La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MÉTHODES DE MESURE DE LA DURETÉ il existe plusieurs manières pour déterminer la dureté d’un matériau, un pénétrateur laisse une empreinte dans le matériau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MÉTHODES DE MESURE DE LA DURETÉ il existe plusieurs manières pour déterminer la dureté d’un matériau, un pénétrateur laisse une empreinte dans le matériau."— Transcription de la présentation:

1

2 MÉTHODES DE MESURE DE LA DURETÉ il existe plusieurs manières pour déterminer la dureté d’un matériau, un pénétrateur laisse une empreinte dans le matériau à tester, en fonction des dimensions de l’empreinte on peut déduire la valeur de cette dureté. Parmi les essais de dureté on peut noter : DURETÉ BRINELL (HB) DURETÉ VICKERS (HV) DURETÉ ROCKWELL (HR)

3 DURETÉ BRINELL (HB) L’essai Brinell fait appel à une bille en acier ou en carbure de tungstène, maintenue pendant un temps fixe et avec une force fixe, la dureté Brinell est donnée par :

4 Désignation HBS : pour un essai avec une bille en Acier HBW : pour un essai avec une bille en carbure de tungstène Des chiffres sont placés devant et derrière ces symboles *le chiffre qui précède donne la valeur de la dureté. Les trois chiffres placés derrière le symbole indiquent les conditions de l’essai. *le premier donne le diamètre de la bille (mm) *le second indique la valeur de la charge (N) multipliée par le facteur 0.102 (c-à-d. la charge en kgf). *le troisième donne la durée de maintient de la charge (s) DURETÉ BRINELL (HB) Exemple 350 HBS 5/750/20 Dureté Brinell de 350, mesurée avec une bille en Acier de 5 mm de diamètre, sous une charge de 7355N (750kgf), maintenue pendant 20 s

5 DURETÉ VICKERS (HV) Le principe de l’essai de dureté Vickers est le même que celui de l’essai Brinell, mais le pénétrateur est ici une pyramide en diamant à base carrée d’angle au sommet 136°. Appliquée avec une charge F= 49 à 980 N. on mesure la longueur d moyenne des deux diagonales de l’empreinte, à l’aide d’un système optique approprié. Image de gauche : indenteur type Vickers et empreinte type laissée par l'indenteur. Image de droite : dispositif d'essai de macro dureté. 1) écran de visualisation de l'empreinte 2) indenteur 3) platine porte-échantillon.

6 La dureté Vickers est donnée par la formule suivante DURETÉ VICKERS (HV)

7 La formulation d’une dureté Vickers est assez proche de celle de Brinell. A gauche du symbole HV, on trouve le chiffre donnant la valeur de la dureté, à droite peuvent figurer deux chiffres. Le premier donne la valeur de la charge d’essai (N x 0.102), le second donne la durée de maintient (s) Désignation DURETÉ VICKERS (HV) Exemple 640 HV 50/20 Dureté Vickers de 640, réalisée par une charge de 50kgf, pendant 20s. Préparation de l'échantillon Pour la macrodureté, le polissage à la main sur papier abrasif (env. 1000) est suffisant. L'épaisseur de l'échantillon doit être supérieure à 1,5 fois la diagonale de l'empreinte et la face opposée de la pièce ne doit pas être marquée par la charge de mesure. Pour la microdureté, la surface doit être polie avec de la poudre de diamant d'une taille de grain de 1 µm (qualité de polissage "miroir") et attaquée comme pour la microscopie optique.

8 Tableau : Dureté Brinell et dureté Vickers

9 Essai Rockwell : mesure de la dureté d'un métal selon l'enfoncement d'une bille d'acier, appelé dureté Rockwell B (HRB) ou d'un cône de diamant de 120°, dureté Rockwell C (HRC).

10 Le pénétrateur est un cône de diamant de 120° et l'extrémité sphérique (Ø 0,2 mm). La charge F est de 1400 N (150 kgf). Le pénétrateur est une bille d'acier de 1,59 mm de diamètre. La charge F est de 900 N (100 kgf).

11 Tableau. DÉFINITION DES PRINCIPALES ÉCHELLES DE DURETÉ ROCKWELL.


Télécharger ppt "MÉTHODES DE MESURE DE LA DURETÉ il existe plusieurs manières pour déterminer la dureté d’un matériau, un pénétrateur laisse une empreinte dans le matériau."

Présentations similaires


Annonces Google