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Sensibilisation QUALITE 1 La Qualité. Sensibilisation QUALITE 2 Sommaire 1. Un peu dhistoire 2. Une petite « démonstration" 3. Définitions.

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1 Sensibilisation QUALITE 1 La Qualité

2 Sensibilisation QUALITE 2 Sommaire 1. Un peu dhistoire 2. Une petite « démonstration" 3. Définitions

3 Sensibilisation QUALITE 3 Sommaire 1. Un peu dhistoire

4 Sensibilisation QUALITE 4 Notre histoire (1/2) Un peu dhistoire Technique MétierMéthode Nos compétences Qualité

5 Sensibilisation QUALITE 5 Compétence technique il sagit des fondamentaux de notre métier dinformaticien : lalgorithmique, la programmation, la veille technologique pratiquée sur les réseaux, les systèmes dexploitation, les protocoles, …. Compétence métier représente la connaissance applicative, sectorielle, plus simplement celle de l entreprise dans laquelle nous exerçons notre fonction … et de notre capacité d apprendre le métier. Compétence méthode recouvre tous les aspects relatifs à la méthode, au savoir-faire, aux aspects procéduraux, à la déclinaison de processus dûment définis. ==> la qualité relève du cadre méthodologique. Un peu dhistoire Notre histoire (2/2)

6 Sensibilisation QUALITE 6 De 1664 à 2007 Que sest-il passé le 3 août 1664 ? Passage de lartisanat à lère industrielle Laprès-guerre La situation économique et sociale en 2006 Un peu dhistoire

7 Sensibilisation QUALITE 7 Que sest-il passé le 3 août 1664 ? « Si nos fabriques imposent à force de soin la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le Royaume. » Colbert - 3 août 1664 Un peu dhistoire Constitue le point de départ retenu pour le présent exposé

8 Sensibilisation QUALITE 8 De lArtisanat à lIndustrie Un peu dhistoire Lévolution de la relation client-fournisseur, de lArtisanat à lIndustrie, a conditionné lhistoire de la Qualité.

9 Sensibilisation QUALITE 9 Un peu dhistoire Laprès-guerre (1/2) Le plan Marshall et le miracle japonais Parallèlement au plan Marshall en Europe, plan destiné à assurer le redressement du vieux continent, les Etats-Unis envoient leurs « gourous » de la Qualité au Japon. FEIGENBAUM, DEMING, JURAN et dautres vont ainsi inculquer les concepts de la qualité aux dirigeants japonais : bon nombre de spécialistes expliqueront le miracle japonais par cet apport. Les trente glorieuses En Europe après la libération « on manque de tout » : il suffit de produire pour vendre. On produit en faisant fi de bon nombre de critères qualitatifs, les grands ensembles urbains érigés dans les années 60 constituant un exemple probant. Le choc pétrolier Le premier choc pétrolier de 1973 (qui coïncide quasiment avec l atteinte de l équilibre « Offre-Demande ») va obliger les entreprises à mieux contrôler leurs coûts de production. Il va falloir désormais « produire différemment ».

10 Sensibilisation QUALITE 10 Artisanat Contrôle de la Qualité Assurance de la Qualité Prévoir Management par la Qualité Améliorer Vérifier Faire Vérifier Faire Prévoir Vérifier Faire 1950 La Conformité LEfficacitéLa Performance Laprès-guerre (2/2)

11 Sensibilisation QUALITE 11 Un peu dhistoire La situation économique et sociale en 2007 Les facteurs ci-dessous sont fortement incitatifs à la mise en place dune démarche Qualité Le consumérisme Les nouveaux droits des consommateurs Les innovations technologiques La complexité des projets Lapproche par les risques La médiatisation extrême Le contrôle par les organismes internationaux Lextension du référentiel normatif …

