaire ( ) Motivation vers les pédagogies actives et le pluridisciplinaire (notamment les APPs) Conférence & Visite de M.Lacroix (L’Université de Sherbrooke) Création du CIPE Lancement des Formations APP : Master Energie Nucléaire le CMI la Licence de Biologie Séminaire CIPE /06/2013

3 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Création de la maquette du master energie nucléaire ( ) Motivation vers les pédagogies actives et le pluridisciplinaire (notamment les APPs) Conférence & Visite de M.Lacroix (L’Université de Sherbrooke) Création du CIPE Lancement des Formations APP : Master Energie Nucléaire le CMI la Licence de Biologie Formations de FA2L (UcL Louvain) suivies en 2012 Formation de Sensibilisation : 1,5 jours (janvier 2012) Concepteur : 4 jours + 1 jour 3 mois après (mars et juillet 2012) Tuteur : 2 jours (juillet 2012) Formation tuteur in vivo à Louvain : (1 semaine en septembre 2012) Séminaire CIPE /06/2013

4 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Création de la maquette du master energie nucléaire ( ) Motivation vers les pédagogies actives et le pluridisciplinaire (notamment les APPs) Conférence & Visite de M.Lacroix (L’Université de Sherbrooke) Création du CIPE Lancement des Formations APP : Master Energie Nucléaire le CMI la Licence de Biologie Formations de FA2L (UcL Louvain) suivies en 2012 Formation de Sensibilisation : 1,5 jours (janvier 2012) Concepteur : 4 jours + 1 jour 3 mois après (mars et juillet 2012) Tuteur : 2 jours (juillet 2012) Formation tuteur in vivo à Louvain : (1 semaine en septembre 2012) Création APP Team CIPE A.Maurel-Pantel, J.Payan, A.Lamorlette, F.Rychen, P.Martin Séminaire CIPE /06/2013

5 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Concepts des APPs C’est un type de pédagogie active pour Rendre l’étudiant actif dans son apprentissage Favoriser son autonomie Développer sa capacité à travailler en groupe Accroître sa motivation à l’aide de problèmes ludiques et sérieux Développer sa capacité à se confronter à de nouvelles problématiques Améliorer la rémanence de ces savoirs / savoir-faire Séminaire CIPE /06/2013

6 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Concepts des APPs C’est un type de pédagogie active pour Rendre l’étudiant actif dans son apprentissage Favoriser son autonomie Développer sa capacité à travailler en groupe Accroître sa motivation à l’aide de problèmes ludiques et sérieux Développer sa capacité à se confronter à de nouvelles problématiques Améliorer la rémanence de ces savoirs / savoir-faire Favoriser la coopération au sein des équipes pédagogiques Sortir de la position de la posture du professeur Regarder les étudiants réfléchir et échanger pour repérer les défauts d’apprentissage Construire une relation de tutorat favorisant une dynamique positive Séminaire CIPE /06/2013

7 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives APP Problèmes versus AP Projets Les objectifs communs : Connaissances disciplinaires & transverses Mettre l’étudiant face à la complexité afin de le rendre actif Intégrer et appliquer des connaissances acquises L’enseignant respecte l’autonomie, suit les étudiants, ne les précède pas Séminaire CIPE /06/2013

8 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives APP Problèmes versus AP Projets Les objectifs communs : Connaissances disciplinaires & transverses Mettre l’étudiant face à la complexité afin de le rendre actif Intégrer et appliquer des connaissances acquises L’enseignant respecte l’autonomie, suit les étudiants, ne les précède pas Les différences fondamentales: L’AP problème : Pas de production destinée à un public Le résultat est destiné exclusivement au groupe de travail Travail individuel avec mise en commun en groupe Séminaire CIPE /06/2013

9 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives APP Problèmes versus AP Projets Les objectifs communs : Connaissances disciplinaires & transverses Mettre l’étudiant face à la complexité afin de le rendre actif Intégrer et appliquer des connaissances acquises L’enseignant respecte l’autonomie, suit les étudiants, ne les précède pas Les différences fondamentales: L’AP problème : Pas de production destinée à un public Le résultat est destiné exclusivement au groupe de travail Travail individuel avec mise en commun en groupe L’AP projet : Les étudiants choisissent la production à créer Le projet répond souvent à un cahier des charges externe Travail collaboratif avec partage du travail et planification dans le groupe. Séminaire CIPE /06/2013

10 Identifier (créativité, non limité) Concepts
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Moyens Un APP Un groupe d’objectifs Identifier (créativité, non limité) Concepts Motivation dans l’apprentissage Créer le conflit cognitif Utiliser les connaissances initiales Construction de l’apprentissage avec prévision des étapes nécessaire, en assurant la possibilité de l’autogestion Equipe pédagogique Les concepteurs formés Identifier les pré acquis Appréhender au mieux le public Construction d’un support APP (livret,… ou tout autre média) Situation Problème Significative et Contextualisée Séminaire CIPE /06/2013

