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Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Qualité Sensibilisation

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Présentation au sujet: "Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Qualité Sensibilisation"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Qualité Sensibilisation
Master Sciences - Mention informatique Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Qualité Sensibilisation 4 janvier 2010 Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

2 - Thèmes traités - Séance du 4 janvier 2010 (4 heures)
Définition de la Qualité Définition de l’Assurance Qualité Définition de l’Amélioration continue Principes de la Qualité appliquée aux projets informatiques Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

3 La Qualité Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

4 Sommaire 1. Un peu d’histoire 2. Une petite « démonstration"
3. Définitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

5 Sommaire 1. Un peu d’histoire
Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

6 Notre histoire (1/3) Technique Sectorielle Méthode Qualité
Nos compétences Technique Un peu d’histoire Qualité Sectorielle Méthode Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

7 Notre histoire (2/3) Compétence technique Un peu d’histoire
Déclinaison pour une secrétaire il s’agit des fondamentaux du métier de secrétaire : accueil du public, suivi administratifs du département, appels téléphoniques, courriers, ... . Déclinaison pour un informaticien il s’agit des fondamentaux du métier d’informaticien : l’algorithmique, la programmation, les réseaux, les systèmes d’exploitation, les protocoles, … . Compétence sectorielle représente la connaissance de l’entreprise, de l’organisme au sein duquel nous exerçons notre fonction. Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

8 Notre histoire (3/3) Un peu d’histoire Compétence méthode
recouvre tous les aspects relatifs au savoir-faire, à la définition de processus, à la déclinaison de procédures, à l’amélioration des bonnes pratiques, à une démarche d’amélioration ==> la qualité relève du cadre méthodologique. Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

9 De 1664 à 2010 Un peu d’histoire Que s’est-il passé le 3 août 1664 ?
Passage de l’artisanat à l’ère industrielle L’après-guerre La situation économique et sociale en 2010 Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

10 Que s’est-il passé le 3 août 1664 ?
« Si nos fabriques imposent à force de soin la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le Royaume. » Colbert - 3 août 1664 Un peu d’histoire Constitue le point de départ retenu pour le présent exposé Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

11 De l’Artisanat à l’Industrie
L’évolution de la relation Client - Fournisseur , de l’Artisanat à l’Industrie, a conditionné l’histoire de la Qualité. Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

12 L’après-guerre (1/2) Le plan Marshall et le miracle japonais
Parallèlement au plan Marshall en Europe, plan destiné à assurer le redressement du vieux continent, les Etats-Unis envoient leurs «gourous» de la Qualité au Japon. FEIGENBAUM, DEMING, JURAN et d’autres vont ainsi inculquer les concepts de la qualité aux dirigeants japonais : bon nombre de spécialistes expliqueront le miracle japonais par cet apport. Les trente glorieuses En Europe après la libération « on manque de tout » : il suffit de produire pour vendre. On produit en faisant fi de bon nombre de critères qualitatifs, les grands ensembles urbains érigés dans les années 60 constituant un exemple probant. Le choc pétrolier Le premier choc pétrolier de 1973 (qui coïncide quasiment avec l ’atteinte de l ’équilibre « Offre-Demande ») va obliger les entreprises à mieux contrôler leurs coûts de production. Il va falloir désormais « produire différemment ». Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

13 Assurance de la Qualité Management par la Qualité
L’après-guerre (2/2) La Conformité L’Efficacité La Performance Contrôle de la Qualité Assurance de la Qualité Management par la Qualité Artisanat 1970 1990 2000 1950 Vérifier Faire Faire Prévoir Prévoir Améliorer Vérifier Faire Faire Vérifier Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

14 La situation économique et sociale en 2010
Les facteurs ci-dessous sont fortement incitatifs à la mise en place d’une démarche Qualité Le consumérisme Les nouveaux droits des consommateurs Les innovations technologiques La complexité des projets L’approche par les risques La médiatisation extrême Le contrôle par les organismes internationaux L’extension du référentiel normatif Un peu d’histoire Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

15 Sommaire 1. Un peu d’histoire 2. Quelques représentations
3. Définitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

16 Besoins - Exigences - Réalisation
Quelques schémas 1/4 Besoins - Exigences - Réalisation Réalisation Besoins Exigences 5 1 2 4 7 3 6 Ce qu’il faut (ou qu’il faudra) au client pour effectuer la tâche Ce que le client demande = L’expression des besoins = spécifications (exemple : cahier des charges) Ce que le client obtient = produit ou service livré Une petite démonstration Travail demandé : commenter les domaines 1 à 7 Dommages ? Responsabilité ? Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

