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Réunion des directeurs d’école Circonscription d’Hennebont

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs d’école Circonscription d’Hennebont"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs d’école Circonscription d’Hennebont
École P & M Curie - Hennebont Jeudi 11 septembre 2014 de 17h15 à 19h15 Tous secteurs de collège

2 Ordre du jour Introduction (dont présentation des nouveaux)
Informations pédagogiques Informations administratives Inspections Communication Conclusion (dont questions diverses)

3 Informations pédagogiques
Le projet d’école Arts Nouveau socle et nouveaux programmes à venir Réforme des rythmes scolaires Fluidité des parcours scolaires Numérique LVE (anglais) Évaluation Traitement de la difficulté scolaire : une priorité Enjeux prioritaires Formation continue

4 L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école
Le projet d’école L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école Observables :  Résultats aux évaluations nationales juin 2014 CE1 et CM2  % de validation des paliers 1et 2 du socle  % de validation du niveau A1 % de validation du B2i... Régulation et adaptation du projet d’école : fiches action (à communiquer à l’IEN)

5 Nouveau socle et nouveaux programmes
« Le socle commun est la référence centrale de l’école. » Nouveaux programmes école primaire et collège Nouvel enseignement moral et civique Consultations : Automne 2014 : projet de S4C / projet de programme mat. Fév-Juin 2015 : projet programmes école et collège / projet enseignement moral et civique

6 Réforme des rythmes scolaires
Généralisation R 2014 Engager une réflexion collective sur le plan pédagogique pour :  Une meilleure répartition des temps d’enseignement sur la semaine ;  Une adaptation des pratiques pédagogiques et une organisation des activités en plaçant les apprentissages fondamentaux aux moments où l’attention des élèves est la plus importante.

7 Fluidité des parcours scolaires
Les liaisons Intra cycle et inter cycles dont GS/CP et CM2/6ème Le conseil école collège (généralisé à R 2014) Objectif : renforcer la continuité pédagogique entre 1er et 2nd degrés par un rapprochement des pratiques pédagogiques  Diagnostic partagé des besoins des élèves  Ajustement des pratiques Programme d’actions et modalités de travail à définir au sein de chaque CEC.

8 Numérique « Accompagner tous les élèves dans l’acquisition et la maîtrise des compétences numériques. »  B2i (feuille de positionnement à prévoir en inspection) « Développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces. »  Viser une utilisation de plus en plus fréquente et intégrée aux apprentissages 4 services à découvrir : des outils pour les enseignants Les fondamentaux à l’école primaire Éduthèque English for schools

9 LVE anglais Rappel : l’enseignement d’une LVE est obligatoire à l’école élémentaire (loi du 8 juillet 2013) / une sensibilisation peut être conduite à la maternelle Le temps d'enseignement de la langue vivante est de 54 heures sur l'année, soit 1h30 par semaine au cycle 3 comme au cycle 2. Mme Morvant Le Trepuec, CPD LVE est disponible, la contacter en cas de besoins, de demandes spécifiques… : * Préparation de l’entretien de positionnement en LVE * Projet LVE de classe, de cycle, d’école * Outils, matériel…

10 Évaluer = valoriser / donner de la valeur (ne jamais l’oublier !)
Évaluation Référence : circulaire de rentrée septembre 2014 (annexe 3) « Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves. »  Vers une évaluation au service des apprentissages : un enjeu déterminant pour la réussite des élèves.  Privilégier l’évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves  Faire évoluer les modalités d’évaluation : Évaluation formative (évaluation en cours d’apprentissage) primordiale. Évaluer = valoriser / donner de la valeur (ne jamais l’oublier !)

11 L’aide personnalisée / APC
Objectif : Renforcer la différenciation pratiquée en classe Public : Élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage qui persistent (les difficultés ponctuelles sont traitées en classe) Organisation : préconisation de minimum 24h annuelles au sein des APC Modalités : Programme d’aide construit par l’équipe pédagogique en associant l’élève et sa famille à partir d’un diagnostic précis en termes de compétences à acquérir et de priorités définies

12 L’aide personnalisée / APC
Domaines prioritaires école maternelle : Langage oral Découverte de l’écrit Jeux symboliques Quantités et nombres

13 L’aide personnalisée / APC
Domaines prioritaires CP et CE1 : compétences 1 et 3 (les fondamentaux) Et notamment La compréhension La reconnaissance des mots (qui conditionne l’accès au sens) La numération (principalement la compréhension et la maîtrise du système décimal)