11 Un emploi du temps adapté
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Moyens Concepts Un emploi du temps adapté 1 tuteur pour 4 groupes de 6 Locaux Matériels Les tuteurs formés à la matière et à la gestion de groupe Ressources documentaires adaptées Cours magistral centré sur les questions des apprenants Phasage en groupe et en temps individuel Position socio- constructiviste de création de savoir Mise à profit de la dynamique de groupe L’apprenant construit son apprentissage disciplinaire L’apprenant améliore ses savoir-être lors du travail en groupe Meta-cognition « recul » de l’élève sur son apprentissage Cours de restructuration (optionnel) Séminaire CIPE /06/2013

12 Evaluation du fonctionnement du groupe
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Moyens Concepts Evaluation du fonctionnement du groupe Ressources d’auto-évaluation Evaluation de formes variées (oral, rapport, exercice, jeux de rôles,…) Partiel classique travail sur table individuel Evaluation des Apprenants Diagnostic de l’apprenant Auto évaluation pour se situer dans son apprentissage Evaluation par les pairs Evaluation adaptée aux objectifs d’apprentissage Formatif / Certificatif Evaluation classique certificative pour valider le gain de la méthodologie Evaluation classique Partiel de fin de semestre Séminaire CIPE /06/2013

13 M2 Master Energie Nucléaire Conception initiale en APP
Des premiers pas en APP M2 Master Energie Nucléaire Conception initiale en APP Equipe Pédagogique A.Maurel-Pantel, P.Maugis, M.Dumont, A.Lamorlette, J.Busto, C.Mattina, M.Leborgne, P.Fournier, F.Rychen, A.Fabre, L.Barralier, R.Jacquemin, J.M.Gatt, G.Ricciardi, O.Serot, L.Desgranges, C.Tamponnet, F.Anselmet Séminaire CIPE /06/2013

14 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM - Quelques chiffres : 7 étudiants rentrée 2012/2013 (4 AMU, 2 ENSAM, 1 CENTRALE) 1 démissionnaire - 5 réussites - 1 échoué 4 stages industriels en cours et 1 stage en laboratoire Séminaire CIPE /06/2013

15 Conception du Master ENAM - Quelques chiffres :
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM - Quelques chiffres : Equipe Pédagogique Pluridisciplinaire (Concepteur & Tuteur): 9 enseignants AMU 2 Département de Chimie 1 Département de Physique 2 Département de Mécanique 3 Département Sociologie 1 Département Sciences Economiques 5 intervenants CEA/IRSN 1 enseignant ENSAM Aix en Provence Rappel !!! « Un APP est composé d’un groupe d’objectifs identifiés (créativité, non limité) » Forte valeur ajoutée effective des équipes pluridisciplinaires 5 enseignants UFR Sciences 4 enseignants SHS Séminaire CIPE /06/2013

16 Une Proposition de Fonctionnement
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM – Un Canevas : Une Proposition de Fonctionnement 1 ECTS ~ 24h de travail étudiant Deux standards proposés pour faciliter la mise au point de l’emploi du temps: Problème court (~10h étudiant): Problème long (~20h étudiant): 1 h séance aller 2 h séance aller | | 8 h travail individuel 8 h travail individuel 1h séance retour 1 h séance intermédiaire 1h cours restructuration 8 h travail individuel | 2 h séance retour 2 h cours de restructuration Séminaire CIPE /06/2013

17 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM – La maquette : 9 APPs longs 7 APPs longs + cours classiques Séminaire CIPE /06/2013

18 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM - Objectifs : Démarche itérative : à partir des objectifs des différentes UE et de l’objectif chapeau Division en problèmes par groupe d’objectifs et choix de problème transverse ou intégrateur Objectif chapeau v1 Objectifs 3.1 v1 Objectifs 3.2 v1 Objectifs 3.3 v1 Problème 1 sous-objectifs Problème 2 sous-objectifs Problème 3 sous-objectifs Problème 4 sous-objectifs Problème 5 sous-objectifs Problème 6 sous-objectifs Problème 7 sous-objectifs Problème 8 sous-objectifs Séminaire CIPE /06/2013

19 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM – Dispositifs 2012 / 2013 : U.Es Sciences & techniques 9 APPs longs (Objectifs Construction d’une cellule de REP) U.Es SHS / Technologie Nucléaire / Sûreté & Radioprotection 4 APPs longs (Sociologie, Impact socio économique, SHS) 2 APPs courts (Visites réacteurs expérimentaux, Thermo-optim) 10h de cours sur les Technologies Nucléaires 10h de Géographie & Géopolitique 4h d’Histoire 28h de cours Sûreté & Radioprotection Actions Transverses 1 APP intégrateur (Etudier un sujet technique multi-positionné) Séminaire CIPE /06/2013

20 Dimensionnement des Mécanismes Transformation en APP CMI mécanique
Des premiers pas en APP Dimensionnement des Mécanismes Transformation en APP CMI mécanique Equipe Pédagogique A.Maurel-Pantel, J.Payan, N.Lahellec Séminaire CIPE /06/2013