17 Représentations graphiques 2/4
La boucle de la Qualité Une petite démonstration Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

18 Représentations graphiques 3/4
Les indicateurs de Qualité Qualité voulue Qualité attendue Qualité offerte Qualité perçue Indicateurs internes Indicateurs externes Fournisseur Client Une petite démonstration Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

19 La documentation associée ISO 9001 Version 2008
Représentations graphiques 4/4 La documentation associée ISO 9001 Version 2008 Une petite démonstration Besoin Marché MQ Processus Processus Organisation Procédures Savoir-faire Modes opératoires Instructions Preuves Enregistrements Produit ou service Indicateurs Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

20 Les vieux griefs ... Les risques
Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

21 Sommaire Definitions 1. Un peu d’histoire
2. Une petite « démonstration" 3. Définitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

22 Quelques propositions
J. JURAN « La Qualité, c’est l’aptitude à l’emploi. » P. CROSBY « La Qualité, c’est la conformité aux spécifications. » C. HERSAN « La Qualité, c’est la conformité aux besoins. » P. LYONNET « La Qualité, c’est la satisfaction du besoin apprécié par le client ou l ’utilisateur. » H. SERIEYX « La Qualité, c’est zéro défaut, zéro panne, zéro stock, zéro délai, zéro papier, zéro accident, zéro mépris. »  Definitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

23 La définition de la QUALITE (1/2)
Definitions Bien décomposer l ’ensemble des concepts contenus dans cette définition Caractéristiques et propriétés produit ou service aptitude à satisfaire besoins exprimés et implicites Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

24 Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques
La définition de la QUALITE (2/2) Definitions Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

25 Définitions « en vrac » Processus Norme Certification Essai Contrôle
Audit Système de management de la Qualité Assurance Qualité Manuel Qualité Plan Qualité Développement durable Definitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

26 Processus Ensemble de moyens et d ’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes. Definitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

27 Norme Definitions Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d ’ordre optimal dans le contexte donné. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

28 Certification Definitions Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

29 Essai Definitions Opération technique qui consiste à déterminer ou à vérifier une ou plusieurs caractéristiques d’un produit, d’un processus ou d’un service, selon un mode opératoire spécifié. Généralement le mode opératoire met en jeu l’application de diverses contraintes. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

30 Contrôle Definitions Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d ’un produit, processus ou service et de comparer les résultats aux exigences spécifiés en vue de vérifier leur conformité. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

31 Audit Definitions Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et apte à atteindre les objectifs. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

32 Système de management de la qualité
Système de management permettant d ’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. Definitions Il s’agit de l’ensemble des structures, des dispositions et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la Qualité. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

33 Assurance qualité Definitions Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfera aux exigences données, relatives à la qualité. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

34 Manuel Qualité Definitions Document énonçant la politique qualité de l’entreprise et décrivant les dispositions générales prises pour obtenir la qualité de ses produits ou services. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

35 Plan Qualité Definitions Document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la qualité, se rapportant à un produit, service, contrat ou projet particulier. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

36 Développement durable
Développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Le terme « durable » est défini comme la « capacité d’être poursuivi selon un futur à long terme ». Definitions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

37 Les processus Approche processus
Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

38 1ère partie : approche processus
1. A propos de processus ... 2. Les processus en questions Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

39 Le marché Entreprise L’entreprise existe pour couvrir un besoin du marché. Offre Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

40 L’organisation Organisation
Entreprise Offre Organisation Le client fait appel à cette entreprise pour son organisation et ses compétences sur son offre. Compétences Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

41 Le savoir faire Savoir Faire
Entreprise Offre Organisation Compétences Savoir Faire L’entreprise exploite ses méthodes et son savoir faire afin de réaliser les produits et services. Méthodes Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

42 Les outils Entreprise Offre Organisation Compétences Savoir Faire Méthodes L’entreprise met en œuvre ses outils au travers de ses méthodes et de son savoir-faire. Outils Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

43 Questions ? Outils Quoi Qui Où Quand Pourquoi Combien Comment
Entreprise Offre Quoi Organisation Compétences Qui Quand Pourquoi Savoir Faire Méthodes Combien Comment Avec quoi Outils Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

44 Organisation Compétences
Processus Organisation Compétences Savoir Faire Méthodes Outils Entreprise Offre Pour conduire ses activités et réaliser les produits et services, l ’entreprise met en œuvre des processus intégrant de façon cohérente : l ’organisation et les compétences le savoir faire et les méthodes les outils Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

45 Processus Processus : système d ’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d ’entrée en élément de sortie. Événement enclenchant les processus Produit ou service clôturant les processus Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

