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Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »

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Présentation au sujet: "Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »"— Transcription de la présentation:

1 Recensement Suivi Devenir des jeunes….

2 Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »

3 Les 3 étapes Les actions d’insertion se déclinent en 3 étapes : –Recensement – repérage –Diagnostic et prescription –Prise en charge

4 Le Suivi et le signalement des élèves La mise en œuvre relève de la responsabilité du Chef d’établissement.

5 Le Suivi et le signalement des élèves Doivent être perçus comme les actes fondateurs à la mise en place et à l’ajustement des actions d’insertion. Constituent une priorité tout au long de l’année scolaire Circulaire insertion 2008-2009

6 Mise en place des PAE Constat : la phase de recensement est de qualité très inégale (organisation, public concerné, transmission de fichiers…). Comité de pilotage académique du 7 février 2008 : le recteur décide de la mise en place d’une interface académique d’aide au recensement.

7 JASMIN (Jeunes de l’Académie de Nantes suivis par la Mission Insertion de Nantes)

8 Développement de l’outil par la DSI Daniel BOSSARD est chargé du projet. –Mi-février commande du projet –Le 25 août mise en ligne de JASMIN –Le 25 août mise en ligne du guide JASMIN EPLE –Du 16 au 22 septembre : formations départementales JASMIN pour les EPLE

9 Améliorer le recensement, le suivi des élèves, la connaissance de leur devenir et leur prise en charge Meilleure synergie des acteurs : EPLE, CIO, MGI et PAE Objectifs de Jasmin :

10 Comité d’utilisateurs Afin de faciliter et de finaliser la construction de cette application, un comité d’utilisateurs est constitué. Il est composé de : –Principal de collège –Proviseur de LGT –Proviseur de LP –IEN IO –DCIO –MGI –PAE Il s’est réuni dernièrement le 19 janvier 2009 (3ème réunion)

11 Les Interfaces de l’application

12 Pour action dans l’application 4 interfaces spécifiques : Etablissements CIO PAE MGI

13 JASMIN pour les EPLE

14 Dans chaque EPLE, tout au long de l’année, JASMIN a pour objectif de faciliter le repérage des élèves sortis, sans solutions ou décrocheurs. Par une interface dédiée, le Chef d’établissement (ou une (des) personne(s) autorisée(s) à utiliser l’application jasmin) accède rapidement à une liste nominative (réactualisée quotidiennement) des jeunes sortis sans solution de son établissement.

15 Cet état des lieux doit être vérifié, complété et transmis si besoin, au niveau d’intervention suivant

16 Prérequis JASMIN Avoir des données saines dans SCONET

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35 FAQ Pourquoi un jeune inscrit dans un EPLE apparaît dans Jasmin comme sans solution ? Pourquoi un jeune inscrit dans le privé (sous contrat) apparaît dans Jasmin ? Pourquoi un jeune décrocheur n’apparaît pas dans Jasmin ? Un jeune est repéré comme décrocheur dans 2 EPLE

36 JASMIN Version II

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38 Conclusion

39 Son utilisation obligatoire facilitera le repérage des jeunes à prendre en charge et répondra aux besoins des acteurs de partager des informations pour le pilotage des actions et le dialogue à tous les niveaux, afin de renforcer l’efficacité des dispositifs consacrés à l’insertion Circulaire insertion 2008-2009

40 JASMIN reste un outil Nécessité de mettre en place une organisation interne à l’EPLE facilitant la connaissance du devenir de chaque jeune. Possibilité de s’appuyer sur un correspondant JASMIN :

41 Ceux qui ont apprécié…… « Enfin un outil pour nous rendre service… » « Importance de l’outil JASMIN…Nécessité d’en avoir un usage quotidien « Nécessité d’avoir un référent JASMIN dans l’établissement »


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