21 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Quelques chiffres : Master Mécanique Physique & Ingénierie M1 Module Dimensionnement de Mécanismes (4 crédits, 2/3 d'une UE) Les motivations : - Module avancé en RDM un peu complexe - Les étudiants désengagés - Des résultats faibles - Un problème d’alignement objectif – dispositif – évaluation Séminaire CIPE /06/2013

22 5 dispositifs APP + 1 AP projet intégrateur global sur 2 semaines
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Quelques chiffres : Master Mécanique Physique & Ingénierie M1 Module Dimensionnement de Mécanismes (4 crédits, 2/3 d'une UE) Les motivations : - Module avancé en RDM un peu complexe - Les étudiants désengagés - Des résultats faibles - Un problème d’alignement objectif – dispositif – évaluation Effectifs : 36 étudiants 3 groupes de 12 étudiants 1 tuteur par groupe encadrant 3 quadrinômes 5 dispositifs APP + 1 AP projet intégrateur global sur 2 semaines Séminaire CIPE /06/2013

23 Proposition de Fonctionnement
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Le Canevas : Proposition de Fonctionnement Séminaire CIPE /06/2013

24 Proposition de Fonctionnement
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Le Canevas : Proposition de Fonctionnement Séance Aller : Prise de connaissance de la situation-pb Analyse, débat Identification des objectifs d'apprentissage Validation du plan d'action à mener pour la séance retour Séminaire CIPE /06/2013

25 Proposition de Fonctionnement
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Le Canevas : Proposition de Fonctionnement Séance Aller : Prise de connaissance de la situation-pb Analyse, débat Identification des objectifs d'apprentissage Validation du plan d'action à mener pour la séance retour Séance Retour : Mise en commun du travail Rédaction commune d'une réponse (raisonnement, démarche, hypothèses..) 1h d'évaluation formative sur l'APP précédent Séminaire CIPE /06/2013

26 Proposition de Fonctionnement
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Le Canevas : Proposition de Fonctionnement si nécessaire Séance Aller : Prise de connaissance de la situation-pb Analyse, débat Identification des objectifs d'apprentissage Validation du plan d'action à mener pour la séance retour Séance Retour : Mise en commun du travail Rédaction commune d'une réponse (raisonnement, démarche, hypothèses..) 1h d'évaluation formative sur l'APP précédent Séminaire CIPE /06/2013

27 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Un exemple de situation problème : Lors de la compétition Eco-marathon Shell, le véhicule présenté par l'association étudiante Eco-Nida d’Aix Marseille Université dont vous faites partie a été accidenté: une perte de trajectoire a provoqué un choc contre un mur. Le pilote qui a eu le bras cassé prétend que le véhicule a eu un problème de direction. Le pilote et ses parents (via leur assurance) risquent d’assigner l'association au tribunal pour défaut de conception et blessure involontaire. Vous devez préparer votre défense et assurer a posteriori l'expertise de la conception réalisée par vos collègues du bureaux d’études en montrant que les dégâts se sont produits au moment du choc contre le mur et non avant. L’inspection du véhicule accidenté a permis d'observer une biellette de direction fléchie. A l'issue de la semaine de travail individuel, votre tuteur vous interrogera pour vérifier votre apprentissage ? Séminaire CIPE /06/2013

28 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Une analyse du dispositif : Séminaire CIPE /06/2013

29 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives CMI Cursus Master Ingénierie – Une analyse du dispositif : Séminaire CIPE /06/2013

30 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conclusions & Perspectives – Master Energie Nucléaire : 1 semestre de M2 écoulé 1 groupe de 6 étudiants (3 AMU, 1 ECM, 2 ENSAM) 20 livrets APPs rédigés (Problèmes, Ateliers, Visites,…) 1 tuteur et 1 observateur pour chaque séance APPs pluridisciplinaires (Physique, Mécanique, Matériaux, SHS, Sureté,…) Implication de 50 % des intervenants du CEA/IRSN Processus d’itération lancé Evaluation de la formation Bilan des dispositifs Réévaluation des objectifs d’apprentissage Synchronisation et adaptation des évaluations Rédaction d’un QCM (entrée & sortie) Débriefing avec les formateurs de Louvain Séminaire CIPE /06/2013

31 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conclusions & Perspectives – Cursus master Ingénierie : 1 module réussi 9 groupes de 4 étudiants Amélioration de la motivation des étudiants Appropriation du contenu de la ressource « polycopié de cours » Diagnostic constant de l’état d’apprentissage des étudiants « eux et nous » Qualité du relationnel améliorée entre enseignants et aussi entre apprenants/enseignants & apprenants/apprenants Un module APP / semestre au sein du CMI Volonté d’intégrer de nouvelles personnes Projet de développement d’un FabLab pour créer un espace de créativité pour les projets pluridisciplinaires Coordination nationale des pédagogies APPs au sein du réseau FIGURE Publication Congrès Français de Mécanique 2013 Séminaire CIPE /06/2013

32 Place aux questions !!!

33 Méthodologie & Concepts Conclusions & Perspectives
Introduction Méthodologie & Concepts M2 – Energie Nucléaire RDM – CMI Conclusions & Perspectives Conception du Master ENAM – Les temps de travail individuel : Séminaire CIPE /06/2013


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