46 Étude d’un exemple Un bouquet personnalisé pour le premier anniversaire de mariage avec mon épouse, pour samedi. C’est possible ? Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

47 Processus de l’entreprise artisanale
Bouquet Cde client BL client Composer Emballer Décorer Stock Fleurs Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

48 Les non-conformités ou anomalies
Cde client BL client Bouquet Composer Emballer RECOMMENCER RECOMMENCER Décorer RECOMMENCER Stock Fleurs Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

49 Toujours plus Composer Emballer Décorer Réclamation° Refus Cde client
BL client Bouquet Composer Emballer RECOMMENCER RECOMMENCER Décorer RECOMMENCER Stock Fleurs Retard Rupture Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

50 ... Composer Emballer Décorer Réclamation° Refus Cde client BL client
Bouquet Composer Emballer RECOMMENCER RECOMMENCER Décorer RECOMMENCER Stock Fleurs Rupture Retard Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

51 Du contrôle Faire. Vérifier que ce que l ’on a fait est satisfaisant.
Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

52 À l ’assurance Prévoir ce que l ’on va faire et comment on va le faire. Faire ce que l ’on a prévu. Vérifier que ce que l ’on a fait est conforme à ce que l ’on a prévu. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

53 Et à la maîtrise Prévoir ce que l ’on va faire et comment on va le faire. Faire ce que l ’on a prévu. Vérifier que ce que l ’on a fait est conforme à ce que l ’on a prévu. Chercher à s ’ améliorer. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

54 Prévoir - Faire - Vérifier - Améliorer
L ’entreprise planifie la mise en œuvre des processus pour assurer la qualité des produits et services. Faire ce que l’on a prévu. L’entreprise effectue des contrôles sur les produits et les services à différents niveaux des processus. L’entreprise cherche à améliorer la qualité des processus en améliorant l ’organisation, les compétences, les méthodes, les outils. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

55 La roue de Deming Thème d'échange SQ
Le responsable Qualité est non seulement garant de l’application des dispositions du système qualité, mais également de son suivi et de son perfectionnement. Prévoir Faire Améliorer Vérifier Ensemble des acteurs SQ Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

56 Sécurisation du processus
Cde client BL client Bouquet Événement enclenchant Produit clôturant F F Composer Emballer F Décorer Stock Fleurs Cde Compo BL Compo Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

57 Sécurisation du processus
V V BL client Cde client Vérif. compo Vérif. finale F Ordonnancement Emballer Bouquet Fiche suiveuse P V F Préparer support fleurs décor Vérif. décor Composer Fiche contrôle F Décorer V Cde Compo Vérif livraison Stock Fleurs BL Compo Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

58 Sommaire 1. A propos de processus ... 2. Les processus en questions
Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

59 Qu’est-ce que le management par processus ?
Le management par les processus consiste pour l’entreprise à : identifier les processus et les activités qui les composent à les décrire à préciser les acteurs à désigner leur propriétaire (pilote) à définir les dispositifs de pilotage à améliorer en permanence les processus et leurs activités Management par les processus Le management par les processus distingue : l’efficacité ou l’atteinte des résultats l’efficience ou la performance du triplet « fonctionnement-productivité-rendement » Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

60 Intégration de l’approche processus
Comment intégrer l’approche processus dans l ’organisation traditionnelle ? (1/2) Direction générale Conception Production Contentieux Informatique O B J E C T I F S Intégration de l’approche processus Vision dite traditionnelle ou pyramidale Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

61 Comment intégrer l’approche processus dans l ’organisation traditionnelle ? (2/2)
Direction Intégration de l’approche processus Objectifs Exigences clients Satisfaction clients Concevoir et développer un produit financier Vendre le produit financier Assurer le suivi Vision transverse et horizontale Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

62 Quelles avantages offre une démarche de management par processus ?
En mettant en œuvre une telle démarche, l’entreprise à : intègre les besoins de ses clients, optimise et diminue ses coûts de fonctionnement, améliore sa productivité interne, pilote de bout en bout selon une véritable stratégie, formalise ses procédures, ses modes opératoires, fait de l’amélioration continue un principe de fonctionnement, entre dans une démarche améliorant le professionnalisme, limite les problèmes liés aux interfaces, améliore sa réactivité dans le traitement des anomalies, permet à tous de se situer au sein de l ’entreprise et de mieux appréhender les finalités de ses activités. Les avantages Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

63 Existe-t-il différents types de processus ?
Processus de Management Déterminent la politique et le déploiement des objectifs dans l’organisme La typologie Processus de Réalisation Contribuent directement à la réalisation du produit ou du service Processus Support Contribuent au bon déroulement de la réalisation en leur apportant les ressources nécessaires Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