12 Sensibilisation QUALITE 12 Sommaire 1. Un peu dhistoire 2. Quelques représentations 3. Définitions

13 Sensibilisation QUALITE 13 Réalisation Besoins Exigences Ce quil faut (ou quil faudra) au client pour effectuer la tâche Ce que le client demande = Lexpression des besoins = spécifications = exigences (exemple : cahier des charges) Ce que le client obtient = produit ou service livré Travail demandé : commenter les domaines 1 à 7 Dommages ? Responsabilité ? Une petite démonstration Besoins - Exigences - Réalisation Représentations graphiques 1/4

14 Sensibilisation QUALITE 14 Une petite démonstration Représentations graphiques 2/4 La boucle de la Qualité

15 Sensibilisation QUALITE 15 Qualité voulue Qualité attendue Qualité offerte Qualité perçue Indicateurs internes Indicateurs externes FournisseurClient Les indicateurs de Qualité Une petite démonstration Représentations graphiques 3/4

16 Sensibilisation QUALITE 16 Processus Besoin Produit ou service Marché Organisation Savoir-faire Preuves Modes opératoires Instructions Enregistrements Procédures MQ Indicateurs Représentations graphiques 4/4 Une petite démonstration La documentation associée ISO 9001 Version 2000

17 Sensibilisation QUALITE 17 Les risques Les vieux griefs...

18 Sensibilisation QUALITE 18 Sommaire 1. Un peu dhistoire 2. Une petite « démonstration" 3. Définitions Definitions

19 Sensibilisation QUALITE 19 J. JURAN « La Qualité, cest laptitude à lemploi. » P. CROSBY « La Qualité, cest la conformité aux spécifications. » C. HERSAN « La Qualité, cest la conformité aux besoins. » P. LYONNET « La Qualité, cest la satisfaction du besoin apprécié par le client ou l utilisateur. » H. SERIEYX « La Qualité, cest zéro défaut, zéro panne, zéro stock, zéro délai, zéro papier, zéro accident, zéro mépris. » Definitions Quelques propositions

20 Sensibilisation QUALITE 20 Definitions La définition de la QUALITE Bien décomposer l ensemble des concepts contenus dans cette définition Caractéristiques et propriétés produit ou service aptitude à satisfaire besoins exprimés et implicites

21 Sensibilisation QUALITE 21 Processus Norme Certification Essai Contrôle Audit Système de management de la Qualité Assurance Qualité Manuel Qualité Plan Qualité Développement durable Definitions Définitions « en vrac »

22 Sensibilisation QUALITE 22 Processus Ensemble de moyens et d activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes. Definitions

23 Sensibilisation QUALITE 23 Norme Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d ordre optimal dans le contexte donné. Definitions

24 Sensibilisation QUALITE 24 Certification Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite quun produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées. Definitions

25 Sensibilisation QUALITE 25 Essai Opération technique qui consiste à déterminer ou à vérifier une ou plusieurs caractéristiques dun produit, dun processus ou dun service, selon un mode opératoire spécifié. Généralement le mode opératoire met en jeu lapplication de diverses contraintes. Definitions

26 Sensibilisation QUALITE 26 Contrôle Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d un produit, processus ou service et de comparer les résultats aux exigences spécifiés en vue de vérifier leur conformité. Definitions

27 Sensibilisation QUALITE 27 Audit Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et apte à atteindre les objectifs. Definitions

28 Sensibilisation QUALITE 28 Système de management de la qualité Système de management permettant d orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. Definitions Il sagit de lensemble des structures, des dispositions et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la Qualité.

29 Sensibilisation QUALITE 29 Assurance qualité Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce quun produit ou service satisfera aux exigences données, relatives à la qualité. Definitions

30 Sensibilisation QUALITE 30 Manuel Qualité Document énonçant la politique qualité de lentreprise et décrivant les dispositions générales prises pour obtenir la qualité de ses produits ou services. Definitions

31 Sensibilisation QUALITE 31 Plan Qualité Document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la qualité, se rapportant à un produit, service, contrat ou projet particulier. Definitions

32 Sensibilisation QUALITE 32 Développement durable Développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Le terme « durable » est défini comme la « capacité dêtre poursuivi selon un futur à long terme ». Definitions


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