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Des outils pour apprendre: présentation des quelques instruments utilisés dans la recherche Rencontres nationales – 26 septembre 2008 Nadine Kipfer, Jean-Louis.

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1 Des outils pour apprendre: présentation des quelques instruments utilisés dans la recherche Rencontres nationales – 26 septembre 2008 Nadine Kipfer, Jean-Louis Berger et Fredi Büchel Université de Genève et IFFP de Lausanne Projet financé par l‘OFFT

2 26 sept 2008 2 Niveau de la métacognition Niveau des cognitions Les métaconnaissances: Les fonctions exécutives: Les cognitions: les connaissances par rapport au sujet à apprendre les connaissances par rapport à soi-même les connaissances par rapport aux stratégies les processus d’anticipation les processus de planification les processus de contrôle les processus d’apprentissage et de la résolution de problèmes (décodage, comparaison, classification, mémorisation, rappel) guident et coordonnent nourrissent Büchel (1996, p. 184) La métacognition

3 26 sept 2008 3

4 4 Formation des enseignant-e-s / MSP 5 jours Enseignant-e-s participent à la recherche en deux groupes Groupe expérimental 1 Groupe expérimental 2 Groupe contrôle Pré-test Module d’intervention métacognitive Application des principes de la métacognition Post-test immédiat Post-test différé Phase de formation Phase d’expérimentation Intervention individuelle

5 26 sept 2008 5 Leçons données par les enseignant-e-s du GE1 (Alternance decontextualisé - contextualisé) SéanceButsType de tâche 1-2Acquisition de stratégiesDELF Fenêtres + Figures décomposées 3Application des stratégiesRésolution de problèmes mathématiques 4-5Consolidation et adaptation des stratégiesDELF Fenêtres + Figures décomposées 6Application des stratégiesRésolution de problèmes mathématiques 7Acquisition de stratégiesInstrument consignes du PEI 8Application des stratégiesCompréhension de texte 9Consolidation et adaptation des stratégiesInstrument consignes du PEI 10-11Application des stratégiesCompréhension de texte 12Application des stratégiesRésolution de problèmes mathématiques

6 26 sept 2008 6 Decontextualisé - contextualisé Travailler sur du matériel non scolaire dans un premier temps. Trois raisons: 1.éviter un sentiment négatif envers la tâche et augmenter la confiance de l’apprenant-e dans ces compétences; 2.l’attention de l’apprenant-e n’est pas focalisée sur les contenus, mais plutôt sur les stratégies à mettre en œuvre; 3.les exercices scolaires sont liés à l’idée de performance, note, réussite; par contre, nous sommes centrés sur les processus de pensée que l’apprenant-e met en place.

7 26 sept 2008 7 Critères de qualité de la médiation 1.Intentionnalité et réciprocité 2.Signification 3.Transcendance 4.Médiation d'un sentiment de compétence 5.Régulation du comportement

8 26 sept 2008 8 3 phases de l’apprentissage d’une stratégie cognitive Phase 1 Désautomatisation des schémas automatisés grâce à une prise de conscience de sa propre manière d’apprendre, et ceci par confrontation non- médiatisée avec les exercices. Büchel (2007)

9 26 sept 2008 9 3 phases de l’apprentissage d’une stratégie cognitive Phase 2 Apprentissage des stratégies sous forme de discussion : a)Confrontation des stratégies efficaces déjà acquises b)Correction des stratégies partiellement efficaces c)Remplacement des stratégies inefficaces par de nouvelles stratégies. Büchel (2007)

10 26 sept 2008 10 3 phases de l’apprentissage d’une stratégie cognitive Phase 3 Optimisation des processus ralentis ou perturbés et automatisation des nouvelles stratégies. Büchel (2007)

11 26 sept 2008 11 Guides de médiation 1. Introduction de la séance –Activer les préconnaissances 2. Avant la résolution de la tâche –Définir le problème –Planifier 3. Pendant la résolution de la tâche –Contrôler pendant la résolution 4. Après la résolution de la tâche –Contrôler à la fin 5. Réflexion métacognitive

12 26 sept 2008 12 Orbites encadrées. Le modèle a été décomposé en deux images partielles. Si vous superposez deux images qui se complètent, vous reproduirez le modèle. Cherchez parmi les images partielles (a-m) les six paires correctes. Décrivez votre stratégie. Figures décomposées du DELF

13 26 sept 2008 13 Consignes Huit parties rectangulaires (des « fenêtres ») ont été copiées à partir de l’image ci-dessus. Vous les trouvez désignées par les lettres a- h. Vous devez retrouver les « fenêtres dans l’image. Chaque fois que vous en avez reconnu une dans l’image, dessinez-y son cadre. Fenêtres du DELF

14 26 sept 2008 14 Exercices DELF Objectifs travaillés: –Planification –Décodage des consignes par la prise en compte des toutes les informations –Reformulation des consignes –Distinction entre les informations pertinentes et non pertinentes –Développer les métaconnaissances –Contrôler de manière continue et finale

15 26 sept 2008 15 Instrument consignes du PEI de Feuerstein

16 26 sept 2008 16 Exercices PEI Objectifs travaillés: -Planification -Faire des inférences -Utiliser des stratégies de mémoire externe -Développer les métaconnaissances -Communiquer de manière précise ses réponses -Traiter les consignes de manière exhaustive -Contrôler de manière continue et finale