64 Que recouvrent les termes « Processus », « Procédure », « Mode opératoire » et « Enregistrement » ?
Démarche transformant des éléments entrants en éléments sortants Document qui décrit de façon formalisée les tâches à accomplir pour mettre en œuvre le processus : c’est le mode d’emploi opérationnel Procédure Terminologie Mode Opératoire Document qui décrit au niveau le plus fin les différentes opérations qui permettent de réaliser la procédure Enregistre-ment Preuve tangible de l’exécution d’une tâche, activité, opération Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

65 Qu’est-ce qu’un indicateur de résultat,
un indicateur de fonctionnement ? (1/2) Résultat Indicateur permettant de mesurer l ’écart entre le résultat attendu et le résultat obtenu Indicateurs Efficacité Fonctionnement Indicateur permettant de contrôler le bon déroulement du processus Efficience Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

66 Qu’est-ce qu’un indicateur de résultat,
un indicateur de fonctionnement ? (2/2) Importance de la représentation graphique : exemple du KIVIAT Indicateurs Processus 2 Processus 1 Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

67 Comment représenter schématiquement
le processus ? Représentation Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

68 Exemple de cartographie informatique
Les trois types sont représentés : Management Réalisation Support Les pilotes sont nommés Les liens inter-processus établis dans une matrice Ce n’est pas la dernière version ! Cartographie des processus Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

69 Quelques exemples Documentation associée Fiche de processus
Fiche de procédure Revue de processus Indicateurs Documentation associée Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

70 aux projets informatiques
La Qualité appliquée aux projets informatiques Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

71 Le mode « Projet » Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

72 Sensibilisation Le langage courant Ce que l’on en retient
Lié à l’avenir Intention, espérance (ex : projet de voyage) Incertitude Etat préalable, nécessite une décision (ex : projet de loi) Ce que l’on en retient Positionnement du projet dans le futur Nécessité de prise de décision ==> incertitudes qui amènent à conduire le projet Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

73 Sensibilisation Définitions (1/3)
Un projet a pour objet d’utiliser le plus efficacement possible les ressources humaines et techniques disponibles, afin d’apporter un nouveau service ou un produit précis, dans un environnement donné et avec un budget donné. Il a sa raison d’être en un but bien défini et unique : l ’équipe du projet n’existait pas avant et n’existera plus après. - Alain Fernandez « Le chef de projet efficace » Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

74 Sensibilisation Définitions (2/3)
Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d ’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources - NF ISO : lignes directrices pour la qualité en management de projet Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

75 Sensibilisation Définitions (3/3) Ensemble de travaux interdépendants,
menés pour la réalisation d’un ouvrage défini, nécessitant des ressources multiples, dans un contexte économique donné. Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

76 Sensibilisation Travaux interdépendants : tâches différentes liées entre elles, effectuées en parallèle ou en série, … structurer, ordonnancer, ne rien oublier ouvrage défini : produits, livrables, biens ou services, matériels ou immatériels, reconnus donc validés, répondant à des exigences de qualité, structurés, … identifier, définir, délimiter, s’accorder Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

77 Sensibilisation ressources multiples : ressources humaines, compétences multiples, disponibilités, outillage, matériels, rôles et affectations, … gérer, anticiper, suivre contexte économique : délai, échéances imposées, coûts, budgets (charges), … planifier, estimer, suivre, calculer, négocier Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

78 CONDUIRE Sensibilisation RISQUES Travaux interdépendants …
Ouvrage défini … Ressources multiples … Contexte économique … RISQUES CONDUIRE Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

79 Sensibilisation Le triangle du projet
OBJECTIFS Gestion de la production MOYENS Gestion des ressources DELAIS Gestion du temps Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

80 Les spécificités d’un projet informatique
Sensibilisation Les spécificités d’un projet informatique L’immatérialité de l’ouvrage  La nouveauté du secteur  L’évolution rapide des techniques  La reproductibilité de l’ouvrage  L’informatique est de plus en plus coûteuse Le caractère « stratégique » de l’information Les causes d’échecs des projets informatiques ont pour origine à plus de 60 % les erreurs de management.  CONDUIRE INSTABILITE Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

81 Sensibilisation Evaluation initiale trop faible
Les causes d’échec Evaluation initiale trop faible Moyens mis en œuvre non adaptés ou insuffisants Manque de compétence, de formation Manque d’outils, de méthodes, de normes Fortes contraintes de délais, charges, coûts Non-connaissance du domaine fonctionnel Risques non identifiés Mauvaises relations clients, partenaires Implication insuffisante des acteurs Faible pouvoir du chef de projet ... Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