14 L’aide personnalisée / APC
Domaines prioritaires Cycle 3 : compétences 1 et 3 (les fondamentaux) Et notamment : La compréhension en lecture (textes plus complexes / exigences de compréhension plus fines  inférences) L’écriture et notamment l’orthographe La numération et la compréhension du système décimal Les stratégies de résolution de problèmes (compréhension du texte et représentations des situations)

15 Des enjeux prioritaires
L’école maternelle  Langage  Prévention des difficultés  Liaison GS/CP L’école élémentaire  C1: production d’écrits  C2 : LVE, apprentissage obligatoire dès le CP / validation A1  C3 : résolution de problèmes  Liaison CM2/6e : CEC / PPRE passerelle  Évaluation : socle / éval par compétences / LPC L’école primaire (maternelle ET élémentaire)  Individualisation des parcours (hétérogénéité, différenciation...) > Fluidité des parcours (- de maintiens)  Progressivité des apprentissages : programmations et progressions de niveau, de cycle, d’école (travail en équipe)

16 Formation continue 18h d’animations pédagogiques
9h à distance : 8 parcours prévus Aménager l’espace en maternelle Compter, calculer à l’école maternelle Enseigner le calcul mental C2 et 3 Enseigner l’instruction civique et morale C2 et 3 Apprendre à comprendre C3 Construire et mettre en œuvre une séquence en LVE C2 et 3 Entrer dans l’histoire des arts par les arts visuels C2 et 3 École et cinéma C2 et 3 9h en présentiel : 6h animations pédagogiques circo + 3h réservées Campagne d’inscription (via GAIA) du 13 oct au 5 nov Début des formations : 10 nov

17 Pédagogie divers Sciences et technologie : ASTEP Espace sciences de Rennes Dispositif « Classe d’eau » Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

18 Informations administratives
Circo nouvelle adresse  Collège Jean Le Coutaller à Lorient Secrétariat Sébastien LORHO Horaires : L, M, J et V : 8h/12h15 – 13h15/17h15 Mercredi : 8h/12h15 Demande d’autorisation d’absence - Justificatif obligatoire Gestion absences et remplacements Infos de rentrée - Fiche école pour le 12/09 - Dates ½ journées de pré rentrée pour le 15/09 - Enquête de rentrée BE1D : observation 18/09 – saisie jusqu’au 22/09 Le conseil d’école (BO n° 24 du 12/06/2014) Élections vendredi 10 octobre Sécurité : PPMS et DUER Démarche administrative à suivre projets divers

19 Décharge sur le service des APC
Le directeur d’école Rôle et missions  Animation, pilotage et impulsion pédagogique  Organisation du fonctionnement de l’école Relation avec les parents, les collectivités et les ≠ partenaires Un guide pratique de la direction est en cours d’élaboration Les décharges APC (in BO n°32 du 04/09/2014) Nb de classes de l’école Décharge sur le service des APC 1 à 2 6h 3 à 4 18h 5 et au delà 36h

20 Les temps de concertation : 108h
APC 24h - Identification des besoins - Organisation APC - Améliorer la fluidité des parcours entre les cycles - Travaux en équipes (conseil des maîtres / de cycles) - Continuité inter cycles : les liaisons et le CEC* - Relation avec les parents - Élaboration et suivi PPS * 6h à réserver 18h Animations pédagogiques 6h Conseils d’école obligatoires  Travail d’équipe  Rôle accru dans le pilotage pédagogique de l’école

21 Les inspections Enjeux Contrôle de conformité ; Identifier et valoriser les pratiques pédagogiques efficace ; Conseiller et recommander des pistes de travail. Modalités Les inspections seront fondées sur un questionnaire, une observation en classe et un entretien.  Elles concerneront les enseignants jamais inspectés et ceux dont la dernière inspection est ancienne.  Elles débuteront le 29 septembre. Une note spécifique sera communiquée ce lundi 15 septembre. Attention : communication inspections individuelles via les méls pros (ac-rennes.fr)

22 La communication Communication par voie électronique (mél école et mél professionnel enseignants) Avec l’équipe de circonscription, l’IEN Par mél avec un sujet clairement libellé Avec le secrétariat Merci de respecter les dates de retour demandées. Au sein de l’école Prendre le temps d’échanger sur les notes de service, les circulaires, les comptes rendus…

23 Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.
Conclusion Questions diverses Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.


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