17 26 sept 2008 17 Résolution des problèmes mathématiques Le camp La classe de M. Martin part en camp à Morgin pendant une semaine (du lundi au samedi). Il y a 22 élèves et 3 adultes qui participent à ce camp. Les élèves ont organisé une vente de pâtisserie qui leur a permis de récolter 836 Fr (seuls les élèves en profitent). De plus, chaque élève reçoit une subvention de 70 Fr de la commune. Le prix total du camp comprend la location du chalet, la pension, le train et les frais divers. Les frais pour les adultes accompagnant sont pris en charge par l’école. Combien chaque élève devra-t-il payer en tout ? Liste des prix Frais divers : 18 Fr par personne Train (aller-retour) : 30 Fr pour les enfants et 55 Fr pour les adultes, gratuit pour un des adultes accompagnant. Piscine : 3 Fr pour les enfants et 4 Fr pour les adultes Pension : 15 Fr par jour pour les é l è ves et 20 Fr par jour pour les adultes Location de v é los : 10 Fr par personne Location du chalet (du lundi au samedi) : 1600 Fr pour une semaine (r é partis é galement entre enfants et adultes)

18 26 sept 2008 18 Résolution des problèmes mathématiques Objectifs travaillés: -Planification -Faire des inférences -Utiliser des stratégies de mémoire externe -Développer les métaconnaissances -Communiquer de manière précise ses réponses -Traiter les consignes de manière exhaustive -Contrôler de manière continue et finale

19 26 sept 2008 19 Compréhension de texte Objectifs travaillés: -Planification -Explorer le document -Entourer les informations pertinentes -Utiliser des stratégies de mémoire externe -Faire une relecture sélective -Contrôler de manière continue et finale

20 26 sept 2008 20 Pré-testPost-immédiatPost-test différé Aptitudes connaissancesApprentissage, transfertMaintien Test de raisonnement analogique de Naglieri Test de vocabulaire de Bonnardel (BV8) Test d’arithmétique Problèmes mathématiques Description libre des stratégies appliquées Compréhension de texte Description libre des stratégies appliquées Instruments d’évaluation

21 26 sept 2008 21 Compréhension de texte Page 1: Le texte (191 mots) Page 2: Intitulée « Feuille pour la prise de notes » Page 3: Onze questions à choix multiple (l’élève doit y répondre sans le texte, mais avec sa feuille de prise de notes) Page 4: « Comment avez-vous fait pour bien répondre aux questions ? » Page 5: Sept énoncés portant sur les stratégies utilisées Par exemple: 5. Quand je n’ai pas pu retenir une information, j’ai pris des notes.  --------------------------  ----------------------------  --------------------------  Tout à fait faux Plutôt fauxPlutôt vrai Tout à fait vrai

22 26 sept 2008 22 Exemples de deux échelles Echelle d’évaluation des compétences métacognitives Situer les énoncés sur une échelle allant de « jamais » à « toujours » Il/elle réfléchit à l’avance au degré de difficulté d’un exercice. Il/elle sait distinguer à l’avance les exercices difficiles des exercices faciles. Echelle d’évaluation des compétences en français et en maths Situer les énoncés sur une échelle allant de « tout à fait incapable » à « tout à fait capable » Comprendre un article de journal. Repérer ses fautes d’orthographe. Effectuer des divisions

23 26 sept 2008 23 Exemples d’items du BV8

24 26 sept 2008 24 Résolution des problèmes mathématiques Pré-test: La citerne Dans une citerne d’une capacité de 15 HL (1 HL=100 L), qui contient déjà 7 HL d’eau, ont été versés encore trois grands récipients de 90 L chacun. Combien de litres peut-on encore verser pour remplir la citerne ? Trouvez parmi les 5 étapes proposées ci-dessous les 3 étapes nécessaires pour résoudre le problème et mettez les ensuite dans le bon ordre (notez les lettres à côté des étapes numérotées). A. Transformer la réponse en hectolitres. B. Trouver combien de litres ont déjà été versés en tout. C. Transformer les hectolitres en décilitres. D. Transformer les hectolitres en litres. E. Trouver combien de litres peut encore contenir la citerne. Etape 1 : ……… Etape 2 : ……… Etape 3 : ………

25 26 sept 2008 25 Compréhension de texte: Les détectives Hélène, Jacques, René, Emmanuelle et Laurence se réunissent dans la cour de leur école. Minuit sonne au clocher. Ils planifient les derniers détails de leur mission. Les deux premiers sont munis chacun d’une grande lampe de poche. Pour ne pas perdre le chemin, Laurence s’associe à Jacques, et Hélène se joint à l’autre garçon. René rappelle qu’on a trouvé des traces à peu près dans tout le quartier. Il propose que le premier groupe avec la lampe cherche jusqu’au bout de la rue de la Brasserie. Le deuxième remonte la rue de l’Ecole. Emmanuelle préfère rester dans la cour au clair de lune. Pendant longtemps, elle ne voit rien de suspect. Tout d’un coup, René crie : « J’ai perdu ma camarde et je ne vois plus rien ». Laurence chuchote à son compagnon: « Psst, ne bouge pas. Je vois une ombre noire à côté de la vitrine de la boulangerie ». – « C’est le cambrioleur, on va l’arrêter ! » lui répond Jacques sans peur. Il se glisse silencieusement vers le magasin et se jette sur le cambrioleur. « Tu es fou ! » crie René « Lâche-moi ».


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