82 Classement des projets selon leur taille
Sensibilisation Classement des projets selon leur taille Petits projets : Quelques personnes, quelques mois, environnement familier  Le chef de projet participe à toutes les tâches Importance du savoir faire Gros projets :  Plus d’une dizaine de personnes, plus d’un niveau hiérarchique Le chef de projet ne fait que conduire le projet Importance du savoir faire faire Très gros projets : Une charge de plus de 100 années-hommes, plusieurs dizaines de personnes en pointe La conduite suppose la mise en place d’une équipe de direction Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

83 Classement AFITEP selon l’objectif
Sensibilisation Classement AFITEP selon l’objectif STRATEGIE : Enjeux de niveau Direction Générale Technologie novatrice Ex. : messagerie en 70, GPAO en 80, commerce électronique EFFICIENCE :  Amélioration productivité Technologie éprouvée Ex. : progiciel de paie, gestion de stock OBLIGATION : Obligation extérieure, réglementaire, de fait ou imposée Technologie banalisée Ex. An 2000, Euro, fusion Association française des ingénieurs et techniciens en évaluation et planification de projets Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

84 Classement AFITEP selon la cible
Sensibilisation Classement AFITEP selon la cible CLIENT : Produire plus, mieux et moins cher Impact direct Ex. : bon de commande sur Internet, marketing direct SUPPORT :  Fonctionner mieux Impact indirect Ex. : progiciel comptable TRANSVERSAL : Outil commun à destination de toute l’entreprise Ex. : messagerie Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

85 Classement AFITEP selon la solution
Sensibilisation Classement AFITEP selon la solution PROGICIEL APPLICATIF : Mise en place d’un produit logiciel du marché Ex. : progiciel de comptabilité, de paie, de CAO DEVELOPPEMENT APPLICATIF :  Développement d’un logiciel spécifique à l’entreprise Ex. : statistiques propres, site WEB INTEGRATION DE SYSTEMES : Assemblage et interface de différents logiciels et matériels associés Ex. : gestion de production complète, SOCRATE à la SNCF MAINTENANCE EVOLUTIVE :  Nouvelle version d’une application existante, d’un produit progiciel Ex. : évolutions réglementaires sur la facturation INFRASTRUCTURES TECHNIQUES : Mise en place d’outils Ex. : sécurité, réseau Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

86 Autre approche : 2 grandes catégories (1/2)
Sensibilisation Autre approche : 2 grandes catégories (1/2) Le but est de conduire à un résultat unique (parfois nommé projet d’ouvrage) Projet d’infrastructure (Pont, barrage, …) Projet d’établissement industriel (Usine, centrale, …) Spectacle, exposition Développement d’un logiciel interne spécifique Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

87 Autre approche : 2 grandes catégories (2/2)
Sensibilisation Autre approche : 2 grandes catégories (2/2) Le but est de développer et de mettre au point un produit qui sera ensuite fabriqué à de multiples exemplaires (parfois nommé projet de produits) Projet de développements de produits manufacturés Séries de matériels civils ou militaires Logiciels de grande diffusion (progiciels) Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

88 Une activité à part entière
Sensibilisation Une activité à part entière Elle a ses propres tâches, ses propres livrables, son propre Système d’Information, Elle se déroule du début à la fin du projet, Elle tient compte du passé, du présent et du futur. passé présent futur ANTICIPER SUIVI GESTION CONDUITE Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

89 Sensibilisation Délimiter Structurer Estimer
Une démarche Délimiter CONCEPTION REALISATION MISE EN OEUVRE Structurer Estimer Suivre et gérer les équipes Planifier P.V. Recette Contrôler / Valider / Assurer la qualité Terminer Plan Projet P.A.Q. Documenter / Informer / Communiquer Prise en charge Suivi Clôture Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux

90 Fonction décisionnelle Fonction d’architecte Fonction consultative
Sensibilisation Les acteurs MAÎTRE D’OUVRAGE (CLIENT) Fonction décisionnelle contrôler arbitrer décider COMITE DE PILOTAGE MAÎTRE D’OEUVRE (CHEF DE PROJET) Fonction d’architecte animer coordonner encadrer gérer UTILISATEUR (USAGER) Fonction consultative définir proposer valider EQUIPE PROJET Fonction exécutive synthétiser analyser concevoir organiser EXPERTS Fonction d’expertise conseiller assister expertiser Master ILC Système de Management de la Qualité Fondamentaux


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